Dimanche 13 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Robert Bourgi plébiscite Macky-Khalifa et descend Karim-Idy

Single Post
Robert Bourgi plébiscite Macky-Khalifa et descend Karim-Idy

Pour Robert Bourgi, la voie de la réélection est dégagée pour Macky Sall. Les principales figures de l'opposition qui auraient pu lui faire de l'ombre, Idrissa Seck, Karim Wade et Khalifa Sall, trainent des handicaps qui les disqualifient pour la présidentielle de 2019.

"Macky sera réélu"
"Je ne prétends pas avoir de l'infaillibilité pontificale, mais je pense que le Président sera réélu. C'est mon sentiment. Je vois pas mal de Sénégalais, je discute souvent avec eux au téléphone. Je m'attache beaucoup à ce qu'on dit. Je ne pense pas qu'il sera battu. Je pense qu'il fera un second mandat.

Idy et les lobbies français
"Il pense pouvoir forcer les portes de la victoire en passant par des intermédiaires en France. Lorsqu'il vous lira, Idrissa Seck se rendra compte que je suis un homme assez bien informé de ce qu'il fait en France et des gens  qui travaillent pour lui.

Ce sont des intellectuels français, je dirais que ce sont des germanopratins, ceux qui croient refaire le monde, en étant assis dans les cafés du quartier latin, se disant philosophes. Il est dans l'erreur, car ce sont les Sénégalais qui comptent. On a vu ce qu'ont donné des élections préparées par l'extérieur.

La manière dont il veut préparer l'échéance présidentielle, en voulant s'appuyer sur les relais qu'il a en France, je considère cela comme une erreur, voire une faute. Il faut connaître la réalité politique sénégalaise et cela échappe aux critères de compréhension de l'Occidental, du Français.

Je lui conseillerais d'intégrer la famille politique du Président et d'y apporter sa force. (…) C'est le conseil que je lui donnerais parce qu'il va au-devant d'un échec; je le pense, il sera battu.

"Karim, s'il se présente, je peux le battre"
"Si Karim Wade a pour idée de se présenter un peu plus tôt, un peu plus tard, à la magistrature suprême, je peux moi-même le battre. (…) Je le connais tellement, ce garçon. Il est moins sénégalais qu'un étranger dans ce pays. Il est le fils de son père, mais il n'est pas sénégalais. Je ne pense pas qu'il parle la langue, même s'il l'affirme. Il dit qu'il a appris à être musulman, soit on l'est soit on ne l'est pas. Je pense qu'il parle le wolof comme vous parlez le russe. J'ai 73 ans, je ne sais pas si je vivrais longtemps, mais je ne verrais pas Karim Président.

Khalifa Sall : "Sans ses problèmes, serait…"
"Khalifa, s'il n'y avait pas eu ces problèmes, serait un adversaire plus conséquent pour le Président Macky Sall que Karim Wade et Idrissa Seck. Mais pas maintenant. Je ne vois pas le Président Macky Sall être battu, Je ne l'imagine pas. (…) Sur le plan politique, de la pesée politique, Khalifa Sall, ferait un meilleur candidat que Karim, qui ne peut même pas être candidat pour moi."


Article_similaires

103 Commentaires

  1. Auteur

    Pro

    En Juillet, 2018 (11:07 AM)
    Blablaaa kou waax fegn c un socialiste déguisé .ha les socialistes ils ne se remettrons jamais de leur défaite de 2000 face au Vieux kil reviennent sur terre soxoor baxoul .Je vous pose une question entre lui et Karim ki est le plus français ou sénégalais ??
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (11:59 AM)
      seneweb vous êtes payé par macky sall pour laisser ce mec qui a trahi le sénégal qui l'a vu naître. .nous insulté.

      depuis 1895 le sénégal n'a promu que des traîtres. .
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (12:24 PM)
      monsieur bourgi est un has been.il vit le sénégal des années 2000.c'est fini ça.ce pays a beaucoup changé y compris les électeurs.on ne dit rien,le jour du vote,chacun va faire son devoir de citoyen,à savoir élire son président,où sanctionner celui qui est en place.respect pour le peuple sénégalais.salam.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (12:31 PM)
      il faut que l'etat apr respecte les sénégalais et arrête ce vendu qui n'apparait qu'à la veille d'éléctions en afrique.
    • Auteur

      Ousmane Ndoye

      En Juillet, 2018 (12:36 PM)
      tu n'a rien compris et heureusement pour le sÉnÉgal; laf thiat !!!!!!!!!!!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (14:13 PM)
      il n'a aucune crédibilité ce type.tout ce qu'il sait faire c'est de transporter des malletes d'argent des présidents africains à l'Élysée. il a perdu la tête depuis la chute de sarkozy. il a tenté d'aider sarkozy pour son retour lors des primaires en ebruitant l'affaire des costumes de 13.000 euros qu'il a offert à fillon.rien y fait.sarko battu puis fillon lui même battu par macron et le pen.la francafrique lui a complètement échappé maintenant et il tient à rebondir. son modus operandi est simple tisser des relations officieuses avec les présidents africains et leur imposer le chantage au profit des présidents français et à son propre profit sans nul doute.
    • Auteur

      Black Ururu

      En Juillet, 2018 (14:15 PM)
      bourgie ou bougie il nous emmnerde
      tok di ray dambal gneuw nane ki wala ké moy gagné dafa yombeu trop
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (14:18 PM)
      et poutant... c'est comme s'il lisait dans mes pensees. sans sentiment aucun quand vous faites une lecture froide de la situation toutes les personnes qui s'agitent n'ont aucune chance et le plus malheureux d'entre eux demeure monsieur idy. macky c'est loin d'etre parfait mais il est a 100 m de l'arrivée au moment ou ses potentiels adversaires sont a 1 km...
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (14:20 PM)
      lui ne prétend pas à devenir président du sénégal !!! karim a beaucoup de prétention mais il a trahis les sénégalais et ne peut même pas vraiment être considéré comme tel !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (15:24 PM)
      doul rek , ce rat des palais africains est une Éminence grise

      des satrapes de la france afrique
      ce salopard mÉrite la pendaison
      a mort les bourgi !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (15:27 PM)
      ce monsieur ne vaut plus rien en france. il raconte des bobards. c'est lui la personne qui avait offert le fameux costume (qui avait soulevé un tollé) à françois fillon. il était persuadé que fillon allait être le successeur de hollande. ce monsieur n'est pas digne de confiance parce qu'il a un prix. tu le paies pour qu'il parle en ta faveur. les journalistes français d'ailleurs prennent ses déclarations avec des pincettes depuis qu'ils ont compris ce trait de son caractère... connaissant les pratiques dégueulasses de macky, je ne serais pas surpris d'apprendre qu'on l'a corrompu pour une sortie aussi impartiale. je ne serais pas surpris d'apprendre qu'il fait partie des conseillers non officiels de macky... n'écoutez pas ce monsieur. c'est une coquille désormais vide qui fait le malin.
      .
      s'il était un homme honnête, il aurait dénoncé l'acharnement contre khalifa sall de la part de macky sall. a travers sa sortie, le message qu'il envoie à macky c'est de ne pas libérer khalifa sall s'il veut être réélu... parce que même les enfants qui ne connaissent rien à la politique, savent que c'est macky qui se cache derrière notre justice pour barrer la route des présidentielles au maire de dakar. le refus de l'exécution de l'arrêt de la cour de la cdeao a fini de convaincre les plus sceptiques dans la désormais affaire macky sall contre khalifa sall.
      .
      la manière avec laquelle il dégomme karim wade sur la place publique sent le règlement de compte. de toute façon karim wade, successeur de macky serait une sanction divine contre le sénégal. les dégâts que macky va nous laisser, il faudra impérativement un wolof pur jus pour les juguler ad vitam aeternam ... macky nous a plongé dans une rivalité inter-ethnique que seul un enfant du djolof, qui connaît les réalités du sénégal, est à même de résoudre.
      .
      sa sortie contre idy sent la même peur qu'on lit sur le visage des membres de l'apr qui sont vent debout dès que idy critique macky. en réalité à l'apr, ils ont une peur bleue de idy. d'où leur sur-reaction contre ses sorties. idy dont la constance et la dignité sont de réels atouts . on peut tout reprocher à idy mais ce dernier est d'une dignité telle que je le vois mal boire les paroles de ce menteur. là où macky est capable de boire les paroles du premier venu, idy a tendance à vous montrer qu'il maîtrise bien le sujet que vous voulez aborder avec lui... tous ceux qui l'ont côtoyé, reconnaissent l'immensité du savoir de idy. idy fréquente des sommités intellectuelles françaises non pas parce qu'il sollicite leur coup de pouce, mais parce qu'il veut être connu, être apprécié à sa juste valeur par des gens qui ne le connaissent pas très bien, en réalité. idy est vu en france comme quelqu'un de distant. idy a de fortes chances d'aller au second tour. par contre en cas de deuxième tour avec macky, je le vois mal accepter n'importe quoi pour être président comme l'aurait accepté un certain macky. ce qui pourrait d'ailleurs lui être fatal.
      .
      macky sall lui-même sait qu'il a perdu la bataille de l'opinion. de pareilles sorties de bourgi en faveur de macky, il y en aura de plus en plus, et de tous bords... parce que sachant que les sénégalais ne l'écoutent plus, macky sait que la seule chose qui lui reste, c'est de désormais se cacher derrière des sommités connues et reconnues de tous qui lui tresseront des lauriers sur la place publique.
      .
      si les présidentielles sont organisées par une structure neutre et autonome, je ne vois même pas macky arrivait premier au premier tour. si idy fait une campagne intelligente et intense dans le djolof, il pourrait faire très mal à macky. hadjibou soumare jouit d'un préjugé favorable et est en train d'abattre un intéressant travail dans la diaspora. sonko malgré son inexpérience, commence à être apprécié et respecté des sénégalais. toute chose qui me fonde à dire qu'avec la dispersion de l'électorat, macky pourrait avoir la surprise de sa vie s'il ne triche pas !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (18:39 PM)
      ce bourgi est un vautour et surtout succer le pays pour son propre compte. canibal et mesquin.
    • Auteur

      Alouer Meublé Équipé Virage Al

      En Juillet, 2018 (22:50 PM)
      interservice propose un sublime appartement hautstanding meublé virage avec vue sur mer ascenseur et camera surveillance au 2ème étages nettoyage et gardiennage 24h/24 proche du plage de virage et des almadies proche toutes commodités( ocean; plage; restaurant ; supermarché ; commerces ; banques et autres ) avec location minimum d'un mois(1mois) composé de 3chambre lits avec salledebain climatiseurs et armoires + 1chambre bonne non Équipée avec clim et placards + salon cuir de 7places +table à manger 6places+machine alaver+dressing avec pujament+chauffeau + cuisine Équipée gaziniére four micronde frigo side by side avec ustensiles +2salledeau
      prix : 1.500.000f /mois..voir et acheter photos sur : www.facebook.com/senvente...contact service clientèle : +221771844808/706748365
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (22:54 PM)
      en tout cas ce qu' il a dit sur idy c est vrai idy compte beaucoup sur le soutien franco-juif et certains de la grande loge. sonko vaut 1000 fois mieux que idy si on veut un vrai changement sinon mettre à la place de macky c est continuer le système et moi personnellement je préfère macky à idy
    • Auteur

      [email protected]

      En Juillet, 2018 (23:07 PM)
      intersyndicale de la sspp le soleil (synpics-stls-cnts)

      communique de presse



      non à la stratégie du pourrissement !



      depuis des années, les agents du quotidien national « le soleil » s’engagent à donner le meilleur d’eux-mêmes pour mettre à la disposition du public un produit de qualité.

      cette détermination ne nous a jamais quittés ; posture également dictée par un environnement médiatique concurrentiel.

      avec la nomination de yakham mbaye en décembre 2017, l’espoir avait commencé à renaître. on pensait en avoir fini avec certaines pratiques, croyant que le nouveau directeur général avait un projet, une nouvelle orientation pour remettre « le soleil » sur de bons rails.

      malheureusement sept (7) mois après son arrivée, nous constatons que rien n’est fait pour repositionner le journal. on ne sent pas une vision stratégique de sa part. l’incapacité du nouveau directeur général est manifeste. le soleil est, visiblement, très lourd pour lui. en lieu et place d’un projet de redressement, m. mbaye adopte une stratégie du pourrissement. les dossiers s’accumulent sur sa table, attendant d’être traités.

      conséquence : l’entreprise est bloquée. les fournisseurs s’inquiètent. en réalité, yakham mbaye ignore complètement le sens du service public de l’information. les reportages, dossiers, enquêtes, ces genres nobles du journalisme, ne l’intéressent guère.

      prétextant un manque de moyens, il vient d’arrêter toutes les missions du soleil à l’intérieur du pays. concrètement, « grand air », fort apprécié par les lecteurs du soleil et qui permettait en même temps aux jeunes reporters de s’affirmer et de rivaliser de talents, ne parait plus. depuis l’arrivée de yakham mbaye, le soleil a raté plusieurs rendez-vous dans les régions. et le maintien des « feuilles d’hivernage », une tradition au soleil pendant les vacances qui faisait découvrir au grand public les coins et recoins du pays, est incertain. que dire des missions extérieures ? elles ont été systématiquement arrêtées. aujourd’hui, le soleil ne peut même pas couvrir les événements majeurs dans la sous-région. le mali, pays frère et ami, vit sa campagne électorale sans un reporter du soleil. une situation inédite. où nous mènera yakham mbaye ? difficile de répondre à cette question. ce qui est constant c’est qu’il n’a aucune vision pour le soleil. en effet, depuis son arrivée, le directeur général n’a posé aucun acte concret allant dans le sens de redresser notre produit et de le repositionner dans le paysage médiatique sénégalais.

