Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

SÉNÉGAL : Wade face à un amas de fronts

Single Post
SÉNÉGAL : Wade face à un amas de fronts

Macky entre en rébellion contre Wade. Un nouveau front s'ouvre en défaveur du leader du P-S. Énième front pour Wade qui tente de mettre tous ses adcersaires au pas. Sans compter le front social en ébullition permanente, l'opposition prête à ouvrir le feu sur le chef de l'État. À cela viennent se greffer la guerre ouverte par Idrissa Seck et d'autres contradictions soulevées au sein du parti libéral. Kyrielle de feux ardents... 
 
Me Wade aime vraiment les fronts. Si on ne lui en crée pas, il en crée. La dernière illustration nous a été servie avant-hier avec la destitution de Macky Sall. Ce dernier devient par la force des choses un adversaire dangereux pour Me Wade. Ce nouveau front entretenu par Macky Sall est en train d'organiser la riposte qui sied pour ne pas être sacrifié sur l'autel des acquis à la cause de Wade. Si l'on scrute l'histoire récente du Pds, on se rend compte que Me Wade est un véritable combattant. Il est en froid depuis des années avec Idrissa Seck. Le feuilleton Wade-Idy, qui a pris le pays en haleine pendant deux ans, est loin de s"estomper.
Le paradoxe chez Wade, c'est lui-même qui promeut certains hommes politiques, les propulse et les bouffe par la suite. Comme qui dirait, un père qui "tue" ses enfants. Des exemples, on en compte : Serigne Diop, à l'époque plus jeune député, Ousmane Ngom, Modou Diagne Fada, Alioune Show, Jean Paul Dais ont eu, à un moment de leur marche, la couverture du leader du P-S avant de connaître la disgrâce par la suite. Pour l'heure, ils semblent réhabilités. Du côté de la gent féminine, des amazones connues pour leur loyauté à l'égard du Parti libéral, comme WA Diop et Amiante Talle, ne flirtent plus le parfait amour avec celui que les libéraux se plaisent, au sein du parti, à appeler la "seule constante". Malheureusement, cette constante se caractérise par son inconstance. Et pour preuve, ses compagnonnages se brisent souvent de manière brutale.
À ce climat délétère, vient s'ajouter la révolte des anciennes du parti qui, sous la houlette de Marième Talle, réclament plus de "reconnaissance". Depuis plus de deux semaines, ces frondeuses crachent leur venin pour signifier à Me Wade qu'elles n'entendent plus être les dindons d'une farce savamment orchestrée par des néo-libérales. Les velléités de positionnement des uns et des autres rendent la situation plus complexe pour Me Wade. On s’achemine inéluctablement vers des conflits ouverts. Cette conjonction de facteurs bloquants est de nature à gripper la machine libérale. Les différents segments de cette formation sont sur la défensive. Cet abcès structurel qui a toujours gangrené le P-S, et de loin guéri, dans la galaxie libérale, les contradictions sont multiples. Moustapha Diakhaté sous le label "Taxawu Sopi" ne cesse de vilipender la démarche du libéral en chef.
Des velléités guerrières transparaissent en filigrane dans le comportement des militants de ce mouvement dénommé " Génération du concret" qui brille par l'abstraction. On ne sait pas qui est qui et qui fait quoi dans cette entité. Beaucoup de libéraux se lèvent pour décréter qu'ils sont des pionniers dans la "Génération du Concret". Cette structure dont son leader supposé refuse de se dévoiler au grand jour risque de créer de nombreux problèmes au P-S et à son leader.
C'est sur les ruines du P-S qu'on cherche à bâtir la génération du Concret. Cette conjonction de fronts politiques corsés par le harcèlement permanent du "Front Siggil Sénégaal", auxquels Wade doit faire face, n'est pas une mince affaire. Surtout s'il doit s'accommoder du Front social marqué par la spirale inflationniste où le "goorgorlou" est viscéralement étranglé par un pouvoir d'achat qui s'effrite de jour en jour. Les Sénégalais doivent vivre mieux. Là réside le challenge de Me Wade. Qu'on ne nous divertisse pas outre mesure... 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email