Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Saliou Sambou sur la crise casamançaise : «C’est la Présidence qui avait tout bloqué»

Single Post
Saliou Sambou sur la crise casamançaise : «C’est la Présidence qui avait tout bloqué»

Le processus de paix en Casamance a été bloqué par le régime sortant. C’est la conviction de l’ex-gouverneur de la région de Dakar. Saliou Sambou décortique, dans cet entretien, les écueils qui ont retardé la paix dans cette région minée par 30 ans de conflit. Il se dit confiant, avec l’élection de Macky Sall, que la Casamance retrouvera cette paix et milite pour la tenue de Foundiougne 2. Le non moins coordonnateur du mouvement Fekké ma ci boolé parle également de son engagement aux côtés de Youssou Ndour.

Avez-vous espoir qu’il puisse y avoir une solution à la crise casamançaise ?
Il y a une solution. Je peux vous le dire. Parce que je suis allé à Kassolol rencontrer les combattants. A Diakaye aussi, j’ai rencontré les combattants. Même après le discours de Macky Sall, je les ai interpellés, ils m’ont dit: «C’est très bien, c’est tout ce que nous attendions et nous sommes prêts à déposer les armes parce qu’on n’avait pas confiance. On nous a brouillés en mettant beaucoup d’argent. Et puis on nous a opposés les uns aux autres. Mais nous voulons parler d’une seule voix parce que nous sommes fatigués. Vous ne pouvez pas imaginer notre fatigue, les difficultés que nous avons. Est-ce que vous imaginez comment on se couche ? Comment on mange ?» Je ne pouvais pas l’imaginer.

Mais j’ai rencontré, au maquis, un jeune garçon de 17 ans qui m’a dit: «Monsieur Sambou, moi je ne suis pas venu pour l’indépendance ; je n’y comprends rien ; je m’en fous. Je suis venu tout simplement pour sauver ma vie. On a tué mon père et mon frère sur dénonciation. Si je reste on va me tuer. J’ai pris le fusil pour ne pas mourir». Et il me dit, «Monsieur Sambou, est-ce que vous ne pensez pas que j’ai le droit de passer ma jeunesse comme les autres ? Mais je ne sais rien faire d’autre que tuer. Qu’est-ce que je vais dire à Dieu quand je vais mourir. Faites vite pour que nous sortions d’ici. Vous voyez, eux ils pensent que c’est nous qui les avons mis là-bas pour ensuite les abandonner. Au moins vous venez nous voir». J’ai leur contact et je peux les appeler quand je veux. Même pendant la campagne ils m’ont dit : «Vous pouvez venir avec Youssou (Ndour).» Je leur ai dit que c’était très dangereux parce qu’avec cette confusion, on peut nous faire tuer et dire après que c’est vous. Ce n’est pas la peine.

Pour le moment, on attend que ça se calme et nous allons y aller avec une procédure acceptée par la Présidence et par le Sénégal. Je le dis encore une fois, il n’y a pas une personne ou un groupe qui puisse dire «je peux régler le problème». C’est tout le Sénégal qui va se lever et régler le problème. Nous au niveau de l’Acad, notre association, nous sommes pour une dynamique inclusive ; nous ne rejetons personne. Tous les Sénégalais y sont conviés. Beaucoup de gens ont travaillé en Casamance. Parmi eux, il y en a qui connaissent mieux la Casamance que certains Casamançais. Ces gens, il faut les utiliser. Et pourquoi pas les autorités administratives ? Parce que, nécessairement, quand on est une autorité administrative, avec les relations qu’on tisse avec les populations, on peut avoir des situations favorables. Avec une organisation bien structurée, une ouverture pour tout le monde, le problème va se régler très facilement.

L’Acad a déjà fait l’essentiel. Moi je suis personne-ressource au niveau de la Cedeao dans le règlement des conflits. J’ai été invité au Ghana avec le Centre de formation Koffi Annan où on m’a demandé de décrire la situation en Casamance. Les gens m’ont demandé pourquoi ça ne se règle pas ? J’ai été aussi au Burkina Faso pour cela, en tant que personne-ressource. Malheureuse­ment, avec l’ancien régime c’étaient des problèmes. Wade n’a voulu impliquer personne. L’Acad, elle, va s’impliquer dans le règlement de la crise.

Concrètement, quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées?
C’est d’abord l’éparpillement du Mfdc (la rébellion). Nous disons qu’il faut nécessairement les rassembler. Ensuite, il y a des gens qui profitent de cette situation et on a l’impression que cette guerre est maintenue exprès pour manipuler l’opinion nationale et internationale. Parce qu’il y a des voies et moyens pour trouver des solutions. Malheureusement, c’est au niveau de la Présidence qu’on a tout bloqué. Aussi ce que nous avons demandé aux combattants, ils nous l’ont renvoyé en nous disant «il faut que vous, Casamançais, soyez unis. Il y a des divergences parmi les gens qui disent qu’ils peuvent régler la crise». Vous avez vu ce qui s’est passé avec les «Sages» de Diouloulou. Vous avez vu comment ça s’est terminé. C’est un problème d’argent. Et pourtant je les ai convoqués pour leur dire que cet argent risque de leur brûler les doigts. Ils étaient venus en réunion à Ziguinchor.

Vous êtes président d’une association, ancien gouverneur et aujourd’hui homme politique avec le Mou­vement Fekke ma ci Boolé de Yous­sou Ndour. Comment s’est opéré ce passage de l’administrateur civil au politique?
(…) Pour mon passage à la politique, en tant que gouverneur, je ne devais pas me présenter politiquement. J’étais soumis à une obligation de réserve. Mais je n’ai jamais pris de carte de parti politique, que ce soit avec le Ps ou avec le Pds. Bien que j’aie occupé des responsabilités importantes. Je me suis refusé à le faire pour ne pas être partisan. Quand on est partisan, on ne peut être ni équitable ni juste. Parce que vous allez essayer de favoriser des gens qui sont de votre clan ; je n’aime pas les clans. Je voudrais considérer le Sénégal comme un seul parti. Maintenant, je suis à la retraite et quand Youssou m’a saisi pour l’accompagner, je l’ai accepté. J’ai dit que, pour la première fois, je vais prendre une carte.

A partir du moment où je ne suis plus lié par une obligation de réserve, où je peux exprimer mon opinion, j’ai dit que je peux adhérer à un parti. Mais comme Youssou le dit : «On a un président de la République, le seul parti qui vaille, c’est le Sénégal.» Nous devons travailler ensemble en attendant la prochaine élection. En tout cas moi je suis pour qu’on considère le Sénégal comme notre premier grand parti. Mais à l’intérieur de ce grand parti, on peut se subdiviser parce que c’est cela la loi de la démocratie.

En tant que coordonnateur de Fekké Ma ci Boolé, qu’est-ce qui différencie le programme électoral de votre mouvement aux autres programmes?
Le programme n’a pas été sorti parce que Youssou Ndour,  notre candidat, a été invalidé. Mais je vous dis, si on l’avait sorti les Sénégalais allaient être étonnés. Parce que les gens ne voient en Youssou que le chanteur. Il est vrai que c’est de là qu’il est parti, mais il faut voir aussi en lui l’entrepreneur. Quand Ba­ra Tall parle, on parle de l’entrepreneur. Youssou Ndour est un entrepreneur. Vous imaginez bien combien de sociétés il possède.

Des Sénégalais vous diront que des gens comme Youssou Ndour on peut en citer des milliers?
Qui sont ces milliers de Sénégalais dont vous parlez ? Vous avez vu des gens qui sont dans le gouvernement qui sont candidats et qui ont créé des entreprises ici ? Qui ont embauché des gens ? Youssou Ndour nourrit presque 60 familles avec sa poche. Et quand on m’a demandé pourquoi je l’ai rejoint, j’ai dit mais celui qui nourrit 60 familles, si on lui donne la puissance de l’Etat et les moyens de l’Etat il nourrira tout le Sénégal. Le problème du diplôme n’a pas de sens. Il peut s’adresser aux Sénégalais en langue nationale, alors pourquoi pas. Saviez-vous que le Président Marc Ravalo­mana ne parle pas français, mais malgache ? Même quand on l’interroge en français, il dit quelques mots et il est bloqué.