      a cela s’ajoutent des marchés douteux comme la réfection de son logement de fonction de près de 50 millions fcfa et du parc automobile (15 millions fcfa). tous ces marchés ont été attribués à des proches du directeur général. sans compter les recrutements politiques effectués et la vingtaine annoncée au moment où il crie sur tous les toits que les finances du soleil sont totalement au rouge. quel paradoxe !

      toujours dans sa dynamique de déstabilisation, yakham mbaye veut remettre en cause l’accord-cadre signé entre la direction générale et l’intersyndicale. cet accord, entré en vigueur depuis 2015, est le fruit d’âpres négociations entre les deux parties.

      l’intersyndicale reste attachée à un service public de qualité et ne cautionnera aucun acte allant dans le sens de remettre en cause les fondamentaux de l’entreprise.

      le soleil sort d’une longue crise marquée par une gestion catastrophique de l’ancienne direction générale. et nous ne voudrions pas retomber dans les mêmes travers. c’est pourquoi, l’intersyndicale (synpics-stls-cnts) met en garde le directeur général et attire l’attention des autorités sur l’attitude irresponsable de yakham mbaye qui risque de mener le soleil vers l’extinction.





      l’intersyndicale (synpics- stls- cnts)
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (08:41 AM)
      hahaha ce mouchard a juste peur d'idy. pa nar on a compris tu as perdu ;il va gagner pour vous dénoncer .
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (13:54 PM)
      salam!!
      moi mon probléme c'est le voleur qui crie au voleur. a force de le repeter, il réussi à l'imprimer dans le cerveau des sénégalais. et se faire oublier. cela me rappelle un blaise comparé qui tue sankara et qui devient apres le sage du village, qui règle des conflits ..c'est à croire que macky daf niou liguey bâ d'ara dô touniou metti
  2. Auteur

    Pro

    En Juillet, 2018 (11:07 AM)
    Blablaaa kou waax fegn c un socialiste déguisé .ha les socialistes ils ne se remettrons jamais de leur défaite de 2000 face au Vieux kil reviennent sur terre soxoor baxoul .Je vous pose une question entre lui et Karim ki est le plus français ou sénégalais ??
    Auteur

    Pro

    En Juillet, 2018 (11:07 AM)
    Blablaaa kou waax fegn c un socialiste déguisé .ha les socialistes ils ne se remettrons jamais de leur défaite de 2000 face au Vieux kil reviennent sur terre soxoor baxoul .Je vous pose une question entre lui et Karim ki est le plus français ou sénégalais ??
    Auteur

    Pro

    En Juillet, 2018 (11:07 AM)
    Blablaaa kou waax fegn c un socialiste déguisé .ha les socialistes ils ne se remettrons jamais de leur défaite de 2000 face au Vieux kil reviennent sur terre soxoor baxoul .Je vous pose une question entre lui et Karim ki est le plus français ou sénégalais ??
    Auteur

    Pro

    En Juillet, 2018 (11:07 AM)
    Blablaaa kou waax fegn c un socialiste déguisé .ha les socialistes ils ne se remettrons jamais de leur défaite de 2000 face au Vieux kil reviennent sur terre soxoor baxoul .Je vous pose une question entre lui et Karim ki est le plus français ou sénégalais ??
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (14:30 PM)
      il connait mieux le sénégal que karim wade! hahahaha
      karim prétend à des choses qu'il ne connait pas, juste parce qu'il est marionnette de son père qui est toujours assoifé de pouvoir
    Auteur

    Pro

    En Juillet, 2018 (11:07 AM)
    Blablaaa kou waax fegn c un socialiste déguisé .ha les socialistes ils ne se remettrons jamais de leur défaite de 2000 face au Vieux kil reviennent sur terre soxoor baxoul .Je vous pose une question entre lui et Karim ki est le plus français ou sénégalais ??
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (11:53 AM)
      dites moi seul qui se permet de s immiscer dans la vie politique d un autre pays et qui est autant ecoutè.
      a qd la decomplexion de nos compatriotes???
    Auteur

    Pro

    En Juillet, 2018 (11:07 AM)
    Blablaaa kou waax fegn c un socialiste déguisé .ha les socialistes ils ne se remettrons jamais de leur défaite de 2000 face au Vieux kil reviennent sur terre soxoor baxoul .Je vous pose une question entre lui et Karim ki est le plus français ou sénégalais ??
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:07 AM)
    Donc si je comprends bien tu ne discutés pas avec le peuple mais avec tes amis du pouvoir.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (14:32 PM)
      donner son avis sur une situation qu'on connait pas n'est pas mal!
      je pense qu'il vaurait mieux l'écouter plutôt que le critiquer
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:22 AM)
    LE "COSTUMIER DE FILLON S'APPROCHE DU PALAIS ! devinez le reste!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:25 AM)
    voila un bon argument
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:26 AM)
    Nous allons vers l'ère de la Vérité qui, elle seule, vaincra.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:30 AM)
    Heureusement qu'il dénigre et vilipende Karim wade. S'il disait de bonne choses sur lui je serais certain que karim wade serait un mauvais président du sénégal. Ce gars est la voix des lobbies maçonnique de la france afrique , Toutes les personnes en afrique et surtout les présidents en qui ils disent de bonnes choses sont mauvais pour l'afrique ce sont des tratres qui travaillent au détriment de l’Afrique
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (11:37 AM)
      il connait bien le gosse qui venait "très" souvent dans son cabinet à paris. il n'y a pas quelqu'un qui connait mieux kw que ce rb. les gens les plus informés au sénégal le savent très bien.
    Auteur

    RÉplik

    En Juillet, 2018 (11:32 AM)
    "LE COSTUMIER DE FILLON" S'APPROCHE DU PALAIS..... Macky diébeuloul mba mou niaw
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:33 AM)
    Menteur DÉGAGE  :emoshoot: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (14:33 PM)
      la vérité dérange mais elle est pourtant là
      ouvre les yeux au lieu de vous laissez encore manipuler
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:34 AM)
    Seneweb vous êtes payé par Macky Sall pour laisser ce mec qui a trahi le Sénégal qui l'a vu naître. .nous insulté.

    Depuis 1895 le Sénégal n'a promu que des traîtres. .
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:34 AM)
    Bien dit Mr Bourgi.
    Auteur

    Lat Diop

    En Juillet, 2018 (11:37 AM)
    enfin ,il était grand temps pour moi car ca fait longtemps que je n'ai rien lu qui puisse me destresser au point de m'arracher un sourire mais cette fois ci j'ai tellement ri de ces incommensurables mensonges.quel ridicule ,quel menteur quel manque de respect pour sa propre personne dabord ensuite pour les senegalais.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (14:35 PM)
      rire de la vérité qui fache peut arriver
      mais il a raison que idya fait son temps, karim aussi sénégalais que bourgi lui-même et khalifa sall s'il avait pas eu les yeux plus gros que le ventre aurait pu avoir une chance
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:37 AM)
    Cet homme est toxique et dangereux. Symbole de ce que la francafrique à de plus détestable, il avait juré à Sarkozy de perdre Fillon en le piegeant avec son histoire de costumes comme cadeaux.

