Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Révélation de Jean-Christophe Rufin : Le projet de succession dynastique est une réalité

Single Post
Révélation de Jean-Christophe Rufin : Le projet de succession dynastique est une réalité

S’il a ‘obtenu la tête’ de l’ambassadeur, Wade n’en a pas encore fini avec l’académicien. Jean-Christophe Rufin a, en effet, jeté un coup d’œil sur le rétroviseur pour dénoncer la tentation pour ce dernier de se faire succéder par son fils qu’il accuse de payer les réseaux de la Françafrique pour accéder à la Présidence de la République.

Samedi dernier, Rufin a encore frappé. L’ex-ambassadeur de France qui était l’invité de l’émission ‘On n’est pas couché’ sur France 2 n’a pas mâché ses mots pour dire ce qu’il pense de la pratique politique actuellement en cours dans notre pays. Il s’agit, notamment, de la succession, du monument de la Renaissance. Devant le trio composé de Laurent Ruquier, Eric Nollau et Eric Zemmour et, en prime time, s’il vous plaît, l’ ’Immortel’ s’est montré à la fois offensif et sans langue de bois. ‘Il y a une pratique qui est la mode des fils, tout le monde met son fils. Il y a une sorte de tentation dynastique.

Soutenue par la France ? Pas par moi’, a assené le prédécesseur d’André Parant. Une allusion claire à Karim Wade dont on accuse le père de vouloir lui dresser une échelle pour une accession au pouvoir sans frais. Sous ce chapitre, l’ex-ambassadeur n’est jamais allé aussi loin dans l’accusation. Il a, en effet, sans le nommer, accusé le fils du chef de l’Etat de soudoyer des réseaux de la Françafrique pour s’attirer les faveurs de la France. ‘Le fils (Karim Wade, Ndlr) paie la Françafrique. Les gens qu’il paie viennent convaincre la France de soutenir le fils. Le fils n’est pas populaire. S’il arrive au pouvoir, les populations se soulèvent. Ce n’est pas l’intérêt de la France’, a déclaré M. Ruffin sur le même plateau de ‘On n’est pas couché’. Ancien ‘French doctor’ et auteur de plusieurs best sellers avant de tenter une ‘aventure’ dans la diplomatie, Jean-Christophe a, durant son magistère, a, lui-même, eu à faire les frais de ces réseaux parallèles. Aussi, a-t-il fustigé le caractère nocif desdits réseaux que Sarkozy s’était, pourtant, donné pour mission de neutraliser. Et d’avertir : ‘Les Sénégalais nous connaissent parfaitement, il ne faut pas qu’on les prenne pour des imbéciles.’

Quid de ses relations avec Wade père. Délié des convenances et de la réserve diplomatiques, Rufin avoue avoir eu à ‘déjouer des coups’. ‘Il (Me Wade, Ndlr) a demandé ma tête à plusieurs reprises et il a fini par l’avoir… Je n’ai pas accepté d’entrer dans un certain nombre de gestes de complaisance’, dit-il. Non sans faire un petit commentaire sur le monument de la Renaissance pour lequel 14 milliards ont été dépensés par le biais d’une dation en paiement sur des terres de l’aéroport. ‘Quand vous avez des problèmes pour boucler un budget, on peut aider. S’il faut financer une statue de 150 mètres de haut, d’inspiration kim-il sungienne, ça pose problème’, soutient l’ex-ambassadeur qui n’en est pas à sa première attaque près. Déjà en activité, il avait porté quelques coups de canife à Wade. Dans un télégramme estampillé ‘Confidentiel défense’, Rufin avait trempé sa plume dans de l’acide pour dénoncer les pratiques présidentielles. Il ‘multiplie les voyages planétaires (…) et lance des projets somptuaires comme la statue géante construite actuellement par les Nord-Coréens, dans un inimitable style Kim Il-sung, pour la somme de 14 milliards de francs Cfa’, avait-il écrit. Dans un tel contexte, il ne s’était point empêché de mettre en garde son pays contre toute assistance sans conditions. ‘Venir en aide au Sénégal sans lui demander de réformer profondément son système politique reviendrait à fournir à un toxicomane la dose qu’il demande mais qui le conduit un peu plus sûrement vers sa fin’, pouvait-on lire dans le télégramme envoyé aux autorités françaises.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Buzz

    En Novembre, 2010 (11:11 AM)
    nanat , kham , tu n'es pas naomi campbell
    Top Banner
  2. Auteur

    Dout Lako

    En Novembre, 2010 (11:13 AM)
    niom nieup ay domram la niou
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Novembre, 2010 (12:12 PM)
    qui vivra verra louway def boppam
    {comment_ads}
    Auteur

    Hurriyet

    En Novembre, 2010 (14:26 PM)
    mais n ecoutez pas ces gens la, qu´est ce kil on a fouiller dans notre pays, kil nous laisse en paix man, si la dynastie doit regner chez nous, c est notre probleme, de grace n ecoutez pas ces occidentaux et americains ils veulent pourir notre pays, comme ils l ont fait au Congo, en Cote d ivoire, et dans pas mal de pays africains, on a au senegal ce qui n existe null part ailleurs alors preservons notre digne foi
    {comment_ads}
    Auteur

    Farba Ndioum

    En Novembre, 2010 (15:01 PM)
    Oser Defendre Wade et Fils dans ce pays,c'est fa
    Top Banner
    Auteur

    Roméo

    En Novembre, 2010 (20:44 PM)
    J adore jiifla
    {comment_ads}
    Auteur

    Sniper

    En Novembre, 2010 (21:52 PM)
    la colonie s'est terminé s'il a des conseils il peut les donner à l'autre :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deme

    En Novembre, 2010 (09:57 AM)
    bien dit ruffin tu as parfaitement raison
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieuz

    En Novembre, 2010 (10:35 AM)
    j'aime ton bon sens jiifla
    Top Banner
    Auteur

    Dieuz

    En Novembre, 2010 (10:36 AM)
    j'aime ton bon sens jiifla
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Novembre, 2010 (14:52 PM)
    karim n espas bete pour enfoncer le senegal dans un coup d etat car ca se trame deja ,donc son pere va reculer surement
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email