Jeudi 27 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Second tour de la présidentielle sénégalaise: ruée des deux candidats vers les chefs religieux

Single Post
Second tour de la présidentielle sénégalaise: ruée des deux candidats vers les chefs religieux

Le chef de l'Etat sortant Abdoulaye Wade et son ancien Premier ministre Macky Sall en perspective du second tour qui doit les opposer le 25 mars, se sont rués ces deux jours (jeudi et vendredi) vers les chefs religieux pour solliciter des prières et éventuellement des consignes de vote pour remporter le scrutin.

Au Sénégal, les confréries religieuses ont une très forte influence sur les fidèles qui n'hésitent pas à suivre les consignes de leurs guides religieux.

 

Le président sortant, Abdoulaye Wade, candidat du Parti démocratique sénégalais (PDS, pouvoir) et de la coalition Forces Alliées (FAL2012) arrivé en tête au premier tour avec 34,81% des voix, va croiser au second tour le 25 mars prochain, son ancien Premier ministre Macky Sall, qui obtient?26,58% des voix.

 

Pour démarre rsa campagne, Me Wade s'est rendu auprès des Khalifes généraux des mourides et des Tidianes (deux confréries religieuse les plus importantes du pays). Lle président sortant a rendu visite d'abord au Khalife général des mouride, enretraite spirituel à Tawfekh, une localité de la région de Diourbel (centre) avant de partir à Tivaouane (centre-nord), une autre cité religieuse, où il a échangé avec le khalife général des Tidianes.

 

Me Wade a terminé sa journée en se rendant à Mbour, localité située à 83 km de Dakar au bord de l'océan atlantique pour rencontrer Cheikh Béthio Thioune, guide religieux qui lui a publiquement apporté son soutien.

 

Pour sa part Macky Sall qui était resté jeudi à Dakar pour poursuivre ses rencontres avec de nouveaux alliés, s'est rendu ce vendredi à Touba (centre), où il va rencontrer lui aussi le khalife général des mourides pour recueillir des prières comme il l'avait fait au premier tour.


liiiiiiiaffaire_de_malade

28 Commentaires

  1. Auteur

    Ano

    En Mars, 2012 (21:07 PM)
    La plupart des africains sont comme des sauvage pour ne pas generalisè. Un continent trop en retard, mal civilisè, ensuit avec beaucoup d'ignorant. Il est dur à entendre, mais quand meme c'est ça la realitè, je sais pas où etait l'Afrique quand les autres aller en course pour le developpement.

    Si quelqu'un est contre sur ce que j'ai dit, il peut porter des preuves. Qu'est ce que les africains ont inventè, j'ai dit quelques choses qui a réellement changer la vie de l'humanitè ? Qu'est ce qu'ils ont decouvert dans la science ?
    • Auteur

      Ano

      En Mars, 2012 (23:39 PM)
      je ne fais pas parti de ses gens qui n'aime pas leur origine, mais au contraire je suis fier d'etre à 100% senegalais.
      l'idée d'ecrire ce message m'ais venu quand j'ai fini de regarder une emission italien, j'ai zappè sur la chaine senegalais et c'etait le journal officiel qui passer, parler en français. y avait quelqu'un, un senegalais, à cotè de moi qui me demandait de quoi il parle. il m'ais venu en idée, pourquoi nos pays apres 50 ans d'independance reste encore psychologiquement colonisè, rester toujours derrieres le vieux colonisateur. pourquoi ils ne prend pas leur destin en mains.
      je vois un afrique qui a tout les moyen qu'il lui faut pour se developper, mais malheureusement il est toujour en arriere, un afrique qui est grand geographiquement dans la carte du monde, mais qui ne represente rien d'important, un afrique qu'on utilise toujours pour ses ressources naturels, mais quand les choses important arrive on le met derriere. quoi fait les nations africain à l'onu, etre là seulement pour applaudir, tout l'ensemble de l'afrique n'a meme pas un siege au conseil de securitè.
      mais quand l'afrique se reveillera de cet sommeil et prendre son destin en mains ou nous voulons rester toujours coloniser psycologiquement. y a certaines nations qui ne veut pas que l'afrique se developpe, elles disent qu'ils nous aident, mais elles nous donnent seulement ceux qui nous appartiens, par ce que ses aides qu'elles nous donnent l'ont prit sur nous via nos ressource naturel.
      si l'afrique veut se developper il faut qu'il lasse ses vieux colonisateur, et tournè vers les grand futur puissance de demain. depuis 50 ans ils disent qu'il nous aident, mais où sont les resultats ?
    • Auteur

