Lundi 09 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Révélation: Retour De La Paix En Casamance: Sant’ Egideo A Rencontré Secrètement Macky Sall à Paris

Single Post
Révélation: Retour De La Paix En Casamance: Sant’ Egideo A Rencontré Secrètement Macky Sall à Paris

Et si les premiers jalons d’un règlement du conflit casamançais étaient posés à Paris. Selon le président du collectif des cadres casamançais, Pierre Goudiaby Atepa, la Communauté de Sant’Egidio, spécialisée en matière de règlement des différends internationaux et de mise en place de médiations a rencontré secrètement le président Macky Sall à Paris. Sans doute, ils ont abordé l’épineuse question de la crise casamançaise. Ce premier contact entre Sant’Egideo et les autorités sénégalaises, confirme donc l’engagement de cette communauté à s’impliquer dans cette crise qui dure depuis trois décennies. Que se sont-ils dit ? Y’aura d’autres rencontres à l’avenir ? Qu’en sera-t-il pour le MFDC ? mystères et boule de gomme. En tout état de cause, Pierre Goudiaby Atepa soutient que les choses pourraient vite évoluer pour l’ouverture des négociations.


Article_similaires

17 Commentaires

  1. Auteur

    Thianta4ever

    En Août, 2012 (08:18 AM)
    dieureudieuf thioune notre croyance en vous ne bougera pas dun iota



    sante la moyyy lougnou warrr le reste on s en fou



    le complot ne marchera pas

     :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    • Auteur

      Xeme

      En Août, 2012 (10:36 AM)
      un pas vers l'indépendance de la casamance. comme souhaité par la france, maître du jeu.
  2. Auteur

    Thianta4ever

    En Août, 2012 (08:19 AM)
    dieureudieuf thioune notre croyance en vous ne bougera pas dun iota



    sante la moyyy lougnou warrr le reste on s en fou



    le complot ne marchera pas



     :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Auteur

    Jhdgfr

    En Août, 2012 (08:20 AM)
    c est plus secret du moment ou c est rendu public !!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Thianta4ever

    En Août, 2012 (08:21 AM)
    dieureudieuf thioune notre croyance en vous ne bougera pas dun iota



    sante la moyyy lougnou warrr le reste on s en fou



    le complot ne marchera pas



     :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Auteur

    Tiakhagoune

    En Août, 2012 (08:45 AM)
    ATEPA ferme ta gueule.....tu ne fais que des suppositions et tu cherches une porte d’entrée dans ce règlement du conflit....nous savons tous que tu es un minable et un opportuniste !!



    Surveille tes arrieres........
    Auteur

    Atiom Diatta

    En Août, 2012 (09:34 AM)
    J'ai du baume au coeur après avoir lu cet article.Toutefois ,je demande aux uns et aux autres de rester très vigilent quants aux capacités de nuisances des fossoyeurs de la paix en général et de l'Officier de police YAKHAM THIAW en particulier.Je sugère au Président MAKY SALL de mettre ses celluères sous écoute car,il n'a jamais arrêté d'être en contact certains éléments du maquis après son départ précipité de Ziguinchor.Il reste d'autres fossoyeurs que je ne manquerais pas de porter à la connaissance des décideures.
    Auteur

    Dof A Dof

    En Août, 2012 (09:53 AM)
    Thiakhagoune a raison Tous ces lâches et hypocrites tapis dans le noir sortiront du bois La douloureuse crise en casamance leur a toujours servie de fond de commerce alors qu ils ne brassent que du vent Ils vivent de bluff ces vauriens sans scrupule ni dignité Le nouveau régime devra rester discret même si les idiots comme Atepa jouent les héros en divulguant de telles informations Il faut les tenir a distance pour enfin aboutir a la paix totale Vive le sénégal uni

    Auteur

    C'est Une Pédagogie

    En Août, 2012 (10:48 AM)
    mr ndir vous forme à lire le coran à distance en 3 leçons seulement skype abba.ndir adresse dakar ngor almadie france canada espagne italie usa partout au monde contactez urgences coran plus de soucis pour vous et vos enfants
    Auteur

    Famille De Victime Du Joola

    En Août, 2012 (10:50 AM)
    MONSIEUR ATEPA NE DEVRAIT PAS OUBLIER LES VICTIMES DU NAUFRAGE DU JOOLA......CES FANTOMES QUI HANTENT....TROP DE ZONES D'OMBRES AUTOUR DU JOOLA....M. ATEPA A TRAHI LES FAMILLES DE VICTIMES...

    Les Naufragés du Joola (près de 2000 victimes) : la place du Souvenir Africain à Dakar leur ait toujours dédiée par un décret. Cette place a été spoliée par les autorités sénégalaises....M. Atépa est bien au fait. Aujourd'hui deux panthéons occupent cette place pour, en autre, y faire des défilés de mode. M. ATEPA savait que cette place était pour les naufragés, même si celui-ci s'efforce de faire croire le contraire ; alors pourquoi avoir trahi les victimes et leurs familles ???? Les familles de victimes se recueillent à chaque anniversaire du naufrage du Joola survenu le 26/09/2002 pour honorer les 2000 victimes mortes dans d'atroces souffrances par un dépôt de gerbes de fleurs, avec des orphelins, ces gerbes représentent les 13 nationalités de ce drame.

    LES FAMILLES DEMANDENT VERITE ET JUSTICE ET QUE CETTE PLACE LEUR SOIT RENDUE.

    DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE

    MERCI D’HONORER LA MEMOIRE DES DISPARUS RECHERCHER sur Youtube des vidéos sur le naufrage du Joola au LENDEMAIN DU DRAME, des images douloureuses, insoutenables, des témoignages très forts et sur google : 2009 France inter joola des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais.
    Auteur

    Clementine

    En Août, 2012 (11:24 AM)
     :down:  AVEC LES SÉNÉGALAIS C'EST MAGOUILLE SUR MAGOUILLE DANS LE DOS DES CASAMANCAIS. POUR UN DOSSIER PAREILLE ON N'USE EN KABBALE  :down: 
    Auteur

    Lyns

    En Août, 2012 (12:16 PM)
    Les Cadres politiques et l'Aile combattante vont exiger de l'Etat du Sénégal une compasention financière de plusieurs milliards, le problème serait résolu un moment mais dans vingt trente ans, rien ne s'opposerait à ce que d'autres habitants de cette région, devant les difficultés de la vie, comme partout s'organisent pour remettre le bleu de chauffe et rejoindre le maquis! Nous devons continuer à considérer cette région comme toutes les autres , ne pas donner des milliards à ceux qui se la coulent douce en Europe d'où il ne partiront jamais pour venir vivre en Casamance qu'il n'aime même pas ! Négoçier oui , mais sans valises !
    • Auteur

      Mané Dollar

      En Août, 2012 (13:07 PM)
      @ lyns ou va l'argent du a l'économie de la casamance  :?:  les sénégalais qui se la coule douce sur hamac les pieds dans l'eau balançant aux abordx de leur piscine sous la brise de takoussane de ndarr, de ndakaou et de médina sabakh. ils ont la conscience bien tranquille ces faux bourgeois, vous savez ils nous rendent jalouse et nous on laisse faire en s'apitoyant sur nos sort en tapant sur nos poitrine c'est de notre faute. avec l'argent détourné les cadres sénégalais vont la java tout en détournant les raisons, chez les sénégalais juridiquement le détournement de fond ce n'est pas du vol mais du lidieunty (débrouille) comme un simple geste de masslaa. la moitié dans la poche l'autre comme cage de sécurité dans les poches des boubous et les khaftanes des marabouts. l'argent blanchit comme aumône adhia. la pauvreté a apparu en casamance avec l'événement des sénégalais, c'est dès leur arrivée des sénégalais en casamance qu'on s'est rendu compte qu'on est pauvre. avant leur arrivée on vivait bien mais on ne savait pas qu'ont étaient pauvre. vu la voracité des sénégalais des milliers de casamançais n'attendent que le départ des sénégalais pour retourner en casamance.
    • Auteur

      [email protected]é Dollar

      En Août, 2012 (17:01 PM)
      je crains que ne n'aies pas compris! je ne reproche rien aux habitants senegalais de la belle casamance ! au contraire cette région pourrait être développé en très peu de temps, comme toute celle de saint-louis , gr^ce à leurs potentialités énormes ! il faidrait par contre que les casamançais fassent l'effort d'acquérir des formations en adéquation avec les besoins spécifiques à leur région! on ne peut les favoriser plus que les autres sénégalais, une ségration, même positive en leur faveur serait contraire aux principes républicains ! je suis sûr qu'avec les prémisses de cette paix qui profile à l'horizon de cette fin d'année, notre si belle région sera la plus belle du sénégal ! s'il y a une chose que je regetterai toute ma vie c'est d'avoir pas épousé une vraie diola et venir m'installer chez-vous ! est-ce trop tard ? si vous m'invitiez, je vioendrais passer quelques semaines chez-vous !
    Auteur

