Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Saint-Louis : Vers une nouvelle escalade à l'université Gaston Berger

Single Post
Saint-Louis : Vers une nouvelle escalade à l'université Gaston Berger

Les pouvoirs publics ont l'obligation de prendre, sans tarder, les mesures qui s'imposent pour éviter que la énième crise qui se déroule présentement à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis ne dégénère.

Les responsables d'Ufr, les enseignants, membres du Crous et représentant du ministère de l'Enseignement supérieur ont, dans une résolution dont SeneWeb a obtenu copie, "condamné les agressions dont ont été victimes des enseignants de l'Université Gaston Berger dans le cadre de l'exercice de leur mission". Mieux, l'Assemblée de l'université a "demandé la traduction devant le Conseil de discipline des étudiants identifiés et de tous les membres de la Coordination des étudiants de Saint-Louis (CESL) qui ont dirigé le mouvement". Sans parler de la grève de 72 heures décrétée par le Bureau régional du Syndicat autonome de l'enseignement supérieur (SAES) de Saint-Louis.

"S'il y a une structure qui mérite d'être dissoute, c'est le SAES qui a…"

Dans ce tohu-bohu indescriptible, la Coordination des étudiants de Saint-Louis (CESL) a décidé d'élever la voix. Et de préciser qu'elle a entamé une série de négociations et d'alertes depuis le début du mois de janvier. C'est dans cette logique qu'elle a rencontré à plusieurs reprises les autorités internes (Recteur et Dg du CROUS), les autorités externes concernées (DG SONES, DG ONAS, Amnesty International et les familles religieuses).

Aussi, "face à la situation de précarité extrême que les étudiants vivent depuis quelques semaines à cause du non-respect des engagements de l'autorité et malgré les 48 heures de cessation d'activités pédagogiques non renouvelables décrétées lundi sous forme d'alerte", la fosse septique a continué de se déverser même dans le restaurant rendant le campus invivable. Toutes choses qui font que la CESL a décidé de convoquer, à nouveau, la base à une Assemblée générale pour statuer sur la situation.

Les étudiants de liste les deux décisions qui ont été prises : "Descendre sur la route nationale pour se faire entendre et prélever symboliquement une partie des eaux usées qui se déversent devant nos portes et nos restaurants et la verser devant les portes des autorités sous forme de protestation". D'ailleurs, souligne la CESL, "il n'a jamais été question de saccages, de menaces ou d'attaques physiques, contrairement aux accusations du SAES". Et d'attaquer : "S'il y a une structure syndicale qui mérite d'être dissoute, c'est bien le SAES qui a brûlé, aux yeux de toute la population sénégalaise, une loi nationale".

Toujours "dans une logique de résoudre pacifiquement les problèmes des étudiants et osant espérer que ses revendications seront diligentées dans les meilleurs délais", la CESL soutient avoir rencontré "le Gouverneur de la région de Saint-Louis en présence du Recteur, du Directeur du CROUS, du Préfet, du Commandant de la Légion Nord, du Commissaire central et de leurs collaborateurs". Non sans "réitérer son engagement pour la cause de l'étudiant et appeler ses camarades à resserrer les rangs pour préserver l'intérêt général".

"La dictature des étudiants a suffisamment duré"

Pendant ce temps, les syndicats de travailleurs de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB) sont, eux aussi, montés en créneau suite aux actes de vandalisme perpétrés par les membres de la Coordination des étudiants de de Saint-Louis (CESL). Et c'est pour décréter 48 heures de grève renouvelables et inviter l'État à sévir "contre des étudiants délinquants".

Le Secrétaire général du syndicat des travailleurs des établissements scolaires et universitaires (STESU), Ousmane Ndiaye, de marteler : "Nous allons décréter 48 heures de journées noires contre la violence et l'indiscipline. La dictature des étudiants a suffisamment duré. Aujourd'hui, la peur doit changer de camp. Ces étudiants n'ont fait que récidiver. C'est pourquoi le personnel administratif, technique et de service dit non, ça suffit. Nous ne sommes plus en sécurité dans ce temple du savoir. Tous les efforts que nous avons consentis depuis mai 2018 seront anéantis par ce groupe d'étudiants si les autorités étatiques ne prennent pas des mesures courageuses".

Ndéné Sarr du Syndicat du Centre des œuvres universitaires de Saint-Louis (CROUS) d'enfoncer le clou : "Maintenant, on a des voyous devant nous. Nous n'accepterons plus que des étudiants viennent nous attaquer. Nous faisons appel aux autorités étatiques avant qu'il ne soit trop tard".



13 Commentaires

  1. Auteur

    Mensou Faye

    En Avril, 2019 (07:29 AM)
    MINISTÈRE DU DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE, DE L’EQUITE SOCIALE ET TERRITORIALE Mensour FAYE



    1° Cabinet et services rattachés

    – Inspection interne ;

    – Service de Communication et des Relations publiques.



    2° Secrétariat général et services rattachés

    – Cellule de Passation des Marchés publics ;

    – Cellule d’Etudes et de la Planification ;

    – Cellule des Affaires juridiques ;

    – Cellule Genre ;

    – Bureau du Courrier commun.



    3° Directions

    – Direction du Développement communautaire ;

    – Direction de la Promotion de l’Equité sociale ;

    – Direction de la Promotion de l’Equité territoriale ;

    – Direction de l’Evaluation des Programmes ;

    – Direction de l’Administration générale et de l’Equipement.



    4° Autres administrations

    – Programme d’Urgence de Développement communautaire (PUDC) ;

    – Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et Territoires frontaliers (PUMA) ;

    – Programme de Modernisation des Villes (PROMOVILLES) ;

    – Délégation générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale (DGPSSN) ;

    – Commissariat à la Sécurité alimentaire

    – Agence nationale de la Couverture Maladie Universelle (ANACMU).
  2. Auteur

    Mooo

    En Avril, 2019 (07:31 AM)
    Moi je dis tout mon soutient à ces pauvres étudiants qui ont trop souffert depuis 7 ans.Alors que le gouvernement s'obstine dans son incompétence.Il faut pas lâcher le morceau,continuez les manifestations,l'armée finira par s'en mêler et ce président corrompu et illégitime partira.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (07:50 AM)
    Il faut renvoyer tous les étudiants fautifs et dissoudre la CESL. C'EST PLUS QUE DE L'IMPOLITESSE DE VERSER DES EAUX USÉES DANS LE BUREAU DU RECTEUR
    {comment_ads}
    Auteur

    Fagadaga

    En Avril, 2019 (07:55 AM)
    Cela fait des années que ces étudiants vivent dans ses eaux usées. Maintenant qu'ils en ont partagé un peu avec le recteur, cela créé un scandale. Vous voyez maintenant ce que ces étudiants vivent.

    SI ils excluent un seul étudiant, je propose que tous les étudiants fassent bloc et décrètent une grève illimitée. Solidarité jusqu'au bout
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (07:55 AM)
    L'UGB avait renvoyé des étudiants en DEA maths je crois c’était en 2010 sous la direction de Mary Teuw Niane. Des étudiants qui dirigeaient la grève au niveau de l'ufr SAT.
    Auteur

    En Avril, 2019 (08:16 AM)
    Il faut nettoyer l'UGB de cette mauvaise graine , ces étudiants nuls et très impolis se croient le centre du monde, cette façon de revendiquer est dépassée. Ils parlent d'eaux usées alors que certainement chez eux ils chient entre 2 pierres, bande de rats
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (08:23 AM)
    Donc si la fosse des domiciles familiaux de ces étudiants se dégradent dans leurs familles, ils attendront que l'État viennent s'en occuper. Le campus est comme votre maison familiale. Il faut se retrousser les manches et aider votre Recteur à résoudre ce banal problème de fosse technique. Si c'était à la maison familiale, papa ou maman vous aurait demandé de se débrouiller tout seul et vous l'auriez fait sans frémir. Une centaines d'étudiants volontaires feront l'affaire..come en.Inde ou au Japon. Le Peupla attendait de vous une leçon de civisme mais vous nous avez montré de l'incivisme. Occasion ratée mais rattrapable les enfants. Que Dieu vous bénisse. Amine
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (08:29 AM)
    Que le Recteur donne un à 2 millier de tickets aux étudiants volontaires pour nettoyer ces fosses. Il y aura probablement des volontaires parmi ceux qui savent servir leur prochain. Ils ne sont pas tous des effrontés. Une bonne occasion de civisme
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (08:58 AM)
    L'Etat du Sénégal doit prendre ses responsabilités en PROCEDANT A LA FERMETURE SANS DELAI DE L UNIVERSITE GASTON BERGER ! Cette université n'a plus son caractère d'excellence, tout simplement parce que les modalités de recrutement des étudiants jadis basées sur l'excellence, ne le sont plus; On y entre parce qu on bénéficie de tel appui politicien, ou maraboutique ou affairistes !!!!! IL FAUT FERMER CE ETABLISSEMENT ET EN FAIRE UNE BASE MILITAIRE ! Tous les Etudiants n'ayant pas des résultats probants ou un curcus acceptable DOIVENT ETRE RENVOYES ! Les autres on les redéploie dans d'autres UNIVERSITES & ECOLES !

    EN OUTRE L ETAT DOIT S ATTELER A DECROTTER LES UNIVERSITES ET ECOLES DE L EMPRISE DES PARTIS POLITIQUE ET DES SECTES CONFRERIQUES. POUR CELA, TOUS LES LIEUX DE CULTE DOIVENT ETRE DETRUITS ET LES ASSOCIATIONS SECTAIRES ( franc maçonniques, confrériques, religieuses) OU IDEOLOGIQUES (partis politiques) INTERDITES.

    Par des dispositions réglementaires renforçées par LA LOI, L ETAT DA L OBLIGATION D INVALIDER L ANNEE ACADEMIQUE DE TOUT ETABLISSEMENT QUI AURAIT TOTALISE 15 JOURS FRANCS DE GREVES quel qu en soit le motif !

    IL FAUT QUE NOS UNIVERSITES SOIENT LE CREUSET DE FORMATION ET D EDUCATION DES FUTURS LEADERS DE CE PAYS. DES ANARCHISTES ET DES SALAFISTES NOUS N EN N AVONS PAS BESOIN POUR LA CONSTRUCTION DE CE PAYS.
    Auteur

    Douggy Duck

    En Avril, 2019 (08:58 AM)
    Au beau frère Mansour Faye on lui donne un Ministère juteux après Macky ose dire servir le Sénégal et non se servir. Il a largement servi son bo.
    {comment_ads}
    Auteur

    Miinmi

    En Avril, 2019 (10:39 AM)
    Les étudiants, par leurs violences continuelles, risquent de voir le peuple qui les a engendrés se retourner contre eux. Le vase vient de déborder à cause de cette goutte d'eau (usée ?) de trop.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (11:37 AM)
    Je suggère instamment au Président Sall de fermer l'Université de St-Louis, jusqu'à nouvel ordre - en attendant de lui trouver une solution définitive - parsk'un "temple du savoir ", déserté depuis une omayyade par le calme et la sérénité n'en est plus un . S'y ajoute qu'un tel lieu, où désormais règnent en maître la crainte et la suspicion, ponctuées ça et là par d'incessantes invectives et échauffourées, est devenu dangereux aussi bien pour ses habitants eux-mêmes, que pour la tranquille et pacifique population de St-Louis. Je pense que le Président Sall n'a pas d'autre choix que de fermer durablement cette prétendue université, même s'il devait le faire, la mort dans l'âme. Il arrive, en effet, un moment où il faut crever l'abcès, au risque de voir crever le malade lui-même.

    Allah bénisse et protège le Sénégal. Amin.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (12:22 PM)
    Étudiants, à vous voir tant vous focaliser sur les nouvelles attributions du Ministre Mansour Faye, on se rend compte aisément que votre mouvement a surtout des motivations politiques et non coporatives. Ne prenez pas les gens pour des idiots.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email