Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Risque d’une seconde fronde au Pds

Single Post
Risque d’une seconde fronde au Pds

Selon Libération, il risque d’y avoir une nouvelle fronde au sein du Parti démocratique sénégalais. Des jeunes, pas du tout contents des places qu'ils occupent sur les listes pour les législatives menacent de claquer la porte.

A part Awa Thiam des jeunesses travaillistes libérales qui occupe la deuxième place sur la liste nationale, les autres jeunes sont placés à des positions non inéligibles. C’est le cas de Bara Gaye qui occupe la 19ème place. Les dix premières places sont occupées par les caciques du parti tels que Souleymane Ndéné Ndiaye, Ousmane Ngom, Madické Niang, Awa Diop et autres. Ce qui n’a pas plus à certains jeunes. Selon des sources de Libération, ces derniers envisagent d’élever la voix sous peu. « C’est inadmissible voire inacceptable. Cette liste du Pds est partie pour être ridiculisée. Que ceux qui sont investis à des positions éligibles descendent sur le terrain pour battre campagne. Car nous les jeunes, nous ne battrons campagne pour personne. Ils ont fait ce que les frondeurs réclamaient, c’est-à-dire élaborer une liste en les mettant en avant. » A dit un jeune libéral sous le couvert de l’anonymat dans Libération. 



6 Commentaires

  1. Auteur

    Diorfils

    En Mai, 2012 (11:30 AM)
    wade mo niaw deug

  2. Auteur

    Abdou Aziz

    En Mai, 2012 (11:50 AM)
    Parler de Cheikh Béthio, pour nous thianta, c’est parler de tout, absolument. Tout car il est intimement mêlé à toutes les facettes de nos vies, que ce soit sur les plans, humain, socio-économique, psychologique, religieux ou encore spirituel. Nous allons choisir, quelques aspects de ce compagnonnage pour partager l’amour la paix intérieure, et l’équilibre dans la sérénité que nous vivons au quotidien avec Lui. D’abord sachez qu’un Cheikh, c’est un prototype, un modèle pour le disciple, une ligne de force qu’il faut suivre voire s’y soumettre pour accéder, par sa grâce, à la proximité du Divin. CHEIKH BETHIO comme son nom l’indique, est un Cheikh de la voie Mouride.



    Contrairement à la pensée populaire, le rôle du Cheikh n’est pas assimilable à celui d’un guide religieux. L’Islam comporte deux facettes : exotérique et ésotérique. D’abord exotérique c'est-à-dire entre autres la doctrine religieuse, elle même soubassement des systèmes économique, social et politique musulmans. Ensuite il y a la facette ésotérique qui a révélé les talents occultés de Maître Spirituel du Prophète Mohamed (PSL), et qui est réservée à une minorité, car tenant compte du degré d’initiation et de réceptivité du croyant.



    Le Cheikh est un Maitre Spirituel c’est quelqu’un qui possède une parfaite maîtrise de la voie spirituelle, pour y avoir cheminé et atteint son degré de réalisation spirituelle. Il possède donc, en rapport avec son expérience personnelle, une méthode d’initiation spécifique, à efficacité proportionnelle à son (degré de réalisation) niveau spirituel(le).



    Cheikh Béthio est un Administrateur civil principal de Classe Exceptionnelle. Il comptait à l’époque de son investiture 41 ans de bons et loyaux services auprès de son Guide Spirituel. A noter qu’il n’a jamais existé de critères d'éligibilité pour être sacré CHEIKH MOURIDE. Serigne Touba de son temps, avait investi des lutteurs, des tambours majors, des personnes des plus ordinaires qui n’avaient rien fait de particulier qui leurs eût valu l’honneur d’être sacré Cheikh.



    Serigne Saliou Mbacké après qu’il l’a investi en 1987, nous a recommandé, sous diverses formulations, de prêter serment d’allégeance à Cheikh Béthio et de le suivre dans toutes ses entreprises. A travers ces années passées à ses côtés (treize ans pour ma part), nous avons tissé des relations d’une intensité incommensurables et sur divers aspects. C’est ce qui nous à valu ce dévouement, cette passion, cette adoration de son être qui surprend et dépasse nos concitoyens. Le Cheikh est d’une bonté, d’une générosité, d’une largesse sans commune mesure. Sa connaissance de l’Islam, de la spiritualité, de la société sénégalaise, est surprenante. Il est d’un charisme, d’une pédagogie indescriptible. Il a réussi en un temps record ce que beaucoup avant lui ont essayé, sans succès, c'est-à-dire, allier intellectualité et spiritualité. Deux termes qui en réalité se valent mais qui ont été galvaudé pour devenir antagonistes. Ces disciples, pour avoir fréquenté les grandes écoles et universités du monde entier, maîtrisent les sciences, idéologies et technologies modernes. Parallèlement, ils ont reçu une éducation spirituelle authentifiée et validée par Serigne Saliou. Par conséquent, le handicap que constituaient les études occidentales s’est avéré pour nous un atout pour l’appréhension, la compréhension et l’application d’un Islam pacifique, tolérant, orthodoxe et jusque là incompris par la plupart de ceux qui se sont autoproclamé ses défenseurs. Sa méthode c’est le Thiant ou action de grâce. Méthode qu'il n'est nul besoin de présenter, du fait de ses multiples références coraniques, malgré ses apparences festives.



