Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Sénégal - France: La colonisation, "une grande faute"

Single Post
Sénégal - France: La colonisation, "une grande faute"

A Dakar, Nicolas Sarkozy a exhorté la jeunesse africaine à dépasser "les crimes du passé" pour "regarder vers l'avenir" et préparer "l'avènement de l'Eurafrique". Il a cependant estimé qu'on ne pouvait pas "demander aux générations d'aujourd'hui d'expier ce crime perpétré par les générations passées".

"Je ne suis pas venu effacer le passé car le passé ne s'efface pas : il y a eu des fautes et il y a eu des crimes". Nicolas Sarkozy s'est adressé avec passion jeudi à la jeunesse africaine, lors de son déplacement au Sénégal, une ancienne colonie française indépendante depuis 1960. Il a reconnu que la colonisation avait été une "grande faute", même si l'Afrique avait "sa part de responsabilité dans son propre malheur", citant les guerres, les génocides, la corruption, les gaspillages.
 
"Il y a eu la traite négrière, il y a eu l'esclavage, les hommes, les  femmes, les enfants achetés et vendus comme des marchandises. Et ce crime ne fut  pas seulement un crime contre les Africains, ce fut un crime contre l'Homme, un  crime contre l'humanité", a reconnu le chef de l'Etat, qui a toutefois affirmé que "nul ne peut demander aux générations d'aujourd'hui d'expier ce crime perpétré par les générations passées" et que "nul ne  peut demander aux fils de se repentir des fautes de leurs pères".

Sarkozy invente l'Eurafrique
 
Venu au Sénégal pour réaffirmer "l'amitié profonde et sincère" de la France "pour l'Afrique et pour les Africains" et "moderniser" les relations avec les partenaires africains,  le chef de l'Etat a proposé à la jeunesse africaine, qui constitue près de la moitié des 900 millions d'Africains, "de regarder ensemble, au-delà de cette déchirure et de cette souffrance. Je suis venu vous proposer, jeunes d'Afrique, non de ressasser ensemble le passé mais d'en tirer  ensemble les leçons et de regarder ensemble vers l'avenir".

Il a ainsi exposé sa vision d'une "stratégie commune dans la mondialisation" entre la France et l'Afrique, "un grand destin commun" baptisé "Eurafrique". A ceux qui, en Afrique, regardent avec méfiance ce "grand projet", Nicolas Sarkozy a souligné qu'il ne s'agissait "nullement de mettre à l'écart l'Afrique qui s'étend au Sud du Sahara, mais qu'au contraire il s'agit de faire de cette union le pivot de l'Eurafrique, la première étape du plus grand rêve de paix et de prospérité qu'Européens et Africains sont capables de concevoir ensemble." 

La France "veut se battre" avec l'Europe, l'Afrique et "tous ceux qui, dans le monde, veulent changer la mondialisation", a ajouté le chef de l'Etat. "Ce que veut faire la France avec l'Afrique, c'est le co-développement, c'est-à-dire le développement partagé. Ce que veut l'Afrique, ce que veut la France, c'est la coopération, c'est l'association, c'est le partenariat entre Nations égales en droits et en devoirs", a conclu le président.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email