Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sénégal | Talla Sylla : « Abdoulaye Wade a décidé de ligoter le peuple sénégalais pour livrer le pays à son fils »

Single Post
Sénégal | Talla Sylla : « Abdoulaye Wade a décidé de ligoter le peuple sénégalais pour livrer le pays à son fils »

C’est un Talla Sylla, visiblement remis de ses ennuis de santé, nés de l’agression physique dont il a été victime en octobre 2003, qui s’est confié à nous. Ayant récemment retrouvé la tête de son parti qu’il avait volontairement quittée pour raison de santé, le leader de l’Alliance Jef Jel, candidat malheureux à la présidentielle de 2007, évoque dans cet entretien à African Global News, la situation politique nationale, la gestion du pays par Abdoulaye Wade, mais aussi l’entrée de son parti dans le « Front Siggil Sénégal », une coalition de l’opposition.

AGN : Qu’est-ce justifie le retour de votre parti au sein du « Front Siggil Sénégal » que vous critiquiez tant ?

Nous sommes dans un contexte politique bien déterminé. Abdoulaye Wade a besoin de couvrir ses arrières. C’est ça la vérité. Wade n’a confiance en personne. Il a eu une expérience avec Idrissa Seck, il en a eu une autre avec Macky Sall avec les résultats qu’on connaît. Il n’a confiance en personne. Il a besoin de couvrir ses arrières, il ne compte que sur son fils. Les autorités actuelles ont fait énormément de choses inacceptables dans ce pays qui se révéleront au grand jour, quand elles ne seront plus là.

Donc, pour Wade et compagnie, c’est une question de survie. Mais pour nous aussi, qui sommes des démocrates et patriotes sénégalais, c’est aussi une question de survie. Ce qui peut nous permettre de sauvegarder la démocratie et la République du Sénégal, c’est de faire face. Pour cela, il faut éviter toute démarche solitaire puisque ça n’aboutirait à rien. Sauf à faire des proclamations, faire des déclarations incendiaires, enflammées, mais qui n’auront aucun résultat.

Nous avons fait le choix d’intégrer ce cadre qui existait déjà et, qui a publiquement annoncé sa volonté de se battre. Nous nous sommes dit qu’il faut aller dans le « Front Siggil Sénégal » avec des propositions très précises et en recevoir des autres pour essayer de mettre tout cela ensemble dans le cadre d’un plan action qui pourra nous permettre de sauver la démocratie au Sénégal.

AGN : Comment en est-on arrivé à la situation peu reluisante que vous décrivez ?

On ne peut pas comprendre une démocratie sans élections. Depuis que Wade est président, hormis l’élection présidentielle de 2007, aucune élection ne s’est tenue à date échue.

Les locales de 2001 ont été reportées à 2002 avec la mise en place de délégations spéciales car à l’époque, le Ps était majoritaire dans les collectivités locales. Les élections auraient dû avoir lieu en mai 2007, on les a reportées à mai 2008 sans créer de délégations spéciales parce que c’est le Pds qui était majoritaire. La démarche politicienne est là. Elle est nette, elle est visible.

« Une démocratie sans élections »

A la veille des élections locales, on les reporte encore à mars 2009, sans aucune garantie qu’elles auront lieu à la date annoncée. Avant cela, les législatives qui étaient prévues en mai 2006 ont été reportées à février 2007, d’abord, et ensuite à juin 2007. Cela veut dire que l’on est dans quoi ? Une démocratie sans élections n’est pas une démocratie. La base de la démocratie c’est la volonté du peuple. Et la volonté du peuple s’exprime à travers ces élections. La Constitution est très claire sur ce point : « la souveraineté appartient au peuple qui l’exerce par l’intermédiaire de ses représentants ». Mais la Constitution ajoute « qu’aucune section du peuple, ni aucun individu ne peut s’attribuer l’exercice de cette souveraineté ». Et c’est ce qu’ils sont en train de faire.

« Les institutions sont devenues illégitimes »

Voyez-vous, toutes les institutions sont devenues illégitimes. Le président de la République a été élu dans des conditions contestées. Les élections législatives ont été boycottées. Nous ne les avons pas boycottées au niveau de l’Alliance Jef Jel mais pour l’essentiel, elles ont été boycottées et le peuple a boycotté ces élections. Le Sénat a été mis en place dans des conditions qui posent problème. Les 65 % choisis par le président ont été contestées. On ne peut pas comprendre la deuxième institution d’un pays qui est nommée alors qu’à côté, il y a une institution élue, par les Sénégalais. Donc, 65% choisis par le président de la République et 35% élus par des élus locaux dont le mandat a expiré depuis mai 2007. Quelle est la légitimité de telles institutions ?

Nous sommes vraiment dans un contexte qui pose problème. C’est pourquoi, le Jef-Jel avait dit qu’il fallait s’organiser pour exiger des élections générales anticipées ».

AGN : Une délégation de votre parti a rencontré récemment la direction de l’Alliance des forces de progrès (Afp) de Moustapha Niasse. Qu’est-ce qui motive cette démarche et à quelles conclusions avez-vous abouties ?

C’est une concertation normale entre acteurs politiques. Surtout, si on prend en compte la qualité et la solidité des relations qui ont toujours prévalu entre l’AFP et le Jëf Jël. Nous avons rappelé les objectifs et impératifs communs aux deux formations et à tous les autres partis membres du FSS, face à la situation dans laquelle Abdoulaye Wade a plongé le Sénégal.

Après de larges échanges et mises en commun sur le contexte économique, politique et social, nous avons abouti aux conclusions suivantes, telles que libellées dans le communiqué final : Consolider nos relations bilatérales dans le cadre d’une coopération privilégiée entre les deux partis ;

Prendre les dispositions utiles pour que cette solidarité entre les deux partis soit horizontale et verticale ; Intégrer les éléments communs et de convergence des programmes respectifs des deux partis pour la réalisation de l’ambition commune ; Et enfin, de mettre en place un cadre de concertation régulière entre les deux partis sur les grandes questions économiques, politiques et sociales auxquelles le Sénégal se trouve confronté.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email