    Jaques Tull

    En Août, 2012 (12:24 PM)


     :haha:  LE PRÉSIDENT SENGHORT EN VISITE EN CASAMANCE EN NOVEMBRE 1963. NGOOORO DE LA GRIOTTE YANDÉ KODOU SÉNE DÉCLARE CASAMANCAISES CASAMANCAIS. EN VÉRITÉ, JE DEVRAIT DIRE SÉNÉGALAISES, SÉNÉGALAIS DE CASAMANCE, CAR VOUS ÊTES, MES CHERS CONCITOYENS SÉNÉGALAIS, AU MÊME TITRE QUE LES AUTRES, DES SÉNÉGALAIS A PARS ENTIÈRE. POUR MOI, DEPUIS 1945, JE VOUS CONSIDÈRES COMME TELS  :haha:  AUJOURD'HUI LES SÉNÉGALAIS TUENT DES CASAMANCAIS POUR QU'ILS SOIENT DES SÉNÉGALAIS  :haha:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Sérére

    En Août, 2012 (12:44 PM)
    Que Dieu vous accorde le succés Sant' Egedio en tout on ne souhaite que la paix en Casamance et partout dans le monde.
    Auteur

    Mané Dollar

    En Août, 2012 (13:25 PM)
    @ Lyns ou va l'argent du a l'économie de la Casamance  :?:  Les sénégalais qui se la coule douce sur hamac les pieds dans l'eau, balançant aux abords de leur piscine sous la brise de takoussane de Ndarr, de Ndakarou ou de Médina Sabakh. Ils ont la conscience bien tranquille ces faux bourgeois, vous savez ils nous rendent JALOUSE et nous casamançais on laisse faire en s'apitoyant sur nos sort en tapant sur nos poitrine en victimisation en hurlant c'est de notre FAUTE. Avec l'argent détourné les cadres sénégalais font la JAVA tout en détournant les raisons, chez les sénégalais juridiquement le détournement de fond ce n'est pas du vol mais du lidieunty (de la débrouille) légale comme un simple geste de masslaa. La moitié dans la poche l'autre comme cage de sécurité dans les poches des boubous et les khaftanes, les NAAFAS et les KAALAS (les turbans) des marabouts, ainsi l'argent BLANCHIT comme aumône adhia. La pauvreté a apparu en Casamance avec l'événement des sénégalais, c'est dès l’arrivée des sénégalais en Casamance qu'on s'est rendu compte qu'on était des pauvres. Avant leur arrivée on vivait bien mais on ne savait pas qu'ont étaient pauvre. Vu leur voracité des sénégalais des milliers de casamançais n'attendent que le départ des sénégalais pour retourner en Casamance.  :haha: 

    Auteur

    Ziguy

    En Août, 2012 (13:31 PM)
    Pour ce qui se passe en Casamance, les sénégalais ont creusé leur propre piège et leur tombe.
    Auteur

    Amazonia Sélva

    En Août, 2012 (13:41 PM)
     :down:  Les sénégalais sont pires que les piranhas.  :haha:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Mochalathiee

    En Août, 2012 (16:40 PM)
    ST Egidio ,ou Vatican nous Casamancais ,on s'en fout,seule l'independance demeure le socle de cette paix.Vous quitterez la CASAMANCE comme les Francais et les Portugais l'ont fait.Si vous croyez que St EGIDIO travaillera pour que la CASAMANCE abandonne son independance alors vous pouvez encore rever car elle reste et elle restera un pays comme tout autre .Rentrez chez-vous et on fera la paix et on travaillera ensemble si vous le desirez.Vous avez deploye une force en GUINEE -BISSAU avec l'appui de certains chefs de l'armee Bissau-Guineenne mais vous perdez du temps car cela ne resoudra pas ce probleme,especes de traitres.Vous avez assassine tous les cares Casamancais susceptibe de demander l'independance ,parmi lesquels Emile Badiane etc...Je dis a tous les Casamancais de surveiller leurs gardes arrieres car ils vous tueront un a un.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email