Mercredi 23 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Révélations de la BBC : Sonko «sidéré» par la réaction de Macky Sall

Single Post
Révélations de la BBC : Sonko «sidéré» par la réaction de Macky Sall

Sur sa page Facebook, Ousmane Sonko a fustigé la réaction de Macky Sall aux révélations de la BBC sur le pétrole et le gaz sénégalais. Après avoir assisté à la prière de la korité, ce mercredi à la Grande mosquée de Dakar, le chef de l’État, se prononçant sur les accusations portées contre son frère, a laissé entendre que le média britannique est téléguidé par des forces obscures, qui veulent déstabiliser le Sénégal. Voici l’intégralité de la déclaration du président de Pastef. 

"Je suis sidéré par la déclaration faite ce jour par Macky Sall à l'issue de la prière de l'Eid-el-fitr sur l'affaire BBC -  Petrole et gaz du Sénégal. 

Cet homme ne respecte pas son peuple et est arrivé à un niveau de mépris et de dédain inimaginable. 
Voilà un homme qui, après avoir sacrifié Khalifa sall pour des accusations mille fois moins graves, vient nous jeter à la figure que lui et sa famille passent avant les 15 millions de Sénégalais. 

Depuis le début de cette polémique, ses différentes sorties ainsi que celles de membres de son gouvernement sont truffées de contre-vérités dans le but d’embrouiller l’opinion.

A chaque fois, la stratégie a consisté à tenter d’allumer un contre-feu en se cachant lâchement derrière l’argument d’une prétendue « manipulation d’opposants » ou d’une « tentative de déstabilisation de notre pays par des forces obscures ».  

Même pas le courage, devant des faits irréfutables, de faire profil bas à défaut d’un simple mea culpa.

Moi, Ousmane Sonko, je l'accuse d'être le seul responsable de cette corruption qui en cache des dizaines d'autres. 

Il est le responsable de faits caractéristiques de haute trahison comme je l'avais déjà développé dans mon ouvrage "Petrole et gaz du Sénégal: chronique d'une spoliation". 

Cet homme a perdu toute crédibilité à diriger le Sénégal et les Sénégalais.

J'appelle les Sénégalaises et les Sénégalais, particulièrement cette jeunesse sacrifiée et oubliée, à se mobiliser massivement et constamment les jours à venir pour protester contre tous les scandales qui jalonnent sa gouvernance jusqu'à ce que les mesures idoines soient prises. 

Ce n'est le combat ni d'un homme, ni d'un groupe. Le peuple Sénégalais doit pour une fois s’assumer et s'exprimer face à un tel niveau de trahison de sa souveraineté par une bande d'aventuriers étatiques."


Article_similaires

56 Commentaires

  1. Auteur

    Baye

    En Juin, 2019 (14:06 PM)
    Ce qui est fou, c'est que Macky et son frere n'ont toujours pas compris que ces royalties se negocient a 12 milliards de $ (ou l'equivalent du PIB du Senegal). Si BP paye des royalties de $12 millards, c'est que leurs revenus sont strastopheriques. Les royalties sont souvent 1% des revenus. Need to understand the "big picture".
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (15:02 PM)
      ce qui rend ces chiffres farfalues , à croire qu'on detient les meme potentiels petroliers que le nigeria .et si c'est le cas , ils ne vont pas se laisser faire et le senegal sera le terrain de combat des mutinationales comme au nigeria avec toutes les risques de destabilisation
  2. Auteur

    Gr

    En Juin, 2019 (14:10 PM)
    Bien dit Sonko. C'est incroyablela la reaction du president SALL
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (18:34 PM)
      vous trouvez que sonko a bien dit quand il demande au peuple senegalais de s'assumer pour une fois? de quel peuple parle t-il? il est encore trop pubere sonko. a tel point qu'il ne réfléchit pas toujours avant de sortir certaines grossièretés. a part ça sa présence sur le champ politique n'est pas mal en ce qu'il titille les classiques politiciens....et les amène peut être à être plus regardants
    Auteur

    Djibril

    En Juin, 2019 (14:12 PM)
    Merci ousmane le patriote
    Auteur

    En Juin, 2019 (14:13 PM)
    sonkolait tu oublies ke les senegalais ont dans leur grande majoriteee elu son excellence macky sall. il est le president du Senegal, ce que tu ne seras jamais…. tu appelles o soulevement populaire tu nes pas sans savoir que ca c passible de prison... je suis sur apres tout c ce ke tu cherches et pour venir te victimizer apres
    • Auteur

      Idrissdiop

      En Juin, 2019 (15:10 PM)
      c'est dommage qu'en citoyen sénégalais, tu cautionnes les détournements du pouvoir en place.
      je pense que même si tu étais payé 1million de l'heure (pour commenter) ça n'en vaudrait pas la peine. derrière c'est des millions de sénégalais qui vont en pâtir (dont ta famille probablement). a méditer...
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (15:33 PM)
      va dire tes vérité ou gros cochon de lait qui te sert de président, et qui surtout se sert à fond, lui et son frère et leur clan de magouilleurs insatiables. on va pas les lâcher même si ça prend 50ans pour leur faire régurgiter l'argent qu'ils ont avalé comme des gloutons. ils vont tous rendre. aucun pardon pour les corrompus.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (17:07 PM)
      j'espère que tu as une mère et qu'elle prie pour toi. ndaxx défendre ay corrompus jar na saga djiguen bo xamoul. yalna na la yallah yereum.
      corrompus yi, macky ak kenen lassi yamaler. qui est sensé représenter les intérêts du sénégal doit être irréprochable, on s'est insurgé contre wade, son fils et ses alliés. ce n'est pas pour laisser don successeur faire n'importe quoi.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (22:15 PM)
      yaw xana amo yaye. wala danou leu poubb si potou sambre bala niou ley keup si mbedd bi. grosse merde. waxxou ay corrompus motaxx ngey saga ay yaye ak dougeul djiguen bo xamoul.
      mdr cochon de lait bi molen meti, dans ce cas il faut arrêter de traiter les sonko de sonkolait etc...
      soit tu engages des arguments avec 1 débat civilisé, soit tu insultes nga dajek koula dak saga. pathétique, aliou sall ak macky gni dan ko jarr! pfff
    Auteur

    En Juin, 2019 (14:18 PM)
    Va manger avec ta famille fate khadioufi toi qui lorgnait des milliard d une famille
    Auteur

    D

    En Juin, 2019 (14:23 PM)
    "Stratégie du contre-feu" !

    vous parlez du Président ou de monsieur Sonko alias Thullow Oil, 94 milliards ?!?!
    • Auteur

      Petrole Sale Ou Sall!

      En Juin, 2019 (19:32 PM)
      on parle bien de macki et aliou petrotim bouffeurs de notre petrole. macki petrole sale, ....sall. la cupidité aux depens de millions de senegalais qui peinent pour vivre. defenseur de l'indefendable, perds pas ton temps!
    Auteur

    Fall

    En Juin, 2019 (14:31 PM)
    Dans 10mn, on entendra les contre feux du divertissement et de la désinformation comme mame mbaye niang, me diouf, yerim etc nous dire qu'il s'agit d'un malien homonyme de Aliou sall qui a vendu notre pétrole.
    Auteur

    En Juin, 2019 (14:34 PM)
    Sa waye yow beuri gna ay ba lou eupeu... Beess sou korite nguay woté soulèvement... Yéné nek la borom ma say fanan... Niak jaam bi ngua nio gangal na yem ci yaw... Comme ta stratégie via BBC n'a pas fonctionné mais tu veux casser le joujou... Petit Sonkolait un pays c'est pas un jouet... En écrivant ces conneries tu te sens intelligent? Et comme ça tu voulais diriger ce pays... ? Conspirationniste... La famille Wade et leurs affidés ne doivent pas être loin de ces inepties de Sonkolait.... Plus le mensonge est gros, mieux cest... Wata wat...
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (15:41 PM)
      va dire tes vérité ou gros cochon de lait qui te sert de président, et qui surtout se sert à fond, lui et son frère et leur clan de magouilleurs insatiables. on va pas les lâcher même si ça prend 50ans pour leur faire régurgiter l'argent qu'ils ont avalé comme des gloutons. ils vont tous rendre. aucun pardon pour les corrompus.
    Auteur

    En Juin, 2019 (14:37 PM)
    Minable, tu ne seras rien du tout dans ce pays Inshallah. Idrissa Seck a pris sa retraite et tu vas prendre sa place de mouton noir. Espèce de rebelle.
    Auteur

    En Juin, 2019 (14:37 PM)
    Affaire jugée! ... par le juge Sonko.

