Mercredi 16 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sa coalition largement majoritaire à l’Assemblée nationale : Que va faire Macky Sall, maintenant ?

Single Post
Sa coalition largement majoritaire à l’Assemblée nationale : Que va faire Macky Sall, maintenant ?

Le Sénégal était retenu aux lèvres, du moins au vote des populations, à l’occasion des Législatives 2012 pour permettre au nouveau président de la République de prendre ou faire prendre des lois pour réglementer la vie nationale : Loi rectificative sur le budget national déjà entamé… C’est déjà fait. Depuis mercredi dernier, Benno Bokk Yakaar, la coalition qui le soutient, a obtenu 119 des 150 sièges de l’Assemblée nationale lors des Législatives du 1er juillet, selon des résultats provisoires publiés. Maintenant que fera M. Sall ?

 

 

Si jusqu’à présent, il y avait une sorte de "gentlemen agreement" ou d’état de grâce qui faisait que jusqu’à 100 jours après son avènement à la tête du Sénégal, personne ne trouvait à critiquer ses actions, le 1er juillet 2012 marque une nouvelle date. Désormais, en plus de l’avoir choisi comme leur chef, les Sénégalais, à travers l’Assemblée nationale lui ont donné les coudées franches, en lui donnant plus que la majorité 119 députés sur 150. « Au travail maintenant », lui diront certains, car il n’y a pas encore de grandes réformes initiées par son régime, encore moins de gros investisseurs amenés dans notre pays malgré les nombreuses déclarations d’intention et de palabres.

 

C’est la fin de l’intermède politique. Alors, place au tout économique. Du moins, à l’économique. Et cela ne saurait se réaliser à côté du désordre, du laisser aller et du manque de conscience professionnelle dans et/ou pour la réalisation de ces missions. Conséquences, il ne doit pas y avoir de vacances pour la nouvelle équipe gouvernementale. D’ailleurs, il ne saurait y avoir de vacances pour les nouvelles autorités d’autant plus que la loi exige d’eux la déclaration de politique générale du Premier ministre, seulement au bout de 10 jours après la proclamation des résultats définitifs qui se fera incessamment.

 

N’oublions pas de signaler que nous sommes en plein hivernage dans des villes jadis assaillies par les inondations au point que les populations de la banlieue de Dakar n’ont pas encore fini de patauger dans les eaux verdâtres et puantes de Médina Gounass, Bagdad, Sips, Guinaw Rails, Diamaguène Diack-Sao, Fass Mbao, Sam-Sam…, alors que Jaxaay, « la terre promise » n’est pas mieux lotie avec ses maisons sans latrines, son sol infesté de serpents…, Jaxaay, l’Aigle, n’a encore pris son envol légendaire…

 

Sur le plan économique, le seul qui vaille d’ailleurs, en ces moments d’incertitude et d’angoisses quotidiennes, dans un ciel brumeux où l’horizon familial semble bouché par la rigueur du chômage, la dégringolade du gain et la montée ascendante du coût de la vie, quelle sera l’option du Président Macky Sall ? Une politique douce pour relancer notre économie trop malmenée par des attaques endogènes (mal gouvernance, corruption, concussion, détérioration des termes d’échanges…) et exogènes (unilatéralisme dans la fixation des prix de nos marchés, baisse de l’aide bilatérale et multilatérale…) ? L’austérité, comme au temps du président Abdou Diouf avec les programmes d’Ajustement structurels (PAS) ? Seul Macky, astaghfiroulahi*, Dieu sait.

 

Quid de sa coalition "Soupe Kandia" ? Va-t-elle le suivre jusqu’au bout ou va-t-elle lui tourner le dos à défaut de pouvoir lui faire déléguer son pouvoir à ses principaux animateurs comme Moustapha Niasse, Ousmane Tanor Dieng... ? La première de salve de canon ne lui viendrait-elle pas du choix du futur patron du perchoir ? Wait and see !

 

* Pardon, autant pour moi…


Article_similaires

12 Commentaires

  1. Auteur

    P

    En Juillet, 2012 (18:08 PM)
    p
  2. Auteur

    Antou Ka

    En Juillet, 2012 (18:17 PM)
    khana TRAVAILLER!!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Jazz

    En Juillet, 2012 (18:26 PM)
    et sortir les décrets d'attribution pour permettre aux ministres de pouvoir enfin de signer les actes
    Auteur

    Ibnabdoulah

    En Juillet, 2012 (18:30 PM)
    1ere loi a voter:la limitation des partis a 10 au mximum
    Auteur

    Tlibe Macky

    En Juillet, 2012 (18:38 PM)
    mala beugeu :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :-D 
    Auteur

    Lasser

    En Juillet, 2012 (18:45 PM)
    Je me félicite de certains sénégalais qui ont commencé à informer la gendarmerie sur les biens des anciens du régime de WADE.C'est bien cela qu'on appelle patriotisme,continuez à agir discrètement.Même nos compatriotes qui vivent l’étranger donnent de infos et pourtant ils avaient de bonnes relations avec les bandits alternoceurs
    Auteur

    Goor Tigui

    En Juillet, 2012 (19:09 PM)
    vive macky..............senegalais niola beug..... :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Ely

    En Juillet, 2012 (19:15 PM)
    D'ABORD QUELLES SONT LES PRIORITéS ???? en dehors des AUDITS qui relèvent du Travail des Fonctionnaires responsables des Service divers et concernés de la MAGISTRATURE (Ministère Justice).



    IL FAUT COUTE QUE COUTE EVITER AVEC RIGUEUR ET LEGALITé LE PIEGE DE WADE QUI A été JUSQU'ICI ET ave SUCCES A EMPECHER LA MARCHE NORMALE DES INSTITUTIONS A TRAVERS SAON OMNI PRESENCE ET CELE DE SES VALETS VOLEURS POURTANT REJETéS PAR LE PEUPLE DANS TOUS LES MEDIAS JOURNAUX, TELES, RADIOS, COMME SI C'EST TOUJOURS le ''SOPI VOLEUR DE LA DéCADENCE, CORRUPTION,...'' QUI DIRIGEAIT LE PAYS.



    JUSTEMENT TANOR, MOUSTAFA NIASS, AMINATA TALL, IDY SECK DOIVENT SE MONTRER PLUS PATRIOTES ET PLUS FERMES POUR MUSELER WADE ET SON EQUIPE QUI CONTINUE DE RIDICULISER LE PAYS EN VOULANT CONDUIRE UN GOUVERNEMENT PARALELLE AVEC WADE TOUJOURS Président ROI, son FOCU Porte Parole ET se VOleurs de Ministres.
    Auteur

    Dg Rts1

    En Juillet, 2012 (19:15 PM)
    je vais vous rendre la pièce de votre monnaie  :down:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Yamba Marre

    En Juillet, 2012 (19:21 PM)
    ce qu il doit faire c est de se mettre au travail....il parle trop et voyage trop...j ai pas vote pour toi pour que tu nous bavardes rek, ou voyages rek...ligueyel soko meunoul gnou guenela palais....

    yambaar nga trop...francmacon bou yambar si macky sall rek la meussa guissee...Est ce ke dou goorjigueen sakh?
    Auteur

    Bronze

    En Juillet, 2012 (15:10 PM)
    Le Président ne fera que travailler c'est pour ça qu'il est élu. Et depuis son accession au pouvoir il a fait preuve de responsabilité et de rigueur dans la chose publique. Le gouvernement va l'accompagner dans sa volonté de faire du Sénégal un Etat émergent et fort.
    Auteur

    Violon

    En Juillet, 2012 (15:13 PM)
    le travail n'est pas étranger au Président. le parlement lui permettra de faire marcher ses projets pour le Sénégal. IL ne va faire que travailler. le renforcement de l'armée et la sécurisation des frontières sont aussi une priorité.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR