Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

REUNION DE SECRETAIRES GENERAUX DE CLF :Keïta et ses camarades excluent Aliou Sow de l’Ujtl

Single Post
REUNION DE SECRETAIRES GENERAUX DE CLF :Keïta et ses camarades excluent Aliou Sow de l’Ujtl

Aliou Sow n’est plus secrétaire national de l’Union des jeunesses travaillistes libérales (Ujtl). Il a été exclu hier, mercredi 14 novembre lors d’une réunion de certains secrétaires généraux de Comité de liaison fédéral (Clf) dirigée par le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, Mamadou Lamine Keïta. Cette rencontre a été émaillée, par moments, de rixes et d’empoignades verbales. Le reporter du journal Le Populaire, Ibrahima Niang, a été agressé par les éléments de sécurité qui lui reprochent de prendre les photos des bagarres.

Aliou Sow est exclu de l’Union des jeunesses travaillistes libérales (Ujtl). L’exclusion du secrétaire national a été prononcée hier, mercredi 14 novembre par une partie des membres de l’Ujtl, favorable au ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, Mamadou Lamine Keïté lors d’une rencontre qui a réuni à l’ancien siège du Pds sis à Colobane, certains, dit-on, « secrétaires généraux de Comité de liaison fédéral (Clf) » de l’Ujtl. C’est par une résolution qui a été lue et adoptée par l’assemblée que l’exclusion a été prononcée. « Les secrétaires généraux de Clf et présidentes de commission féminine signataires de la présente ont adopté à l’unanimité la résolution qui suit (…) et déclarent ne plus reconnaître monsieur Aliou Sow comme membre de l’Ujtl ». Telle est l’essence du document.

L’instance juvénile du Parti démocratique Sénégalais (Pds) au pouvoir n’a plus de leader. Mamadou Lamine Keïta qui a présidé la rencontre convoquée, selon lui, par les secrétaires généraux de Clf), a indiqué que leur organisation est maintenant dotée d’une structuration horizontale avec des commissions qui ne doivent rendre compte ou qui ne sont redevables qu’au secrétaire général national du Pds, par ailleurs président de la République, Abdoulaye Wade. « Nous lançons un appel à Abdoulaye Wade pour parachever, terminer les renouvellements à la suite desquels les jeunes choisiront légitimement un secrétaire général », a souligné le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi. Dans une déclaration que Mamadou Lamine Keïta a lue en public, il a expliqué que « devant la capitulation de l’ancien président de la commission nationale pour la réorganisation de l’Ujtl qui a tenté vainement, par diverses astuces, de détourner la structure au profit d’intérêts corporatistes, nous avons pris la responsabilité historique de restaurer la ligne originelle de l’Ujtl avec tous ceux qui continuent de se réclamer exclusivement du président Wade ».

Le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi a fait savoir aux libéraux qu’à partir de ce jour, « considérez frères et sœurs que le secrétaire général national vient de reprendre en main son Ujtl, qu’il en fasse ce qu’il veut : nous, nous restons ses soldats, ses sentinelles qui attendent que ses ordres pour agir ».

Le reporter-photographe du « Populaire » agressé

Cette rencontre qui a réuni des secrétaires généraux de Clf et autres membres de l’Ujtl, a été fortement perturbée. Elle a eu lieu dans un désordre général du début à la fin. Les jeunes libéraux venants de partout voulaient tous, non seulement s’asseoir mais aussi être autour de la table ou derrière le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, à l’instar des secrétaires généraux de Clf. Ce qui, naturellement, était impossible. Les organisateurs ont dû vider la salle pour ramener le calme. La réunion s’est tenue sous forme de meeting où seul Mamadou Lamine Keïta a pris la parole. Après son speech, il a invité les journalistes et ses camarades secrétaires généraux dans la salle, pour les besoins d’un point de presse. Les autres militants et responsables de l’Ujtl ont voulu de force rentrer dans la salle pour suivre le point de presse. Les gros bras recrutés pour la circonstance ont utilisé la méthode forte pour empêcher l’envahissement de la salle. Des injures fusent de partout. Des coups de poing en l’air, avec en prime des engueulades. Les journalistes ont éprouvé tous les problèmes du monde pour accéder à la salle. Grâce à l’entremise des organisateurs, ils ont pu franchir la « barrière de muscle ». Mais avec l’agitation des militants libéraux, il a été impossible de démarrer le point de presse. La salle grande salle qui servait jadis de permanence au Pds est ainsi enveloppée dans un méli-mélo indescriptible. C’est au moment où les reporters attendaient que l’ordre soit mis dans la salle que des gorilles ont sauté sur le reporter-photographe du journal « Le Populaire » pour le menacer et arracher son appareil photo. Ce qui a révolté ses confrères qui avaient même brandi l’arme du boycott.

Interrogé, le reporter-photographe, Ibrahima Niang soutient que toutes les photos qu’il avait prises ont été effacées. Il a affirmé avoir immortalisé les scènes de rixe et les bousculades.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email