      Xuuman

      En Mars, 2012 (01:22 AM)
      le probleme numero de l'afrque ce sont des gens comme toi qui se dit indigne ou revolte face a son pays et continent en disant qu'est qu'on a invente ou fait d'historique. est ce que tu t'es pose ou demander toi sacre ano qu'est que t'a appote au senegal a l'afrique depuis que tu es ne? qu'est que tu as cree innove mis sur pied pour l'interet du pays du continent?? quoii? en repondant a ces questions tu repondra peut etre a les tiennes
    • Auteur

      Poulo2

      En Mars, 2012 (08:45 AM)
      l'afrique n'a jamais été matérialiste dans l'âme. c'est le matérialisme qui va causer la perte des sociétés occidentales. nous les africains en particuliers les sénégalais de toutes ethnies, nous avons quelques choses de riche qui n'a rien à avoir avec les matières et que les autres n'ont pas. ces choses là sont la culture, la famille, la jeunesse, l'esprit de tolérance et d'ouverture, la solidarité et le respect. ce sont des choses que nos ancêtres nous ont laissé. malheureusement les sénégalais s'éloignent de cet enseignement parce qu'ils sont colonisés par les séries télévisées occidentales qu'ils prennent comme référence. c'est ce qui nous met en retard parce nous sommes entrain de nous cloner par rapport à la société occidentale. a force de nous présenter comme des clones nous allons finir par être une société dégénérescente.
  2. Auteur

    Prési

    En Mars, 2012 (21:08 PM)
    mais apres 3 ans il n'y aura pas élections contrairement à ce beaucoup pensent car la constitution depuis la loi votée il y a un an à l'assemblée en procédure d'urgence lui permet de nommer un vice président qui continue le mandat juskà terme. ca c acquis et n'a rien à voir avec le projet du 23 juin retiré qui voulait en faire un poste électif avec les 25 pc. mais à ce jour, ce poste est nominatif. au moins le pays ne va pas reconnaitre les remous électoraux avant 7 ans. il va nous choisir un président dauphin et la vie continue. c pourkoi je crois que j risk de voter wade. après les 3 ans je lui fais confiance pour nous trouver un bon successeur en le nommant vice prési peu avant de partir comme senghor et diouf.
    Auteur

    Wade 2012-2015

    En Mars, 2012 (21:11 PM)
    Macky n’a jamais attribué de mérite à Niombor. Après son d'apprentissage le voilà livré au tâtonnement pur et dur. De la géométrie il atterrit à la politique. Sans se perfectionner et moyennant un peu de pratique avec l’agrégé Me Wade, il prétend être à sa hauteur. Farba l’introduisit à Wade, et Wade l’introduisait à son apprenti Idy Seck. Ce dernier lui offrit un poste. Maintenant Macky ne parle à aucun d’eux. Pire il veut leur mort. Ils t’ont construit. Tu n’es pas encore à leur hauteur. Pourquoi Niasse ne veut pas de poste ? C’est parce que tu n’es pas a sa hauteur. Quand il était premier ministre, tu étais encore au lycée. Bravo Niasse ! C’est ton manque d’expérience qui t’a conduit à ton échec, ce même manque te conduira à ton échec si tu es élu. (A suivre en bas)
    Auteur

