Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

RIPOSTE - Iba Der Thiam à ses détracteurs Libéraux : «Si cela ne tenait qu’au Pds seul, je n’aurais jamais été Député»

Single Post
RIPOSTE - Iba Der Thiam à ses détracteurs Libéraux : «Si cela ne tenait qu’au Pds seul, je n’aurais jamais été Député»

Ça commence bien entre Iba Der Thiam et ses «frères» du Parti démocratique sénégalais. Dans sa réponse à ceux qui réclament son départ du groupe des Libéraux et Démocrates, le suppléant de Souleymane Ndéné Ndiaye déclare que s’il est député, ce n’est pas par le fait du Pds lui-même.

Iba Der Thiam est dans tous ses états. En réponse aux Libéraux de France qui réclament son départ du groupe parlementaire des Libéraux et Démocrates, le député du Pds a craché fort. «Je suis à l’Assemblée nationale par la volonté de Dieu  et de Dieu Seul. Notre Peuple n’a fait qu’exécuter Sa volonté souveraine. Lui, Seul, rehausse qui Il veut et rabaisse qui Il veut. Je ne la quitterai que par la volonté de Dieu et de Lui Seul», dit-il.

Et ce n’est pas fini puisqu’il ajoute : «Si cela ne tenait qu’au Pds seul, je n’aurais jamais été Député.» Le professeur Iba Der Thiam refuse toute «caporalisation impérative». L’ancien 1er Vice-président de l’Assemblée nationale dit qu’il ne pratiquera, «jamais le nihilisme qu’il dénonçait hier, encore moins une opposition sourde, aveugle, haineuse et violente qu’il fustigeait avant le 25 mars 2012».

Car, pour lui, agir de la sorte, «c’est nier les Dons de Dieu». A l’endroit de ses accusateurs, Iba Der Thiam rappelle : «Je ne suis pas et ne serais jamais un vulgaire godillot, encore moins, un homme de main au service d’intérêts sordides. Je suis un intellectuel universellement consacré, capable de penser, de réfléchir, d’évaluer, d’apprécier, de comparer et de juger par lui-même.» Il donne les «coordonnées de (sa) philosophie» : «Chaque fois que le gouvernement prendra une mesure allant dans le sens de l’intérêt général ou de mes convictions personnelles, je la soutiendrais publiquement. Chaque fois qu’il foulera aux pieds, les intérêts du Peuple ou manquera à ses devoirs, je lui en ferais la critique publiquement.»


Les Libéraux de France écrivaient dans leur communiqué que les «comportements» et «les déclarations» du député libéral, aussi bien à l’Assemblée nationale qu’a travers les médias «tranchent d’avec les orientations du parti». Ils réclamaient, en conséquence, son départ «le plus rapidement possible» de son poste de député qu’il a «hérité» de Souleymane Ndéné Ndiaye, démissionnaire.


29 Commentaires

  1. Auteur

    Mcnda

    En Novembre, 2013 (16:31 PM)
    yaw démal djiamoudji yallah boula dé dileu fék si thiakhane yi
    Top Banner
  2. Auteur

    Soumbare

    En Novembre, 2013 (16:32 PM)
    des propos assassins pas digne de lui ......Franchement il déçoit  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jack

    En Novembre, 2013 (16:40 PM)
    doute na léne ko dé
    {comment_ads}
    Auteur

    Ata Etame

    En Novembre, 2013 (16:56 PM)
    Arretes de raconter des conneries, Dieu ne se mele pas de politik, c le PDS et Jules Ndene en particulier ki t'a fait grace de ton poste. Wakh bi souy beuri sakh gnou nangou ko demande a Mbaye Ndiaye et cisse lo. Toi un vieux comme toi au lieu d'etre une bibliotheque tu choisi librement et en toute conscience d'etre une poubelle tout ca pour l'argent  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Chimpanze

    En Novembre, 2013 (16:57 PM)
    Un ourang outang...un chimpanze. Rien d'autre. Il pense qu'avec ses indignations calculees nous allons oublie qu'il a ete le principal allie du regime de Wade et de ses mefaits. Nous gardons en memoire tout ce qu'il a fait. Maintenant il fait semblant d'oublier ses relations adulterines avec le PDS.

