Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Rewmi: « Oui à la libération de Karim, mais pas par la voie du «deal»

Single Post
Thierno Bocoum: Chargé de la communication de Rewmi

Idrissa Seck et son parti, le Rewmi, ne sont pas contre la libération de Karim Wade. Ils veulent juste que les principes soient respectés.

«Le traitement du dossier Karim Wade par le régime APR menace réellement notre Etat de droit donc le fondement de notre société démocratique et républicaine. La dernière sortie du Président Idrissa Seck sur cette question vise à protéger notre Etat de droit et nos institutions notamment judiciaires d'une perte définitive de légitimité à poursuivre qui que ce soit. Rien ni personne ne sera obstacle à notre logique et cohérence orientées uniquement vers le respect des principes républicains. Les positions publiques du Président Idrissa Seck sur le devoir de l'Etat sénégalais de prêter l'attention nécessaire au rapport du groupe de travail des Nations Unies sur les droits de l'homme va dans ce sens. Sa saisine du comité des droits de l'homme de l’Internationale Libérale, lors de la 196ème édition du comité exécutif à Tbilisi Géorgie va dans ce sens. Ce sont donc seulement les valeurs et principes républicains qui guident les prises de position du Président Idrissa Seck sur toutes les questions d'intérêt national. Et la crédibilité de notre système judiciaire préservée des turpitudes politiques en est une», note le Chargé de la communication de Rewmi, Thierno Bocoum.

Selon lui, «la voie du «deal» ou de l’entente secrète est la pire des voies pour la libération de Karim Wade y compris pour lui même”. «C'est d'abord une honte pour ceux qui pensent pouvoir en tirer profit. Elle n’accordera aucune crédibilité et aucune garantie au fils du Président Abdoulaye Wade. Négocier une grâce, c’est donner à Macky Sall l’opportunité de retourner la situation en sa faveur. Il aura réussi, dans ce cas, à se présenter sous les habits d’un humaniste après avoir été un bourreau insensible. Il s’y ajoute que la grâce n’annule pas la peine, elle permet juste de libérer la personne incriminée des contraintes liées aux rigueurs carcérales. D'un autre côté, ceux qui demandent l’amnistie de Karim Wade semblent ne pas connaître la procédure ou ne mesurent peut être pas le coût de leur requête”, indique Thierno Bocoum.

Il explique qu'en décidant d’amnistier des faits qui ont rapport avec l’affaire Karim Wade et qui prendront en compte le caractère général d'une loi, il faudrait que l’amnistie touche toute une chaine de responsabilité. «Plusieurs personnalités, d'implications et de responsabilités différentes, seront ainsi concernées. Cela revient à renoncer purement et simplement à la reddition des comptes. Pis, c'est une manière d'encourager et d'encadrer l'impunité. Ce qui est, du reste, inacceptable. La reddition des comptes est une exigence pour les dirigeants d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Elle doit s'imposer et s'élargir. Elle ne doit pas être freinée ou faire l'objet de négociations quelconques dans le but de satisfaire de bas intérêts politiciens au détriment de l'intérêt général”, note-t-il.

En conclusion, Thierno Bocoum soutient que le Président Macky Sall et son gouvernement ont la possibilité de respecter la décision du groupe de travail des Nations Unies sur les droits de l’homme: libérer Karim Wade et l'indemniser après avoir injustement violé ses droits.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Karimrekk

    En Juin, 2016 (11:02 AM)
    NON ! NON ! NON ! Ici il s'agit de dire NON à la DÉTENTION ARBITRAIRE !
    Top Banner
  2. Auteur

    Pod

    En Juin, 2016 (11:56 AM)
    moi je mes dis tout simplement que ce gouvernement maty sall en premier lieu se foutent de nous vraiment avec ce changement de régime et de génération on devrait voir une cassure une nouvelle facon de gouverner dans la droiture et la légalité mais on voit tout autre on gouverne de manière arbitraire on enferme qui on veut on laisse qui on veut comment un pays peut avancer ainsi c'est vraiment dommage karim sonarrestation a été précipité au lieu de prendre le temps de réaliser les enquête avoir des preuves on enferme à la va vite pour ensuite pardonner alors qu'il y'a des innocents qui croupissent en prison c'est malheureux si on libère karim donc les prisons doivent être vidés tout le monde est innocent donc les personnalités ont uneloi appart et les pauvres un loi appart la prison est faites pour les pauvres qui font souvent des actes moindres que les riches
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (12:45 PM)
    NAFILA DE LA 4ème NUIT de RAMADAN