    Wade 2012-2015

    En Mars, 2012 (21:13 PM)
    Tu dois prendre le temps de reconnaitre ce que Idy, Wade, Senghor ont fait pour toi, les remercier, et reconnaitre ce que le Président sortant a accompli. Cela nous prouvera que tu es humble. Si tu ne le fais pas, cela voudra dire que tu n’es pas prêt politiquement pour nous représenter à travers le monde. Un bon leader doit pouvoir beurré le pain qu’il n’a pas envie de manger. Macky n’êtes vous pas un imposteur ? Ou avez-vous pris votre fortune ? Au Départ, Macky un salarié d’un pays pauvre, maintenant milliardaire avec des châteaux aux États Unis, en Afrique, en Europe, une radio ? Même si Wade vous payiez 20.000.000,00 CFA par mois, vous ne devriez atteindre le cap des milliards en en moins de 10 ans. Si je ne me trompe pas vous avez passé 6 ans avec Wade. Même si tout était gratuit (courant, eau, tel, logement) 20 millions par mois x 12 mois= X, X multiplié par 10 ans = moins d’un milliard. Quelqu’un peu me dire combien les ministres ont pas mois ? Réveillez vous [ ???]
    Auteur

    Mounetaga Sy

    En Mars, 2012 (21:17 PM)
    Affaire bi touba la.touba est avec macky.vive macky president
    Auteur

    Safene

    En Mars, 2012 (21:18 PM)
    ano est ce que pour toi l'egypte est en afrique ou en europe
    • Auteur

      Ano

      En Mars, 2012 (21:27 PM)
      l'egypte geographiquement est en afrique, mais culturellement il n y est pas. mais si c'est pour l'egypte antique de pharaon que tu me parle, ça c'etait seulement une parenthese dans l'histoire, par ce aujourd'hui cette civilisation n y est plus.
    Auteur

    Sanssucre

    En Mars, 2012 (21:23 PM)
    guand je vois la mosquée de Tivaouane, j'ai des envies de ndékki
    Auteur

    Obs24

    En Mars, 2012 (21:31 PM)
    Un bon président a le devoir de respecter le choix et les croyances d'une grande partie de son peuple, et donc de ceux et celles qui les représentent : Marabouts ou autres représentant religieux puis qu il est lui même le représentant et le choix de son peuple, maintenant celui ci ne doit pas également favorisez ou se servir de ces représentants religieux au travers de leurs croyants pour des avantages personnel et ne doit pas non plu l'imposer aux autres citoyens, c'est ça aussi la démocratie!! tout autres leçons a tirer pour le moment sur cet événement serait pour le moins prématuré !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Safene

    En Mars, 2012 (21:34 PM)
    j'aime bien le geographiquement mais bon il me semble que l'astrologie la geometrie sont nees en egypte et ca a bien changé quelque chose ds l'humanité
    Auteur

    Pfffffffffffffff

    En Mars, 2012 (21:41 PM)
    l'architecte de la mosquee de tivaouane ne doit pas etre un musulman,il se fout de nous quoi,li kenn khamou lounouy nourou pfffffffffffffff
    Auteur

    Sage

    En Mars, 2012 (21:45 PM)
    Si t'es daccord que l'Afrique est le berceau de l'humanité,il ya pa de débat.Tout homme est d'abord africain.

    Dis qi a le telephone portable,le carbone 14,l VIH2,la géometrie,la biologie,le génie civil,la metalurgie,....
    • Auteur

      Ano

      En Mars, 2012 (22:06 PM)
      @sage je ne suis pas d'accord que l'afrque est le berceau de l'humanitè, je suis en trains de parler de l'homo sapiens, l'homme moderne que nous sommes. peut etre si tu parle des autres especes humains (homo neanderthalensis et homo floresiensis) que les scientiques disent qu'ils existaient, dans ce cas là je suis d'accord. mais l'espece humains que nous connaissons aujourd'hui, ses racines remonte jusqu'à adam (psl) qui le pere de l'homme (homo sapiens), l'histoire nous raconte que quand dieu les a fait descendre sur terre (adam et eve), le premier est descendu en inde la seconde en jeddah.
      mais s'il s'agit sur les autres espece (homo floresiensis et neanderthalentis) dans ce cas là peut etre les scientifique ont raison.
    • Auteur

      Ano

      En Mars, 2012 (22:17 PM)
      mais sur le carbone 14, cheikh anta diop est vraiment un model pour la jeunesse africaine d'aujourd'hui. mais malheureusement pour nos etats, il ne finance pas beaucoup ou meme pas ceux qui travaille pour les recherches scientique, ni encouragent les jeunes qui adherent dans les associations scientifique. c'est dommage nous manquons des leaders bien eclairè.
    Auteur

    Fall

    En Mars, 2012 (21:48 PM)
    barke seugne bi nguirassi mo ay,khaw na ray,sall le representant de maky,da ko eupe class
    • Auteur

      Sedar

      En Mars, 2012 (21:57 PM)
      yaw setano debat bi de , walahi guirrassy mou ngui dee , day youkhou rek omar guing sakh dako diepi te moy patrome
    Auteur

    Lala

    En Mars, 2012 (22:00 PM)
    il Y a une chose que je ne comprends pas chez wade quand il est avec le KG des mourides il enleve son bonnet et s assoie en bas mais quand il est avec le KGdes tidianes il s assoie sur le feuteuil auprés delui sans elever son bonnet vraiment wade seytané la qoi  :cry: 
    • Auteur

      Sedar

      En Mars, 2012 (22:06 PM)
      la je te dit que chez les tidianes il nya pas cette coutume,c est normale chez mes cousins tidianes ils n ont pas ce details comme chez nous les mourides.

      je ne le supporte pas mais sur chez les mourides si tu es talibes meme frere ou fils du khalif tu deffere a ce details .

      chaque confrerie avec ses coutumes.
    • Auteur

      @lala

      En Mars, 2012 (22:11 PM)
      yaw pseudo wou satan bi kiko mome méritéwouko yaw rek yassi diék seytané bi gua done

      merci a sedar d'avoir bien répondu
    • Auteur

      Sedar

      En Mars, 2012 (22:11 PM)
      ps:
      je ne le suopporte pas abdoulaye wade mais chez nous les taalibees doivent deferer a ce details
    Auteur

    Lala

    En Mars, 2012 (22:20 PM)
    merci pour les details car j ignore leurs coutumes
    • Auteur

      Sedar

      En Mars, 2012 (22:31 PM)
      de rien .

      nioune nak ibrahima sall model coalition macky sall 2012 laniou waax . hier il avait lamine samir abourizk aujourdhui il a ecrase le ministre guirrasy chez lui a la rts.

      gounek darou mousty gui daf kharagn lol
    Auteur

    Naaru Gannaar

    En Mars, 2012 (22:27 PM)
    RÉFLÉCHISSEZ SÉNÉGALAIS!!!



    RÉFLÉCHISSEZ! L'HEURE EST GRAVE!!!



    À BAS LES ETHNO-CENTRO-LINGUISTES TOUCOULEURS





    ATTENTION SÉNÉGALAIS LES TOUCOULEURS RISQUENT DE RWANDISER VOTRE PAYS.



    DE DEUX MAUX, CHOISISSEZ LE MOINDRE MAL: WADE.



    MACKY SALL EST CARRANT,ARROGANT ET LIMITÉ INTELLECTUELLEMENT... POLITIQUEMENT PARLANT!!!



    VIVE LE SÉNÉGAL UNIS.





    EN TOUT CAS NOUS EN MAURITANIE NOUS AVONS PU LES ÉCRASER ET ILS NE S'EN RELÈVERONT À JAMAIS, AINSI QU'EN GUINÉE DU VAILLANT SÉKOU TOURÉ... MAIS VOUS SÉNÉGALAIS NAÏFS QUE VOUS ÊTES VOUS VOULEZ ESSAYER LE SERPENT TOUKOULEUR POUR FAIRE QUITTER WADE... MAIS VOUS ALLEZ VOUS MORDRE LE DOIGTS ET DIRE SI ON LE SAVAIT... MAIS CE SERA TROP TARD.