    Et puis quoi? Marionnettes de toutes les régions du Sénégal, Il faut sortir manifester, parce que tel est ... le bon plaisir de la BBC. Bou BBC wakhé, niou manifester, khana kone bou CNN wakhé à son tour, daniouye guerre.
    • Auteur

      Senegalese

      En Juin, 2019 (15:12 PM)
      toi c'est sur que ça ne t'interesse même pas de savoir si aliou sall a volé ou pas notre argent ???
    Auteur

    En Juin, 2019 (14:41 PM)
    Macky diam rek lay am

    Auteur

    En Juin, 2019 (14:43 PM)
    Sonko ou pas Sonko, force est de reconnaitre qu'une affaire de cette importance aurait donné lieu dans n'importe quelle démocratie, à une commission parlementaire, à une enquête de la justice locale et peut-être à une démission. Mais chez nous, rien! On criminalise tous ceux qui disent du mal du Roi, peu importe si les faits sont avérés ou non. Sa parole est un dogme que tous les moutons suivent. Vivement qu'il se déclare pour un 3e mandat comme cela les moutons seront rassurés
    Auteur

    Modou

    En Juin, 2019 (14:46 PM)
    Pourquoi vous défendez l'indéfendable?
    Auteur

    De Montreal

    En Juin, 2019 (15:00 PM)
    j appelle tous les citoyens senegalais au Canada (plus particulierement de Montreal) a etre pret a la mobilisation.
    Auteur

    M

    En Juin, 2019 (15:00 PM)
    SONKO tu es indigne d’un Sénégalais dama beug ngéne yéwou routi. Ne laissons pas les occidentaux avoir une mainmise sur notre patrimoine. C’en est un moins pour nous diviser. Alors chers compatriotes je vous demande de faire doucement ndank ndank rek. Ne leurs donnons pas la raison. Ils se disent que nous sommes africains et voilà pour nous manipuler c’est très facile. Encore une fois je vous prie de n’accuser qui que ce soit. Une enquête est en cours et bien la lumière jaillira.
    Auteur

    Attention

    En Juin, 2019 (15:05 PM)
    il faut faire attention occidents ils veulent nous mélanger ya rien c leur problème est ce que senegal dort des trucs pour les anglais soyez intelligent même si vous êtes opposant réfléchissez Beaucoup car ils diviser le pays pour pétrole comme liby en 2 parties ils veulent rentré au senegal macky sall à refusait c tout donc il détruit c fou alerte
    Auteur

    En Juin, 2019 (15:18 PM)
    Vous avez entendu la réponse de macky sall c est une affaire privée ......comme dans tous les pays du continent africain il ya TOUJOURS un proche du president impliqué dans une affaire Donc l emergence ne concerne que macky et ses proches ,même pris la main dans le sac ils n avoueront jamais mais ils savent fabriquer des coupables comme kalifa sall C est triste
    Auteur

    En Juin, 2019 (15:22 PM)
    Pourquoi Sonko est dans tous ces états. Ces propos témoignent d'un homme très frustré. Le reportage de la BBC est truffé de contre vérité. Un véritable montage à ternir l'image d'un pays. La vérité est déjà là. Il n'ya pas encore une goutte de pétrole. Que veut Sonko. Il n'est pas plus patriote que les autres. nous tous nous regardons comment ce pays est gouverné à tous les niveaux. Les élections présidentielles sont derriere nous. Il faut maintenant aller travailler et préparer les communales et chercher à diriger une localité pour faire preuve de vos capacités . tout le reste est du bavardage inutile. Les peuples sont mures et savent se déterminer à d'éventuels mercenaires étrangers ou locaux.
    Auteur

    En Juin, 2019 (15:22 PM)
    Indéfendable ni par le ministre de la justice et encore moins par le président.

