Samedi 28 Novembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Robert Sagna : "La guerre en Casamance est finie"

Single Post
Robert Sagna : "La guerre en Casamance est finie"
Le président du Groupe de réflexion pour la paix en Casamance (GRPC) décrète la fin de la guerre en Casamance. "La guerre est finie mais la paix reste à construire", a lâché Robert Sagna dont les propos sont rapportés par Sud Quotidien.

L'ex-maire de Ziguinchor d'ajouter : "Le retour des populations est plus qu'effectif. Beaucoup de combattants ont regagné leurs villages. Déjà l'année dernière, 21 personnes ont été réinsérées, des tôles ont été remises et une prime à ceux qui ont construit leurs cases pour leur réinsertion".

L'ancien ministre d'État sous le régime socialiste de noter "une accalmie générale dans le Sud du pays avec une circulation dans tous les sens et une reprise des exploitations des champs et des rizières".


17 Commentaires

  1. Auteur

    Khaliss

    En Octobre, 2020 (07:27 AM)
    C’est la crise… il a besoin d’argent tonton
  2. Auteur

    Mj

    En Octobre, 2020 (07:30 AM)
    A voir ta tête de ... si tu le dit...ya rien à ajouter
    Auteur

    En Octobre, 2020 (07:41 AM)
    Il veut passer à la caisse.....Cette bande de FOKHOLÉ....à la NIASSE yallah na ngèn YOROU...YOR-YOR
    Auteur

    En Octobre, 2020 (07:42 AM)
    Donc tu es fini. Ton commerce est tombé en faillite
    Auteur

    En Octobre, 2020 (08:18 AM)
    Menteur, dis donc à tes combattants de sortir
    Auteur

    Rangou

    En Octobre, 2020 (08:22 AM)
    Le pire rebelle ki dafa alkou comme ton frère Yaya djiamhe
    Auteur

    Tempo

    En Octobre, 2020 (08:22 AM)
    Aamine ou... bonne nouvelle.

    Quelle date retenir pour le cessez-le-feu ?

    Ça mérite d'être un jour férié.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (08:42 AM)
    On s'y attendait aprés la chute de yaya djameh
    Auteur

    En Octobre, 2020 (08:42 AM)
    C'est le premier rebelle Robert, il faut le surveiller. C'est quoi il faut construire la paix ?
    Auteur

    Nianthio

    En Octobre, 2020 (09:05 AM)
    Merci à tous ceux qui ont sacrifié de leur temps et moyens pour ramener la paix. Trop de vies sacrifiées pour RIEN.Maintenant attention aux pêcheurs dans les eaux troubles. Il fallait vivre ces événements de près pour savoir que beaucoup de gens sont morts parce qu'ils ont été leurré par ceux-là qui ont attisé cette rébellion.

    Le jugement dernier chacun rendra compte. Beaucoup de gens se sont enrichis via LE SANG. Mais ALLAH voit tout,voit tout lit tout en nous et voilà qu'il a sifflé la faim de la récréation. Pour complètement tué un arbre la solution c'est de brûler ses racines a partir du sol( paroles de paysan). Et la racine du conflit casamancais c'est YAYA JAMMEH. Il a adoubé et nourri ces rebelles. Quand Ansoumana Mane ( gambien d'origine) a été tue dans la zone Bissau-guinéen, un autre gambien( Yaya Jammeh) a pris la relève en relogeant et nourrissant les rebelles dans le seul but d'exploiter la forêt. Les rebelles ont construit à Kanilai,qui était un petit village à la frontière avec le Sénégal. Jammeh a fait un LAVAGE DE CERVEAUX à tous les diolas qui sont en Gambie. Ces derniers regardaient du mauvais oeil les diolas qui vivaient par exemple a Dakar,Thiès........

    Jammeh a recruté les rebelles dans son armée( le fils de Salif Sadio était au camp de Farafenni et il a été arrêté par les autorités de la transition).

    Qu'il crève en Guinée équatoriale !!!

    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (12:36 PM)
      vous affirmez que: "et la racine du conflit casamancais c'est yaya jammeh"! c'est totalement faux! quand en 1982 tout ceci commençait, lui n'avait que 17 ans maxi et le président gambien à cette époque était dawda diawara. qu'il ait attisé le feu du conflit, hébergé des rebelles et tiré bénéfice de tout cela en profitant de l'inertie doublé d'incompétence et de patriotisme de nos hommes d'état, dès lors qu'il s'est installé à la tête de la gambie, je n'en disconviens pas.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (10:22 AM)
    Mais combien de fois ce vieux musicien jouant des disques rayés continue à raconter des histoires à dormir debout? Y avait-il pas récemment la guerre dans la forêt de Bissine? Franchement, il est amnésique. 21 personnes sur combien de combattants? N'est-ce pas lui qui parlait jadis de recrutements massifs de jeunes au sein du maquis? Même chez lui à Brin toutes les populations ne sont pas revenues. Ton disque est rayé et vos poches sont vides. Nous demandons à Macky d'arrêter d'entrenetir financièrement ce club de retraités en quêtes d'aides scolaires pour leurs petits-fils.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (11:31 AM)
    Il était en mal de publicité...fallait qu'on parle un peu de lui... les valises transportées n'ont pas suffi, les procès non exécutés non plus... faut bien nourrir sa grande famille.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (12:27 PM)
    NOPPALOu Lénns Lés grands grands CAïmans et non seulement vous nous Éttoufez Mierda sale Politique
    Auteur

    En Octobre, 2020 (13:17 PM)
    Pour qu'il ait guerre il faut deux camps face à face. C ki s passer au sud était du banditisme. Des bandits et non des rebelles et l'armée sénégalaise à fait c qu'il fallait fait et continuera de le faire. De ce banditisme bocou en ont profiter pr remplir leur poche. Arretez Mr sagna. Stop
    Auteur

    En Octobre, 2020 (14:25 PM)
    Le Parrain a parlé
    Auteur

    En Octobre, 2020 (14:51 PM)
    Il a raison et tout les habitants de la casamance le savent. La guerre est fini depuis les annees 2000. Ce qui reste, comme dans toutes les guerres, c'est le banditisme qui profite du manque d'etat. Il faut donc que l'autorite autorise l'armee a occupe tout le territoire sans sens interdit.
    Auteur

    Ciss Lol

    En Octobre, 2020 (01:12 AM)
    ?ebe? number1 veñ?û àpres commbieñ ?e mô?t î?

    S voñt se refermer C est sûr çertaîn

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email