Dimanche 24 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Scènes de pugilat à l'Assemblée : Les députés Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly et Alioune Badara Diouf se bagarrent après des échanges d'insultes

Single Post
Scènes de pugilat à l
On croyait avoir déjà tout vu avec les députés sénégalais. Mais c'était avant que l'Assemblée nationale ne soit transformée en un ring de boxe comme elle ne l'a jamais été. En effet si on a déjà vu des scènes dans l'hémicycle, elles étaient jusque-là limitées à des bousculades accompagnées par des méchantes et indignes paroles envoyées en l'air, dans le cadre d'une adversité politique. Mais hier, les choses ont pris une toute autre tournure quand Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly de Bokk Gis-Gis et Alioune Badara Diouf de l'Apr se sont carrément bagarrés et insultés dans le hall de l'institution parlementaire.

Alors que les Sénégalais sont frappés de plein fouet par le coronavirus et meurtris par les multiples morts des jeunes candidats à l'émigration clandestine, les députés Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly de Bokk Gis-Gis et Alioune Badara Diouf de l'Apr ont une nouvelle fois donné raison à tous ceux qui se demandent s'il ne faut pas bruler l'Assemblée nationale. En effet, en marge du marathon budgétaire, les deux parlementaires en sont venus aux mains comme des vulgaires chiffonniers, jetant par la même occasion le discrédit et la honte sur l'institution qu'est l'Assemblée nationale.

Selon certaines sources qui se sont entretenues avec "Les échos", la scène de pugilat qui a eu comme décor le hall de l'institution parlementaire, a commencé au sein même de l'hémicycle. En effet, c'est lors de sa prise de parole en marge du passage du ministre de la Microfinance et de l'économie sociale et solidaire, que le député Bokk Gis-Gis du département de Mbacké, à un moment donné de son speech, a versé dans de ce qu'on pourrait qualifier de l'autoglorification.

"[…] Je ne peux me permettre de faire certaines choses parce que je suis un religieux, un kilifeu (notable) et un domou daara (enfant passé par l'école coranique) […]", a énuméré le marabout politicien. Avant que son collègue député Alioune Badara Diouf de l'Apr ne lui fasse la remarque : "ak truand (il faut ajouter truand dans ton énumération)". Très fâché contre cet affront, le Mbacké-Mbacké rétorque : "man ak sa baay ak sa yaay (Si je suis un truand, ton père et ta mère le sont en même temps que moi)".

Le député des Parcelles Assainies n'a visiblement pas supporté l'insulte de son collègue. Les deux députés en sont ainsi venus aux mains, se bagarrant comme deux jeunes garçons de 8 ans. Preuve que les choses étaient plus que sérieuses, les deux protagonistes ont dû être séparés à deux reprises. En effet, séparés par leurs collègues, les deux députés ont remis ça avant d'être une nouvelle fois partagés par les gendarmes.


26 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2020 (19:54 PM)
    Le commandant en chef Moustapha Niasse a perdu le contrôle du gouvernail. l'Assemblée nationale est en train de couler...en valeurs et symboles, en manque total de respect envers le peuple.
    • Auteur

      Hypocriteonest

      En Novembre, 2020 (20:37 PM)
      le sénégalais me fait rire
      tu t'étonnes que tes représentants pour qui tu as voté en te basant sur la religion se bagarre à l'assemblé
      faut arrêter ton hypocrisie
      celui qui se bagarre c'est exactement le même comportement que toi, c'est exactement toi, tu aurais fait la même chose à sa place
      tu as choisi de voter pour ce gouvernement, tu as pris ton bulletin de vote tu as voté pour ce gouvernement et là tu fais genre mais qu'est ce qui ce passe
      tu as accusé dieu pour toute tes décisions en disant c'est la volonté de dieu
      aujourd'hui il faut assumer
      moi plus rien ne me choque dans ce pays de merde
      tu as détruit ce pays putain de fanatique
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (11:17 AM)
      texte bourré de fautes de toutes sortes...
      sd ndao, faut relire avant de diffuser.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (11:36 AM)
      tu es vraiment un idiot, vraiment..les députés se sont battus dans le hall de l'assemblée et les bagarres des députés c'est chose courante dans toutes les assemblées du monde..et le chapeau de l'article est tout simplement honteux!
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (12:11 PM)
      je ne comprends pas où tu veux en venir.

      tu veux dire "bof, ce n'est qu'une bagarre entre députés". ce serait extrêmement grave.
  2. Auteur

    Takou

    En Novembre, 2020 (20:02 PM)
    Dissoudre l'AN, dissoudre CESE et dissoudre le HCCT = 38 milliards. Ceci règlerait bcp de problèmes
    Auteur

    En Novembre, 2020 (20:07 PM)
    Macky sall son gvnmt et son assemblée l'erreur historique des sénégalais et de tous les tps c'est de les avoir mis à la tete du pays et qu'ils prennent leur mal en patience car macky n' pas encore terminé avec le sénégal.
    Auteur

    Ddr

    En Novembre, 2020 (20:10 PM)
    Bara Doly est un truand et un menteur de première catégorie. N'est ce pas lui qui disait qu'il allait déposer une d'amnistie pour Khalipha Sall et Karim Wade ? Fen guddi, fenn bëcëg, tëddi jiggéen ñi wala jabaru jàmbur yi comme son doomu baay. Lumu wax suba ba ngoon jott ay féni néen la. N'est ce pas lui qui parlait d'un mandat d'arrêt lancé contre Zliou Sall. C'est ce type qui vient pour salir un Fonctionnaire du ministère des finances parce que ce dernier a refusé ses avances. Pauvre Sénégal.
    Auteur

    Le Député

    En Novembre, 2020 (20:14 PM)
    Monsieur le journaliste svp prenez le temps de corriger votre texte avant de le publier
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (20:15 PM)
      yakamti doul rek motakh mou bind texte bi. plein de fautes et de répétitions
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (20:15 PM)
      yakamti doul rek motakh mou bind texte bi. plein de fautes et de répétitions
    Auteur

    The Truth

    En Novembre, 2020 (20:17 PM)
    La bagarre est inévitable dans cette assemblée nationale car les députés du Macky Sall veulent toujours faire des provocations et créer une confusion totale dans la tête des Sénégalais
    Auteur

    En Novembre, 2020 (20:29 PM)
    Celui qui a ecrit cet l'article est un irresponsable un pyromane et un danger pour le Sénégal il peut bien critiquer la bagarre entre des elus sans appeler a brûlé l'assemblée nationale.
    Auteur

    En Novembre, 2020 (20:56 PM)
    Cheikh Abdou Dou nièkhou niébé!
    Auteur

    En Novembre, 2020 (20:57 PM)
    J'ai appelé le docteur Nelson au +2348116522191. Il est très content de la pub et des éloges.

    Il a maintenant basta. Basta. Basta. Il te prie de le rejoindre pour préparer un nouveau modus operandi.
    Auteur

    En Novembre, 2020 (21:59 PM)
    EN TOUS CAS SANTOU MBACKE BI MOME NAKO DELLO DEN BOROM QUI DEYE YAKH DERR C UN GRAND BANDIT AYE BÊTISES TEKK LAYE WAKH MOM LAYE DEFF.ARRIVISTE.
    Auteur

    Nianthio

    En Novembre, 2020 (22:17 PM)
    Respectez vos lecteurs,trop de fautes!!!

    Allez dans Google et tapez " bagarres au sein des hémicycles " et vous verrez que ça existe malheureusement partout dans le monde et aucune assemblée n'a été brûlée pour ça.

    Qui les a choisis si ce ne sont pas leurs localités.
    Auteur

    Nianthio

    En Novembre, 2020 (22:17 PM)
    Respectez vos lecteurs,trop de fautes!!!

    Allez dans Google et tapez " bagarres au sein des hémicycles " et vous verrez que ça existe malheureusement partout dans le monde et aucune assemblée n'a été brûlée pour ça.

    Qui les a choisis si ce ne sont pas leurs localités.
    Auteur

    Nianthio

    En Novembre, 2020 (22:17 PM)
    Respectez vos lecteurs,trop de fautes!!!

    Allez dans Google et tapez " bagarres au sein des hémicycles " et vous verrez que ça existe malheureusement partout dans le monde et aucune assemblée n'a été brûlée pour ça.