    Si Aliou sall est un justiciable comme les autres Sénégalais alors il faut ouvrir une enquête.

    Il faudra également en profiter pour aller voir ce qui se cache derrière la construction des deux tours des mamelles.

    Auteur

    En Juin, 2019 (15:32 PM)
    On vera bien Leurs fin est proche.
    Auteur

    Yeet

    En Juin, 2019 (15:35 PM)
    Si les accusations sont avérées, Khalid’s Sall doit sortir de prison!!!!

    Bilahi
    Auteur

    En Juin, 2019 (15:40 PM)
    Reveillez vous cette famille a deja piller le Senegal depuis longtemps.
    Auteur

    En Juin, 2019 (15:58 PM)
    Pourquoi ne pas ouvrir une enquete officielle qui les blanchira s'il n'y a pas de preuves ... ou qui les mettra au gnouf si c'est vrai ?

    C'est à cela que servent les commissions parlementaires. Que fait Niasse ? Que fait le procureur ? Dans l'affaire des 94 milliards, il n'y a aucune preuve (sinon Sonko aurait vite rejoint Khalifa), mais il y a une comission. Qu'est-ce qu'il attende pour nous éclairer ?
    Auteur

    En Juin, 2019 (15:59 PM)
    khalifa , karim emprisonnés , exilés , exclus d election mais aliou c est le frere de maky , rien ne lui arrivera
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:10 PM)
    BIEN DIT !!!! SEULEMENT LE SENEGALAIS EST INCAPABLE DE SE MOBILISER POUR UNE VRAIE CAUSE: IL ADMIRE MEME LES VOLEURS!!
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:10 PM)
    RÉGIME DE MACKY SALL = GOUVERNANCE SOMBRE ET VICIEUSE.

    Pour moins que ça, KHALIFA SALL est en prison. Vous pouvez berner le peuple, mais le Bon DIEU EST TOUT PUISSANT. Vos maintes dévotions et pèlerinages n’effaceront en rien le châtiment qu’Il vous réserve.

    Comme l’a si bien dit SONKO, le seul responsable de scandale est MACKY SALL, qui, à mon avis, a mis son frère sur la piste des hydrocarbures.
    Auteur

    Normal

    En Juin, 2019 (16:15 PM)
    Macky a raison. Quand on gouverne un pays d'idiots, d'endormis et d'irresponsables, il faut les piller car cest tout ce qu'ils méritent. In fine ils viendront meme defendre celui qui les a piller ainsi que leur descendant. Macky a raison de ne pas parler des faits car nous sommes un peuple endormi. Car il faut vraiment l'etre pour penser que les toubab veulent le cao chez nous. On est minime face a la UK.

    Les lois de ce monde sont simples: soit tu te bat pour prendre ce qui t'appartient (le petrole), soit on te vole tes richesses et tu vis dans la misere. Dans les deux cas on merite ce qui nous arrive. Le problème de l'Afrique cest pas nos dirigeants mais nous meme.
    Auteur

    Basta

    En Juin, 2019 (16:16 PM)


    Tous les gens doués savent que les médias sont a la solde des lobbies.

    BBC a minutieusement préparé ce dossier et exclusivement avec des ennemis du pouvoir.

    Quel amateurisme de leur part.

    Quel est leur objectif ? Qui en profite ?

    C'est un test, si bcp morde a l'hameçon et reagisse comme la plupart d'entre vous, alors bonjour la déstabilisation de notre pays!!!

    La justice doit s'auto saisir et éclairer les Sénégalais sur cette affaire.

    Nos journalistes devraient également enquêter et nous livrer leur version sinon ils n'auront plus leur crédibilité et devraient changer tout bonnement de métier!!!