    VOTEZ WADE POUR SAUVER LE SÉNÉGAL DU PÉRIL TOUKOULEUR.



    WA SALAM ALEYKOUM: UN VOISIN DE NAARETANIE QUI VOUS VEUT DU BIEN ... WALAAHI

    • Auteur

      Naargannar

      En Mars, 2012 (22:36 PM)
      mon pays la mauritanie fait coup d'etat apres coup d'etat (15 tribu/ 15 colonels)

      le senegal va encor ver une autre alternance democratique
      nous avons abolit l'esclavage depuis 1981 mais on a des difficultès a l'appliquer
      le senegal est connu et prestigieux dans le monde avec des noms comme senghor,youssou ndour,des footballeurs dans tous les prestigieux championnats du monde
      la mauritanie apres avoir perdu 8-0 devant le maroc a décidé de ne plus participer a une compétition africaine
      nous sommes inconnus dans le monde ,chaque fois k je dis a l'etranger que je suis mauritanien ,on me dis si je suis de l'ile maurice (mauritius)
      je meurs de jalousie,je deteste les senegalais,ils avancent ,on recule
    • Auteur

      Sedar

      En Mars, 2012 (22:52 PM)
      moi je suis d origine serere et ce qui me fait mal c est que wade a gagne a podor et renerou des fiefs al pulaar nous sereres avons vote au sine fatick et mbour a 75% macky sall. donc nous sommes plus ethnocentriques que nos cousins poulars . macky a ete elu au 2ªtours par les sereres , les wollofs a dakar. wade a ete elu par les poulars, les soce et diola de la casamance et des wolofs de diourbel.

      je parle de chiffres revoye les scores electoraux.
    Auteur

    Petasss

    En Mars, 2012 (22:36 PM)
    C PAS TOUBA,TIVAOUNE etc qui éliront le futur président du senegal les choses se passent dans les urnes
    Auteur

    Obs24

    En Mars, 2012 (22:43 PM)
    SAGE, il est vrai que tous viennent du même village "l Afrique" mais il y a très trés longtemps certains sont partis et ont quittés le village"l Afrique" pour d 'autres horizons, pour quelles raisons ? ils ont alors étaient confrontés a diverses situations et ont dus s'adapter a de nouvelles conditions de toutes sortes ils ont traversés des mers des déserts et des montagnes, il a fallu très certainement qu ils soient très forts et qu ils évoluent avec et en fonction de leur quotidien, mais cela leurs a beaucoup appris et ils ont enfin réussis a peupler la terre entière et développés des peuples des cultures des sociétés et des religions différentes, mais pour cux et celles qui sont restés au creux du village et autour du feu de bois "l Afrique centrale le berceau de l humanités" au seing de leurs culture originale transmise de générations en générations par les plus vieux pendant des millénaires, cela n ont pas étaient touchés par tous ces nouveaux événements aux travers des différentes générations, mais de nos jours plu besoins de s' exiler ou de partir en conquête pour avoir accès a tout cela, il suffis de commencer par soit même a faire son chemin.
    Auteur

    Koradhey

    En Mars, 2012 (23:31 PM)
    This is the proof that political “legitimacy” in Senegal was and is still acquired through another “colonial legacy “that is; the complicated relationships that the state has always maintained with the Muslim Brotherhoods and especially with the Mouridiya, the most influential among others. The powerful brotherhood, by colluding with the state, “insulates” it from popular discontent, while benefiting from the spill-over from corruption and posing as a “political risk” that all politicians avoid confronting.



    Even though the “Marabouts” do not make policy, their support is essential for the stability of the country, and the legitimacy of the President and his government. Often, the Mouridiya emerges with public announcements to appease their followers during worst crises.



    Forcibly, that led to a situation where politicians, like the Marabouts, accumulate resources and redistribute them to their constituents in exchange for loyalty. Together, politicians and marabouts choose not to answer the call for real, necessary and efficient reforms. Instead, the political personnel might change, but the “status quo” remains as it was.

    Auteur

    Kaf

    En Mars, 2012 (23:51 PM)
    WADE est le bon choix, c'est le meilleur, le vraie candidat, le candidat des jeunes, des femmes, des sénégalais ça tout le monde le sait bien
    • Auteur

      Deuguentan!

      En Mars, 2012 (08:19 AM)
      macky est le bon choix, c'est le meilleur, le vraie candidat, le candidat des jeunes, des femmes, des sénégalais ça tout le monde le sait bien
    Auteur

    Diattou

    En Mars, 2012 (00:06 AM)
    guirassy est un excellent porte parole
    Auteur

    Naaru Beydane

    En Mars, 2012 (00:47 AM)
    Mon pays la MAURITANIE fait coup d'etat apres coup d'etat (15 tribu/ 15 colonels)



    Le SENEGAL va encor ver une autre alternance democratique

    Nous avons abolit l'ESCLAVAGE depuis 1981 mais on a des difficultès a l'appliquer

    Le SENEGAL est connu et prestigieux dans le MONDE avec des noms comme SENGHOR,YOUSSOU NDOUR,des Footballeurs dans tous les prestigieux championnats du monde

    La mauritanie apres avoir perdu 8-0 devant le Maroc a décidé de ne plus participer a une compétition africaine

    Nous sommes inconnus dans le monde ,chaque fois k je dis a l'etranger que je suis MAURITANIEN ,on me dis si je suis de L'ile MAURICE (MAURITIUS)

    Je meurs de JALOUSIE,JE DETESTE les SENEGALAIS,ILS AVANCENT ,ON RECULE
    Auteur

    Lahaad

    En Mars, 2012 (02:19 AM)
    Oh moutons mourides, sachez que ce bâ tard de BETHIO et ses ignorants serignes ( Laha ad, Bara, Cheikh Sidy Mokhtar Mbacke.....) pourrions tous en EN FER. Tou ba et tous les Bât ards Mourides seront anéantis par le FEU diahanama. 

    Que Dieu maud isse du premier au dernier Mour ides! AMEN....
    Auteur

    Lali Béthio

    En Mars, 2012 (04:46 AM)
    Betio attention tu risques la PRISON, en tant que ex ami, va cultiver la terre ou taper le Tam tam le métier que tu connais mieux. Notre pays va bientôt changé. Bethio, je te connais depuis plus de 40 ans. Nous avons servi ensemble à Kaolack. (Détournement). Grace à S. Saliou tu as échappé la prison. Au début tu étais un simple comédien qui dansait le sabar et le n’daw rabiin entre M’Bour, Thiès et Rufisque. Je sais comment tu as infiltré l’administration sans aucun diplôme. Tu as passe à L’ENAM tout simplement pour une formation. Tu as fais l’école de la rue, tu n’as même pas le CEP. Betio, le 25 Février tes talibés sauront que tu n’es rien qu’un voyou. Wade va perdre les élections, tu vas pleurer sous ton lit. « Ta vie la viande et la femme ». Serigne saliou n’a pas besoin d’un talibé comme Bethio. Il savait que tu es mentalement malade, il te laissait chanter son nom. Va taper le TAM TAM avec Doudou N’Diaye rose, tu ne fais pas le poids d’un bon musulman ni un vrai marabout. Je te connais très bien, nous étions des amis d’enfance a M’bour, ont dansé ensemble dans les Kassak et les Taan Beer partout au Sénégal. Tu te rappelles de M’Backe Baol (Taan Beer), nous avons beaucoup danse avec notre ami M’banndal Mbaay de Peex Tall, beaucoup d’argent encaissé aussi.