    Qui les a choisis si ce ne sont pas leurs localités.
    Auteur

    Camou

    En Novembre, 2020 (23:18 PM)
    Comme il y a eu des deputes voleurs, des deputes trafiquants de passeports, des deputes traffiquants de faux billets, des deputes violeurs, des deputes blanchisseurs d'argent sale...plus rien de m'etonne.On parle de l'utilite du CESE, du HCCT mais meme cette assemblee natoinale n'apporte pas de retour sur investissement pour le peuple Senegalais en mal de ressources financieres... Mais bon, c'est le systeme qu'on a choisi de preserver, cette immonde bete heritee de la colonisation qui continue de grandir et de prosperer... Comme je disais ailleurs, il faudrait limiter tous les mandats electifs a 2 au Senegal, comme cela, on se debarrassera des politiciens professionnels pour de bon
    Auteur

    Rappel

    En Novembre, 2020 (23:35 PM)
    C'est ce guignol de bara doly mokhamoul bopam niou wakhekoko.

    Pourquoi ta t de vulgarité et de gros mots.

    Wadji nako nokeu bamou saf.

    Ce que bara doly a fait est indélébile si tu veux pas quon te taxe d'adulterien de truand...et j'en passe il faut suivre le droit chemin
    Auteur

    Gorà

    En Novembre, 2020 (04:28 AM)
    Wiwe Badou Badou Bad Boy Badou Badou à gagné j étais juste quand Serigne à pète Whaow retourne àu dahra
    Auteur

    En Novembre, 2020 (09:41 AM)
    Il faut savoir dire la vérité : le député de l'Apr ne devait pas le qualifier de truand. Moustapha Niasse est dépassé par sa fonction c'est à lui de faire la police dans l'hémicycle.
    Auteur

    Modou

    En Novembre, 2020 (10:57 AM)
    Il ne faut pas s'etonner qu'un répère de recyclage d'une grande partie de d'ignares en mal de reconnaissance nous gratifie d'un aussi pitoyable spectacle. Le pouvoir est heureusement ailleurs. Honorables vous dites????
    Auteur

    En Novembre, 2020 (11:09 AM)
    Togne bakhoul ce guignol de l'apr mo togne mais me m
    Auteur

    [email protected]

    En Novembre, 2020 (11:23 AM)
    ESCK SENEGAL DINA BAKHATI
    Auteur

    Guerrier

    En Novembre, 2020 (11:35 AM)
    Journaliste yi fén rekk nguéni def. Aucun journaliste n'a assisté à la bagarre. Les journalistes étaient dans l'hémicycle quand les deux députés ou même trois parce que maître Djibril War s'y est mélé, ont eu un accrochage qui n'a pas dépassé 30 secondes du fait que les gendarmes sont intervenus rapidement. Vous avez voulu attiser les choses et les gendarmes vous en ont empêché en vous interdisant de filmer.

    Je ne sais pas si au Sénégal nous avons des journalistes, ou des menteurs ou encore des quemandeurs.
    Auteur

    Douggy Duck

    En Novembre, 2020 (13:33 PM)
    Qui a gagné le combat ? Qui a envoyé son adversaire au tapis ? Sûrement Cheikh Bara Doly dakh l'autre tapète leu. Il a dû cogner très fort notre Bara Doly.
    Auteur

    Djangil Français

    En Novembre, 2020 (14:00 PM)
    l'article est trop difficile à lire!!!
    Auteur

    En Novembre, 2020 (14:43 PM)
    Comment SENEWEB put laisser passer un texte aussi truffé de fautes? Presqu'une faute à chaque ligne, et de très graves fautes!! "Les deux prlementaireS en sont venus...Selon certaines sources qui se sont entretenuES, la scène de pugilatS..." Reliesez - vous book avant de sortir vos papiers...
    Auteur

    En Novembre, 2020 (09:53 AM)
    mustapha niasse est un pdt dépassé et le vice pdt est un jeune loud affamme c est le bourdel.d ailleur il faut kon envoie gaston mbeumgue pour ficeler d autre combats puisk tous les senegalais suivent leurs combat.prochain combat déthié vs mustapha niasse. / . sonko vs abdou mbow.
    Auteur

    En Novembre, 2020 (09:53 AM)
    mustapha niasse est un pdt dépassé et le vice pdt est un jeune loud affamme c est le bourdel.d ailleur il faut kon envoie gaston mbeumgue pour ficeler d autre combats puisk tous les senegalais suivent leurs combat.prochain combat déthié vs mustapha niasse. / . sonko vs abdou mbow.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email