    Auteur

    En Juin, 2019 (16:22 PM)
    Il a intérêt à faire du bruit. Il s'est que les dès sont jetés et que la prison l'attend dans l'affaire des 94 milliards de mensonges. Ce sera plus facile pour lui de se la jouer comme victime. Il cite meme khalifa Sall dans ses propos qui n'a rien a voir dans de ce dossier.
    Auteur

    Lux Mea Lex

    En Juin, 2019 (16:22 PM)
    y'a rien de nouveu sur le reportage de la bbc tout a été dit bien avant par des compatriotes a l'instar de baba aidara, Aliou sall...... et j'en passe. le probleme c k les senegalais n' accorde pas beaucoup de credit a nos patriotes ki n' on commis l'erreur k de ne pa appartenir a la mouvance; consequences 40ans de dettes apayer au detriment des generations a venir. C des lignes k jai ecrites avec le coeur meurtri!!!!!!!
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:23 PM)
    Ce que président Wade avait prédit que on va t'emprisonner j'ai bien peur de ça
    Auteur

    Wade

    En Juin, 2019 (16:35 PM)
    Dites à ce goss de sonko de se concentrer sur les prochaines élections au lieu de faire des discours inutils
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:39 PM)
    Pourquoi les gens s agitent autant!!!? ou est le pétrole et l’enfant!!? même pas encore un baril produit et on nous tympanise déjà... ce sont les sociétés qui ont investi dans la prospection qui doivent se faire du souci... j espere que les estimations soient erronées comme ça deuk bi am jaam... pétrole gaz à longueur de journée tous les vautours de ce monde sont à nos portes.. pouvoir Al opposition kou daka fén gani ki leu... waaw yallah bou pétrole bi guéneu ndax niou am jamm..
    Auteur

    Galsen

    En Juin, 2019 (16:56 PM)
    COMBIEN SONT PAYÉS LES RÉPONDEURS AUTOMATIQUES AUX GUEULES PUANTES A CHAQUE FOIS QUE SONKO FAIT TREMBLER CE MAFIEUX ET CRAPULEUX CLAN FAYE SALL.

    VOTRE GROS LION DORMEUR ET SA FAMILLE NE VONT PLUS DORMIR TRANQUILLEMENT .

    LE VEAU NE CONNAIT PAS LE LION MAIS LA VACHE NE VA JAMAIS L'APPROCHER .

    VOUS IGNOREZ SONKO LE LION MAIS MACKY LE PORC NE VA JAMAIS L APPROCHER CHERS RÉPONDEURS AUTOMATIQUES

    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (17:41 PM)
      encore un autre con qui se signale !
      toi et ton gamin de sonko êtes pareilles.
      vous n'avez que l'insulte à la bouche.
      soyez un peu civiliser quand même.
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:06 PM)
    dans une autre vie, je ne veux pas etre senegalais, pays de laches
    Auteur

    Diangue

    En Juin, 2019 (17:12 PM)
    La manque d'education est le cancer de notre société. Les gens idiots voteront de maniere idiote pour des voleur.Puis seront facile a manipuler. Et cest pas encore fini, car si on est analphabète et quon enfante 5 autres analphabète, on enfonce son pays dans la misère.
    Auteur

    Nianthio

    En Juin, 2019 (17:18 PM)
    Trop de tarés. Si vous accordez des l'importance aux mensonges,délires de ce SONKO,il y'a par contres des gens réfléchissent cet qui ne donnent aucun crédit aux mots de ce buzzeur .Voilà des gens dont les parents ont donné une bonne éducation(la famille SALL ) que vous calomniée à longueur de journée . Mais Dieu sait que si c'est possible ils préfèreraient Président Salll car ils ont honte d'avoir descendants comme vous. Du sperme, de l'argent gaspillés pour rien.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (17:30 PM)
      vous dites qu il ya des gens qui réfléchissent ect alors qu on fait patie des pays des plus pauvre du monde. c est pas logique. sonko ne m intéresse pas mais ses propos. soit tu contredit sonko avec des arguments soit tu fermes ta gueule. les gens intelligents ne s'attaquent pas au individus mais aux idées
    Auteur

