Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

SANCTIONS PRISES CONTRE LES ENSEIGNANTS GREVISTES : Wade désavoue le ministre Kalidou Diallo

Single Post
SANCTIONS PRISES CONTRE LES ENSEIGNANTS GREVISTES : Wade désavoue le ministre Kalidou Diallo

Désormais, il est inutile de lui en tenir rigueur quand Wade accuse et menace les Syndicats d’enseignants, car, il est capable de roucouler avec eux. La preuve, hier, non seulement il a promis d’instruire son gouvernement à engager d’ici mercredi prochain des négociations avec les grévistes, mais aussi il a, de façon subtile, désavoué le ministre de l’Éducation. Qui, il y a de cela quelques semaines, a pris sanctionné certains enseignants, dont Youssou Touré, pour fait de grève. Si le locataire du Palais s’est comporté ainsi, c’est parce que les collaborateurs de Kalidou Diallo ont reconnu que les procédures de sanctions n’ont pas été respectées.

Wade a désavoué, hier, Kalidou Diallo, qui, il y a de cela quelques semaines, avait pris des sanctions controversées contre certains enseignants grévistes dont le secrétaire général national de l’Organisation des instituteurs du Sénégal. Interpellé sur la batterie de sanctions prises contre certains syndicalistes, Wade a d’abord tenu à préciser qu’il ne peut pas prendre des mesures, concernant ce point. Mais, à peine a-t-il adopté cette position neutre, que le locataire du Palais est revenu à la charge, histoire d’envoyer au front le représentant du ministre Kalidou Diallo, l’absent le plus présent, lors de cette rencontre.

Acculé par Wade, le Directeur des Ressources Humaines perd le nord… « Sur quelle base avez-vous sanctionné les enseignants dont on parle ? », a, sur un ton ferme, demandé Wade au directeur des Ressources Humaines. Adama Diouf, puisque c’est de lui qu’il s’agit, parle du statut des volontaires de l’Éducation qui n’ont pas le droit d’aller en grève, vu leur statut. L’assistance étouffe de rire, éprouve de la compassion pour le Drh visiblement dépassé par les évènements, se demande sur quel code du travail ce dernier fonde son argumentaire : « Youssou Touré et les directeurs d’École relevés de leurs fonctions, n’ont jamais été des volontaires de l’Éducation », murmure-t-elle. Mais, inutile de lui en tenir rigueur, Adama Diouf va reconnaître les vices de forme dans les sanctions prises contre Youssou Touré et cie.

…passe à table et « annule » la sanction contre Youssou Touré

Et, comme s’il voulait mettre à nu les carences notées dans les sanctions prises par le ministre de l’Éducation contre Youssou Touré et cie, Wade poursuit son interrogatoire : « est-ce que toutes les étapes de la procédure ont été respectées ? ». Convaincu que la délégation qu’il conduit prend eau, Adama Diouf passe à table : « il faut reconnaître que nous n’avons jamais envoyé des demandes d’explications aux mis en cause », avant de sombrer dans un mutisme qui en dit long sur son air désarçonné. Autrement dit, le directeur des Ressources Humaines a, sans le vouloir, rendu nulle et non avenue la mesure prise par le Ministère à l’endroit des grévistes.

Wade « affaisse » Kalidou Diallo et réhabilite les grévistes relevés de leurs fonctions La messe est dite, l’aveu de taille, Youssou Touré et les autres directeurs d’École, qui ont été relevés de leurs fonctions n’ont plus besoin de plaider non coupables. Le Directeur des Ressources Humaines l’a déjà fait à leur place. Là, convaincu que le navire à bord duquel veulent l’embarquer son ministre et son Drh penche à gauche, Wade prend le large. Et, pour se dédouaner, il déclare : « Moi, je suis un juriste, je ne suis pas d’accord, quand les procédures sont tronquées. D’autant que je ne suis pas avec ceux qui violent la loi », désavoue-t-il Kalidou Diallo annoncé à Matam. S’agissant des Indemnités de recherche documentaires, Wade promet aux syndicalistes d’instruire son gouvernement, afin que, dès mercredi prochain, des négociations soient ouvertes.



1 Commentaires

  1. Auteur

    M.gaye

    En Octobre, 2011 (21:37 PM)
    si abdoulaye wade est le président de la république kalidou diallo le ministre de l'éducation nationale barké alkourane je démissionne dans la fonction publique est ce que vous croyez que cet homme est un exemple pour les jeunes youssou touré ne mérite mème pas détre un gardien d'école  :tala-sylla: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email