Dimanche 29 Novembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Révélations Bbc : le journaliste Thierno Amadou Sy dénonce “une enquête politique”

Single Post
Révélations Bbc : le journaliste Thierno Amadou Sy dénonce “une enquête politique”

Les révélations de la Bbc sur les “transactions frauduleuses entre Bp et Timis Corporation” continuent de susciter des réactions. Une polémique sous-tendue par des questionnements sur le respect ou non de la déontologie journalistique dans la réalisation du document télévisé.

Le journaliste de la Rts, Thierno Amadou Sy, par ailleurs militant de l'Apr, est péremptoire: “il s’agit d’une enquête politique”

Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, l’ancien présentateur du 20h de la télévision nationale relève des griefs contre l’enquête de la chaîne anglaise.

“On ne peut pas venir au Sénégal pour faire une enquête sur le pétrole et ne pas interroger deux experts pétroliers au minimum. Bbc a plutôt tendu son micro à des opposants. Ce qui est une anomalie manifeste d’autant plus que, les principaux mis en cause que sont Aliou Sall et Frank Timis, ne sont pas intervenus dans le document”, s’insurge le professionnel de l’information.

Le leader du mouvement “Haa Yesso” (En avant) poursuit : “l’ancien collaborateur de Frank Timis interrogé par Bbc ne pouvait que faire une intervention à charge. Et une manifestation n’a jamais été organisée au Sénégal contre Aliou Sall et Frank Timis pour fustiger la gestion de nos ressources naturelles”



15 Commentaires

  1. Auteur

    Djibril

    En Juin, 2019 (17:12 PM)
    Journaliste rts nafekh do rouss
    • Auteur

      On Gnaami Kottou Wouybbeh Misk

      En Juin, 2019 (04:53 AM)
      on ne nie pas des evidences monsieur le petit journaliste alimentaire pensionnaire de macky sall car militant de l'apr.

      oui je l'ai déjà dit des le début de l'affaire:

      macky est entrain d'être lâché par les brits dans le deal omertà qui unit les régimes corrompu à la protection des intérêts occidentaux en afrique qui se présente comme suivant:

      " tant que vous protégez nos intérêts - vous président dents africains - alors vous volez vous enrichissez vos familles, vous régnez en dictateur , vous réprimez les opposants et tout ce qui vous rend puissants ok ok ok - mais des que vous touchez à nos intérêts alors on vous combattra on dira à vos citoyens la réalité de votre leadership , dénonçant les vols la corruption et autres dérives "

      ainsi il ya moins de semaines le représentant du sénégal a l'onu à diriger une initiative africaine aux nations unis. celle ci ayant abouti à la rétrocession d'iles british dans l'océan indien en faveur de maurice ( ou seychelles ) - archives disponibles sur seneweb.

      les anglais étaient très remonte et l'on fait savoir à nos authorities qui commençaient à paniquer déjà - avec l'ambassadeur qui calmait en rassurant aux brits sur la solidité des relations - et surtout en remettant la responsabilité de l'affaire sur l'union africaine - lui n'étant que porte parole choisi par ses pairs.

      maintenant les brits ont initié leur nouvelle mouvance contre le régime qu'ils savent et que tout le monde sait hypercorrompu de matty sall.

      this is just the beginning. bbc opération

      apres y aura d'autres révélations car les anglais avec londre la capitale de la finance mondiale ( the city ) et leur connections et expertises lobbies hyperpuissant - vont obtenir des détails sur tous les deals et engagements de macky - et quelque soit le partenaire de mcky ils trouveront ce qu'ils veulent - alors

      une avant première la suite va venir

      les anglais iront même jusqu'à soutenir des opposants senegalais efficaces en tout financement, juridictions internationales pour appuyez les plaintes - les guider sur tout ce qui va aboutir à anéantir le régime corrompu de matty pour le bonheur des senegalais ( car leur patrimoine volé pourrait être en partie restitué et mieux le phénomène de la corruption pourrait significativement diminuer.

      ko kalmiko - ko gandaal laabgaal tcheer.

      une liste exsaustive est de plusieurs dérives de macky est déjà envoyé dans une ambassade british pour aider à orienter les enquêtes brits - et aboutir à démasquer l'ennemi number one du sénégal, l'imposteur, le tricheur, le faiseur de semblant, le trompeur de son peuple - bref le monsieur propagande clienteliste:

      matty sall. président accidentellement élu et migmagment réélu à la tête du malheureux sénégal.


      so engelais enn mbeh tchertii eh oh goudio mo lamou moum woni moussibah eh senegal he will be fully aware of the mighty britain.

      vous connaissez cette citation polaroïde: " labo kottaat. ko engelais wawi laanah "



      think tank diaspora: southern pacific: pour le bien du sénégal à court moyen et long terme
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (08:48 AM)
      voilà un quelqu'un qui ne sera jamais un journaliste d'investigation. il aspire à être promu politiquement fonctionnaire, déjà qu'il est un fonctionnaire journaliste de bureau. pas de corporatisme les gars. certains de vos " confrères' ne méritent pas de gentillesse citoyenne.
  2. Auteur

    Vérité

    En Juin, 2019 (17:24 PM)
    Mais Aliou Sall lui même a dit lors de sa conférence de presse que la journaliste de BBC l'a interrogé plusieurs fois sur la question. Et la journaliste a bien fait état des réponses de M.Sall et de ses avocats.



    Aussi, il yavait bel et bien manifestation. Seneweb a montré les images.

    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (18:21 PM)
      vous dites bien " a fait état" . il s'agit de passer la vidéo de la réponse de alioune sall . même à l'émission "wax sa xalaat" , la parole est donnée à une diversité . c'est élémentaire en info.
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:27 PM)
    Si ces Mr s'estiment diffamer dans ce documentaire franchement je ne vois pas pourquoi pleurnicher ils n'ont qu'à porter plainte. Ils onts amplement les moyens d'avoir des bons avocats.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (00:02 AM)
      non seulement ils porteront plainte contre bbc mais également contre les opposants sans assise populaire qui rêvent de brûler le pays pour parvenir à leurs fins. ensuite bp, timis et kosmos vont traîner bbc et la bande des quatre devant les tribunaux britanniques pour diffamation. alors patience, la vérité va enfin éclater et les spécialistes du dénigrement le comprendront à leurs détriments. rira bien qui rira le dernier.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (00:02 AM)
      non seulement ils porteront plainte contre bbc mais également contre les opposants sans assise populaire qui rêvent de brûler le pays pour parvenir à leurs fins. ensuite bp, timis et kosmos vont traîner bbc et la bande des quatre devant les tribunaux britanniques pour diffamation. alors patience, la vérité va enfin éclater et les spécialistes du dénigrement le comprendront à leurs détriments. rira bien qui rira le dernier.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (16:00 PM)
      tu me rire!! dieu sait qu'il n'oseront pas porter plainte.ils savent très bien ce qu'ils ont fait.mais je vous rassure que tot ou tard cette affaire sera tirée au clair et des sanctions sévères seront prise.c'est pas vos histoires à dormir debout fabriquées dans votre labo de mythomanie qui vont nous divertir
    Auteur

    Omar Ba

    En Juin, 2019 (17:28 PM)
    Je crois que certains journalistes et hommes politique ne mesures pas encore la dimension de cette affaire qui dépasse nos frontières.



    Sachez que les britanniques et Américains sont déjà dessus.Que toutes les transactions sont passées par des serveurs américains et que donc des rebondissements spéctaculaires suivront dans les jours, semaines, voir mois à venir.

    Le jour ou les arrestations de PDG et responsables de grands groupes internationaux comenceront, j’espère que tous ces oiseaux de mauvais augure qui tentent de laver Alioune sall se tairont.





    çà prend une autre dimension.TFM et les autres vendus n'y pourront rien.Les ricains et les anglais se saisiront bientot de cette affaire







    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (18:41 PM)
      juste une question pour vous: d'où tenez vous que les américains et autres services internationaux sont sur cette #affaire#? parce que dans ce cas vous êtes très informé...et ça ça nous intéresse....donnez nous des liens pour que nous soyons à ce niveau d'information
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (19:33 PM)
      du détournement sur du petrole qui sera produit à partir de 2022? de qui se moque vraiment tullooil et ses bras armés, à savoir, bbc, sonko et abdoul mbaye?
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2019 (18:09 PM)
    réponse à je ne sais: mais Pape ale Niang a fait la même chose avec Macky en 2012 le 31 décembre pendant 2hrs de temps soyons sérieux

    Il faut respecter les sénégalais lou ko fi diar et dire que tu ne fais pas de la politique oui que des bla bla
    Auteur

    En Juin, 2019 (18:18 PM)
    Ceux qui essaient de défendre le clan Macky Sall sont des irresponsables. Comment on peut spolier 14 millions de sénégalais pour le bénéfice de quelques individus. Qu'est ce qu'ils vont faire de ces milliards voles sur le dos du peuple sénégalais.... C INSENSE.

    Ou est l'or du Senegal? ou est le zircon? Le pétrole et le gaz ce sera exactement la même chose. on ne verra rien passer. ça enrichit macky et son clan et ce sera rien pour le peuple. tenez vous bien, les bijoutiers qui transforment l'or vont l'acheter hors du pays, alors que nous produisons des tonnes d'or par an.

    Comment on peut autant manquer de patriotisme. Macky tass noua sounou yakar. Bayi nangne la ak YALLA
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (18:42 PM)
      non, on ne manque pas de patriotisme, mais nous sommes contre le mensonge, les diffamations, manipulations et calculs.
      les milliards de dollars que l'on parle n'est pas notre argent, mais l'argent des companies petrioleres.
      quand a aliou sall, il a porte plainte et on attend les preuves de la bbc.
      meme les plus petites chaines teles ou radio a a travers le monde, quand ils font un reportage, une enquete, ils donnent la parole aux accusateurs et aux accuses.
      tu penses dans une enquete tu dois donner seulement la parole a une seule partie.
      c'est pour cela que pape ale niang a ete vire de la rfm. nous sommes contre les fake news qui sont tres mauvais pour un pays.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (19:20 PM)
      tu es comme ton gourou:
      - inventeur d'histoires
      - mal élevé
      - menteur
      - ibadou
      - démagogue
      - diffamateur public
      - rejeté par les sénégalais aux élections
      - impoli
      - méchant
      - aigri
      - vilain
      - magouillard
    Auteur

    En Juin, 2019 (18:35 PM)
    Ce que la journaliste de la BBC a fait en langage journalistique ça s'appelle du bidonage.

    Prendre des images pour illustrer des faits qui ne correspondent pas cela témoigne une volonté claire d'enquêter a charge
    Auteur

    En Juin, 2019 (19:03 PM)
    Arrêtez de véhiculer des mensonges sous le titre de journaliste comme viennent de le faire Yerime Seck et Thierno Amadou Sy. LA BBC a fait ses enquêtes et montre des documents a l’appui, interroge des témoins et experts pour le rapportage qu’elle nous a présenté, Vous les journalistes de service (suppose membre de l’APR et travaillant à la RTS société publique !!!) qui veulent démentir, sortez nous vos éléments de preuves, aller interroger des témoins sinon taisez-vous, vous n’avancez que des mensonges

    Aussi Mr. Thierno Amadou Sy il ne faut pas nous mentir, Ceux comme vous qui disent que la BBC n'a pas interviewe que les membres de l’opposition et n’a pas tendu son micro a Frank Timis et Aliou Sall, ni a aucun membre du pouvoir sénégalais sont des Nafek. Venant d’un journaliste c’est grave. Encore une fois je ne suis pas journaliste mais nous savons tous que les règlementaires d'investigation journalistique imposent à la BBC, qui a bâti plus de 75 ans de crédibilité en la matière de contacter les différentes parties pour corroborer ou démentir les allégations. D’ailleurs c’est pourquoi Aliou Sall a apporté des éléments de réponses à la BBC à travers ses avocats comme il est mentionné. Si Mr Sall avait voulu le faire devant les caméras de la BBC, la journaliste en serait ravie je n’en doute pas. Je préjuge que ce sont Mr Sall et F Timis qui ont décliné cette opportunité. Nous savons très bien que dans ces reportages d’investigation, les incrimines ne vont pas se bousculer devant les cameras des journalistes investigateurs pour plusieurs raisons dont celle de ne pas s’auto incriminer on the records. C’est pourquoi ils préfèrent apporter des réponses filtrées par leurs avocats.



    N’oublions pas aussi que le reportage a aussi incrimine BP qui fait parties des plus grandes compagnies pétrolières du monde, alors ne nous parler pas de néocolonialisme.





    Connaissez-vous ce que l'on appelle whistleblower, dénonciateurs qui agissent de bonne foi quand des malversations ou crimes sont commis sous leurs regards? C’est ce que le principal témoin qui travaillait avec F Timis est.

    Dans beaucoup de pays où il y’a un Etat de droit, ils sont protégés par la loi. Ceux qui ont sorti les documents sont protégés par las lois britanniques sinon Frank Timis les aurait poursuivis. Avez –vous oubliez the Panama Papers, la plus grande fuite sur les comptes offshore de l’histoire. Qui a eu des problèmes ceux qui sont sorti les documents de l’intérieur ou ceux qui sont incrimines ? S’il y’a quelqu’un qui a actuellement du souci à se faire par rapports a la justice britannique c’est bien de MR. Timis qu’il s’agit.





    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (19:38 PM)
      et alors, c'est du torchon ce reportage.
      bbc est habitué à cela.

      c'est clairement un reportage à charge et qui donne la parole aux adversaires politiques battus et aigris.
      grossièrement monté pour montrer aliou sall et macky sall coupables de détournements et de corruptions.

      alors que les deals se passent entre bp et timis, si tant est que c'est vrai. et même lâ !!!!!!!!???????????

      finallement, cette tempête dans un verre d'eau n'est que la manisfestation nauséabonde d'un ex-collaborateur revanchard de timis, d'un mamadou lamine qui n'arrive pas à avoir 1% de vote, d'un abdoul mbaye battu dans son propre bureau de vote et incapable de diriger sa propre famille convenablement, d'un bbc revanchard contre le sénégal pour avoir perdu une île, d'un bébé politique mal élevé sonko.

      et voilà une soupe dégoutante qu'on tente de faire avaler par la force au peuple sénégalais.
    Auteur

    En Juin, 2019 (19:14 PM)
    Donc tous les reportages sur l l’apartheid sans botta, sur l Irak sans bush et autre ne sont pas crédibles? La connerie extraordinaire
    Auteur

    En Juin, 2019 (20:33 PM)
    on reconnait la qualité d'un cafard au tas d'immindices dont il se gave...alors on va dire que ce journaleux qui défend son bout de gras fourni par "Sall tortue2"est un cafard version gold...
    Auteur

    Pape Diaw

    En Juin, 2019 (20:40 PM)
    Fermez la,Mr Sy,journaliste de merde.Ce boulot c'est vous journalistes sénégalais qui devez le faire.Mais vous n'avez ni le courage ni le professionnalisme,ni l'intelligence pour effectuer ce travail. Vous devez vous incliner sur le beau travail effectué par un journaliste étranger pour l'intérêt du Sénégal. Chapeau et Bravo pour la BBC.Je loue le professionnalisme et le courage de la Journaliste qui mérite tout notre respect.
    Auteur

    En Juin, 2019 (20:57 PM)
    tu ne peux pas emmener la bbc devant la crei ou bassirou gueye tiens toi bien sans juridiction d exception tu ne gagne rien

    la crei c est pour les pays faibles diriges par le mensonge et conspiration mais aliou sall est un ecran c est toi le commanditaire du deal
    Auteur

    En Juin, 2019 (21:38 PM)
    C est qui encore ce petit con!
    Auteur

    En Juin, 2019 (23:09 PM)
    Cette journaliste nigériane est manipulée. Elles y a la solde de grande multinationales qui n'ont pas été choisi par le Sénégal dans l'exploitation du pétrole. N'oubliez pas que le Nigeria est un pays corrompu. Et il n'y a rien de nouveau dans son reportage. Tout cela a été dit Sans preuve.
    Auteur

    De Grace

    En Juin, 2019 (08:28 AM)
    BON DIEU TRANSFORMEZ TOUT (gaz et petrole) EN EAU ET VOUS RENDREZ UN GRAND SERVICE AU SENEGALAIS

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email