Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Sénégal/élections: le président Wade multiplie les promesses à Ziguinchor

Single Post
Sénégal/élections: le président Wade multiplie les promesses à Ziguinchor

ZIGUINCHOR (AFP) — Le président sénégalais Abdoulaye Wade, au pouvoir depuis 2000, a multiplié les promesses, vendredi, lors d'un meeting à Ziguinchor, principale ville de Casamance (sud), trois semaines avant les élections locales du 22 mars.

"Je m'attaquerai à l'assainissement, nous allons construire des routes et améliorer l'éclairage public", a notamment déclaré le chef de l'Etat, âgé de 82 ans, qui entamait en Casamance une tournée dans trois régions.

Des voix de l'opposition avaient auparavant dénoncé le fait que le chef de l'Etat "s'immisce" dans la campagne électorale avant même son ouverture.

Devant environ un millier de partisans, au stade Pedro Gomis, M. Wade a promis la construction d'une cimenterie dans la région ou encore la réfection du pont Emile Badiane, ouvrage délabré enjambant le fleuve Casamance.

Il a également évoqué le lancement d'un "programme spécial" pour la ville: "Je prends certaines villes et je les construis pour en faire de véritables bijoux. Et sur cette +short list+, Ziguinchor figure en bonne place", a-t-il assuré, selon l'agence de presse sénégalaise (APS).

Le président a par ailleurs lancé un appel aux maquisards casamançais en ces termes: "la paix est revenue, certes, mais il y a encore des gens dans la brousse, dans le maquis. Je les invite à venir participer à l'oeuvre de construction de la Nation".

La situation s'est apaisée en Casamance depuis la signature en décembre 2004 d'un "accord général de paix" entre le gouvernement sénégalais et le Mouvement des forces démocratiques de Casamance qui avait lancé une rébellion indépendantiste en 1982. Mais le calme semble parfois précaire et les populations continuent d'être victimes de vols à main armée et rackets, ou d'explosions de mines.

A Ziguinchor, le président devait rencontrer des responsables locaux de sa formation, le Parti démocratique sénégalais (PDS), qui apparaît miné par des divisions, dans un contexte de tensions sociales.

Dans l'après-midi, quelques centaines d'étudiants et de lycéens, munis de brassards et cartons rouges, avaient manifesté leur mécontentement, dénonçant le fait que l'université ne puisse pas accueillir des centaines de jeunes gens. Les forces de l'ordre les avaient dispersés en usant de grenades lacrymogènes.

Les élections du 22 mars - pour élire conseillers ruraux, municipaux et régionaux - marquent le grand retour dans le jeu politique des principaux partis de l'opposition qui avaient boycotté les législatives et les sénatoriales de 2007, pour protester contre des fraudes présumées au scrutin présidentiel remporté cette année-là par Abdoulaye Wade.

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Gégé

    En Janvier, 2012 (17:49 PM)
    Mr wade; aux dernieres élections présidentielles;on a vu vos beaux 4x4 flambants neuf envahir les villages de la belle casamance;armé de cfa pour convaincre les familles a voter wade.......le gourou wade a "gagné cette élection par la trahison envers le peuple,et!!!!! comment remercie t'il les sénégalais ??????? REK augmentation du riz et du gaz........ce dont on besoin les + démunis.......alors faut pas etre surpris de la reaction du peuple a ce jour!!!on ce fait "niker" 1 fois; ça fait mal ,et on retient la leçon....contrairement a Jesus;on tend pas l'autre joue...(on est pas divin,juste des hummains...

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email