En revanche, il saute sur le malgache. Donc, je ne vois pas de problème puisque le français n’est pas notre langue. C’est la langue officielle et Youssou quand même sait lire, écrire et signer. Par conséquent, je ne pense pas que c’est là un argument valable. On lui fait un mauvais procès. Lula Da Sylva qui a mis le Brésil sur de bons rails, est un ouvrier, Lech Walesa, est un syndicaliste tout comme Sékou Touré.  Mieux, Abraham Lincoln était un bûcheron ; il n’a pas fait d’études universitaires. Youssou n’est pas analphabète. Il parle couramment anglais et français. Son français s’est beaucoup amélioré. C’est un autodidacte. Il faut le respecter en tant que tel. Moi je dis que les diplômes c’est le complexe du colonisé. L’Université est devenue une fabrique de chômeurs, mais Youssou Ndour, lui, a déjà son emploi et ses entreprises. Il peut bien être Président. Maintenant, il est ministre de la Culture, nous savons qu’il a suffisamment d’éléments pour l’encadrer. Il utilisera tous les Sénégalais et fera en sorte que le Sénégal soit reconnu dans le monde entier.

Quelles doivent être les prochaines étapes pour la sortie de cette crise casamançaise ?
Il faut qu’il y ait Foundioune 2. Parce que nous avons commencé avec Macky Sall quand il était Premier ministre, et c’est sur la base de ce livre-là qu’on est allé faire la réunion à Foundioune. Mais on a l’impression que cette crise est bloquée exprès, parce que le calendrier prévoyait Foun­dioune 1, Foundioune 2 et Foundioune 3. On devait parachever tout. Mais malheureusement on a arrêté à Foundioune1. Peut-être que des gens ne voulaient pas la paix, alors qu’on était parti sur de bonnes bases avec Macky Sall. Il n’y a pas eu de suite. Cette fois-ci, il y aura la paix. Parce que Macky sait où il va mettre les pieds. Il est de Fatick, j’étais à Fatick. J’ai fait beaucoup de missions avec les «Sages» de Fatick jusque dans le maquis. Et ces gens sont encore disponibles. Ils pourraient nous aider à y retourner. Je suis convaincu qu’avec la culture, nous pouvons régler cette crise.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Toumany

    En Avril, 2012 (13:55 PM)
    Monsieur Sambou est sincère quand il parle de la crise en Casamance.Je l'ai rencontré quand il était gouverneur de Fatick. Il y aura toujours des gueules gazouilleuses pour semer la zizanie. J'ai connu le CISPAC (Comité d'Initiative Sérére pour la Paix en Casamance).Je vous assure que c'était une bonne initiative. Mais autour rôdaient des vautours et des politiciens mal intentionnés. En son temps, j'avais fait le rapport de la tournée des rebelles repentis et des sages de la Casamance à travers le Sine. C'était enrichissant de les côtoyer en longueur de journée. Cette tournée était piloté par Caritas Kaolack et Monseigneur Théodor Adrien Saar évêque de Kaolack en son temps.

    dONC ACTIVONS les leviers et boutons cette honteuse rébellion du Sénégal.

    Top Banner
  2. Auteur

    Toto

    En Avril, 2012 (13:56 PM)
    On doit introduire une clause importante dans la future constitution du Sénégal : Exiger au moins le bac pour prétendre participer aux prochaines élections présidentielles. A verrouiller pour ne pas devenir la risée du monde. :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    You

    En Avril, 2012 (13:58 PM)
    Bravo Gouverneur
    {comment_ads}
    Auteur

    Casa Boy

    En Avril, 2012 (14:04 PM)
    nous prions pour la paix en casamance sous l'ére de macky ! wade n'a fait qu'allumer le feu et jouer au pompier...c un pyromane
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Avril, 2012 (14:05 PM)
    Merci infiniment, Monsieur le Gouverneur!

    Je loue votre courage et votre loyauté. Vous êtes un vrai patriote qui ne pense pas se remplir les poches sur le dos des autres. Un conseil, il ne faut pas écouter ces charognards qui vont essayer de vous décourager par tous les moyens. Il y'avait comme un conglomérat autour de cette question de la crise en Casamance. Avec la démarche que vous adoptez, le Sénégal peut garder espoir, qu'un jour la paix reviendra dans cette zone sud. Merci encore et tant pis pour les mécontents.
    Top Banner
    Auteur

    Diadieuf Gouverneur

    En Avril, 2012 (14:55 PM)
    La vertu qui prime sur toutes les autres est l honnetete et monsieur Sambou la possede comme beaucoup de casamancais d ailleurs.Youssou n dour a compris cela et c est pourquoi il l avait appele a ses cotes pour soutenir son mouvement.voila quelqu un qui a aussi du courage pour assumer ses responsabilites comme il l a demontre lorsqu il etait gouverneur de la region de dakar.il croit egalement a la paix en casamance et doit etre place au milieu des discussions que macky aura a entreprendre dans un avenir proche pour denouer cette crise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Scienceur

    En Avril, 2012 (15:30 PM)
    Ce monsieur est crédible. Il est le seul à avoir tenté de désengorger la ville de Dakar quand il était gouverneur. Bonne chance M.Sambou.
    {comment_ads}
    Auteur

    Y Ayant Servi

    En Avril, 2012 (15:42 PM)
    Bravo Gouverneur...J'ai fait cette région et Dieu sait qu'elle merite la PAIX. Y'a pas plus cool que les casacais; Diolas socés; manjakd, mankagnes; peuls etc. Dieu vous assiste pour que cette belle région retrouve la paix . et Gouverneur, bonne continuation
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngom

    En Avril, 2012 (16:48 PM)
    ce n'est pas vrai il vendu les terres d'autruis et il a été toujours trainé en justic soyons sérieux

    on vient de nommer un premier ministre et un ministre des finances truands ainsi qu'un ministre

    complice arretons cela.
    Top Banner
    Auteur

    Ely

    En Avril, 2012 (23:48 PM)
    Dès lors qu'il s'agit d'impliquer tout Sénégalais(e) dans cette paix en Casamance comme le suggère Mr Sambou, il est certain que le résultat ne sera que positif.



    De même l'apport culturel au travers de l'implication de YOU (désormais autant casamançais que tout autre sénégalais) est un élément important renforçant à la fois une reconnaissance, une dignité d'une des plus importante diversité culturelle régionale du pays SUNUGAL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Marc

    En Avril, 2012 (09:00 AM)
    Non cet homme est faux, administrateur civil condamné dans l'exercice de ses fonctions sur des problèmes fonciers, avec youssou, c'est le littoral qui est visé. Les problèmes de la Casamance tu ne peux les régler, cette stratégie a déjà été utilisé par Jean Marie Biagui de Lyon que nous connaissons tres bien. Elognez le Youssou sans quoi c'est l'échec dans sa mission de ministre du tourisme. Conseil à saliou sambou, "prends la tentation du congo, apres avoir bu dans la calebasse et illuminé par les limunaires, va danser aux milieux des requins il parait qu'il y a une solidarite entre vous" le bal des requoins finit toujours mal, il n'y a plus de place pour des mafieux dans le Sénégal d'aujourdhui, tu as pris ta retraite, fais toi discret et lis Tintin au congo
    {comment_ads}
    Auteur

    Amilcar Cabral

    En Avril, 2012 (18:01 PM)
     :haha:  CE TYPE DÉBLOQUE  :-D  FOUDIOUNE C'EST DU FOLK ET YOUSSOU NDOUR MBALAX DANS TOUT ÇA, MÊME AVEC LES TOURÉ KOUNDA IL N'AURA PAS DE DISSO. COMMENT PEUT-ON PARCOURIR LES BASES DU MFDC EN PAIX, PUIS DISCRÉDITÉ LES VALEUREUX SOLDATS DE LA LIBERATION DE LA CASAMANCE ET SES COMANDOS ATIKA QUI ONT ACCOMPLIT DE HAUTS FAITS. DES OPÉRATIONS COMME PERUCHE, EN FAISANT DES PRISONNIERS. COMMENT DES COMBATTANTS PEUVENT-ILS DIRE QU'ILS ONT FAIM DANS UN ENVIRONNEMENT COMME LA CASAMANCE  :?:  ILS SONT FATIGUÉS MAIS ATTAQUENT A SIX HEURES DU MATIN ET FONT HISSER DES DRAPEAUX BLANCS AUX SOLDATS SÉNÉGALAIS. VOILAS PLUS DE TRENTE

    ANS QUE LES JOURNALISTES SÉNÉGALAIS SERVENT LE MÊME PLAT. L'AUTRE QUI A DIT ON NA TUÉ SES PARENTS MAIS IL EST ARRIVÉ COMME PAR HASARD DANS LES BASES DU MFDC, IL A FAIM IL NE VEUT PLUS VENGER SES PARENTS, SES PARENTS ONT-ILS ÉTAIENT MASSACRÉS PAR CE QU'ILS AVAIENT SOURIT AUX SOLDATS SÉNÉGALAIS  :?: . LA VRAI CAUSE C'EST L'INDEPENDANCE ET CE NE SONT PAS AVEC DES SALAMALEC QUE L'ON RÈGLE CE GENRE DE GUERRE. SAMBOU EST ALLEE DANS LES BASES ET IL EN EST RESORTI AVEC SES DEUX OREILLES  :haha: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email