Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sédhiou : Le leadership politique féminin se formalise

Single Post
Sédhiou : Le leadership politique féminin se formalise

«Avant cette formation, nous faisions de la politique sans aucune connaissance de ses tenants et de  ses aboutissants. Nous suivions  aveuglément les leaders et œuvrions pour leur réussite. Maintenant, rien ne sera plus comme avant». Ces propos sont de Mariama Samaté, une des participantes de l’atelier de trois (3) jours organisé par le comité d’appui et de soutien aux activités de développement économiques et sociales de la Casamance (Casades) en partenariat avec New Field Fondation.


Mame Diarra Camara, une autre participante, membre de la coordination des femmes pour la paix et le développement (Cofepad) a abondé dans le même sens : « j’ignorais beaucoup de chose en politique mais désormais, nous allons nous conduire autrement aux prochaines échéances électorale. Il n’est plus question que les hommes nous ravissent les postes de décision. Nous nous battrons pour que la parité soit une réalité à Sédhiou».


Justifiant les mobiles de cette formation, le coordonnateur exécutif du projet, Bassa Diawara a expliqué d’abord que le Casades travaille sur l’équité, l’égalité, les droits humains, la résolution des conflits, la coopération transfrontalière, la sécurité alimentaire et la gestion des ressources naturelles. Ensuite, il a indiqué que : « les femmes ne peuvent pas, accéder à la gouvernance, participer à la gestion des affaires, sans accéder aux moyens économiques».

Soulignant la nécessité de changer le contexte socioculturel de la femme rurale qui veut qu’elle reste au foyer ou au potager, Bassa Diawara est pour la capacitation des femmes rurales pour leur permettre d’élargir leur base politique. C’est à ce prix, dit-il qu’elles pourront lutter contre leur sous-représentativité dans le dispositif électoral. M. Diawara, convaincu qu’on ne peut pas construire une cité sans les femmes, plaide pour leur capacitation afin de leur permettre de participer à la gestion de la chose publique. Il a soutenu  que ces dernières doivent être capables car, explique-t-il, la parité ne doit pas être une simple formalité.

C’est dans ce sens que le maire de la ville, Amadou Tidiane Bâ a dit que cette formation est venue à son heure. Il a déclaré qu’il ne sent pas les femmes de sa collectivité s’impliquer dans la gestion de la cité. C’est pourquoi, il a salué l’initiative du Casades de renforcer les capacités des femmes en leadership politique.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Bb

    En Décembre, 2013 (16:31 PM)
    Bravo le lion nous sommes derrière toi pour ces actions pour la région de sédhiou, TON AMI
    Top Banner
  2. Auteur

    Ndiaye Barada

    En Décembre, 2013 (18:58 PM)
    Toutes mes félicitations Mame Diarra,vous devez être une source de motivation pour l'émergence de nouveaux types de Femmes leaders pour la gestion des affaires locales en concrétisant les expériences acquises dans ces différents Ateliers.Pour ce là ,il faut que vous vous impliquez dans les différentes organisations pour apporter une nouvelle donne dans les démarches de celles ci.Le chemin sera long et périlleux car vous devrez arriver à convaincre vos ainés sur certains principes de bonne gouvernance qu'ils ignorent surtout que dans sa réaction,votre maire reconnait ne pas sentir l'implication des femmes dans la gestion des affaires de votre cité.

    Félicitations aussi au Comité d'Appui et de Soutien Au Développement Économique et Social en Casamance pour sa contribution à l'amélioration des conditions de vie des populations et de la femme rurale en particulier à travers les différentes sessions de formations et Ateliers autour de thèmes tirés de leurs domaines d’interventions telles que:la résolution des conflits,la gestion des ressources naturelles,la sécurité alimentaire,la coopération transfrontalière,les droits humains,l'assainissement,etc.... dans les régions de Kolda et Sédhiou.





    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email