Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Scrutin du 23 janvier : Les femmes de la plateforme Ëtu Jamm alertent

Single Post
Etu Jamm appelle pour la paix
Pour prévenir toute forme de violence en perspective des élections locales du 23 janvier prochain, la Plateforme de veille des femmes pour la paix et la sécurité Ëtu Jamm a lancé un message à tous les acteurs impliqués sur le processus électoral.

Les appels à la paix se multiplient en perspective des élections locales de dimanche prochain. La Plateforme de veille des femmes pour la paix et la sécurité dénommée Ëtu Jamm déplore les scènes de violence notées depuis le début de la campagne. Cette structure, qui regroupe une cinquantaine d’organisations féminines, plaide pour le dialogue afin d’instaurer la paix pour ces élections. « La situation qui prévaut a installé dans l’ensemble du pays un climat délétère avec les nombreuses violences tant verbales que physiques constatées un peu partout. Ëtu Jamm appelle au sens de la responsabilité, du civisme et de la citoyenneté de tous les acteurs et actrices du jeu politique sénégalais », a déclaré sa présidente, Penda Seck, face à la presse, hier.

Dans le journal Bes-bi, ces femmes appellent la classe politique, les pouvoirs publics, les structures impliquées dans les élections, les forces de sécurité, les médias, les autorités religieuses, traditionnelles et coutumières à jouer leur partition dans la préservation de la paix pour ces joutes électorales. « Le Sénégal est cité partout en Afrique et dans le monde en exemple de démocratie. Au soir des élections locales du 23 janvier 2022, c’est le peuple qui gagne. Respectons sa volonté », ont-elles déclaré. Cette « diplomatie positive » de Ëtu Jamm a été saluée par l’Envoyée spéciale de la Commission de l’Union africaine (Ua), Bineta Diop, qui était présente à cette rencontre.

 Elle a exhorté ses camarades à être davantage au centre de la prévention pour que le Sénégal continue d’être un havre de paix. « Le Sénégal a un rôle pour qu’il y ait la paix sur le continent. Donc, tous les leaders d’opinion ont intérêt à se lever pour que les élections territoriales se passent dans la paix », a plaidé Mme Diop.


4 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2022 (11:56 AM)
    .............allez vous faire foutre.
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2022 (14:25 PM)
    Les femmes vont voter contre le candidat violeur impuni
    {comment_ads}
    Auteur

    Soyez Pas Ridicule

    En Janvier, 2022 (15:16 PM)
    Ou étiez vous pour la proposition de loi concernant les homosexuels ?

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:43 PM)
    B­o­­n­­j­­o­­u­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­­­le S­­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­­to­­­grap­­hi­­­ée n­­u­e) V­­e­­u­­­i­­l­lez no­ter me­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­­va­­­nte >>> W­­­W­W­­­.­X­­­2­1.­­­F­­U­­­N id03556719
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email