    La où il passe il y a toujours de la magouille ou de l argent sale. Quelle légitimité à t il d ailleurs pour non seulement faire des pronostics mais pour décerner des brevets de vertu, lui qui est l incarnation du vice?

    Ne vous étonnez pas que ses pronostics à la con aient été financés par maky Sall et sa clique, qui veulent préparer les esprits à un coup d État électoral.







    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (14:38 PM)
      cet homme peut déranger mais il est quand même très calé sur le sujet !
      macky sall a toute ses chances de gagner son second mandat car il le mérite amplement, le sénégal est beaucoup plus fort depuis qu'il est président et avec un second mandat il va amener notre pays aux premières places du podium. donc sachons mettre nos différents de coté et votons pour le développement de notre pays
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:38 AM)
    Le jour où ils ( la propagande des intérêts vous de la france)diront que je suis un mec bien, eh bien, sachez que je vous ai trahi. Sékou toure
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:40 AM)
    BOURGI EST UN VOYOU.



    DEPUIS DES ANNÉES IL EST EFFECTIVEMENT DANS TOUS LES



    SALES COUPS.





    MAKY A DÛ LUI DONNER DE L ARGENT POUR DEBITER CE PARTI PRIS







    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:40 AM)
    Le jour où ils ( la propagande des intérêts de la france)diront que je suis un mec bien, eh bien, sachez que je vous ai trahi. Sékou toure
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:41 AM)
    Le jour où ils ( la propagande des intérêts de la france)diront que je suis un mec bien, eh bien, sachez que je vous ai trahi. Sékou toure
    Auteur

    Ddr

    En Juillet, 2018 (11:41 AM)
    Je ne vois pas quelqu'un qui connait mieux KW au Sénégal que Robert Bourgi. Wade fils, au sommet de sa puissance, passait le voir dans son cabinet à chacun de ses séjours à Paris. Vous vous souvenez de cet appel téléphonique de KW du 23 juin 2011? Il vaut mieux écouter ce qu'il dit au lieu de l'insulter. Ce n'est pas un homme très recommandable, mais il sait beaucoup de choses en Afrique et surtout au Sénégal.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (12:15 PM)
      ne nous force pas à l'écouter c un minable, un hypoocrite, un manipulateur, un menteur il est satan personnifié. je ne comprend pas pourquoi nos journalistes sont si complexé? verrez vous un sénégalais, interviewé par les médias français, pour parler de la situation politique de la france? niake fayeda rèke
    Auteur

    Black_thoughts

    En Juillet, 2018 (11:41 AM)
    Le commentaire est libre Bourgi, les petits ont grandi on se laisse pas berner par vos analyses insignifiantes... Vous êtes quelle bouche pour que l'on vous écoute. Cette stratégie ces genres de conspirations politique ne nous émeut point. On attend pas plus de vous sale traite  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:42 AM)
    Le jour où ils ( la propagande des intérêts de la france)diront que je suis un mec bien, eh bien, sachez que je vous ai trahi. Sékou toure
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:42 AM)
    Les patriotes avec notre leader LE PATRIOTE OUSMANE SONKO nous allons en finir avec la France Afrique et ces LOBBIES.

    C'est une question de dignité et d'indépendance.

    La patrie ou la mort nous vaincrons :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:43 AM)
    Seneweb vous êtes payé par Macky Sall pour laisser ce mec qui a trahi le Sénégal qui l'a vu naître. .nous insulté.



    Depuis 1895 le Sénégal n'a promu que des traîtres. .



    Seneweb vous êtes payé par Macky Sall pour laisser ce mec qui a trahi le Sénégal qui l'a vu naître. .nous insulté.



    Depuis 1895 le Sénégal n'a promu que des traîtres. .



    Seneweb vous êtes payé par Macky Sall pour laisser ce mec qui a trahi le Sénégal qui l'a vu naître. .nous insulté.



    Depuis 1895 le Sénégal n'a promu que des traîtres. .

    Seneweb vous êtes payé par Macky Sall pour laisser ce mec qui a trahi le Sénégal qui l'a vu naître. .nous insulté.



    Depuis 1895 le Sénégal n'a promu que des traîtres. . :sunugaal: 
    Auteur

    Kholologue

    En Juillet, 2018 (11:44 AM)
    rien qu'en regardant son visage et la manière dont il s'est tenu sur la photo on sait que c'est un bonimenteur prêt à accepter toutes sortes de bassesses pour ses intérêts personnels  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (11:53 AM)
      je suis sûr maintenant que karim wade est le président qu'il nous. ce bonimenteur international m'a convaincu
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:47 AM)
    Robert bourgI ce pd ex femme de Jacques foccart et agent des services secrets français, déteste Karim et Abdoulaye Wade, les deux seuls sénégalais qu'il n'a jamais pu manipulé.  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:49 AM)
    œuvres de faiseur de Présidents africains et souvent cité dans des affaires souterraines mais aujourd'hui il doit sans doute être un homme dépassé ......
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:49 AM)
    Et Bourgi lui meme ?

    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:53 AM)
    Et cependant Robert Bourgi a bien raison sur ce point :Karim n'est pas Sénégalais, n'a rien d'un Sénégalais, ne connaît pas réellement les Senegala et ne connaît le Senegal que par des fiches techniques, des clichés, donc purement technocratique !

    C'est son pere qui s'est mis en tête de l'adouber et de l'imposer aux Sénégalais mais Karim Wade n'en a pas réellement l'ambition : celé se saurait et se serait déjà vu!
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:58 AM)
    Si le père de karim est du Gabu et du Cadior, pourquoi ne peut pas avoir la nationalité de son père?
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:00 PM)
    bonne reflexion de bourgi. il a 73 ans et de l'expérience.

    je pense qu'il faut analyser ses dires et tirer les lecons

    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:04 PM)
    Tres bonne analyse de la situation politique au Senegal, il a raison dans tous les points!
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:05 PM)
    Ah le Sénégalais, ou du moins les commentateurs sur Seneweb, toujours l'insulte à la bouche pour celui qui émet un avis différent et jetant des fleurs à tout celui qui dit du mal de Macky.

    Ce Monsieur a donné son avis, répliquez par le votre mais avec des arguments au lieu d’être dans émotivité et le sentimentalisme.

    Vous savez, vous pouvez ne pas aimer quelqu'un, c'est votre droit, mais votre haine ne doit pas vous empêcher d’être lucide et d'analyser la situation en toute objectivité.

    Personnellement, j'ai trouvé son analyse pertinente car en face de Macky, il y a aucun challenger de poids et ceux que vous portez au pinacle sont des "illustres inconnus" pour le citoyen du "Sénégal des profondeurs" qui voit ses conditions de vie s'améliorer de jour en jour. De plus, vous avez un grand défaut , c'est de négliger les qualités de Macky allant jusqu'à le mépriser, alors qu'il est très loin de "vos clichés" aux yeux de la majorité des sénégalais, voilà pourquoi à cette consultation il gagne. MACKY EST UN POIDS LOURD DE LA POLITIQUE ET L'A PROUVE EN DEBOULOUNANT WADE.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (09:31 AM)
      et dieu dans tout cela? qu 'ils nous donnent nos cartes et après on verra.......
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:07 PM)
    Pourquoi il ne parle pas des senegalaise violees mal traitees au liban et meme ici au senegal



    un vrais salopart a la merci des lobies etrangers  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:07 PM)
    Et puis si Macky est sur de gagner qu'est-ce qui l'empêche de libérer Khalifa et d'accepter le retour de Karim qu'il a exilé?.
    • Auteur

      Ddr

      En Juillet, 2018 (12:11 PM)
      idiot!!! tu poses une question qui a été jugée et une autre pendant devant la justice. ks n'a qu'à prouver son innocence dans cette affaire. kw lui est un antécédent judiciaire qui l'empêche de concourir. il n y 'a pas d'autres candidats sérieux dans ce pays à part ces deux? quand je lis les contributions sur les sites du sénégal, on dirait que is, abdoul mbaye, ousmane sonko, agubou soumaré, sont des candidats qui jouent en ligue 2 ou 3. et pourtant, il y en a 3 qui ont été pm dans ce pays. ks est connu que des dakarois, kw n'en parlons même pas. il faut arrêter de dire à la grenouille qu'elle peut écraser un éléphant. a force de l'entendre, elle va finir par le croire. enfin, je n'ai pas encore entendu kw ou ks dire qu'ils sont candidats à quoi que ce soit.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:07 PM)
    M.Bourgi le peuple sénégalais est assez mûr en politique,personne ne pourra nous détourner de notre vision en ce qui concerne notre pays.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:07 PM)
    Il faut lire entre les lignes, l'objectif de RB est d'ecraser les petits candidats, et de resumer le combat entre macky et idy, si l'ensemble des petit candidats pesent 10_15?% macky sera reelu au 1er tour, car ke ne vois pas Idy depasser 25%.... Le but est simple c a d saper les petits candidats, qui seules peuvent amener au second tour, c la deuxieme lame sur ces petits candidats apres le parainage, voila... KW et KS n'etant pas candidats, la seule issue c que c petits candidats se regroupent, mais la aussi y'a un souci car il injecte de nouvelles petites candidatures pour empecher cette union...
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (15:43 PM)
      je pense aussi , combat bi gnari thiong lay done
      je pense aussi que bourgi est entrain de menacer idy, genre fait attention je connais des choses . il va surement lui tailler un "costume" si macky passe à la caisse.ils sauront décoder .
    Auteur

    Karimerékk

    En Juillet, 2018 (12:09 PM)
    Depuis quand "monsieur BOU(r)GIE vaux madame SOLEIL ? hihihihihihiiii

    KARIME VITE ! TRÈS VITE !!!

    KARIME GAW ! SÉNÉGAL GAW !!!

    Auteur

    Balivernes

    En Juillet, 2018 (12:09 PM)
    Rien que des paroles pour voir la réaction des sénégalais. En tout cas ils décideront du futur président.

    Ce sont les lobbies maçonniques qui sont entrain de manœuvrer mais ALLAH est au dessus de tout.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:11 PM)
    on a beau le critiquer voire l'injurier (il doit en etre habitué ) mais en analysant ce qu'il a dit ,on y trouve somme toute une certaine substance ,tout n'est pas contestable.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:14 PM)
    Les lobbys accélèrent leurs sales boulots. La défaite de Macky est proche, plus que 6 mois.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:14 PM)
    Que Mademba gagne ou que Massamba perde,c'est devenu un vtai problème pour les Sénégalais.On élit quelqu'un pour combattre une injustice et il feint d'oublier.Finalement,mieux vaut se battre pour devenir un saint et s'allier avec Dieu pour s'imposer.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (12:16 PM)
      des puissances occultes prennent toujours les sénégalais pour des marionnettes et dieu laisse faire
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:15 PM)
    Toi tu es qui pour prétendre ce qui arrivera si ce n'est que tu travailles pour macky. Mais si le bilan est négatif il partira comme les autres. Sur quel échantillon représentatif du peuple sénégalais tu t'appuies pour te permettre de faire de telles affirmations. On t'envoie pour préparer le sérail mais ça ne marchera pas. Je me suis permis de te tutoyer pour te dire que ta parole est aussi que ta personne et tu ne représentes rien sinon une mafia de pseudo-intellectuels qui ruinaient l'Afrique francophone avec le concours de nos dirigeants mais tu es démasqué. Pour toi le Sénégal n'a que ces trois personnalités. Je ne défendrais pas mais personne ne peut remettre qu'il est sénégalais.
    Auteur

    Karimerékk

    En Juillet, 2018 (12:19 PM)
    Depuis quand "monsieur BOU(r)GIE" vaut "madame SOLEIL" ? hihihihihihiii

    KARIME VITE ! TRÈS VITE !!!

    KARIME GAW ! SÉNÉGAL GAW !!!



    Auteur

    Sane

    En Juillet, 2018 (12:20 PM)
    LE SENEGAL A EFFECTUÉ 02 ALTERNANCES AVEC SON PEUBLE. NOUS N AVONS PAS BESOIN DE SOIS DISANTS POLITOLOGUES POUR LES JOUTES ÉLECTORAUX. QUEL SÉNÉGALAIS NE CONNAÎT PAS CE MONSIEUR QUI A CONNU FOCART DANS SES DERNIERS INSTANTS.... SES LECONS NE SONT MEME PAS SUES...MACKY FERAIR MIEUX DE L EVITER. DESTRUCTEUR DE KARIM, FILLON
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:25 PM)
    Ce Bourgi est un menteur, en réalité c'est lui qui n'est pas sénégalais mais pas Karim. Ce type est un véritable cancer pour la nation.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:25 PM)
    deugue nekhoul :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:26 PM)
    Fumier, on a compris. C'est la France qui t'envoie. Elle aimerait bien voir réélire Macky qui lui a donné tout le Sénégal poings et mains liés mais c'est le peuple qui aura la parole en dernier lieu.

    Et qu'on ne vienne plus nous seriner des milliardiares sénégalais venus apporter leur soutien à Macky ( comme son cousin du Burkina qui nous été présenté lors des dernières elections et qui en réalité a seri de justiification aux milliears donnés par la france et qui avait poussé WAde à l'accuser de blanchiement). On a compris le jeu des prete noms. La France mettra des milliards pour soutenir Macky et usera de toute son influence.

    Soyons donc vigilants et dénonçons tout ce qui viendra de ce pays qui tentera de nous distraire. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:27 PM)
    Hahaha Bourgi est devenu répondeur automatique de l'APR  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:28 PM)
    ce bourgi est la pire honte, c'est un corrompu. C'est lui qui n'est pas sénégalais et devrait se taire car personne ne l'a sonné. Mais il vient de francir le rubicon avec ses déclarations. A partir de maintenant tu verras ce que tu verras.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:32 PM)
    Si Macky gagne les elections depuis 2012,il ya une raison.