    Pastef

    En Juin, 2019 (17:29 PM)
    merci sonko on ne lachera rien pour vous ns somme a votre cote l apr c est le Parti des Apprentis Retardatere
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:52 PM)
    Sonko un demagogue un menteur hors paire tout ce qu il dit c est des mensonges un homme qui aime le buzz .Un homme imature en poliqtue Chers senegalais ne vous laissez pas berner par des opposant affamés qui ne sont la que pour destabiliser notre pays en s appuyant des groupes etrangers .Il se dit patriote non c est traire qui veut vendre notre pays .On a tout compris des opposant malhonetes qui ne calculent pas le danger qui nous guette

    Toute personne qui tententera de destabiliser sera destabiliser dans son ame et dans sa chair
    Auteur

    Dgfj

    En Juin, 2019 (18:40 PM)
    Sonko tu auras bientôt un arrêt cardiaque va mourrir de la même façon que ton père sur la route de Kaolack la haine que tu as envers le président tu souhaites la destruction du président mais peine perdue pour toi tu assisteras a sa construction tu souhaites a son malheurs tu assisteras a sont bonheurs tu souhaites a sa pauvreté tu assisteras a richesse tu souhaites a humiliation tu assisteras a son élévation tu souhaites a son sèches tu assisteras a son succès inchallah par contre toi tu finiras en prison. inchallah
    Auteur

    Abdel Karim

    En Juin, 2019 (18:52 PM)
    Nous nous etonons chaque jour ou va le Sénégal. Des MILLIARDS ET LES GENS MEURENT DANS LES HOPITAUX ,DANS LE DESRET DANS LES OCÉANS EN BROUSSE ET UN HOMME ET SA FAMILLE GAGNE PLUS D UN MILLIARD /JOUR ET ON DOIT SE TAIRE

    Auteur

    En Juin, 2019 (22:45 PM)
    MusulMenteur a dû recevoir beaucoup pour s'allier à ce point avec les anciens colonIsateurs.
    Auteur

    Gdjy

    En Juin, 2019 (23:19 PM)
    Sonko vous demande vous d'être prêt les jours avenir pour faire face si jamais vous suivez cet monsieur né hors mariage vous allez payer les pots cassés
    Auteur

    Mya

    En Juin, 2019 (00:33 AM)
    C'est toi qui n'est pas crédible avec ton envie de bruller ce pays.

    Saches que nous ne te laisserons pas faire car je vois que ta soif de pouvoir te pousse à ne plus te controler mais les sénégalais sont un peuple mature. Halte aux opposants manipulateurs.
    Auteur

    Tige

    En Juin, 2019 (01:22 AM)
    Salut

    Ce qui me semble étrange dans tout ça c’est que je n’ai jamais entendu la BBC faire un autre reportage sur le Sénégal. Pourquoi maintenant alors. Si les européens eux mêmes ont des problèmes entre eux qu’ils les règlent sans s’immiscer dans nos politiques internes. A mon avis ces toubabs ont des problèmes avec Timis et cherchent un terrain pour l’abattre

    Dans le reportage on voit que d’anciens Collaborateurs sûrement frustrés qui cherchent à nuire. Ces contrats datent de 2012 et pourquoi attendre maintenant qu’on est sur d’exploi Du gaz et du pétrole. Pendant l’exploration personne n’a soulevé le moindre problème.

    Tout ça avec la complicité de nos neo politiciens qui croient être au dessus de tout le peuple sénégalais avec la complicité de la presse qui s’empresse de leur tendre les micros pour vendre leurs produits.

    Si c’est par Timis ou Bp que le Sénégal exploite notre pétrole il est bien normal qu’ils gagnent de l’argent. Le pétrole est une affaire de gros sous. Les gens ne parlent jamais de ce que le Sénégal va gagner mais seulement de ce que les exploitants industriels étrangers vont gagner
    • Auteur

      @tige

      En Juin, 2019 (01:50 AM)
      tu mens quand tu dis que la bbc n'a jamais fait de reportage sur le senegal. ils en ont fait des tonnes et ils sont facilement trouvables en ligne.

      la bbc et la bp sont des entreprises britanniques. si c'etait un complot contre le senegal, la bbc n'allait pas incriminer la bp dans le reportage.

      le senegal est trop petit et insignifiants pour que les puissances en font un champs de bataille. ce qui se passe réellement, c'est des aventuriers occidentaux et asiatiques qui profitent de l'egoisme et de la malhonneteté de ceux qui sont aux affaires pour nous gruger allègrement.
    Auteur

    Modou

    En Juin, 2019 (03:30 AM)
    MACKY SALL KHALIFE GENERAL KOULOU TODJEMAN, ALI (OU) BABA SALL RAKK Ak DJEWRIGNOU KHALIFE BI. ALI NJOUTHIE NJATHIE DJAWRIGNE Ci KHALIFE BI SATHIE NAGNOOU ALALOU SEN TALIBES AK GNOUDOUL SEN TALIBES. VOUS ETES DEMASQUES BBC N' A FAIT RENFORCER CE QUE TOUT LE MONDE SAVAIT. Malgre vos denegations, Si les revelations de BBC n'etaient que le tip de l'iceberg. Time will tell.
    Auteur

    Peur Du Sénégal

    En Juin, 2019 (10:27 AM)
    ce qui doit sidérer les sénégalais c'est cette intention belliqueuse de sonko de vouloir forcément accéder au pouvoir en passant par le pétrole et le gaz. une démarche soutenue par les occidentaux qui l'ont réussi dans d'autres contrées du monde pour mieux avoir une main mise sur les richesses. un pétrole non encore exploité qui est tjrs en phase de recherche. vraiment nous devons faire attention et éviter de tomber dans ce piège bien fomenté à l'extérieur et porté par des sénégalais dont le seul objectif est d'accéder au pouvoir par tous les moyens pour ce venger.
    Auteur

    Senegalais Piire

    En Juin, 2019 (10:55 AM)
    Merci SONKO

    Merci SONKO



    Merci SONKO



    Merci SONKO



    Merci SONKO



    Auteur

    La Haine

    En Juin, 2019 (10:55 AM)
    Ndeyssan dites a sonko que les élections sont passes il veut coûte que coûte devenir président vous vous plaignez chaque fois de la justice maintenant vous voulez politisée cette affaire parce que c'est le frère du président rek comment peut on détourner de l'argent du pétrole qui n'est pas encore exploité ? A l'époque quand timis a reçu ses blocs en phase d'exploration personne ne pouvait savoir si i y avait du pétrole dedans et durant l'exploration l'État du Sénégal na pas dépense 1 francs c'est la compagnie privée qui dépense son argent mm concernant le salaire de aliou sall c'est a dire les 25000 dollars par mois cest une affaire privée ce n'est pas l'État du Sénégal qui le payer donc souniou yone neckou chi 'bref affaire bi daal cela va accoucher dune souris parce que déjà Abdoul mbaye qui était premier ministre a contre signer des décrets il apparaît sur le documentaire comme si il n'était pas concerner
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:25 AM)
    sonko tu nous enmerde va travailler tu sera jamais chef de village
    Auteur

    Bouki Bi

    En Juin, 2019 (12:11 PM)
    SONKOLAIT LOUTAH MEUNOUL DIGERER MACKY SALL. 15% DEPUIS SE TEMPS TU CONTINUE TJRS D'ACCUSER LA PERSONNE DE MACKY SALL MEME LA BP A REFUSE LES ACCUSATIONS SUR LA PERSONNE DE ALIOU SALL ET TOI TU VEUX PAR FORCE QU'IL SOIT VICTIME TU N''AS PAS ENCORE FINI AVEC LES 94 MILLIARDS. LES MANIFESTATIONS SUR LA VIDEO SONT FAUSSES ET VOUS VOULEZ CROIRE L'INTEGRALITE DES ACCUSATIONS. NANIOU TEYY SONKOLAIT MOM DOMRAM LE IL EST ASOIFFE DE POUVOIR IL EST PRET A METTRE NE M%AL TOUT LE MONDE POUR ACCEDER AU TRONE. SE SERA PAS SI FACILE BOUFFON
    Auteur

    En Juin, 2019 (13:27 PM)
    mon pauvre SENEGAL. quand je lis certaines personnes j'ai le coeur meurtri. comment peuvent ils soutenir des personnes qui nous volent sans même se cacher. ils nous volent des milliards et se foutent complètement de la condition de vie du peuple et vous les encourager. où va le SENEGAL, beug sa rew si diamou Yallah la bokk. que DIEU nous séparent de ce Macky et compagnie! que la vérité éclate. la MORT existe et elle viendra à tout le monde, pensez y!
    Auteur

    Lili

    En Juin, 2019 (13:29 PM)
    khalifa sall a commis unefaute grave et clame partout son innocence et malgre sa faute grave veut dirriger ce pays si l etat a raison les accusateurs seront sanctionner si l etat est coupable ils paieront
    Auteur

    Mount Ban

    En Juin, 2019 (14:57 PM)
    Sonko ne nous fatigue pas imbécile de merde, insolant, irrespectueux, arrogant; impoli et sans vision; tu ferai mieux de t'occuper de ton dossier du TF 1451/R ou on t'a verser des pots de VIN. Tu n'as même pas honte et les preuves sont là avec les vidéo qui circule sur Youtube. Yalla mola Wérr banga Wérou. Doméram bi doule rék gay def
    Auteur

    Guellou Warou

    En Juin, 2019 (21:19 PM)


    Salut a tous

    La premiere contradiction dans cette affaire

    Macky sall a dit que c’est une affaire privée.

    D’abord il en parle de façon solennelle je peux comprendre il s’agit de son frere.

    Ensuite le gouvernement qui tient une conference de presse et sort un memorandum.

    Puis le ministre des affaire étrangère.expliquez moi tout cela.

    Je que crois c’est grave , tres grave

    Il est dit dans le reportage que Aliou Sal détient 3 millions de dollars d’actions dans Timis corporation. Donc Aliou Sall aura une part des 9 a 12 millards de dollars pendant les 40 prochaines années. Pensez vous que cet argent sois juste pour aliou sall. L’attitude du frere me conduit a croire que non.

    Nous allons tout savoir il faut juste attendre. Je vous invite a ne plus insulter qui que soit. Posons toutes les questions et cherchons la verite pour le senegal. Dans ce monde tout fini par se savoir. Tout.

    Tout le monde a vu la journaliste traquer le boss de B P qui fuit et refuse de répondre a la question de savoir pourquoi BP contracte avec une pourriture comme TIMIS. Il ne répondra jamais parce qu'il sait qu’il n’avait pas le droit.

    TIMIS est une pourriture et cela tout le monde le sait. Alors ceux qui traitent avec lui sont comme lui.

    Les sénégalais doivent se tenir debout et regarder vers la meme direction. Cette situation transcende Aliou et ses complices. Aliou est la face visible de l’iceberg. Inutile pour les traitres de s’agiter le peuple vaincra la cupidité le mensonge les crimes et haute trahison. Le combat est important. Ne perdons pas notre temps avec les sbires et les journalistes alimentaires. Aliou toi et frere .....

    Le pire est a venir la grande déception est a venir. Mais tout cela ne passera pas. Macky est tres inquiet et il a peur tres peur. Il boit la fin arriver. Et je vous informe que les premiers a l’insulter sont ses défenseurs aujourd’hui.

    Ce qui est triste avec macky Sall c’est que mis a part FARBA NGOM personne ne croit vraiment en lui ceux qui le chantent en public l’insultent et le tournent en derision en privée. Et ceci me désole profondément. Et ils sont tous pareils autour de lui.
    Auteur

    En Juin, 2019 (18:06 PM)
    "Se mobiliser massivement et constamment les jours à venir pour protester contre tous les scandales qui jalonnent sa gouvernance jusqu'à ce que les mesures idoines soient prises?". Oui, ne pas oublier ce gros scandale des licences de pêche au Sénégal en 2018-2019 ! C'est la plus grande arnaque dans le secteur pêche !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR