Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Salif Sadio quitte le MFDC pour créer le MLIC

Single Post
Salif Sadio quitte le MFDC pour créer le MLIC
Ziguinchor, 12 fév (APS)- Le chef autoproclamé d'Atika -branche armée du mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), Salif Sadio, a décidé de créer le Mouvement pour la libération et l'indépendance de la Casamance (MLIC), a appris dimanche, à Ziguinchor, l'APS, de sources concordantes.

''Salif Sadio a décidé de laisser le MFDC aux Nkroumah Sané, Jean Marie François Biagui, Ansoumana Badji et autres César Atoute Badiate, pour créer son propre mouvement de libération de la Casamance, le MLIC'', a notamment déclaré une source proche de la faction de M. Sadio.

La même source a ajouté qu'en agissant de la sorte, ''Salif Sadio cherche à marquer son désaccord par rapport à la nouvelle ligne adoptée par le groupe des Jean Marie, Ansouma et autre César''

''Salif Sadio pense que ces derniers se sont détournés des objectifs premiers qui ont amené le mouvement à prendre les armes et à entrer en rébellion'', a indiqué la source non sans insister sur l'irrédentisme du chef autoproclamé d'Atika.

Lang Djiba, un des lieutenants de l'ancien secrétaire général du MFDC, Ansoumana Badji, aujourd'hui sérieux prétendant à la succession du défunt Abbé Diamacoune, a affirmé que ''Salif Sadio a voulu, depuis la guerre contre la Guinée-Bissau, créer'' le MLIC.

''En son temps, il avait renoncé, parce qu'il avait jugé que du moment où tout le monde, lui y compris, se réclamait de l'Abbé Diamacoune, il était inopportun de créer une structure concurrente à celle que dirige le président du MFDC'', a ajouté M. Djiba, qui ne semble pas surpris par la défection de Salif Sadio.

Pour sa part, Ansoumana Badji a déclaré qu'une telle information lui est parvenue de ''sources officieuses'' et qu'il en attendait la confirmation de la part de ses émissaires.

D'après la source proche de Salif Sadio, ce dernier veut confier l'aile politique du MLIC à Ousmane Tamba, ancien secrétaire chargé des finances au MFDC qui avait rendu le tablier en 2001 à la suite de désaccords profonds avec certains responsables du mouvement dont Nkrumah Sané.

Ousmane Tamba, présentement en Suisse, aurait accepté le poste et serait même prêt à venir rencontrer Salif Sadio en Gambie.

Ousmane Tamba est un ancien officier qui a quitté les rangs de l'armée sénégalaise pour intégrer la rébellion casamançaise.

AC/ASG/CTN


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email