    2012, victoire eclatante

    2013, victoire eclatante

    2014, victoire eclatante

    2017, victoire eclatante.

    En 2017 il ya eu 47 listes aux legislatives, du jamais vu dans l'histoire du Senegal. Et pourtant Macky a gagne 42 departments sur 45. Les departments qu'il a perdu sont Saraya, Kedougou et Mbacke. Et meme dans ces 3 departments il a eu au moins 40%. A Touba/Mbacke ou Wade gagnait avec au moins 85% , en 2017 , Macky a eu 41 % et il y'aura a eu que 15 mille voix entre Wade et Macky.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:32 PM)
    Maintenant c'est clair après avoir entendu ce sale traître, je vais voté pour karim Wade.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:38 PM)
    Elevez le débat chers politologues, donnez-nous des arguments politiques qui peuvent s'opposer à ceux de M. Bourgi ou un autre...les insultes et les vociférations haineuses contre untel ou untel ne nous font pas avancer ! N'est pas analyste politique qui veut et être dans l'émotion est le défaut majeur du sénégalais...! Le peuple élira qui il veut !!!
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:39 PM)
    Je ne fais pas de la politique et je ne suis meme pas Sur de voter en 2019.Mais la verite est que la seule personne qui peut poser des problemes a Macky Sall C'est Khalifa Sall. On n'a pas besoin de chercher de midi a 14 h. Ceux qui parlent dans les radios, senewebs, leral.net , Dakaractu etccc sont des politichiens qui ne representent meme pas 1% de la population. Imaginer un certain Abdoul Mbaye qui lors Des elections en 2017 n'a eu que 3 voix dans son propre bureau de votes venant de lui meme, sa femme et sa soeur alors qu'il parle matin midi et soir. Quand a Idy et Karim, la majorite des senegalais ne les aiment. Elections 2017 Idy a eu moins de 7% tres loin de Issa Sall, Khalifa Sall et Abdoulaye Wade.Karim ne peut meme pas gagner un seul bureau de vote. C'est ca la verite.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:42 PM)
    Je ne sais pas qui va gagner les elections mais cela ne peut pas etre Idrissa Seck. Lors des legislatives de 2017 , il a ete humilie partout a l'exception de Thies ville et apres il a dit qu'il est le politicien le plus deteste du Senegal et apres il pense pouvoir gagne en 2017. Il n'est pas du tout intelligent.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:43 PM)
     :emoshoot:  :fbhang:  :looney:  Mr bourgie je pense le temps des Frances afrique est dépassé foute nous la paix tu n'a rien a nous dire quand a seneweb on vous demande de nous informé sur les réalité du pays que de nous désinformé par un porteur de valise de nos ancêtres  :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Ibou

    En Juillet, 2018 (12:46 PM)
    Khalifa Sall est le seul qui peut poser des problemes a Macky. C'est ca la verite. En 2017 , c'etait la première fois qu'il s'est presente aux elections nationales, et il a eu presque 17 % soit 3fois de plus que Idy. La majorite des senegalais n'aiment pas du tout Idrissa Seck. Une personne qui ne peut meme pas gagne le department de Thies.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (13:02 PM)
      idy est le prèsident du conseil départemental de thiés il a gagné le département de thiès lors des elections locales et lors des législatives des cas de fraudes avérées ont été démasquées et dénoncées à goudiane noto et fandène
      le cas goudiane est plus scandaleux bby a obtenu 5000 voix contre 520 voix pour manko et il a été vérifié que le nombre d'electeurs dans ce vilage de goudiane est de 6047 electeurs ce qui veut dire que ce village a voté 99% et la commission de distribution des cartes n'a pas distribué plus de 1620 cartes d'electeurs à goudiane alors avec quoi les 5000 elcteurs ont voté à goudiane
      manko a déposé pour l'annulation du vote à goudiane mais la cour d'appel de thiès a validé le vote voila comment idy a été battu à thiès sinon il a gagné toutes les grandes communes de thiès
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (13:07 PM)
      faux et archi faux. idy a gagne la ville de thies mais il a perdu le department. on ne peut pas voter des elections au senegal. arretes de mentir . idy a largement perdu le department de thies.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:56 PM)
    Macky korr Marieme Faye moo ko yorr



    Macky Sall Ngaari gorko torodo



    Avec Macky pour un Senegal emergent et qui gagne



    Avec Marieme pour Servir le Senegal

    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:59 PM)
    C'est un senegalais comme vous et moi. Il est ne et a grandi au Senegal. Ses parents sont nes et ont grandi au Senegal. Ses parents sont enterres au Senegal. Il parle tres bien le wolof. Il est senegalais un point , un trait.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (13:24 PM)
      il n'est rien et conteste nos leaders il a 73 ans il n'a qu'à aller faire des priéres
    Auteur

    Moi

    En Juillet, 2018 (13:29 PM)
    Il a discuté avec les 15 millions de Sénégalais au téléphone et il en conclut que Macky sera réélu. Pauvre type
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:37 PM)
    Macky gagne des elections au Senegal depuis 2012. En 2019 ca sera pareil. Ceux qui sont abonnes Sur senewebs, legal.net, xalima, Dakaractu, senego avec mensonges diffamations manipulations et calculs sont les meme personnes , une petite minorite qui ne peut pas voter plus d'une fois et ne represente pas la majorite silencieuse. Macky est un tres bon president. Les saltigues ont deja vu sa victoire comme ils ont vu sa victoire en 2005 soit 7 ans avant qu'il ne soit elu.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:44 PM)
    Un mec dont faut se méfier . Si Macky traine avec ce genre d'individus là, je dis on est mal.

    Il me fait vraiment flipper je ne voterai pas pour Macky en 2019 à cause de lui.

    Lui, il est vraiment crégnos.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:46 PM)
    CE qu il a dit risque malheureusement d etre vrai. Malheureusement parceque je ne souhaite pas que maky reste
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:03 PM)
    CE LIBANAIS EST UN CHIEN ET UN TRAÎTRE COMME TOUS LES LIBANAIS … SOYEZ. PRUDENT MES FRÈRES
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:06 PM)
    Macky a gagnera incha allah
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:07 PM)
    Macky gagnera Incha Allah

    Macky gagnera Incha Allah

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:10 PM)
    Il n'a qu'a aller au diable ce sale type au lieu de se meler de nos affaires. Aucune credibilite sinon toujours en complicite avec les medias pro-regime pour essayer de semer le doute dans l'esprit des citoyens et etre retribue en especes sonnantes. Mais c'est peine perdue car tout le monde a deja compris. Peu importe que KAS soit candidat ou non, il n'a que sa voix. Et je ne voie pas un seul de ses partisans ou sympathisants voter pour le regime en place.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:16 PM)
    Bougane Gueye sera la en 2019 c'est notre espoir et lui seul peut nous aider :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:19 PM)
    Bourgi avait predit la victoire de Jean ping au GABON .Mais c est ali qui a gagne

    MACKY:2012: 65%

    2017:49%

    2019?

