Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Scènes de violences dans l’arène politique: Le maire de Dalifort sort de sa réserve

Single Post
Le Maire de Dalifort Mamadou Mbengue parle de la violence lors de la Tournée de Macky
Le successeur d’Idrissa Diallo à la tête de la mairie de Dalifort-Foirail s’est exprimé sur les violences qui ont émaillé la tournée économique du Chef de l’Etat, Macky Sall, à Saint-Louis et à Matam dans la période du 12 au 19 juin dernier. D’emblée, Mamadou Mbengue a fait savoir que le Président prône une démocratie pacifique. «Le Sénégal est une référence en matière de respect des droits et libertés reconnus par la constitution.

Pour autant, la violence et la défiance de l’autorité n’ont jamais été des solutions pour manifester un mécontentement ou revendiquer un mieux être. Le Président Macky Sall en homme averti, appelle la population en ce sens en les invitant  à lui soumettre leurs doléances pacifiquement dans le respect et la convivialité car il est à la tête du pays pour le bien-être des sénégalais », a soutenu le maire, membre de l’Alliance pour la République (APR).

En effet, dit-il, la violence, même justifiée ou légitime ne peut être acceptée dans un pays de droits comme le Sénégal où les manifestations sont toujours autorisées s’il n’y a pas de risque de trouble à l’ordre public.

«À ceux qui ont brûlé la maison familiale du Président de la République peut être est ce l'incompréhension qui vous a poussé à cette extrémité, mais... »

«À ceux qui ont brûlé la maison familiale du Président de la République peut être est ce l'incompréhension qui vous a poussé à cette extrémité. Mais l’élégance républicaine exigerait une autre démarche de votre part  nonobstant la situation. Et vu sa maturité et sa compréhension, il a décidé de vous recevoir pour vous montrer que c’était simplement une exigence liée au protocole et rien d’autre », souligne-t-il. Avant d’avancer: « À ceux qui ont opté comme méthode, la défiance de l’autorité pour une raison ou pour une autre, nous pensons que Macky Sall vous a donné le moyen pour faire passer vos messages car il est conscient que malgré les nombreux efforts qui ont été faits, le chantier reste vaste. Il est donc naturel que des problèmes lui soient soumis pour qu’il y apporte les solutions idoines ».

Mamadou Mbengue a, de ce fait, argué que même si des fois, il est important de comprendre les raisons qui ont poussé une personne à user de la violence pour montrer son désaccord, il est tout autant plus nécessaire de préciser que la violence ne peut être tolérer dans un Etat de droit, dans un État démocratique pour quelques raisons que se soient.


« Nous osons espérer, qu’après le message très clair du Chef de l’Etat, des attitudes plus responsables seront adoptées pour les revendications », croît le maire de Dalifort-Foirail.



5 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2021 (11:31 AM)
    «Le Sénégal est une référence en matière de respect des droits et libertés reconnus par la constitution" va dire cela à Khalifa Sall et aux victimes de la violence policière de mars.

    Encore un larbin de la république bananière qui se distingue par sa vue étriquée sur ce que signifie la liberté de paroles et d'expression.

    Quand une partie de la population n'est pas d'accord avec la politique propagandiste d'un mollasson c'est son droit absolu de manifester son mécontentement quand ce dernier les prend pour des demeurés.

     
  2. Auteur

    En Juin, 2021 (12:03 PM)
    Je demande au president de la republique de mettre l accent sur la securité surtout avec la gambie car les junglers de yaya diamé qui se sont volatilisé dans la nature et les rebelles défaits en casamance sont prêts à semer le desordre au Senegal. Ils ont participé activement dans les événements du 8 mars. Donc surveiller de façon qui sieds les frontières. Et soyez vigilants. A non entendeur salut!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (12:50 PM)
    La royauté a ses commanditaires classés en deux principaux camps 

    les larbins actifs , ceux qui remercient leur bienfaiteur ; ils sont devenus riches en peu de temps

    les répondeurs automatiques moins bien lotis qui s'essoufflent quotidiennement à enscenser un type qui au final les méprisent en leur jetant des cacahuètes .

    La réponse  arrivera elle impartiale en 2024 : tous au gnouf avant passage devant le tribunal populaire .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (16:06 PM)
    Maki rek bo 2035 insha Allah, si vous êtes des eternels mécontents changer de nationalité. Le type senegalensis sokoor ak ignane mo tak senegal dou demm. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kraf

    En Juin, 2021 (16:30 PM)
    Vraiment vous êtes souffrant avec ce message hypocrite 

    vous vendrez votre âme pour faire partie de la cour de Macky Sall 

    pauvre monsieur 

    Puff paf 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email