Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Se ranger ou partir : Les Jeunesses wadistes demandent à Idy de choisir

Single Post
Se ranger ou partir : Les Jeunesses wadistes demandent à Idy de choisir

Idrissa Seck a le choix entre deux attitudes : soit il respecte la décision du comité directeur du Pds, qui a entériné la candidature de Wade, soit il va voir ailleurs. C’est l’injonction que lui ont faite les Jeunesses libérales wadistes qui étaient en point de presse hier.

Respecter la décision du comité directeur du Pds, en se rangeant derrière le candidat du parti, Abdoulaye Wade, renter dans les rangs du Pds ou quitter le parti. C’est le choix qu’offrent les Jeunesses libérales wadistes à l’ancien Premier ministre et maire de Thiès, Idrissa Seck. En conférence de presse hier, Mohamed Samb, le responsable de cette structure, a intimé l’ordre à ce dernier, le seul libéral qui théorise l’irrecevabilité de la candidature du président Wade, de se conformer à la décision de l’instance suprême de leur parti. ‘Idrissa Seck a attaqué Abdoulaye Wade devant le comité directeur et il a été mis en minorité. Maintenant, soit il rentre dans les rangs, soit il s’auto-exclut du parti, même si Wade demande à ce qu’il ne soit pas exclu’, a-t-il martelé. Car, pour Mohamed Samb, l’ancien Premier est un homme pressé, un ‘serpent venimeux’, qui cherche à déstabiliser le Pds et Wade. Cela, depuis longtemps, en positionnant ses hommes dans les hautes sphères de l’Etat. ’Il cherche à asphyxier Wade pour devenir le prochain président du Sénégal. Et il a en cela des gens à la Présidence de la République et des ministres qui cogitent tous les soirs avec lui ou Macky Sall, parce qu’ils ne savent pas de quoi demain sera fait’, a-t-il accusé, sans nommer qui que ce soit. Et d’avouer que si le frondeur de Thiès n’est pas exclu, c’est tout juste pour des raisons politiques et électoralistes. Car, à l’en croire, Wade ne fait plus confiance à son ancien Premier ministre qui lui a piqué des milliards de francs.

Par ailleurs, concernant la candidature de leur favori, le responsable des Jeunesses wadistes a martelé qu’elle ne pouvait souffrir d’aucune contestation. Par conséquent, il est le seul et unique candidat du Pds à la prochaine présidentielle. ‘Force est de constater, aujourd’hui comme hier, que le président Abdoulaye Wade reste incontestablement la référence, le maître du jeu et la seule constante autour de laquelle, les diverses composantes du Pds, des partis alliés et autres mouvements doivent se mobiliser pour sa réélection au premier tour’, a-t-il dit, affirmant que leur parti traverse une situation préoccupante du fait de certains libéraux qui disent tout haut que cette candidature est irrecevable. Cependant, a-t-il prévenu, ils ne se laisseront pas divertir par le faux débat sur la recevabilité de la candidature de leur favori. Car, pour lui et ses frères de parti, ce débat est clos, et définitivement, depuis la réunion du comité directeur du Pds à l’occasion de laquelle le constituant originel qu’est le président Wade a donné l’interprétation la plus pertinente et la plus plausible des dispositions de la Constitution, dont il est l’initiateur, l’inspirateur et le principal rédacteur. Et, d’après Mohamed Samb, cette interprétation est confortée par d’éminents juristes comme le professeur agrégé de droit Moustapha Sourang et d’autres juristes avertis et aguerris à l’image du Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, Madické Niang et Ousmane Ngom, qui n’ont rien à envier à Pape Demba Sy de l’opposition, Guy Carcassonne, celui sur qui se fonde Idrissa Seck pour justifier l’irrecevabilité de la candidature de Wade.

Dans un autre registre, ces jeunes libéraux demandent à Wade de limiter le nombre des ministres d’Etat qui, selon lui, ne servent à rien du tout. Surtout que la plupart de ces ministres d’Etat ne méritent pas d’être élevés à ce rang.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Boy

    En Novembre, 2010 (11:46 AM)
    DEDICACE A TITEUF
    Top Banner
  2. Auteur

    Pape2wak

    En Novembre, 2010 (11:47 AM)
    yaw loy melni deumeu nii

    {comment_ads}
    Auteur

    Boy

    En Novembre, 2010 (11:51 AM)
    PAPE BOUL Méér WAAY
    {comment_ads}
    Auteur

    Kani

    En Novembre, 2010 (12:23 PM)
    Vrai arriviste Dou dara
    {comment_ads}
    Auteur

    Kadiali Diba

    En Novembre, 2010 (12:52 PM)
    Devant un beeeno complètement en panne, le PDS à besion

    des leader comme idy pour reconquérir d' autres électeurs

    envue des échéances de 2012 mieux encore restructurer le

    partie et afronter les vrais problèmes des sénégalais
    Top Banner
    Auteur

    Boypeulh

    En Novembre, 2010 (13:42 PM)
    bonjour à tout le monde , je ne suis pour personne , mais en tant que citoyen senegalais meme si je ne connais pas grand chose de ce qui s'y passe car vivant à l'etranger , d'apres les commentaires des uns et des autres j'ose dire que notre président a pris son parti en otage ,je ne sais pas trop comment mais ça m'eétonnerait beaucoup que les senegalais quelque soit leur parti puissent accepter que le fils prend la place du pére et honnetement je comprend les militants du pds qui refusent celà car l'histoire n'oubliera pas ça et dans l'avenir comment pourront ils l'expliquer mon souci ce n'est pas karim car c'est un senegalais et pour cette raison il a le droit de prétendre gouverner le pays mais c'est ce qui est entrain de se passer , pour ceux qui prétendent que mr wade a ete investi démocratique par son parti mais dans quelle conditions , mes chers concitoyens un oui n'a de sens que quand le non est permis , certes officiellement il n'y a pas de menaces mais j'en suis convaincu que derriere cette défense pour mr wade il y a la peur de perdre les biens gagnés illégitimement et que tout le monde sait ceux qu'ils risquent , mes amis revenons sur terre notre président est un simple mortel comme nous tous donc il y a des moments dans la vie d'un etre humain , ou il doit se lever et dire non juste pour defendre son pays , dire que wade n'a rien fait de bons ce serait dire des contre vérités mais il a fait des choses pas catholiques aussi , mr wade a trouvé notre démocratie en place et dire qu'il y est pour quelque chose m'étonnerai beaucoup car nous avons perdu beaucoup de notre dignité et tant d'autres choses aussi qui etaient capitales , je rappelle que je ne milite nulle part et que je n'attend rien des politiciens si ce n'est qu'ils remettent notre pays dans les rails sur tous les plans meme si se serait petit à petit
    {comment_ads}
    Auteur

    Madiagne Samb

    En Décembre, 2010 (17:59 PM)
    mais pourquoi on ne poste pas ce que j'ecris
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email