Vendredi 18 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sédhiou : 176 organisations de la société civile veulent amener le Mfdc et l'État à…

Single Post
Sédhiou : 176 organisations de la société civile veulent amener le Mfdc et l'État à…

"Nous, populations du Sénégal, voulons que la paix revienne immédiatement en Casamance" : ce sont ces propos de Henry Tendeng de "Dynamique de Paix en Casamance", une structure qui a mobilisé les 176 organisations de la société civile en assemblée générale à Sédhiou dans le cadre de la recherche de la paix en Casamance. Financés par Ajws, ces acteurs de la paix veulent amener l'Etat et le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc) à la table de négociations pour une paix définitive en Casamance, a dit Henry Tendeng.

Cette coordination sous-régionale des organisations de la société civile pour la paix en Casamance (Coscpac) se sont donné comme missions de consolider les acquis sur la paix, de mobiliser davantage les acteurs de la paix de la région naturelle de la Casamance (Sédhiou, Kolda et Ziguinchor) et des pays limitrophes (Gambie et Guinée-Bissau). En plus, la Coscpac a recommandé de mettre en place des points focaux dans chaque département pour permettre la fluidité de l'information et de travailler afin que cette structure soit un cadre de plaidoyer et de réflexion.


Article_similaires

5 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2019 (09:36 AM)
    Bravo Seneweb inscrit dans le Guinness de censure !
  2. Auteur

    Nianthio

    En Août, 2019 (09:36 AM)
    La fermeté de l'État doit être de mise. Le soutien de ce mouvement rebelle est en exile. Quand on écoute les auditions au niveau de TRRC,Gambie ,on peut être sûr que ce mouvement a signé un pacte avec yaya jammeh. Pour preuve un puits quelque part au Sud a servi de cimetière pour Yaya,des gens sont exécutés et jetés nuitamment dans ce puits( plus de 100 vies). Depuis le départ de yaya jammeh,pas de coupures de routes en Casamance. Maintenant la peur est dans l'autre camp car de festivités a kanilai où les rebelles et yaya planifiaient leur sale traité. Kanilai était la base arrière de ce mouvement. Kanilai a grandi a un laps de temps. Des gens quittaient la Casamance pour élire domicile a kanilai,une Casamance bis. Le sexe,la drogue,l'alcool et les danses étaient le quotidien de ce village. Kanilai est devenu kanilai d'avant 1994.
    Auteur

    En Août, 2019 (11:01 AM)
    Normalement, le Forum Civil et Amnistie Internationale ne doivent pas être signataires de ce protocole. Ils sont plus préoccupés à soutenir l'opposition qu'à s'occuper d'autres choses comme la recherche de la paix en Casamance. Birahim Seck publie un navet anti pouvoir à la veille des élections pour bousculer le peuple vers l'inconnu et ne voit que des étoiles de jour ; puis il prédit un deuxième tour qui n'a existé que dans ses lubies. Quand à son ami Seydi Gassama ,je pense qu'il est un digne représentant de la culture et du modèle de pensée occidentale dans nos pays qui trainent encore un lourd complexe par rapport à cette vision grégaire de l'Occident. Gassama doit savoir que l'Occident ne changera jamais. De l'esclavagisme à la colonisation en passant par le néocolonialisme rien n'a changé pour asservir les peuples sous sa domination. Il change de méthode dès que nous commençons à comprendre. Mais la meilleure manière de nous dompter c'est la justification du modèle . Voilà ces gens qui nous leurrent sous les masques inavoués et ont leur agenda caché. Tous les deux n'ont jamais reconnu la victoire du président Macky Sall aux présidentielles malgré la netteté de la défaite de toute l'opposition réunie.
    Auteur

    En Août, 2019 (15:48 PM)
    SENEGALAIS RENTREZ CHEZ-VOUS.lA CASAMANCE SERA INDEPENDANTE UN JOUR NE NOUS FATIGUONS PAS
    Auteur

    En Août, 2019 (12:17 PM)
    Jo con las armas no apoyo.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR