Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Sanction contre Siteu : «Le CNG doit faire...»

Auteur: Senewebnews-RP

image

Dans un entretien accordé au journal Le Soleil, Dr Mohamed Diop, président de l’Organisation nationale antidopage du Sénégal (Onads), confirme l’authenticité du document annonçant la suspension de deux ans de Siteu et de son manager Max Mbargane. Cette décision fait suite au refus du lutteur de se soumettre à un contrôle antidopage après son combat contre Modou Lô le 24 novembre 2024.
Selon l'interlocuteur du quotidien national, la procédure enclenchée par l’Organisation régionale antidopage Afrique (Orada) a scrupuleusement suivi toutes les règles : des courriers ont été envoyés à toutes les parties concernées, dont le Comité national de gestion de la lutte (Cng) et l’écurie Lansar. Siteu et son entourage avaient la possibilité de faire appel, mais aucun recours n’a été déposé dans les délais, rendant la sanction définitive.
Face aux déclarations de l’écurie Lansar et du Cng, qui disent ne pas avoir reçu la décision, Dr Diop est catégorique : « Nous sommes dans le factuel. Le Cng a bien été mis en copie du document transmis par mail le 28 juin. »
Il rappelle également que c’est au Cng, en tant que structure membre de la Fédération internationale des luttes associées (Fila) et du Comité national olympique sénégalais (Cnoss), de faire appliquer la sanction, conformément au Code mondial antidopage.
Concernant l’impact sur le combat prévu entre Siteu et Balla Gaye 2, le 20 juillet prochain, Dr Diop estime que « la décision ne tient pas compte des calendriers sportifs », ajoutant que les règles antidopage sont universelles et visent avant tout à préserver la santé des sportifs.
Enfin, il reproche au Cng d’avoir permis à Siteu de signer un contrat de combat alors qu’il était sous le coup d’une procédure. Pour lui, l’éthique sportive prime : « Il ne peut y avoir deux poids deux mesures. »
Auteur: Senewebnews-RP

Commentaires (6)

  • image
    CNG il y a 1 mois

    Le président du cng est minable et médiocre - Il doit être sanctionné pour avoir menti au public - Le régulateur tjrs le probleme au Senegal

  • image
    il y a 1 mois

    Pourtant le pestiféré en chef du CNG nous a raconté des bobards. Comme quoi il a appris la sanction en même temps que nous le commun des sénégalais. C'est ridicule pour un président du CNG de fuir ses responsabilités. Comme leur gourou en chef, ils ne s'assument jamais les pestiférés. Plus ridicule encore, il cherche un moyen illégal pour organiser le combat. Le règlement est formel. Il ne peut y'avoir de dérogation pour un contrôle antidopage. A l'entendre parler, on voit que siteu a l'âge mental d'un kid de 8 ans.

  • image
    il y a 1 mois

    C EST AU CNG D APPLIQUER LA SENTENCE UN SPORTIF DOIT SE SOUMETTRE AU CONTROLE D ANTI DOPAGE

  • image
    KOTHIE il y a 1 mois

    C'EST AU CNG DE PRENDRE SES RESPONSABILITÉS - CE COMBAT NE PEUT PAS ETRE ANNULÉ - LES ENJEUX FINANCIERS SONT TROP GROS - ÇA PEUT CRÉER DES TROUBLES ET UNE GROSSE CRISE AU CNG

  • image
    You Paris il y a 1 mois

    Franchement on comprend rien du tout es ce que cette structure est liée au cng si je comprends bien la lutte avec frappe existe qu au Sénégal

  • image
    il y a 1 mois

    Le combat doit être annulé une fois pour toute, comme tous les lutteurs retiendront la leçon une bonne fois

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Ce que certains redoutaient sur l'implantation de certains promoteurs sur le CNG. .
    On les a embarqué tout en sachant que le lutteur et surtout MAX étaient au courant de la procédure.
    MAX Mbargane ne mérite plus la fonction de promoteur
    Il doit donner le bon exemple et dire la vérité..

Participer à la Discussion