    Cheikh Béthio est un Musulman authentique, natif du pays et y ayant vécu suffisamment longtemps pour être conscient des réalités et de l’équilibre intra et inter confrériques. C’est dans ses daaras que nous avons été initiés pour la plupart à la lecture du coran et des khassaides de Serigne Touba. Si aujourd’hui la religion et la spiritualité nous intéressent, c’est grâce à lui. Nous avons été initié conformément aux enseignements de Serigne Touba c’est à dire par les trois étapes sine qua none de la réalisation spirituelle que sont Tarbiya, Tarkhiya et Tasfiya. Tarbiya ou lutte contre l’égo. Souvenez-vous entre autre des nombreuses années ou nous allions, sur Ndiguel de Serigne Saliou aux récoltes arachidières de khelcom. Loin des plaisirs de la vie urbaine. Il nous est même arrivé à deux reprises de passer la fête de korité dans les champs. Déserter les boites de nuit et les plages ne fut pas chose facile au début, surtout à notre âge qui pour l’écrasante majorité d’entre nous, gravite autour de 20 ans. Je me rappelle les fameuses rencontres du vendredi soir communément appelées « siar ajuma». Rencontres au cours desquelles il nous faisait carrément des cours de spiritualité par ses méthodes d’initiation sans pareil et surtout très efficaces. De 21H à 04H, 05H, 06H voire 07H du matin, nous passion la nuit à nous entretenir sur des sujets métaphysiques pour la plupart. Mais parfois beaucoup plus simples comme la vie de couple, la vie de famille, les études scolaires et universitaires, avec sa façon particulière de nous captiver avec ses expériences personnels, sans tabous, ni limites, malgré l’écart d’âge qui nous sépare et qui avoisine deux générations. Le tout dans une ambiance indescriptible et qui faisait qu’au sortir de ces rencontres nous passions la semaine à en parler entre nous, tout en attendant impatiemment celle du vendredi suivant. Sans nous en rendre compte, nous étions en phase de Tarkhiya ou élévation spirituelle vers le Seigneur. Nous passions aussi beaucoup de temps à lire les oeuvres des anciens maîtres spirituels. A notre grande surprise, tout ce qu’ils enseignaient ou préconisait pour l’aspirant correspondait à ce que nous vivions avec le Cheikh au quotidien. Ce qui nous confortait dans notre foi et nous exhortait à creuser d’avantage dans notre quête de connaissance. Tasfiya ou la purification du disciple, n’est effective que quand ce dernier arrive aisément à associer sa vie spirituelle et sa vie de société, sans qu’il y ait conflit de personnalité. Je vous laisse en juger, de bonne foi, par le comportement des thiantakoone en société.



    Changeons un peu de registre, Cheikh Béthio est un homme de culture, c’est quelqu’un qui connait l’histoire du pays, les castes les ethnies, qui les a fréquentées les a côtoyées, qui s’est immiscé dans leur mentalité, pour pouvoir les comprendre et éventuellement les aider. Mais surtout un homme sans préjugés raciaux ou ethniques. Tous ces principes il a réussi à nous les inculquer. Pour preuve les mariages entre thiantakoone font fi de ces préceptes, ces tares, qui n’ont aucun fondement religieux. Sans omettre l’impact que représente ces unions sur le plan médical avec ses répercutions directes sur la séroprévalence du VIH SIDA,



    Les temps sont durs, la conjoncture fait des ravages. L’inflation, la flambées des prix des denrées de premières nécessité, autant de choses qui font que le peuple est à l’agonie. N’empêche que ses dissipes se tuent à collecter des font pour donner à manger aux plus démunis à travers les thiants qu’ils organisent. Imaginer ce que serait notre société si dans chaque communauté, tout le monde devait participer en nature ou en espèce, chaque fois qu’un condisciple était dans le besoin que ce soit pour un mariage, un baptême, une ordonnance salée, etc.



    Venons-en à ceux qu’on appelle communément les Ndongo Tarbiya, les résidents des trente cinq daaras de Serigne Saliou. Voila les bénéficiaires numéros un des largesses de Cheikh Béthio. Figurez vous que pendant plusieurs décennies, Cheikh béthio leur préparait à manger toutes les semaines sans exception et à grande échelle. Sans compter les menus spéciaux des jours de grands événements comme le Magal de Touba la nuit du Mawloud ou le 17avril commémorant la rencontre entre SERIGNE SALIOU et CHEIKH BETHIO en 1946. Datent d’aussi longtemps, les soins médicaux de tout disciple issu des daaras de Serigne Saliou de quelque ampleurs qu'ils soient, allant de la simple prise en charge d’un accès palustre à l’intervention chirurgicale.



    Cheikh Béthio ne s’enrichie pas avec l’argent de ses disciples. Au contraire, il nous à offert à quasiment tous des parcelles de terres viabilisées à Touba et à Mbour. C’est un soutien de familles au pluriel, car sollicité de partout et de nulle part et qui ne saurait refuser, compatissant et conscient du mode vie de ses concitoyens et soucieux de leur bien être. Un homme connu pour ses largesses à l’égard des plus démunis, humble, qui ne se plaint jamais et qui rend grâce à Allah pour ce qu’il possède ou qu’il ne possède pas. C’est un homme qui s’intéresse de près à l’éducation et à la formation de ses disciples. Pour bon nombre d’entre nous, il à payé des années d’études participant ainsi à notre formation tout en luttant contre le chômage et l'oisiveté qui sévi dans ce pays. Enfin un homme invariable dans son discours, Qui n’est autre que rendre grâce à SERIGNE SALIOU.



    Après tout ce qu’il a fait pour nous et nos familles, que pouvons nous faire si ce n’est l’aimer à la folie. Nous savons tous que nous n’aurons jamais une rétribution équivalente à ce qu’il a fait pour nous. C’est pourquoi, nous lui sommes dévoués corps et âme par simple reconnaissance. Ne serait- ce que pour Le combler de joie, nous sommes prêt à sauter nuit et jour pour décrocher la lune et la lui offrir. NOUS LUI SERONS ETERNELLEMENT REDEVABLES



    Nous en avons peut être trop dit ou pas assez, mais nous nous en arrêtons là espérant nous être acquitté un tant soit peu de notre devoir d'édifier nos concitoyens sur cette grande miséricorde qui vit parmi nous et que beaucoup ignorent.



    De grâce, Ne laissons pas notre Sénégal entre les mains de ceux qui tentent de le déstabiliser au nom d’une démocratie déguisée, d’une laïcité aux fondements occultes obscurs et antireligieux, ou encore au nom de la mécréance rebaptisée liberté. Faisons prévaloir nos valeurs “diamm, teranga, soutoureu” qui ont toujours pris le dessus sur les contestations et les mouvements d’humeur. Et c’est ce qui nous a, jusqu’à présent, préservé des conflits géopolitiques et de concepts comme l’épuration ethnique



    Les prophètes les maitres spirituels constituent un ensemble de prétextes pour sauver le maximum d’humains possible. Puisse l’appel de CHEIKH BETHIO atteindre tous les coins et recoins du globe et même atteindre, si elles existent, des sphères extra-terrestres, pour qu’on puisse, le jour du jugement dernier, citer la communauté de Serigne Saliou comme étant la plus saine la plus pure et la plus imprégnée de miséricorde Divine de toutes les humanités qui ont foulé le royaume terrestre. AMEN
    {comment_ads}
    Auteur

    Vous N'aurez Rien

    En Mai, 2012 (11:53 AM)
    Vous n'aurez rien de significatif je vous le jure quelque soit vos positions sur la liste. Allez trouver un boulot!!! La politique ne doit être qu'un tremplin Bara
    {comment_ads}
    Auteur

    Awa

    En Mai, 2012 (13:01 PM)
    le pds n'auras meme pas 5 depites
    {comment_ads}
    Auteur

    Sentoulène

    En Mai, 2012 (16:00 PM)
    Moi je voterai PDS, avec Wade jusqu'à la mort, meme les DJINS voteront PDS, PDS ponts et chaussées, PDS autoroutes, Aeroports de NDiass, personne ne feront mieux que le PDS, la vérité finira par triompher, Du courage mes chers freres et soeurs!
    Auteur

    Baaaarrraa

    En Mai, 2012 (18:19 PM)
    bara devrait se trouver en tete de liste petere pâs premier mais o moins parmi les premiers....wade devrait etre plus goré ke sa
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email