Lundi 14 Juillet, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Rupture contre système : la demande de Guy Marius Sagna

Single Post
Rupture contre système : la demande de Guy Marius Sagna
«?Ils nous assassinaient puis disaient "mort naturelle".?» Ainsi commence le réquisitoire de Guy Marius Sagna, figure emblématique de la lutte pour les droits humains au Sénégal. En saluant la posture du président Diomaye Faye et du Premier ministre Ousmane Sonko, il rend hommage à une nouvelle ère politique qui ose rompre avec les silences complices et les pratiques héritées.

"Pendant des décennies, des citoyens ont été tués. Ils assassinaient nos pères et nos enfants Ensuite, des familles étaient contraintes à enterrer sans autopsie, achetées par quelques miettes de francs CFA", soutient Guy Marius Sagna. 
La justice officielle, représentée par le procureur, semblait jouer contre la vérité : «?Quand le procureur parlait c'était pour dire le contraire de la vérité.?», a-t-il déclaré.

Guy Marius Sagna affirme un positionnement clair. «?Nous, nous sommes auprès des familles des victimes.» Il ne s’agit ni de jeter l’opprobre sur l’ensemble des forces de défense et de sécurité, ni de «?taire, cacher et couvrir les actes inacceptables de certains d’entre eux.?» L’exécutif actuel est ainsi encouragé à poursuivre ce travail de vérité et de justice.

Mais l’enjeu est structurel. Selon Sagna, «?nous avons hérité de forces de défense et de sécurité coloniales?», marquées chez certains agents par une culture de l'impunité. «?Un permis d’insulter, une prime à la torture, un permis d’assassiner…?» Pourtant, dans cette même police, cette gendarmerie, ces eaux et forêts, nombreux sont ceux qui «?servent totalement les citoyens?». D’autres, en revanche, traitent «?le citoyen comme un tam-tam bon que pour être tapé.?»

Les récents cas de Rosso et Cambérène illustrent cette fracture. Le gouvernement incarne une volonté de changement, mais «?Diomaye, Sonko et leur gouvernement seuls ne peuvent pas régler ce problème structurel.?» Le système violent subsiste dans chaque poste de police, chaque brigade, chaque village, chaque institution. Partout, la rupture affronte la continuité.

Dès lors, «?chacun doit choisir son camp?», martèle-t-il. Le respect envers les forces de défense et de sécurité doit aller de pair avec une vigilance citoyenne qui refuse la violence et la dénonce. Les agents sont invités à «?choisir le camp du peuple et non celui de l’oppression du peuple?», un camp défini par «?le respect des droits des citoyens.?»

Pour Sagna, il ne faut pas avoir honte, ni être gênés face aux actes du système car il n’aura pas de "scrupule".
 I
Il appelle à une posture «?intransigeante?» contre le système et  conclut sans équivoque : «?Nous ne sommes pas là pour être les nouveaux visages ,les nouveaux boss d’un système néocolonial et parasitaire. Nous sommes là pour faire disparaître le système néocolonial et parasitaire", a conclu Guy Marius Sagna.


17 Commentaires

  1. Auteur

    Djibson

    il y a 1 semaine (18:07 PM)
    Diversion rejetée !
    Top Banner
    • Auteur

      Antimaky

      il y a 1 semaine (18:22 PM)
      Le noyal a assez duré. Il faut faire une vraie chasse aux sorcières et débusquer les kulunas de l'axe APR/BBY. Ces gens ne comprennent pas le langage du politiquement correct, seul le gatsa gatsa convient.
      Les serigne bassirou gueye, Gal moussa fall, makham diallo, etc ... doivent eux aussi être interpelés et rendre des comptes.

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (18:33 PM)
      Incapable de faire des résultats concrets, c’est sur l’intimidation que vous comptez pour gouverner. C’est peine perdue, car ici les gens ne sont pas des laches comme leader qui simulait des maladies et feignait des grèves de la faim.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 1 semaine (18:52 PM)
    Décidemment, la colonisation a bon dos, avec notre GMS bien-aimé. Il fera mieux d'éduquer ses concitoyens qui foulent aux pieds les injonctions des forces de défense et de sécurité à qui je dis diarama pour votre action au service de la nation sénégalaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:00 PM)
    La victimisation et la diversion ne passent. Faites votre auto critique, SSG a dit qu'il y a des DG qui construisent des maisons à coût de centaines de millions.

    Ce que vous oubliez c'est que les sénegalais n'ont jamais été du côté du pouvoir. On vous a tout donné et on attend des changements. Vous devriez parler d'économie mais pas de Sonko, ni de Macky Sall et autres.

