Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

SA TENTATIVE D’ENTERRER WADE A ÉCHOUÉ : Le fossoyeur s’essaye avec la CPA et Landing

Single Post
SA TENTATIVE D’ENTERRER WADE A ÉCHOUÉ : Le fossoyeur s’essaye avec la CPA et Landing

Idrissa Seck a essayé d’enterrer  Abdoulaye Wade vivant. Tout geste que Idy  posait alors qu’il était à côté de Wade visait à éloigner ce dernier des personnalités fortes de  la coalition qui a réalisé l’alternance. Qu’est ce qu’Idrissa Seck n’a pas fait pour éloigner Moustapha Niasse de Wade ? Un jour ne passait sans qu’Idrissa Seck ne vienne dire à Wade que Niasse est incompétent, qu’il ne travaille  pas et que le 9ième étage du Building Administratif était un bunker où Niasse  ourdissait  des plans machiavéliques pour précipiter le départ de Wade. De Abdoulaye Bathily dont il disait , et cela est su de tous , qu’il n’avait que la dive bouteille  à la bouche comme son compère Ahmet Dansokho , il n’éprouvait  que mépris.  De Landing, il disait qu’il allait le tuer politiquement car Landing commençait à se remplir les poches : il avait  goûté aux bénéfices matériels du pouvoir et avait  laissé à la porte de son bureau  ses convictions de gauche. De Tanor, il disait qu’il était  dans son dispositif : «je dispose des éléments pour le coincer. Il est mon allié fidèle dans la CPA», clamait l’ex-Pm en bombant le torse.

 

Voilà que cet esprit tortueux tente aujourd’hui de séduire ces hommes politiques qu’il a tant dénigrés, tant méprisés, tant combattus.

Voilà Judas qui, après son plan diabolique d’effacement de Wade, change son fusil d’épaule. Mais son plan reste  le même : être coûte que coûte« njitum rewmi». Tout scénario pour atteindre cet objectif est à envisager.  D’ailleurs Idy ne varie pas dans ses stratégies. Nous disions dans un récent éditorial que Idrissa Seck persiste dans le détournement : détournement  symbolique avec Rewmi , détournement financier de  l’argent des Sénégalais dans les chantiers de Thiès . Oui Idy continue  dans l’art du détournement. Son nouvel objectif : pousser  Niasse, Batilly, Dansokho, le PS, Landing à se détourner  de leurs ambitions personnelles et à  se mettre à son service. Idrissa Seck insulte même ces leaders. Il les considère comme des demeurés, des amnésiques. Il leur dit : «je vous ai mis dehors, je vous ai combattus par tous les plans diaboliques. Aujourd’hui, je vous demande d’être à mon service». C’est là une attitude de condescendance ou  de mépris à l’endroit de ces leaders. Idy est convaincu que le soir du 25 février 2007, il arrivera devant un Moustapha Niass, devant un Tanor, devant un Bathily, eux qui ont tenu l’opposition jusqu’ici. Il croit qu’il sera devant Landing. Pour  Idy, le destin de ces leaders n’est pas d’être président mais de tracer la voie à celui qui est né pour être président et qui déjà se fait appeler Seck «Kilifa Rewmi».

 

Les répliques de Landing et de Bathily n’ont pas tardé  pour remettre notre prétentieux à sa place. Ils lui ont fait comprendre qu’ils ne sont pas nés de la dernière pluie et qu’ils ne se laisseront pas prendre au piége.

Idy ne doit pas oublier qu’un chat échaudé craint même l’eau froide et qu’il débute  un lambi golo avec de vieux routiers de la politique comme Niasse , Bathily , Robert Sagna , Madior Diouf , Landing , Tanor . «Rira bien qui rira le dernier»  se disent  ces leaders qui observent notre Judas, détourneur de première classe,  gesticuler à tout vent.

 

Idy saura bien vite que si Wade avait commis l’imprudence de lui faire confiance aveuglément, il ne trouvera pas le même comportement   auprès de ceux   devant qui  il a commencé sa nouvelle séduction, son nouveau striptease. Du moins, nous le pensons.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email