Jeudi 09 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

RISQUES D’AJUSTEMENT STRUCTUREL : Les éclairages du ministre des Finances

Single Post
RISQUES D’AJUSTEMENT STRUCTUREL : Les éclairages du ministre des Finances
Notre pays risque-t-il un ajustement structurel ? Le ministre des Finances et du Budget se veut formel: «le Sénégal est bien loin d'une situation d'ajustement structurel».

Dans les colonnes du quotidien national «Le Soleil», Abdoulaye Daouda Diallo a tenu à donner un petit cours d’économie. Il explique qu’on parle d'ajustement structurel lorsqu'un pays connaît une faible croissance, un déséquilibre interne et externe cumulés, accompagné d'un endettement  insoutenable. Mais, pour la cas du Sénégal, ces conditions ne semblent pas réunies.

«Sous le magistère du Président Macky Sall,  et depuis le lancement du Pse, notre pays connaît une forte croissance: en moyenne 6% l’an. Pour rappel, on a un déséquilibre interne si on ne maîtrise ni le déficit ni l’inflation. Pour le cas du Sénégal, le déficit est passé de 6.7% en 2011 à 3% en 2019 alors que l'inflation est aujourd'hui bien en dessous de seuil de 3%», dit-il.

Pour le déficit externe, il est mesuré par le déficit du compte courant. Et là aussi, déclaré le ministre, il est passé de 8.6% en 2012 à 7% en 2019. Quant à l’endettement, il est à 54.7% du Pib, contre une norme communautaire de 70%. «Donc comme vous pouvez le constater, le Sénégal est bien loin d'une situation d'ajustement structurel», clarifie-t-il.

liiiiiiiaffaire_de_malade

6 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (16:01 PM)
    Est-ce qu'il peut dire autre chose ?C'est dommage pour nous sénégalais
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (16:07 PM)
    C par ce que vous voulez tous mettre sur le dos des commerçants, vous avez passar passarè tous l'argent qui été dans les caisses de l'état tellement à flots ke vous avez crû ke dou Dièkh, voilà c fini, faible croissance, un déséquilibre interne et externe cumulés, accompagné d'un endettement insoutenable, si vous croyiez ke vous est le seul économiste du pays et bien!!
    Auteur

    Brama

    En Septembre, 2019 (16:15 PM)
    JE NE SAIS PAS QU'EST CE QUI VOUS A POUSSE VERS LE FMI!! FRANCHEMENT JE NE COMPRENDS PAS CES CADRES DU MINISTÈRE DES FINANCES ........BAYILEN FMI DOUGNOU AY GOR!! PARTOUT OU VOUS KLES VERRREZ TRAINER IL FAUDRA S'ATTENDRE AU DESATRE SOCIOECONOMIQUE!! BILAY SI VOUS NE LES QUITTER PAS LE DEUXIÈME MANDAT SERA UN CAUCHEMAR POUR TOUS.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:47 PM)
    C'est la flambée des prix partout.pour chercher un papier au tribunal, il faut casseur fort.là où tu payais 2400 f pour un papier tu paies 8000f,le casier judiciaire qui était de 300 f passe à 500f,l'homologation que tu payais 5000f aux impôts et domaines passe à 50000f.et nos denrées alimentaires?le sucre importé passé de o00 à 1100f,le sucre local ,on ne le voit plus.le riz parfumé de 25 kgasse de 8500 a 12250.méti na métina
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:07 PM)
    Ce mec symbolise à lui seul la médiocrité du régime de Macky !!!!!

    Il a été le pire Ministre de l’intérieur que le Sénégal ait jamais connu pour avoir organisé les pires élections législatives (celle de 2017) de l’histoire du Sénégal en y engouffrant plus de 52 milliards dont tout le monde se demande toujours comment cet argent a été dépensé.

    Les pires élections législatives de 2017 et les 52 milliards mal utilisés et mal gérer pour la confection des cartes d'identité sont des éléments suffisantes pour le foutre en prison à vie et le radier à vie de la fonction publique.

    Mais au lieu de cela et malgré ses échecs catastrophiques à plusieurs milliards, Macky l’a promu ministre des finances.

    Et c’est aujourd’hui ce bras cassé incompétent dont on dit vient nous éclairer sur la situation du pays.On est vraiment mal barré !!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (20:13 PM)
      bingo.rien que le niveau de son language en dit beaucoup...il ne comprend pas l'economie,ne sait pas manager.medicocre
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2019 (21:09 PM)
    des mensonges

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email