Samedi 13 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

RUFISQUE / REVELATION D'UN JEUNE MARABOUT APRES LES DERNIERS KHOYS : « Aucune chance en 2012 pour Me Wade, Idrissa Seck ou Karim»

Single Post
RUFISQUE / REVELATION D'UN JEUNE MARABOUT APRES LES DERNIERS KHOYS : « Aucune chance en 2012 pour Me Wade, Idrissa Seck ou Karim»

Baye Sidy Kounta est un jeune marabout dont les pouvoirs divinatoires et mystiques sont connus de tous les Rufisquois. Peu de temps après s'être révélé au grand public, en lançant via la presse un défi au Saltigué Koromag Faye, le revoilà à la charge pour prendre le contre-pied de certains Saltigués, au sortir des derniers Khoy.

Descendant du grand savant de l'Islam, fondateur du village de Ndiassane, fief de la Khadria au Sénégal, Baye Sidi Kounta, à dix ans déjà, émerveillait son entourage par sa capacité de réaliser des miracles. Nous sommes allés à la rencontre du jeune prodige. En franchissant le seuil de son  domicile à Rufisque, on est frappé par l'austérité des lieux. Et une fois devant le jeune marabout, tout juste âgé d'une trentaine d'années, on est frappé par cette chose de particulier qui semble se dégager de lui. Un sentiment qui se précisera d'ailleurs au fur et à mesure que nous avancions dans la discussion avec lui.  

Abordant les révélations issues des derniers Khoy, Baye Sidi qui ne veut point faire dans la polémique, ni avec les saltigués, ni avec quelque autre personne que ce soit, confirme le bon hivernage prévu et les accidents mortels que les Khoys ont annoncés sur la route de Mbour. Il s'étonne d'ailleurs à ce sujet que les Khoy n'aient pas dit que « toutes ces pertes en vies humaines sont le résultat de sacrifices effectués par certains politiciens du pays, dans le dessein de préserver leurs pouvoirs.  

Puis, comme pour justifier jusqu'où peuvent aller les politiciens pour conserver leur « téranga », le jeune marabout qui soutient qu'on peut se servir des djinns pour renverser les tendances électorales au moment du décompte des cartes, révèle : « Des politiciens sont venus me voir et je leur en ai fait la démonstration. Quand ils ont voulu que je travaille pour eux, je leur ai répondu que je ne fais pas ces genres de choses.  

Au sujet de l'élection présidentielle de 2012, Baye Sidi est on ne peut plus catégorique : «Ni Abdoulaye Wade, ni Karim Wade, encore moins Idrissa Seck ne seront élus. Et n'importe quel marabout qui prédira leur élection, sera couvert de honte au soir de l'élection, comme cela fut le cas en 2000 pour la réélection de Diouf». Quant à Macky Sall, le jeune marabout lui recommande la patience s'il veut récolter le fruit de son travail.

Le maraboutage mine les milieux de la presse et la musique

 Le milieu de la presse et celui de la musique ont aussi fait l'objet d'attention de la part de Baye Sidi Kounta. Qui avance : «De nombreux musiciens recourent aux marabouts pour nuire à leurs pairs. La même pratique existe dans la presse, où dans certains organes, les gens se livrent à une guerre à outrance.

 Revenant sur les musiciens, Baye Sidy relève la fausseté des relations qu'ils entretiennent les uns les autres. «Ils sont plus mystiques que les lutteurs, il arrive que certains d'entre eux m'avertissent même avant de monter sur une scène avec d'autres musiciens».  

Concluant la discussion   par la question de la paix en Casamance, il déclare : «  L'Etat se doit d'associer toutes les familles religieuses dans le processus de recherche de la paix, pour aboutir à une solution finale de la crise. »

Baye Sidi Kounta est de la lignée du saint et grand savant le Cheikh Bouh Kounta, fondateur du village de Ndiassane, fief de la Khadria au Sénégal.

 
(Correspondant à Rufisque)



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email