Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Selon les responsables de Tekki : « L’urgence, c’est arrêter les gaspillages, la gabegie et réduire le train de vie de l’Etat ! »

Single Post
Selon les responsables de Tekki : « L’urgence, c’est arrêter les gaspillages, la gabegie et réduire le train de vie de l’Etat ! »
Des voix s’élèvent de plus en plus pour alerter sur la forte tension qui pèse sur les finances publiques du pays, au point que l’on évoque à nouveau « l’ajustement structurel ». Et c’est pour s’opposer à ce fait que les leaders Mouvement Tekki mettent leurs cordes vocales à contribution. Selon les camarades de Mamadou Lamine Diallo : « Les Sénégalais ne veulent pas de l’ajustement structurel ».

« Les PAS (Plan d’ajustement structurel), comme les appelaient les Sénégalais, ont été vécus douloureusement pendant les décennies 80 et 90. Ils ont conduit au développement d’un secteur informel accueillant tout autant les jeunes citadins diplômés ou non et les jeunes ruraux chassés de la campagne ainsi que la création d’une caste de Sénégalais mal formée, ambitieuse, cultivant l’individualisme, à la recherche effrénée d’argent par n’importe quel moyen, et soucieuse d’asseoir sa dictature sur les citoyens en manipulant les institutions à travers un clientélisme politique accentué », pensent les responsables de Tekki.

A les en croire : « L’accumulation des déficits par le gouvernement, à cause des dépenses improductives et de prestige, risque de nous ramener à ces tristes plans. Dès lors, il est plus que nécessaire et urgent d’accentuer la mobilisation citoyenne des Sénégalais, d’ici et de la diaspora, pour éviter aux populations un nouveau programme d’ajustement et imposer au gouvernement un plan d’urgence sérieux ».

Aux yeux du bureau national de Tekki qui fait du vocable Urgence, un leitmotiv : « L’urgence, ce n’est pas déposséder les braves paysans de leurs terres pour produire des biocarburants avec des paysans du dimanche ! L’urgence, ce n’est pas s’attaquer au secteur informel ! L’urgence ce n’est pas brader la Sonatel ! L’urgence, c’est arrêter les gaspillages et la gabegie et réduire le train de vie de l’Etat ! L’urgence, c’est engager des programmes à même d’augmenter les revenus des ruraux et de moderniser le secteur informel ! L’urgence, créer des pôles régionaux de développement pour un accès équitable de tous les citoyens aux ressources du pays ! L’urgence, c’est sauver l’école sénégalaise en soutenant les enseignants, les élèves et les parents inquiets ! L’urgence, c’est rendre les hôpitaux publics performants et assurer l’accès aux soins de santé ! L’urgence, c’est supprimer le Sénat et l’Anoci, redimensionner les institutions, assurer l’indépendance, la crédibilité et l’équité de la justice ! L’urgence, c’est respecter la Constitution et arrêter de la retailler unilatéralement et à tout va ! L’urgence, c’est l’émergence citoyenne avec des institutions crédibles pour lutter contre l’inflation et la crise alimentaire ! »

AD/FC



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email