    Dommage que le Senegal n'ait pas une region ayant une foret dense: c'est la qu'il faut l'envoyer aupres des golos, chimpanzes ou hyenes. Il serait dans son milieu naturel. Tchiimmmm.
    Top Banner
    Auteur

    Ibou Ngaté

    En Novembre, 2013 (17:04 PM)
    Le professeur Iba Der Thiam est un grand monsieur que je respecte beaucoup, mais autant il déclare lui-même être un universitaire qui sait réfléchir, analyser, évaluer et juger par lui-même, autant il doit accepter que d'autres se soient réservé le droit de critique lorsqu'ils estiment que des actes posés vont en contradiction avec les fondamentaux du parti. Ensuite, si le PDS n'avait pas voulu qu'il soit député, jamais il n'aurait intégré aussi vite les rangs des députés libéraux à la faveur d'une démission d'un collègue. La meilleure preuve qui appuie cette thèse est qu'il figurait en bonne position sur la liste des députés et le voilà aujourd'hui là où il est comme député et que d'autres en nombre incalculable auraient pu occuper. IL a bien raison de dire que seul Dieu élève et rabaisse qui il veut et quand il le veut; et suivant cette croyance d'un homme intègre et pieux comme lui, aucun procès d'intention ne devrait faire le lit des commentaires que certains utiliseraient, j'en suis sûr, pour créer la zizanie entre lui et le PDS. IL ne devrait pas l'accepter si fondamentalement il se fait pour viatique de ne croire qu'en Dieu et en sa volonté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iba

    En Novembre, 2013 (17:29 PM)
    jE CROIS QUE NOTRE SUPER DER EST ATTEINT DE SÉNILITÉ.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kinté Fama

    En Novembre, 2013 (17:42 PM)
    UN TRAITRE IL EST CE IBA DER THIAM. Ce coup tordu contre le pds

    est de trop
    {comment_ads}
    Auteur

    Mama_blk

    En Novembre, 2013 (17:55 PM)
    hé les gars faut pas chercher là où y'a pas. ce monsieur veut aller ver des prairies plus vertes ça n'a rien de spécial chez lui. Il l'a fait avec Diouf, avec Wade et maintenant avec Macky. C'est la traitrise soft quoi?
    Top Banner
    Auteur

    Gal Gal

    En Novembre, 2013 (17:58 PM)
    Ce vieux là veut goûter à toutes les sauces c'est des gens comme celui-là qui ont fait volatiliser toutes nos valeurs



    Tu fais honte à tous les hommes d honneur piétiner l'honneur de ta famille et parents



    Lors de la dernière déclaration de politique générale tu avais tellement honte que tu parlais en grelottant ta langue avait refuser de se délier ton texte était devenu flou à tes yeux et tu as parlé comme un lâche car ne croyant en rien de ce que tu lisais tu es volcan de honte et à chaque fois que tu parles tes larves de honte nous donne la nausée



    Tu es aussi vieux que Toumay récemment découvert au Tchad vas te reposer vieux singe de merde



    Monument de honte et d ingratitude
    {comment_ads}
    Auteur

    Mana

    En Novembre, 2013 (18:44 PM)
    LE VISAGE DE LA BASSESSE.........................
    {comment_ads}
    Auteur

    Pity

    En Novembre, 2013 (19:00 PM)
    Pa Iba, on rationalise comme on peut n'est ce pas? :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Novembre, 2013 (19:05 PM)
    GUEWEL LA WALA NIEGNO. IL EST PEUT ETRE GRIOT EN TOUT CAS MOI JE FERAI JAMAIS CA A WADE. NON ON COMPREND, IL EST COMME TANOR DIENG. MERCI THIAM BAÏLLO, IL FAUT BIEN TENDRE LA MAIN TU AURA CE DONT TU AS BESOIN. BRAVO.
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Novembre, 2013 (19:05 PM)
    REFLECHISSEZ SUR CE QU'IL A DIT : " JE SUIS A L'ASSEMBLEE NATIONALE PAR LA VOLONTE DE DIEU ET DE DIEU SEUL " . UN TAWHID PUR . J'Y REVIENDRAI PLUTARD . INCH'ALLAH .
    {comment_ads}
    Auteur

    Africando

    En Novembre, 2013 (19:07 PM)
    C'est la faute aux halpoular si Iba Der a trahi. HAHAHAHAHA les gars du PDS vous n'etes pas au bout de vos peines cela ne fait que commencer. Un conseil pour decompresser insultez les Halpoular si le coeur vous en dit. Vous avez la tete sous la guillotine. Insultez encore car les chiens aboient et la caravane passe. Mais vous vomirez les sous du peuple. Vous etes finis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ss

    En Novembre, 2013 (19:18 PM)
    Taisez-vous Professeur. J'ai envie de vomir vraiment vous faites honte la communauté universitaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djomborton

    En Novembre, 2013 (19:21 PM)
    On commet les plus grandes bassesses et on se cache derrière Dieu. La qualité d'intellectuels n'a rien à voir avec la mémorisation de dates. Elle tient d'abord à l'éthique, à la fidélité à ds idées, à une doctrine même si elles se modifient avec l'expérience, elles ne peut tenir exclusivement à la météo politique! Waya nak dérét moom dou fénn Thiam Bailo bourou mbaar!
    Top Banner
    Auteur

    Zed

    En Novembre, 2013 (19:23 PM)
    Kii thiaga politik leu
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Novembre, 2013 (19:42 PM)
    voila une prositué politique. Quel salopard.. on se demande si ces gens ont une famille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Louwere

    En Novembre, 2013 (19:42 PM)
    iba der a dit que mimi est une femme de parole...elle fait ce qu elle dit..diakhanama
    {comment_ads}
    Auteur

    Africando

    En Novembre, 2013 (19:44 PM)
    waa PDS votre reveil sera brutal. dina daan ci seen kaw bopp. nous prons pour que Dieu retourne à ceux qui veulent diviser notre peuple leur dessein maléfique. rien ne vous sauvera de la colere de Dieu. Apres avoir pille et spolié ce peuple vous voulez nous entrainer dans des problemes ethniques pour que vous échappiez à la sentence que vous meritez. vous etes perdus repentissez vous avant qu'il ne soit trop tatd. Ah oui j'allais oublier insultez les halpoular si ca peut adoucir votre sort malheureux que vous etes TCHIMM
    Top Banner
    Auteur

    Pawtucket

    En Novembre, 2013 (21:10 PM)
    sans vergogne ce vieux ... tu dois tout au pds. wassaalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Tyu

    En Novembre, 2013 (23:04 PM)
    ki moy domi thiaga deugue ibader

    {comment_ads}
    Auteur

    Bayegoupal

    En Novembre, 2013 (01:31 AM)
    J'avais alerté l'opinion à son sujet quand il louait les "mérites" de Wade. Ce type est dangereux et est le pire exemple de la lâcheté politique. Il est accroc aux basses flagorneries à l'égard de son maitre. Avant-hier c'était Diouf, hier Wade, aujourd'hui Macky. Il ne changera jamais, et ce n'est guère surprenant : c'est le sang ngéno qui coule dans ses veines malgré son "intellectualisme" qu'il ne cesse de proclamer et qu'il utilise comme moyen ou arme de prostitution. Qu'il arrête d'invoquer Dieu car il ne croit en rien. Il est entrain de se baliser le chemin avec le nouveau pouvoir et ne soyez surtout pas étonné de l'entendre demain chanter les louanges de Macky. Mais ce dernier n'est pas dupe car il le connait bien, trop bien même. Quel bâtard, ce ngégno!

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Mentaliste !

    En Novembre, 2013 (01:41 AM)
    Comme un boa apres hibernation ,l'homme fait périodiquement peau neuve et migre vers les prairies giboyeuses .

    MACKY ? COMME LE DEAUJOLAIS NOUVEAU ,VOICI L'IBADER NOUVEAU ,casez le donc ,qu'on passe a autre chose !
    Top Banner
    Auteur

    Boy Serere

    En Novembre, 2013 (02:44 AM)
    "Je ne suis pas et ne serais jamais un vulgaire godillot, encore moins, un homme de main au service d’intérêts sordides. Je suis un intellectuel universellement consacré, capable de penser, de réfléchir, d’évaluer, d’apprécier, de comparer et de juger par lui-même.»

    MDR ca c'est se mentir à soi même. dans ce pays le ridicule ne tue pas, les gens n'ont aucune fierté, mentir matin midi soir. n'ont ils pas des enfants, une famille, des amis ??



    thiey yalla sunu borom

    {comment_ads}
    Auteur

    Yero

    En Novembre, 2013 (08:20 AM)
    C'est dommage d'insulter les gnegno à cause de ce calculateur froid qu'est Iba Der Thiam. Il ne mérite plus quon s'attarde sur sa personne. L'image qu'il donne de lui tout au long de son parcours politique rendait possible ses sorties actuelles pour toujours être du bon côté.

    {comment_ads}
    Auteur

    Sobel

    En Novembre, 2013 (11:03 AM)
    J'estime que le Pr Iba der Thiam ne donnera pas raison à tous ceux-là qui le voient déjà dans la prairie marron, et un rapprochement avec Macky, dans le sens d'être demain parmi ses plus proches comme il l'a fait avec Diouf et Wade, signerait à coup sûr sa mort politique ! IL faut que les politiciens gardent les vertus cardinales que nous ont léguées nos ancêtres en restant inflexibles et dignes quelles que puissent être les difficultés qui se posent à eux. La dernière cartouche du politicien sénégalais débarqué doit toujours être la transhumance ou le jeu sans âme de la coalition avec le parti au pouvoir. Lorsqu'on est sûr de ses capacités morales à exercer la politique, seul le principe fondamental de ne croire qu'en ses convictions peut faire déplacer les montagnes ! Autrement donnerait aux autres à s'interroger sur les valeurs morales et les capacités de ceux qui aspirent aller aux commandes pour diriger, sermonner, voire éduquer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha De Paname

    En Novembre, 2013 (11:42 AM)
    C'est bien fait pour sa gueule. Il fallait rester et garder ton parti. Mais tu n'as pas de convictions politiques. Tout ce qui t'intéressait c'est l'argent que'Abdoulaye Wade distribuait.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email