Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

SAINT-LOUIS:Bagarres, blessures et casse de voitures à l’accueil de Macky Sall

Single Post
SAINT-LOUIS:Bagarres, blessures et casse de voitures à l’accueil de Macky Sall

Après la coalition And Deffar Sénégal, Waar Wi, la liste du Res, du Fsd/Bj, la capitale du nord a accueilli hier la tête de liste de la coalition Sopi 2007 : Macky Sall a eu droit à un accueil chaleureux. Des échauffourées ont été notées entre les partisans de Ousmane Masseck N’diaye et ceux de Abdoul Wahab Kâ, proche de Maître Ousmane Ngom...

La ville de Saint-Louis a renoué hier avec l’ambiance des grands jours. Tout le long de la route était pris d’assaut par les militants mobilisés pour la circonstance par leur mentor. De M’pal à la Langue de Barbarie en passant par Fass, Rao, Gandon avec Ndiawar Wade investi sur la liste départementale, Sor Daga, Sor Diagne, Pikine avec Abdoul Wahab Kâ, Léona avec Amadou Touré et Pape Demba Sow, le constat était le même : une foule bigarrée s’est déplacée. Sur la route qui mène à la permanence où Amadou Touré et Pape Demba Sow et Wahab Kâ ont élu leur quartier, l’ambiance était bon enfant. La mobilisation a connu son paroxysme dans les quartiers de Pikine, près du Pont Faidherbe et à la descente du Pont Moustapha Malick Gaye avec Me Alioune Badara Cissé, Ameth Fall Braya et Mame Faty Kairé, avec la présence d’une marée humaine habillée aux couleurs du Parti démocratique sénégalais. Toutefois, la fête n’a pas été de tout temps belle. Les partisans de Abdoul Wahab Kâ, proche de Me Ousmane Ngom, et de Ousmane Masseck Ndiaye se sont bagarrés. Il y a eu plusieurs blessés des deux côtés. Chaque responsable incrimine son adversaire de parti. Le responsable de Pikine soutient que c’est le maître des céans qui a donné l’ordre à ses hommes de « tabasser ses militants ». Un acte que le Dage du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales considère comme indigne pour une autorité avant de déclarer qu’il va déposer une plainte contre le Maire. Ce dernier rejette cette accusation et déclare n’être mêlé ni de près ni de loin à cette affaire. Mais, il a précisé que ce qui s’est passé le 12 février dernier où il a été hué ne se passera plus. « Je poursuivrai en justice toute personne qui m’indexerait dans cette affaire », souligne-t-il. Il faut aussi signaler que le premier adjoint au maire, Amadou Touré, a vu son véhicule saccagé. Il a déposé une plainte contre X. Les libéraux ont étalé au grand jour leurs divergences. Plusieurs dossiers sont en justice. Ces actions sont considérées comme des prémisses graves pour les prochaines locales.

Promesses

Revigoré par cette forte mobilisation, le Secrétaire général adjoint de tête de liste de la coalition soutient que Ndar a encore montré sa suprématie en termes de convocation et constitue un levier sûr pour le Pds. Il en a profité pour annoncer qu’un certain nombre de dispositions seront prises afin d’amoindrir le vécu quotidien des populations. La tête de liste de la coalition Sopi 2007, Macky Sall, soutient que « des mesures exceptionnelles seront prises pour accompagner le développement de la cité tricentenaire ».

Selon lui, le gouvernement, en partenariat avec l’Union européenne, va mobiliser les fonds nécessaires pour la restructuration et l'assainissement du populeux quartier de Pikine qui est irrégulier et cause d’énormes ennuis aux riverains. Parlant des ponts effondrés, Macky Sall indique que ces mauvais travaux sont l’œuvre du Parti socialiste. Cependant, il déclare que le Pont Faidherbe sera repris entièrement grâce à l’engagement des présidents Wade et Chirac qui ont décaissé neuf milliards de fcfa. Pour ce qui concerne le Pont de la Geôle, il précise que le Bci 2007 va reprendre cette infrastructure avec toutes les commodités modernes. Il a aussi parlé du bitumage de la route Guet Ndar Hydrobase pour une meilleure accessibilité. Le Premier Ministre estime que ce tronçon sera rénové et éclairé. Abordant le problème des pêcheurs, Macky Sall soutient que les licences de pêche seront réglées de façon durable dans les zones de Saint-Louis, Kayar. Pour mieux les assister et les encadrer, un port fluvio-maritime d’une valeur de huit milliards, en partenariat avec le Cosec, sera implanté.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email