Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

REUNION DU COMITE CENTRAL DU PS : De nouvelles stratégies électorales en vue des locales

Single Post
REUNION DU COMITE CENTRAL DU PS : De nouvelles stratégies électorales en vue des locales

Le Comité central du Parti socialiste s’est réuni, avant-hier, à son siège sis à Colobane. Au cours de la rencontre, les socialistes ont élaboré plusieurs stratégies en vue des élections locales de mai 2008.

Ils vont procéder entre autres à l’installation des comités électoraux, veiller au dépôt des candidatures, assurer la formation des militants, sans oublier de désigner des représentants lors des dépouillement et recensement des votes. Enfin, ils comptent faire de la formation des militants et la lutte contre la fraude leur cheval de bataille.

Le Parti socialiste a réuni avant-hier son Comité central en vue de préparer les élections locales. Lors de la rencontre, les socialistes ont déroulé une kyrielle de stratégies pour ne pas rater le rendez-vous du 18 mai. Serigne Mbaye Thiam, secrétaire chargé des Elections et des Affaires juridiques, a présenté la feuille de route. D’emblée, il a affirmé que : « le Ps a unanimement décidé d’aller aux élections en coalition et en s’ouvrant à la Société civile ».

Pour ce faire, les camarades d’Ousmane Tanor Dieng ont décidé de créer des comités électoraux locaux. « Désigner un mandataire du parti dans chaque localité. Celui-ci sera chargé de liaison avec l’autorité administrative et du dépôt des déclarations de candidatures », confie M. Thiam.

Ce dernier, dans son exposé, a demandé également à la base de veiller à ce que la carte électorale soit établie sur des critères objectifs. Et de notifier le titre de la coalition au gouverneur au plus tard le 17 mars.

Ceci en vue d’éviter des complications pour la recevabilité des candidatures. Le dépôt des candidatures doit se faire le 18 mars et le secrétaire aux Elections et aux Affaires juridiques de demander à tous les candidats de préparer leurs dossiers. Il a du coup annoncé la création d’une structure ad hoc chargée de collecter les dossiers.

Le Comité central a recommandé la désignation des représentants du parti dans les bureaux de vote. Pour cela, les militants sont priés d’identifier dès maintenant leurs représentants dans les bureaux de vote et de les désigner au plus tard le 31 mars. La formation demeure également une des priorités du parti socialiste.

« Ainsi donc, une session de formation à l’intention des représentants dans les bureaux de vote sera organisée entre le 1er mars et le 15 avril », renseigne le chargé des Elections du parti. Pour ce qui est du programme politique, il y aura la mise sur pied d’un comité électoral national qui va élaborer une plate-forme politique de gouvernance locale et un programme de campagne électorale. Toujours selon le chargé des Elections, la campagne électorale du 27 avril au 16 mai, visant la proximité, sera centrée sur une thématique locale. Cette phase terminée, il restera à se préparer pour le jour du scrutin. Il s’agira, entre autres, de contrôler les lieux de vote, mobiliser et transporter les militants qui doivent voter, puis vérifier le déroulement du dépouillement, choisir enfin dans chaque localité une personne qui se chargera de la collecte des procès verbaux.

L’après scrutin demeure aussi une équation pour les socialistes. Ainsi, pour parer à toute tentative de fraude, il est prévu la mise en place d’un comité chargé du suivi du recensement du vote et de la proclamation des résultats. De ce fait, la lutte contre la fraude n’a pas été négligée dans la stratégie électorale des verts de Colobane.

« Nous allons nous battre pour que les élections se déroulent sans fraude. Pour cela, un contrôle effectif des listes provisoires des électeurs sera effectué lorsqu’elles seront publiées. Il sera aussi question de démasquer tous les électeurs fraudeurs transférés dans des localités où ils ne sont pas habilités à voter », lance le responsable des Elections. Ousmane Tanor Dieng, Secrétaire général du Ps, en prenant la parole, a remercié d’abord son collaborateur pour la clarté de son exposé. Il a exhorté les responsables du parti à travailler pour gagner les élections et ne pas se contenter seulement des réunions du Bureau politique ou du Comité central.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email