    Les gens sont fatigués à cause de votre incompétence.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:06 PM)
    Ministre de la justice et le ministre de l'intérieur lañou wara dakh loo lou moy deug. layam layam bi daffa doy . Les principaux responasables sont sonko et diomaye. La jeunesse s'est battue durement pour leur donner le pouvoir avec sacrifice de leur vie et de leur corps. Pendant 1 an et demi on ne sent rien bouger pour la réparation des injustices causées par macky sall et ses bandits. Raaï raaï bi ak wakh djou nekh dji daffa doy, la patience a ses limites, il faut faire face à ce couple sonko diomaye leur dire la vérité et les mettre devant leur responsabilité. Il n' y a plus aucune excuse, le peuple s'est acquitté avec eux en leur donnant tous les pouvoirs (executif, assemblée nationale) soient ils peuvent soient ils ne peuvent pas. On commence en avoir marre. Je rappelle que abdou diouf en 1987 a radié tout le corp de la police nationale té dara khéwoul donc rien n'est impossible. Meme s'il faut limoger toute la magistrature et l'administration pour régler les problemes du pays il le faut , nul n'est indispensable. Dieuff lañou lèn lathi pas ay wakh c'est vous qui avez le pouvoir maintenant.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:19 PM)
    on en a assez des discours il faut poser des actes
    Top Banner
    Auteur

    Nianthio

    il y a 1 semaine (19:26 PM)
    Mes gars , laissez se battre entre eux! Il y a 2 camps qui s affrontent au coeur de l etat. Guy a choisi son camp car il appuie sonko. De qui s adressent ils? S ils sont courageux( sonko et guy) ils n ont qu a comme disent les wolofs" casser l os".

    Ne divertissez pas les senegalai! Dites nous qu est ce qui se passe?

    Comme disait un journaliste burkinabe" le probleme du senegal c est sônko. C est bien lui qui surveille tout le monde, meme le president"
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:29 PM)
    Toujours d’aplatie fuite de responsabilité !! Même au pouvoir , ce n’est jamais de votre faute, toujours un complot, le système ou la faute de quelqu’un d’autre !!! 15 mois que vous gouvernez mais vous parlez comme si vous étiez encore dans l’opposition ! Aucune route, infrastructure, aucune école, université ou aucun hôpital !!! Que des menaces et finalement vous nous avez vendu que du rêve et chaque jour qui passe vous nous montrez que vos promesses n’étaient que des illusions ! Nous savons déjà, au bout de 5 ans vous nous expliquerez que c’est le système qui vous a empêché de mettre en œuvre vos promesses !! Donc à quoi ça servait de vous donner le pouvoir ??? Au lieu de créer, transformer vous êtes toujours dans la dénonciation et la revendication ! Fallait rester dans l’opposition si c’était pour avoir la même posture !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:33 PM)
    Hors sujet.

    {comment_ads}
    Auteur

    Sama Kogne

    il y a 1 semaine (19:47 PM)
    Honorable respect aux forces de défense et de sécurité.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:51 PM)
    Après Amadou Bâ Pasteef qui parle seul depuis sa déconvenue de Jaakarloo. C'est autour de Guy gnol qui tire sur Diomaye.

    L'opposition ne fait que regarder votre théâtre en souriant. Vous êtes pouvoir et opposition en même temps.

    Nous on attend 2029 pour vous effacer car vous êtes des vendeurs d'illusions incompétents et hypocrites.

    Dites au client d'Adji Sarr qu'il ne sera jamais président.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:03 PM)
    Nous les tiak tiak et jakartamen, on est fatigués. On vous a tout donné mais les policiers de Diomaye et Sonko nous traumatisent. Vous nous avez déçus vraiment. C'est ça le projet pour lequel on se battait ?

    Des DG avec 15 millions de salaire et nous on nous prend nos 5000 francs que nous avons travaillé dignement... vous êtes des traîtres et des opportunistes. Vous nous avez utilisés. Mais on vous attend au virage.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:03 PM)
    Quand un incapable arrive aux responsabilités sa seule stratégie pour se dédouaner c’est de mentir sur les autres disait ki yun !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anthiou

    il y a 1 semaine (20:13 PM)
    Des conneries, rien de plus! A propos, tu retournes quand au Togo?
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:53 PM)
    Et pourtant GMS a raison. La loi coloniale donnait la force et l’autorité aux FDS au détriment des populations : Les délits d’outrage à agent, parce qu’on pas le droit de répondre à un agent des FDS, les perquisitions et les fouilles à tout moment, il n’y a pas besoin de mandat pour entrer chez vous, lors de la formation, on leur dit que le Civil est une vermine, donc un sentiment de supériorité leur est inculqué. A quand un rapport FDS - Citoyens empreint de respect mutuel, de compassion et d’envie de servir, de protéger et d’assister ? Les députés ont beaucoup de travail, mais chez nous on préfère les sujets politiques aux vrais sujets qui servent les administrés
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:32 PM)
    Depuis un certain moment, je sens un complot interne contre Sonko. Seuls Guy, Fadilou Keita, Waly Bodian défendent Sonko. Les autres me semblent être dans un complot pour faire éliminer Sonko et ouvrir la voie du second mandat à Diomaye. Entre nous, croyez vous qu'en disant que Sonko était un client de la prostituée Adji Sarr, le député de PASTEF Amadou Ba, ne savait pas qu'il portait un sacré coup à l'image du PM ? En vérité, Amadou Ba, est dans le complot et demain, il fera jour.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (05:42 AM)
    Transhumance en mode lakhattou du ministre aly ngouille ndiaye

    Malick ndiaye president de l Assemblée nationale a choisi l ex chef de cabinet du ministre aly ngouille ndiaye, Bassirou ndiaye comme chef de cabinet

    Sonko ne parle plus des détournements de aly ngouille qui fait le mort politique pour sauver sa peau

    Désormais il ya plusieurs coudes sur ses dossiers

    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (08:26 AM)
    Vos pères étaient rebelles. Vous êtes rebelles.



    Votre destin, c'est six pieds sous terre.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email