    Rappelle-toi de ces noms Been up Gallen, tusgeel, naru yaay soda, et Férgu dagger voila notre équipe de danseurs dans nos temps … Dans les années 58 / 65 nous avons fait le tour des bistros du Sénégal: le bar de Tony a jules féries, clando chez ibe et poussin bleu a thies, et chez gilbere a louga. Betio revient les pieds sur terre. …. MBabas M Baay sougguer nguewel.
    Auteur

    Maaaaa

    En Mars, 2012 (05:01 AM)
    PLEASE JE DEMANDE A TOUS LES MOURIDES, SAUF LES THIANTACOUNES, LES TIDIANES( DE TIVAOUANE, NIASSENE ETC) LES KHADRES, LES LAYENNES BREFS TOUS LES MUSULMANS ET LES CHRETIENS DU SENEGAL A VOTER POUR MACKY. AINSI ON MONTRERA A CE BETHIO QU'IL EST MINORITAIRE AU SENEGAL. IL FAUT QU'IL AIT UN DEMENTI CINGLANT.
    Auteur

    Sene

    En Mars, 2012 (11:12 AM)
    Le probléme de l'afrique c'est les politiciens. Actuellement il y'a beaucoup de persoones qui ont fait des recherches intéressantes mais le probléme du sénégal quand tu es honéte tu deviens l'ennemi des politiciens. Un exemple Wade a essayé de liquider tous les sénégalais se trouvant dans les institutions internationales à savoir : FAO Jaques Diouf, Uemoa Touré ,Sakho Francophonie Abdou Diouf et cela est la partie visible de l'iceberg. Il faut d'abord aimer son pays avoir du patriotisme ,respecter les sénégalais honetes , avoir pitié des pauvres mettre une vraie politique de réforme en utilisant les compétences internes.Inventer n'est pas actuellement sinonyme de développement il faut utiliser ceux qui existe pour essayer de se développer.
    Auteur

    Moustapha Fall

    En Mars, 2012 (13:25 PM)
    Il faut que cela cesse ces histoires de TOUBA et TIVAOUANE que nos politiciens continuent d'utiliser a des fins electorales . C'est la Republique qui prime sur tout pour ne pas dire l'Etat de droit .Qu'ils sachent que les mentalites ont change .Il est beau d'etre musulman ou catholique ou meme animiste mais nous sommes unis par une nation qui se nomme SENEGAL. Sans ces composantes ethniques ou religieuses on ne peut batir une nation. L'Unite dans la diversite doit etre le creneau des gouvernants . Il est temps de remettre les choses a leur place c'est a dire ramener l'Autorite de l'Etat afin que tous les citoyens sans distinction respectent les lois en commencant par ceux qui nous gouvernent . Inculquer la notion de travail aux jeunes generations pour developper le pays et diminuer les jouissances qui sont nefastes au bon devenir des populations.Pour cela le courage politique doit s'imposer et sans detours
    Auteur

    Multidimentionnel

    En Mars, 2012 (13:35 PM)
    10 RAISONS POUR NE PAS VOTER MACKY



    1-Je ne voterais pas Macky Sall parce qu’en 2002, il a forcé à voter dans son bureau de vote sans pièce d’identité.







    2-Je ne voterais pas Macky Sall parce qu’en 2007, il a osé faire sortir des observateurs pour faire voter ses partisans au delà de l’heure légale jusqu’à figurer dans un rapport de l’Onel.



    3-Je ne voterais pas Macky Sall parce que sa signature n’a pas eu de valeur dans les engagements du M23.



    4-Je ne voterais pas Macky Sall pour avoir été comptable du régime d’Abdoulaye Wade en 8ans de pouvoir, cautionnant les 7 milliards de Taïwan qui devaient aller aux paysans et jamais élucidés, cautionnant la loi Ezzan et ses coups bas pour défendre le président Abdoulaye Wade jusqu’à faire preuve d’irrespect à l’encontre d’illustres personnalités politiques du Sénégal.



    5-Je ne voterais pas Macky Sall qui pour défendre Karim Wade, avait insulté le défunt Président Mamadou Dia en tenant ces propos : « Monsieur le Président Mamadou Dia, Dans un article publié le 27 juin 2006 dans plusieurs quotidiens sénégalais, votre notabilité s’est livrée à des attaques « ad hominem » contre le président Abdoulaye Wade et sa famille. Votre démarche heurte nos mœurs sociales et notre culture de respect. Maodo, vous me permettrez de vous rappeler que tout, dans la démarche du président Abdoulaye Wade, nous ancre profondément dans la République ».



    6-Je ne voterais pas Macky Sall qui pour défendre le Président Abdoulaye Wade avait offensé l’honorable Amath Dansokho en ces propos : « Avec tous le respect que je lui dois, les propos de Dansokho ne font plus bouger les gens au Sénégal. Il nous a habitués à du catastrophisme, il nous a toujours promis l’enfer au Sénégal. Dieu merci on a pas encore vu l’enfer ».



    7-Je ne voterais pas Macky Sall qui était au début complice actif du plan monarchique du Président Abdoulaye Wade en tenant ces propos : « On ne peut pas refuser à Karim Wade qui est un sénégalais comme n’importe lequel des sénégalais. Ce n’est pas parce qu’il est de teint clair qu’il n’est pas sénégalais. C’est Karim Meissa Wade, il s’appelle, fils de son père. Pourquoi il n’aurait pas droit à assumer une fonction publique au Sénégal ».



    8-Je ne voterais pas Macky Sall qui pour insulter tous les sénégalais qui trouvaient anormal que le Président Abdoulaye Wade donne autant de pouvoir à son fils, tenait ces propos : « Dans un passé très récent, le président Senghor avait nommé son neveu dans le gouvernement, ça n’a pas choqué. Adrien Senghor était son fils, il a fait un travail, il n’y a pas eu de problème. Le président Diouf avait son propre jeune frère dans le gouvernement. Nous n’avons jamais remis en cause ce principe. Ce n’est pas parce qu’on est jeune frère du président de la République ou on est fils d’un président qu’on ne peut pas travailler dans son entourage. C’est un faux problème ».



    9-Je ne voterais pas Macky Sall qui dans les bonnes grâces du Président Abdoulaye Wade tenait ces propos : « Vous êtes pour le Sénégal et l’Afrique, ce que Napoléon fut pour la France. A chaque fois que l’on eut besoin d’un homme et d’un seul, tous les esprits se sont tournés vers vous, Maître ». « Comme Roosvelt qui, en 1929, tira l’Amérique de la grande récession par la politique des grands travaux, vous avez mis le Sénégal sur orbite, pour en faire un pays émergent, grâce à vos vastes chantiers qui ont fini de redonner aux éléphants leurs couleurs naturelles ».



    10-Enfin je ne voterais pas Macky Sall pour avoir été l’arme physique du Président Abdoulaye Wade pour vous détruire dans le "scandale fabriqué" des chantiers de Thiés. Ce même Macky Sall qui en bon valet du Président Wade mis à genoux l’entreprise Bara Tall et les industries chimiques du Sénégal. Un Macky Sall que nul n’en ignore qui a pour conseillers des franc-maçons bien connus de la trempe d’Ali Bongo du Gabon et de Djibril Bassolé du Burkina. Non je suis désolé Idy, je ne voterais pas Macky Sall. Et j’en appelle à tous vos militants convaincus et à toute la jeunesse thiessoise qui demandent justice pour vous de ne point voter Macky Sall. Je préfère encore un Wade vieux en fin de mission qu’un autre Wade plus jeune en début de mission. Certains ne seront pas d’accord certes mais je respecte leur décision.



    Seulement une citation Wolof dit : "Marr nane koumou takh nga nane pautite, sou robinet obéko nga rouss". Désolé Idy, mais je ne peux pas voter Macky Sall..

    Auteur

    Leppediameo

    En Mars, 2012 (17:30 PM)
    ku soutte fala yame diame kaf ak rek fi aduna la niune niepe bene lane kaye lene diepalu wala sama gayi

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email