Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Revue du code électoral : Ces propositions l’Alliance Sopi qui rendent le système électoral « opaque et nébuleux »

Single Post
Revue du code électoral : Ces propositions l’Alliance Sopi qui rendent le système électoral « opaque et nébuleux »
Toutes les propositions de l’Alliance Sopi pour Demain rendent "opaque" et "nébuleux" le système électoral, a indiqué hier au cours d’une conférence de presse Serigne Mbaye un des plénipotentiaires de la Bennoo Siggil Senegaal à la révision du code électoral. La révision du code électoral dont la synthèse des travaux est prévue ce matin est dans l’impasse. En effet la coalition Sopi pour Demain et les techniciens du ministère de l’intérieur feront ce matin la synthèse des travaux sans la coalition Bennoo Siggil Senegaal qui avait suspendu sa participation.

Et pour Serigne Mbaye Thiam un des plénipotentiaires de l’opposition la plus significative, « toutes les propositions de la coalition au pouvoir rendent le processus opaque et nébuleux alors que toutes les autres propositions tendant à rendre plus transparent le processus électoral sont rejetées par ladite coalition ». Parmi les propositions de l’Alliance Sopi pour demain qui rendent le système électoral nébuleux le chargé des élections du Ps cite : La réduction de la durée de la campagne électorale. En effet la coalition au pouvoir propose que la campagne électorale ne dure maintenant que 15 jours au lieu de 21 jours. Pour Serigne Mbaye Thiam, « c’est une atteinte au droit des électeurs qui doivent choisir leur candidat en toute connaissance de cause ». L’autre proposition de Sopi pour demain qui rend le processus opaque, c’est la validité des procès verbaux.

En effet indique Serigne Mbaye Thiam, « Sopi pou Demain propose de valider des procès verbaux non signés. La coalition au pouvoir veut aussi la suppression des signatures collective ». Une autre proposition contestée par Bennoo, c’est la modification de l’article L254 qui veut que la Cena n’est plus la possibilité d’introduire des recours d’annulation. Et en fin, la dernière proposition qui rend toujours selon Serigne Mbaye Thiam, le système électoral « opaque et nébuleux », c’est l’interdiction faite à la presse de diffuser les résultats des élections des bureaux de vote avant 22h.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email