Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Scandale des prêtres pédophiles : l'opération reconquête de Mgr Barbarin

Single Post
ARCHIVES. Mgr Barbarin a rencontré vendredi et samedi derniers des parents d’enfants ayant été la proie, il y a plus de trois décennies, du père Bernard Preynat, soupçonné d’actes de pédophilie. LP / Jean-Nicholas Guillo

Le cardinal Barbarin, visé par quatre plaintes pour non-dénonciation d'agressions sexuelles, multiplie les gestes. Comme recevoir des familles de victimes.

Mgr Philippe Barbarin veut apaiser la colère des victimes du père Bernard Preynat, ce curé soupçonné d'actes de pédophilie sur des scouts lyonnais durant les années 1980.

Critiqué pour sa gestion du scandale et son manque de compassion, l'archevêque de Lyon tente ainsi d'inverser la tendance. Selon nos informations, celui qui est visé par quatre plaintes pour non-dénonciation d'agressions sexuelles a, vendredi et samedi derniers, rencontré en pleine Semaine sainte des parents d'enfants ayant été la proie, il y a plus de trois décennies, des déviances du père Bernard . Les faits de pédophilie concernant ce curé mis en examen fin janvier viennent d'être déclarés non prescrits par le juge d'instruction, la procédure peut donc se poursuivre.

Parmi les parents d'anciens scouts rencontrés en fin de semaine dernière par M gr Barbarin figure un couple qui cherchait à dialoguer personnellement avec lui depuis plusieurs mois, et qui a enfin décroché un rendez-vous. « Il a fallu qu'on insiste. Le cardinal n'a jamais réagi que sous la menace », regrette-t-il. Il reproche au dignitaire religieux de ne pas avoir écarté immédiatement le prêtre pédophile lorsqu'il a été au courant de ses agissements en 2007-2008 et d'avoir attendu 2015 pour le suspendre de ses fonctions. 
 

On lui a dit : Si vous ne reconnaissez pas que vous vous êtes trompé, les gens ne vous lâcheront jamais ! »



Cet entretien a duré « une heure trois quarts ». « On ne demande pas des excuses et des pardons, on lui demande de reconnaître qu'il n'avait pas pris la mesure du problème et qu'il a commis une faute. On lui a dit : Si vous ne reconnaissez pas que vous vous êtes trompé, les gens ne vous lâcheront jamais ! » confie le couple. Pas de commentaire dans l'entourage du cardinal qui refuse de préciser si d'autres rendez-vous sont programmés ces jours prochains. « Ces rencontres ne sont pas l'objet de communication », justifie son directeur de cabinet.

Dans ce qui ressemble à une opération reconquête, M gr Barbarin, conseillé par une agence spécialisée en communication de crise, avait déjà il y a une semaine demandé « pardon » aux victimes de prêtres pédophiles lors de la messe chrismale.

Autre geste d'apaisement : il réfléchit à « renouveler » et à « renforcer » la « cellule d'accueil, d'écoute, de soutien et d'orientation » des victimes au sein de l'archevêché. Celle-ci avait été jugée totalement incompétente ces derniers mois par la Parole libérée, le collectif de victimes de prêtres pédophiles. « Il faut faire en sorte que cette structure ne repose plus sur une seule personne », décrypte un proche du primat des Gaules. 

L'archevêque envisage également de s'entourer d'une commission d'experts composée, notamment, de juristes et de psychologues, afin de l'aider à « évaluer les cas compliqués » au sein de son diocèse. Autrement dit : « Qu'est-ce qu'on fait d'un prêtre soupçonné d'agressions sexuelles ? » Ces signaux envoyés aux victimes ne convainquent pas l'association la Parole libérée. « C'est une stratégie très tardive qui l'affranchit de toute responsabilité sur ses non-décisions en 2007-2008. Nous, on souhaite qu'il se positionne sur ce qu'il n'a pas fait. On attend donc qu'il reconnaisse ouvertement qu'il a mal apprécié la situation », insiste Bertrand Virieux, l'un de ses fondateurs.

VIDEO (le 27 mars). Le cardinal Barbarin à Argenteuil : les fidèles divisés
 


Le cardinal Barbarin à Argenteuil : les fidèles... par leparisien 

VIDEO (le 15 mars). Le cardinal Barbarin nie avoir couvert des faits de pédophilie

?

 

VIDEO. Le témoignage de Pierre-Emmanuel Germain-Thill

 

 
VIDEO. Bertrand Virieux : «J’ai gardé ça pour moi, comme la plupart d’entre nous» 
 



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:46 AM)
    ... çA DEVIENT INQUITANT.... AVEC CETTE PRESSE ANTI-CLERICALE.....



    ...SENEWEB..... :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Pi

    En Mars, 2016 (08:54 AM)
    ce scandale a eu lieu avant qu'il soit prêtre c'est bon de le précisé!!!

     :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Khel Khol Kham

    En Mars, 2016 (09:03 AM)
    Ce meme pretre qui pardone les pechés des gens? Allahkhou akbar
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés,

    En Mars, 2016 (09:11 AM)
    Chez les Chrétiens, en particulier che les Catholiques du monde entier, les corrompus-prédateurs-magouilleurs-voleurs-traitres-menteurs-tricheurs-falsificateurs-usurpateurs-pédophiles-incestueux-méchants-haineux-racistes-paresseux-oisfis-fainéants sont publiquement dénoncés et mis hors d'état de nuire.

    Par contre, certains pseudos musulmans, en particulier les sinistres "êtres" de là-bas, sinistrement déguisés en religieux, bouffeurs insatiables de harams-ribas, mesquins adeptes de l'exploitation sordide de la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes,

    les pédophiles-violeurs-agresseurs, les corrompus-prédateurs-trafiquants-manipulateurs-manoeuvriers-voleurs-violents-criminels, les menteurs-traitres-falsificateurs-usurpateurs-haineux-racistes

    sont protégés-choyés-honorés-adorés-soutenus-encouragés dans leurs basses -immorales-illégales-illicites-indignes oeuvres,

    en échange de sous volés-terres bradées-ressources pillées-privilèges indus-licences de foutrement impunément les bordels-s'imposer lâchement-imposer indignement leurs ignobles

    culture-nature-éducation-langue-us-coutume-modes-manières-façons

    éternellement exempts de valeurs universellement universelles.

    NOUS saluons nos chers-es Soeurs-Frères Chrétiens-nes du Sénégal et d'ailleurs pour leur réalisme, leur dignité, leur bonne moralité, et leur inouie capacité de s'adapter aux évolutions du monde, tout en restant absolument ce qu'ils-elles sont: CHRETIENS-NES.

    Tout le contraire de certains-es certainement certains-es et leurs sinistres "êtres" de là-bas, sinistrement déguisés en religieux, viscéralement inaptes de changer de regards, de s'adapter aux réalités rélles du Sénégal, de s'ouvir humblement aux évolutions évolutives en cours partout dans le monde.

    Certains-es certainement certains-es...?

    Sinistres "êtres"!

    Pauvre & triste Sénégal!

    Foulbés.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:51 AM)
    yaw yaye nafékh parceque cette fois ci c un prétre tu veux qu'on se taise
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:00 PM)
    Allah vous a donné le droit d'épouser jusqu'à 4 femmes et vous vous interdisez d'avoir des femmes.

    C'est ça la conséquence
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email