Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sénégal: le président Wade affirme la possibilité d'agir sur l'affaire de son ancien PM

Single Post
Sénégal: le président Wade affirme la possibilité d'agir sur l'affaire de son ancien PM

 DAKAR, 9 février (XINHUANET) -- Le président sénégalais Abdoulaye  Wade, a indiqué mercredi que son gouvernement a la possibilité  d'agir sur l'affaire Idrissa Seck, son ancien Premier ministre qui avait été emprisonné dans le cadre d'une enquête sur les chantiers de la ville de Thiès, rapporte jeudi l'Agence de presse  sénégalaise (APS). 

Idrissa Seck a été libéré mardi, après plus de 6 mois  d'emprisonnement, pour avoir bénéficié d'un non-lieu partiel. 

"Il ne faut pas dire que dès que l'affaire est en justice, le  gouvernement ferme les yeux", a déclaré Me Wade, de retour d'une  visite de trois jours en Guinée Equatoriale.  

"La justice c'est deux choses : il y a l'accusation et le juge. L'accusation c'est nous, c'est le procureur de la République qui  dépend du ministère de la Justice", a notamment expliqué Abdoulaye Wade.  

Selon lui, "quand le procureur de la République - le ministre  de la Justice- poursuit quelqu'un, il ne faut pas dire qu'on  intervient dans les affaires de la justice".  

Le procureur, dans une affaire soumise au juge d'instruction,  peut dire qu'il poursuit ou qu'il ne poursuit plus, parce que les  poursuites sont de son ressort, a souligné le président Wade,  ajoutant que "c'est le prolongement de l'Etat, du gouvernement". 

"Quand on parle de l'indépendance de la magistrature,  l'interprétation la plus acceptée, est celle de la magistrature  assise, c'est à dire de ceux qui rendent les jugements", a  poursuivi Abdoulaye Wade, précisant que "nous n'intervenons jamais à leurs côtés".  

Il a estimé qu'il faut qu'un gouvernement soit très influent  pour intervenir à côté d'un juge du siège. 

"Quand il (le procureur) dit qu'il n'y a pas assez de preuves,  il dit c'est moi qui poursuis, je n'ai pas assez de preuves, je  retire ma plainte", a martelé le chef de l'Etat. "Pour le cas  d'Idrissa Seck, les gens ont fait une enquête et se sont aperçus  que nous n'avons pas suffisamment de preuves, on abandonne l'accusation.  Le juge a donc décidé un non-lieu.

Fin 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email