    Pour Bénéficier des AVANTAGES DUS à 1 000 PERSONNES QUI SE SONT ACQUITTÉES DE LEURS DÉVOTIONS,

    Et être, en plus, ABSOUS DE TOUS SES PÉCHÉS AVANT QU’ON NE QUITTE LE LIEU

    DE PRIÈRE

    youtu.be/WEgHX2dzkpM
    {comment_ads}
    Auteur

    Van Pamidon

    En Juin, 2016 (12:52 PM)


    Karim Wade le Diogène sénégalais.

    La sortie de prison de KW marquera à jamais l’histoire politique du Sénégal et les annales de l’administration pénitentiaire. Comment convaincre un détenu d’être libre, voilà la problématique.

    Ni dialogue, ni coup de fil, n’auront persuadé Karim de sortir de prison. Camouflet. Puis comme Diogène, face au prince, il rajoute à tue-tête « je ne veux pas de grâce ». Une offense au chef de l’Etat dites-vous, non et non, mais le refus de la loi qui déshumanise.

    Cet homme, qu'on le rejette, le calomnie ou le condamne, a choisi la grande solitude de la liberté totale. Un mythe st né.

    Moi Van Pamidon



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (12:58 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:38 PM)
    Monsieur Karim Meissa Wade, vous êtes un soldat et soyez-en conscient, ce peuple a besoin de vous soyez-en sûr et vos détracteurs sont en mal d’idées et soyez-en convaincu dès lors nous t’attendrons le temps nécessaire, nous t’accompagnerons dans la forêt et la montagne, quand il fera froid ou chaud afin que vous sauviez ce Sénégal que Macky et ses mackyllons ont fini de replonger à l’état primitif.

    Votre courage les désarme, votre silence les assassine…Et votre tête ? Ils en RÊVENT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyenne

    En Juin, 2016 (17:47 PM)
    Quand je vois M. Bocoum parler bétement comme Idy ca mé fait pitié. Un jeune qui a de l'avenir devrait faire une plitique propre et doit être ambitieux en se rangeant du côté de l'équipe qui gagne.

    Soit plus réaliste thierno, pense à ton avenir. Être derrière quelqu'un à qui personne n'a confiance, tout monde lui a tourné le dos et toi tu es là comme un idiot en brandissant REUMI REUMI.

    {comment_ads}
    Auteur

    Lysa

    En Juin, 2016 (21:01 PM)
    sauvez vous !! idy va vous perdre!

    la sortie avant terme de karim ne se fera que un deal et vous le savez bien
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Lilsas

    En Juin, 2016 (23:14 PM)
    je pense que s'il une personne qu'on ne fait plus confiance dans ce pays c'est vraiment monsieur le dealeur son excellence MANGA2sall.

    s'il y a une personne qui pense bêtement c'est vraiment monsieur MANGA2sall

    et s'il y a une personne PEP d’esprit dans ce pays c'est vraiment le président IDRISSA SECK
    Top Banner
    Auteur

    Basho

    En Juin, 2016 (08:55 AM)
    Tout à fait d'accord avec Bocoum sur le dernier aspect de son intervention quand il dit" que le Président Macky Sall et son gouvernement ont la possibilité de respecter la décision du groupe de travail des Nations Unies sur les droits de l’homme: libérer Karim Wade et l'indemniser après avoir injustement violé ses droits" Voila exactement ce qu'il faut faire, et ensuite se tenir prêt au retour de bâton. Car , Karim LIBRE, ce sera la galère pour ceux qui ont voulu l'enterrer.

    Tremblez car vous allez boire la coupe jusqu'à la lie, et, elle sera amère :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email