Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

REVELATIONS DE FATIMATA TOURE, AMBASSADEUR DE COTE D’IVOIRE AU MAGAZINE WEEK-END : Mon mari Serigne Mansour Sy, mon pays et mon travail...

Single Post
REVELATIONS DE FATIMATA TOURE, AMBASSADEUR DE COTE D’IVOIRE AU MAGAZINE WEEK-END : Mon mari Serigne Mansour Sy, mon pays et mon travail...
Il y a un peu plus d’un an, son mariage avec Serigne Mansour Sy, khalife de la très influente famille Sy de Tivaouane, avait fait couler beaucoup d’encre en Côte d’Ivoire mais aussi au Sénégal. Nettali.com avait d’ailleurs fait cas de ce mariage sans être démenti. Silencieuse depuis, Mme Fatoumata Touré Mansour Sy, ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Sénégal fait le pari de briser le silence. Dans une longue interview accordée au tout nouveau magazine sénégalais « Week-end », elle fait des confidences puisées de ses carnets secrets tout en prenant le soin de ne pas tout dévoiler.
Mme Fatimata Touré Mansour Sy ne veut pas qu’on mette en avant son statut d’ambassadeur lorsqu’on lui parle de son mari, le khalife général de la famille Sy de Tivaouane. « A la maison, je suis l’épouse. Ça n’a rien à faire avec le travail, je fais tout ce qu’une épouse doit faire pour son mari ». Traçant bien la frontière entre ce qui relève de ses fonctions d’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Sénégal, elle avance pour couper court à toute confusion : « quand les gens pensent qu’un ambassadeur peut donner des secrets, je pense que les chefs religieux ont plus de secrets à donner que nous-mêmes parce que c’est au chef religieux que les gens demandent des promotions ». Sur le même élan, elle assure n’avoir aucun secret à livrer et aucune révélation à faire. Ce que savent bien, à en croire Mme Fatimata Touré Mansour Sy, son mari mais aussi le Président Gbagbo. « Je ne suis pas la personne prête à donner quoi que ce soit à qui que ce soit pour essayer de vendre mon pays. Non ! non !... ». L’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Sénégal explique aussi c’est pour ne pas créer certaines confusions qu’elle a choisi de ne pas s’afficher avec le khalife général des Tidianes de Tivaouane. « Je suis avec lui depuis un an, mais vous ne m’avez pas vu m’afficher dans la presse avec lui, ou l’accompagner en train de faire le tour de la ville ». Et de se faire plus explicite : « je suis diplomate de carrière et j’ai une certaine tenue à avoir. Elle dépend de mon éducation parce que quand même chez moi, en Côte d’Ivoire, mon père n’est pas n’importe qui. Donc je dois pouvoir comme on nous l’a dit, porter mon nom et mon titre. Je suis quand même une Touré et ensuite ambassadeur. Ça veut dire des choses, chez les Bambaras et ensuite ambassadeur ». D’ailleurs, elle révèle que Serigne Mansour Sy est dans les mêmes dispositions d’esprit qu’elle. « le chef religieux sait très bien ce que c’est qu’un ambassadeur. Il y a des choses qu’on ne peut pas faire avec un ambassadeur ou dans une ambassade. Ce qui explique que vous ne le verrez pas venir traîner dans une ambassade s’il n’a rien à faire là, franchement. Tout est question de hauteur de vue et le chef religieux a un grand niveau intellectuel quand même. »

Mme Fatimata Touré Mansour Sy revient aussi très largement sur les conditions dans lesquelles il s’est marié avec le khalife général des Tidianes, tout en se refusant cependant de lever le voile sur certains aspects de sa vie qu’elle considère comme strictement privés. « La Famille Sy, c’est une famille que mon père a fréquentée. Mon père, un chef religieux aussi, est passé au Sénégal en 1946, quand il partait à la Mecque. Il a fait tous les grands pays religieux et c’est comme ça qu’il a connu cette famille-là (la famille El Hadj Malick Sy de Tivaouane, Ndlr) ». Elle confie aussi qu’il lui arrivait « de venir au Gamou de Tivaouane et cela n’avait rien à voir avec notre union ». Et de trancher : « je pense que c’est une question de destin ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email