    LA TENDANCE EST A LA BAISSE
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:22 PM)
    Robert Bourgi, l'homme qui a niqué François Fillon avec ses costumes et qui cherche quelqu'un d'autre à niquer au Sénégal!!!!! Mais moi je crois qu'il finira par être niqué ici et avant la fin des vacances.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (23:56 PM)
      niqué....c'est déjà fait depuis longtemps....en prime par l'orifice d'où sortent les merveilles de la cuisine .....
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Juillet, 2018 (15:34 PM)
    Peut-être que ce que je pourrais reprocher à R. Bourgi c'est son manque de retenue quand au résultat de la présidentielle. Mais pour le reste, je suis tout à fait d'accord avec lui. Macky a terriblement déçu, surtout en matière de renforcement des acquis démocratiques. Sinon, Idrissa n'est pas plus nationaliste et patriote que Macky, il a ses parrains. Karim, c'est pire! D'abord, culturellement il est français. Ensuite, il n'est devenu officiellement senegalais qu'après que son son pere soit devenu président (les fonctionnaires du ministère de l'interieur vous le confirmeront). D'ailleurs Abdoulaye Wade defend l'idée que le renoncement à la seconde nationalité pour un candidat a la presidentielle ne devrait intervenir que si ce dernier etait élu ... et on voit pour qui il parle. Macky contre Ibrahima Fall, Sonko, Hadjibou Soumaré, Issa Sall, juge Deme, TAS, etc... je voterai contre Macky. Macky contre n'importe quel demembrement du PDS ou du PS, je m'abstiens car c'est la même mentalité et culture politiques. Macky contre Karim, je vote Macky par principe, car le Senegal n'est pas une terre de 'fils de...', surtout quand ce dernier est notoirement français. Osons aller chercher un type genre Emmanuel Macron, en dehors du moule des partis traditionnels.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:36 PM)
    Justement Ali Bongo n a pas gagné et le rapport des observateurs de l ue le suggère clairement.

    Ce qui est dommage c est que des gens sans foi ni loi comme bourgi viennent en Afrique et nulle part ailleurs débiter leurs sottises retribuees par des pouvoirs usurpateurs de victoires électorales.

    KOUCHNER FILS CONSEILLAIT MAKY SALL.

    MAINTENANT C EST UN HOMME D AFFAIRES SULFUREUX ET TORDU QUI FAIT DES PRÉDICTIONS POUR LUI.







    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:52 PM)
    germanopratins ? philosophes ? oui idy est un intelectuel et est avec des intelectuels ! ou est le probleme ? Les idiots ont peur des gens qui reflechissent ce genre de bourgi n'ont de l 'importance qu'en Afrique le quartiernlatin dont tu parles tu ne le connais et ne le connaitra surement ! C'est une affaire de neurones
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:16 PM)
    IL CONNAIT MAL LES SENEGALAIS. LE SENEGALAIS N'AIME PAS LES GENS MECHANTS OR MACKY SALL EST TRES MECHANT.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:27 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Eye

    En Juillet, 2018 (17:18 PM)
    La plus grosse insulte que Robert Bourgi pouvait faire à Macky est de le comparer à Abdou Diouf, le plus inefficace des présidents sénégalais.

    Mr. Bourgi doit comprendre que la France'Afrique est derriere nous et son protégé, le lion qui dort, sera surpris dans son sommeil et envoyé à la fourrière. Basta!
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (17:22 PM)
    En analysant bien le discours de Bourgi qui est la voix de la france Afrique, Khalifa sall est positionné pour remplacer macky sall aprés son "deuxième mandat". Que le PDS ne s'y trompe pas surtout Wade et son fils, il leur sera trés difficile de reprendre le pouvoir car c'est le vœu de la France actuellement. La traque de karim wade, son rejet sur les listes électorales, la modification de la constitution tout cela n'est pas un hasard. en ce qui concerne Khalifa sall son emprisonnement procède d'un souci de lui créer une assise nationale et de le positionner comme leader de l'opposition aprés 2019 pour prendre le pouvoir en 2024 aprés le "deuxième mandat" de macky. vous verrez aprés 2019 si macky passe et il passera sauf catastrophe car c'est le vœu de la france afrique, ousmane tanor va quitter la coalition de macky et appeler khalifa sall pour les retrouvailles de la famille socialiste et lui laisser le poste de secrétaire général. c'est abdou diouf lui meme qui va sceller ces retrouvailles. C'est le PDS qui est entrain d'etre le dindon de la farce dans tout cela et l'objectif de ses lobbies c'est la dislocation définitive du PDS ou confier la direction du pds à des marionnettes comme Macky sall et autres.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (17:30 PM)
    prenez un gars qui n'est pas dans la poche des Français et on ne verra plus la tronche de ce gars là dans les médias. Pour cela il faut soutenir un candidat qui va changer le système une fois élu. C'est cela qui nous sortira du gouffre de la Françe-Afrique
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (18:35 PM)
    C est l Observateur ce torchon de l APR qui nous a vendu ses délires

    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (18:55 PM)
    Macky vaincra Amine Ya Rabbal Al Amine  :fbhear:  :fblike:  :thumbsup: 



    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (19:03 PM)
    Macky forever  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear: 

    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (19:21 PM)
    Macky Sall est un porte malheur pour le Sénégal en 6 ans de régne l(hivernage a été catastrophique au Sénégal on a enregistré les plus mauvaises saisons des pluies sous le régne de satan maléfique meme sous Wade on a enregistré de fortes pluies entre 2001 et 2012 depuis lors c'est la sécheresse qui revient comme au temps de Abdou Diouf entre 1981 et 2000
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (19:23 PM)
    Macky va les massacrer au 1er tour amoul bène wéranté :contaan:  :fblike: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (19:39 PM)
    Idy le traître menteur cambrioleur du Palais de la République out  :emoshoot:  :fbhang: 

    Karim butin planqué à Monaco out  :emoshoot:  :fbhang: 

    Khaf fausses factures out  :emoshoot:  :fbhang: 

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 



    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (19:46 PM)
    Seul le travail paye, Macky mon champion vaincra par le travail Incha Allah  :fblike:  :fbhear:  :thumbsup:  :fbglass: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (20:29 PM)
    J'adore mon Président l'homme de paix, il est chic, il est chon, il est classe :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (20:46 PM)
    Ce con n'a qu'a se taire. Il recommence encore pour la FRANCAFRIQUE. IL A JOUE BONGO, SASSOU, WADE ET MAINTENANT MACKY.

    CE NAR DOIT'S'ELOIGNER DE LA POLITIQUE SENEGALAISE.

    FUMIER MOTHER F**KER

    STAY AWAY FROM SENEGAL.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (20:54 PM)
    Idy Bakka le blasphémateur, je ne veux même plus le regarder, son image me fait maintenant mal aux yeux.



    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (21:12 PM)
    Je vote la force tranquille, je vote Prési Macks  :fblike:  :thumbsup:  :elated: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (22:22 PM)
    khalifa sall, maky sall kif kif ce sont tous les deux des pions de la france afrique. khalifa sall est mis en prison pour ne pas gener macky pour le 2eme mandat et lui donner une popularité. le peuple doit pouvoir choisir le vrai président aprés avoir bien analysé bourgi
    Auteur

    Au Secours

    En Juillet, 2018 (22:51 PM)
    INTERSYNDICALE DE LA SSPP LE SOLEIL (SYNPICS-STLS-CNTS)

    COMMUNIQUE DE PRESSE



    Non à la stratégie du pourrissement !



    Depuis des années, les agents du quotidien national « Le Soleil » s’engagent à donner le meilleur d’eux-mêmes pour mettre à la disposition du public un produit de qualité.

    Cette détermination ne nous a jamais quittés ; posture également dictée par un environnement médiatique concurrentiel.

    Avec la nomination de Yakham Mbaye en décembre 2017, l’espoir avait commencé à renaître. On pensait en avoir fini avec certaines pratiques, croyant que le nouveau directeur général avait un projet, une nouvelle orientation pour remettre « Le Soleil » sur de bons rails.

    Malheureusement sept (7) mois après son arrivée, nous constatons que rien n’est fait pour repositionner le journal. On ne sent pas une vision stratégique de sa part. L’incapacité du nouveau directeur général est manifeste. Le Soleil est, visiblement, très lourd pour lui. En lieu et place d’un projet de redressement, M. Mbaye adopte une stratégie du pourrissement. Les dossiers s’accumulent sur sa table, attendant d’être traités.

    Conséquence : l’entreprise est bloquée. Les fournisseurs s’inquiètent. En réalité, Yakham Mbaye ignore complètement le sens du service public de l’information. Les reportages, dossiers, enquêtes, ces genres nobles du journalisme, ne l’intéressent guère.

    Prétextant un manque de moyens, il vient d’arrêter toutes les missions du Soleil à l’intérieur du pays. Concrètement, « Grand air », fort apprécié par les lecteurs du Soleil et qui permettait en même temps aux jeunes reporters de s’affirmer et de rivaliser de talents, ne parait plus. Depuis l’arrivée de Yakham Mbaye, le Soleil a raté plusieurs rendez-vous dans les régions. Et le maintien des « Feuilles d’hivernage », une tradition au Soleil pendant les vacances qui faisait découvrir au grand public les coins et recoins du pays, est incertain. Que dire des missions extérieures ? Elles ont été systématiquement arrêtées. Aujourd’hui, le Soleil ne peut même pas couvrir les événements majeurs dans la sous-région. Le Mali, pays frère et ami, vit sa campagne électorale sans un reporter du Soleil. Une situation inédite. Où nous mènera Yakham Mbaye ? Difficile de répondre à cette question. Ce qui est constant c’est qu’il n’a aucune vision pour le Soleil. En effet, depuis son arrivée, le directeur général n’a posé aucun acte concret allant dans le sens de redresser notre produit et de le repositionner dans le paysage médiatique sénégalais.

    A cela s’ajoutent des marchés douteux comme la réfection de son logement de fonction de près de 50 millions FCFA et du parc automobile (15 millions FCFA). Tous ces marchés ont été attribués à des proches du directeur général. Sans compter les recrutements politiques effectués et la vingtaine annoncée au moment où il crie sur tous les toits que les finances du Soleil sont totalement au rouge. Quel paradoxe !

    Toujours dans sa dynamique de déstabilisation, Yakham Mbaye veut remettre en cause l’Accord-cadre signé entre la direction générale et l’intersyndicale. Cet accord, entré en vigueur depuis 2015, est le fruit d’âpres négociations entre les deux parties.

    L’Intersyndicale reste attachée à un service public de qualité et ne cautionnera aucun acte allant dans le sens de remettre en cause les fondamentaux de l’entreprise.

    Le Soleil sort d’une longue crise marquée par une gestion catastrophique de l’ancienne direction générale. Et nous ne voudrions pas retomber dans les mêmes travers. C’est pourquoi, l’intersyndicale (Synpics-Stls-Cnts) met en garde le directeur général et attire l’attention des autorités sur l’attitude irresponsable de Yakham Mbaye qui risque de mener le Soleil vers l’extinction.





    L’intersyndicale (SYNPICS- STLS- CNTS)
    Auteur

    Revenu Dans Le Souk Libanais

    En Juillet, 2018 (23:46 PM)
    R Bourgi = MARABOUT : VOYANT ET GUERISSEUR , SENEGAL, VOICI AVEC L'AIDE DE DIEU Celui qui fait la voyance a distance et qui soigne et guerit des maladies à distance .....



     :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (08:12 AM)
    Mâ sopeu sama Président, nitou diamme la, il est chic, il est chon, il est classe  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  kouma sâga sa thiouthiou papa :frustre: 

    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (08:17 AM)
    La ferme Bourgi !!! :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 

    Tu es inscrit sur les listes électorales sénégalaises ? Damn !!! :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (09:22 AM)
    DANS LE MONDE ACTUEL LE BOULOT DE MENTEUR MARCHE BIEN COMME CETTE TETE BRULEE.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (09:36 AM)
    un escroc. s'il est l'ami de Macky, malheur à lui

    https://www.huffingtonpost.fr/2018/01/29/robert-bourgi-se-contredit-meme-dans-son-operation-verite-sur-les-costumes-de-fillon_a_23346478/
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (10:04 AM)
    le sulfureux bourgi.J'espère bien que maky va t'entendre pour te filer une valise remplie de billets.Les flatteurs ne vivent qu'aux dépens de celui qui l'écoute.Tu es qui pour annoncer celui qui va gagner et celui qui va perdre.Pour ça, notre peuple est suffisamment mur pour en décider, il n'a pas besoin de ventriloque.RESPECT POUR LES SENEGALAIS
    Auteur

    Ndiayed

    En Juillet, 2018 (11:05 AM)
    Ce Bourgi rend un grand service à Idrissa SECK.

    Sénégalais, africains faites toujours le contraire de ce que dit ou pense ce putain de bourgi qui a passé sa vie à sucer le sang des africains: mobutu, sassou nguéssou, omar bongo...

    S'il disait du bien sur Idy je le lâche tout de suite.

    Arrêtons d'être des fainéants et documentons sur le bonhomme pire que le cancer.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:24 AM)
    maanne déy ,woté woumeu kéneu

    niom nieuppeu yééémm ,bougnou yéguééé ngourr bi réékk

    daaldii commensé sénni saaleté yiiiii :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

    may lénne gnou diambeu waiiii !

    niom nieuppeu yéééémm ,lékeu riba palassé sééniii mbokeu aki doungouroou  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:09 PM)
    un mercenaire.

    senegalais allez recuperer vos cartes pour regler le probleme de 3 eme mandat definitivement en votant contre macky sall.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR