Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

REVUE DE LA CONFORMITE DE LA PASSATION DES MARCHES EN 2008 : Bécaye Diop et les 270 millions du Fokker 27, Daour Niang Ndiaye, roi de la simulation

Single Post
REVUE DE LA CONFORMITE DE LA PASSATION DES MARCHES EN 2008 : Bécaye Diop et les 270 millions du Fokker 27, Daour Niang Ndiaye, roi de la simulation

Dans la suite de ce qui a été rapporté dans son édition d’hier, L’Obs revient sur les pratiques non orthodoxes dans la gestion de certaines entités publiques. Aujourd’hui, nous faisons focus sur la gestion de l’ancien ministre des Forces Armées, Bécaye Diop, de l’ex-maire de Pikine, Daour Niang Ndiaye, ainsi que de la direction de l’Hôpital général de Grand-Yoff (Hoggy).

L’audit sur la conformité de la passation des marchés faite en 2008, portant sur 80 entités publiques, n’en finit pas de révéler des pratiques très peu orthodoxes. Par, exemple, la rigueur qui caractérise l’Armée n’a pas beaucoup inspiré l’ancien ministre des Forces Armées, Bécaye Diop, dans la gestion de ce département. Le constat est sans appel : il est épinglé dans des pratiques déroutantes dans la passation de certains marchés de son ministère. Les conclusions sont contenues dans les rapports produits par les trois cabinets d’audits sélectionnés pour fouiller dans le mode de passation des marchés dans les structures publiques. Sous Bécaye Diop, des marchés de l’Armée ont été «approuvés et notifiés après que les prestations ont été effectuées en violation des dispositions de l’article 44 du Code des obligations de l’Administration proscrit par la régularisation». De ces marchés aux allures de scandales, l’on cite celui relatif à «l’acquisition de pièces de rechange pour les visites périodiques du Fokker 27». Lequel marché est attribué à Sas pour 270 millions de FCfa. Autre marché qui confirme la pratique bannie de la régularisation pourtant en cours au ministère des Forces Armées, alors dirigé par l’actuel ministre de l’Intérieur, c’est celui relatif à la «fourniture de mobiliers de bureaux et de climatiseurs attribué à Distribution Plus pour un montant de plus de 150 millions de FCfa».

Toujours dans le lot de fautes commises par le ministère des Forces Armées, c’est l’insertion, dans les dossiers d’appels d’offres, «des clauses abusives et discriminatoires qui tendent à éliminer des appels d’offres des entreprises ayant des travaux non exécutés ou en contentieux avec le Direction du génie militaire». Une pratique qui, selon les auditeurs, viole les dispositions de l’article 27 du Code des obligations de l’Administration portant libre accès à la commande publique.

Autres pratiques relevées par les auditeurs et qui donnent du tournis, ce sont celles de l’ancien maire de Pikine, Daour Niang Ndiaye. Il s’est inspiré de Ousmane Masseck Ndiaye (voir notre édition d’hier) pour faire des simulations de passation de marché. Sauf que Daour Niang Ndiaye a eu plus de génie dans cette pratique louche. En effet, «des entreprises en collusion manifeste sont consultées sur la quasi totalité des acquisitions et se partagent, à tour de rôle, à trois figurants près, l’essentiel des marchés de la ville de Pikine», constate le document. «Les factures pro formats, produites à l’appui, des consultations sont préparées par la même source sur cinq papiers à entêtes différentes. Elles sont présentées de la même façon, les mêmes caractères sont utilisés, les mêmes fautes commises, les montants des offres suivent, par moments, une progression arithmétique de 20 000, 1 000, 500 francs etc.», ajoute-t-on. Il apparaît, note l’auditeur, que les consultations sont simulées et constituent, pour certaines, des opérations de régularisation de marchés déjà attribués et exécutés par les prestataires.

Les structures sanitaires, comme l’Hôpital général de Grand-Yoff (Hoggy), ne sont pas exemptes de reproches dans le mode de passation des marchés. A la direction de Hoggy, il est reproché «la mise en œuvre, à l’occasion du lancement de certaines demandes de renseignements et de prix, des procédures de régularisation a posteriori». L’on relève, à ce sujet, que «les dates des lettres d’invitation sont postérieures aux dates d’attribution et de réception».

En outre, le document des auditeurs a aussi identifié des montants de dépenses au titre des produits pharmaceutiques pour plus de 75 millions et du carburant à hauteur de 35 millions qui ont été exécutés sans appels d’offres à la concurrence.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email