Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

SÉRIE D’INAUGURATIONS À LINGUÈRE ET DAROU MOUSTY : Des infrastructures sociales au profit des populations

Single Post
SÉRIE D’INAUGURATIONS À LINGUÈRE ET DAROU MOUSTY : Des infrastructures sociales au profit des populations

EN VISITE A DAROU MOUSTY : Me Wade annonce la construction du premier centre national d’insertion sociale des jeunes

Le président de la République a eu un accueil mémorable, hier, à Darou Mousty, deuxième capitale du Mouridisme, où il a eu à inaugurer le nouveau lycée de l’arrondissement baptisé Mame Thierno, la Case des tout-petits, l’Espace jeunes, etc. Il a annoncé la nomination d’un jeune cadre à ses côtés sur proposition des populations.

Arrivé à 16 heures sur les lieux, le Me Abdoulaye Wade a fait le tour de la ville avant de rendre une visite de courtoisie au khalife général de Borom Darou, Serigne Cheikh Khadi Mbacké. Pas un seul brassard n’a été brandi pour cet accueil réussi et coloré avec une forte mobilisation des responsables politiques sous la direction de Thierno Lô, appuyé par les élus du département de Kébémer dont le premier questeur, Lamine Thiam.

Devant la foule nombreuse massée sur la place publique, Me Abdoulaye Wade a annoncé que Darou Mousty va abriter le premier centre national d’insertion sociale des jeunes enfants drogués qui seront suivis par des médecins et spécialistes pour obtenir un métier et retrouver leurs familles. Ces centres seront expérimentés partout dans le pays, si ce projet réussit, a souligné Me Wade. Sur le choix de Darou Mousty, le chef de l’État a dit que c’est une cité religieuse où le Coran et l’arabe sont enseignés au bénéfice des jeunes.

S’expliquant sur l’objet de sa visite d’hier, Me Abdoulaye Wade a tenu à préciser qu’elle entre dans le cadre des directives qu’il avait données pour la réalisation d’un lycée moderne, de la case des tout-petits, de l’Espace jeunes, du forage et de la Grande mosquée. "Je reviendrai ici pour la campagne électorale avec beaucoup plus de temps", a noté le chef de l’État qui s’est félicité des avancées qu’ont connues les travaux. Me Wade a dit un grand merci à la population de la cité religieuse pour l’accueil reçu, mais surtout de la mobilisation sans précédent derrière leur leader Thierno Lô, ministre de l’Environnement et de la Protection de la Nature.

S’adressant aux jeunes et aux femmes en particulier, le président de la République a demandé de lui communiquer le nom d’un jeune cadre qu’il va nommer à ses côtés pour mieux suivre leurs activités.

Auparavant, Serigne Cheikh Astou Faye Mbacké avait fait l’historique de Darou Mousty, créé par Mame Thierno sur demande du vénéré Cheikh de Touba, son frère Ahmadou Bamba. Il a rappelé que Me Wade a été le premier responsable politique à offrir à Darou son premier député en la personne de Madior Diop, suivi par d’autres personnalités comme Serigne Dame Mbacké. "Vous n’avez jamais oublié Darou Mousty et vous venez de doter notre arrondissement d’infrastructures de base d’une grande importance comme le lycée", a dit Serigne Cheikh Mbacké. Au chapitre des doléances, il a demandé le renfort du parc ambulancier, la construction d’un nouveau marché, un forage à Darou Cosso. Il a remercié le ministre Thieno Lô qui suit les directives de Me Wade avant de conclure : "nous vous sommes redevables pour tout ce que vous avez fait ici". Quant au président du Conseil rural qui a annoncé sa démission du Pds, il a énuméré les réalisations de Me Wade depuis l’alternance avant de souhaiter le bitumage de l’axe Thilmakha-Darou Mousty.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email