Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Sénégal: Affaire Karim Wade : l’attente du verdict dans des batailles

Single Post
Sénégal: Affaire Karim Wade : l’attente du verdict dans des batailles

Alors que la date du verdict du procès de Karim Wade approche, un de ses avocats a été placé mardi  en garde à vue à la gendarmerie et déféré mercredi au parquet,  où il a été placé sous mandat de dépôt.

Le verdict du procès de Karim Wade est attendu le lundi 23 mars2015. Après  la garde à vue mardi  à la Section de recherches de la gendarmerie  de Colobane, Me El Hadji Amadou Sall, qui est un des avocats de Karim Wade, a été placé sous mandat de dépôt suite à son déferrement hier mercredi au parquet. Il est poursuivi pour atteinte à la sûreté de l'Etat et offense au chef  de l'Etat.  Il devait passer  sa première nuit hier  dans une cellule, à côté de son  client Karim Wade. C’est que lors d'un rassemblement durant  le week-end organisé à Guédiawaye par le mouvement de soutien du fils de l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade dénommé «Disso diam Karim Wade», l'ancien ministre sénégalais de la Justice aurait  tenu des propos jugés injurieux par le parquet.


Provocations et intimidations


Me El Hadji Amadou Sall aurait dit que  «Macky Sall est un peureux. Il est incompétent, incapable et impuissant. Il n'a pas de projet de société. C'est par pur hasard qu'il est devenu chef de l'Etat. Pour lui, la seule chose qu'il doit faire, c'est d'emprisonner Karim Wade. Nous ferons face à lui. Que tout un chacun sort son bâton, gourdin, cuillère, pilon (...) pour la résistance. Son seul objectif, quand il est arrivé au pouvoir, c'était de détruire la famille d'Abdoulaye Wade», aurait déclaré  Me El Hadji Amadou Sall.  Se prononçant sur l'arrestation de Me Amadou Sall,  Abdoulaye Wade a déclaré que «Macky Sall ne connaît pas la prison, c'est pourquoi il met les gens comme ça en prison», a-t-il dit, selon La Tribune.
Entretemps,  les jeunes du parti démocratique sénégalais (Pds) et ceux de la majorité présidentielle  se lancent des piques.  La jeunesse du parti d’Abdoulaye Wade ne veut pas entendre parler d’une éventuelle condamnation de Karim Wade.  La plupart  des choses  qui lui étaient reprochés n'étaient  pas  bâties sur des preuves irréfutables. Karim Wade  est accusé d’enrichissement illicite. Ces jeunes du Pds menacent de manifester à Dakar et partout à travers le pays si Karim Wade est  «condamné dans le vide». Les jeunes  du parti au pouvoir  estiment que la justice fera  son travail sans se laisser intimider par l’opposition. C’est dans cette perspective que le président Macky Sall a rencontré mardi la presse internationale accréditée à Dakar. Macky Sall a saisi cette occasion pour donner son opinion sur ce qui se passe sur la scène politique de son pays.


Macky Sall : «Beaucoup de fantasmes»


Interrogé sur l’éventualité d’une candidature de Karim Wade à l’élection présidentielle  de 2017, Macky Sall a exprimé son étonnement : «Permettez-moi d’en rire. Je ne me permettrai pas d’apprécier des candidatures dans d’autres partis, ce n’est pas très élégant. Je suis avec beaucoup d’humour ce qui se passe, mais j’en dirai pas plus. Je crois que j’ai été un homme politique très réaliste. Je crois au travail», a-t-il déclaré selon le quotidien L’Observateur.  Pour Macky Sall: «Une élection présidentielle suscite beaucoup de fantasmes et cela anime le débat. N’importe qui peut se lever le matin et suivant la formule consacrée, dire qu’il va défaire le Président. C’est la liberté(…) Je n’ai pas de soucis existentiels, sinon je n’aurais pas diminué mon mandat. Maintenant, s’il y a un candidat plus fort que moi, les Sénégalais vont décider et nous en prendrons acte», a-t-il conclu.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Galsen For Ever

    En Mars, 2015 (17:05 PM)
    Macky est arrivé au pouvoir par le feu et le sang, c'est de la même sorte qu'il quittera le pouvoir, la queue entre les jambes
    Top Banner
  2. Auteur

    Jamm

    En Mars, 2015 (18:02 PM)
    DONC MACKY ETS PRET A L'AFFRONTEMENT CAR S'IL INTERVIENT POUR LIBERER CES GOSSES DEPRAVES ET QU'IL DIT QU'IL NE SE MELE PAS DE JUSTICE BON !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Afrikain

    En Mars, 2015 (18:19 PM)
    AINSI LE DECOR DU DEPART PRECIPITE DU PRESIDENT MACKY SALL EST PLANTE.



    NE PENSONS SURTOUT PAS QUE CE QUI EST ARRIVE AUX AUTRES NE PEUT PAS NOUS ARRIVER. MOI JE NE SAIS PAS CE QUE LES FRANCAIS ONT PROMIS A MACKY SALL QUI SOIT SUPERIEUR A NOTRE AMOUR POUR LE SENEGAL. AU POINT DE PARJURER DEVANT NOS CHEFS RELIGIEUX ET SES PAIRES D'AFRIQUE???



    SOUVENONS-NOUS QUE JUSQU'AU 30 OCTOBRE DERNIER LA FRANCE ETAIT RESTEE MUETTE SUR LA VOLONTE ARDENTE DU PEUPLE BURKINABE DU CHANGEMENT... ET RAPPELEZ-VOUS EGALEMENT QUE C'EST FRANCOIS HOLANDE QUI LE LENDEMAN FUT LE PREMIER A VANTER LA VOLONTE INEBRANLABLE DU PEUPLE DU BURKINA, APRES AVOIR AIDE A EXFILTRER BLAISE COMPAORE !!!



    A MACKY ET A SON ENTOURAGE BELLICISTE, JE LEUR DIS QU'AUCUN GOUVERNEMENT N'A JAMAIS VAINCU UN PEUPLE DEBOUT. AU DEBUT ON PENSE QU'ON VA LES MATER EN TIRANT QUELQUES BALLES... PUIS APRES CA TRAINE. UN, CING, PUIS 7MORTS. ET LES MANIFESTANTS DEVIENNENT PLUS NOMBREUX. COMME ILS ONT QUELQUES PARENTS DANS LES FORCES CHARGEES DE LES REPRIMER, ON LEUR FILE QUELQUES TUYEAUX SUR L'ETAT D'ESPRIT DES TROUPES. ET DU COUP, CE PEUPLE QUI SEMBLAIT SE CONTENTER DE LA LIBERATION DE KARIM, DEMANDE DESORMAIS LA DEMISSION DE MACKY.



    ET PARTOUT LE RESULTAT A ETE LE MEME. A BON ENTENDEUR...
    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Mars, 2015 (21:01 PM)
    que de l'intimidation mais on s'en fiche du pouvoir de macky , il ne peu pas abuser de nos institutions qui existent bien avant sa naissance ... il ne peu ps enfermer les gens rien que sur des suppositions ,etre president de la republique ne veut pas dire que letat t'appartient , mais un simple controleur et gestionaire ... n'oubliez pas que la diaspora se prepare ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Khalif

    En Mars, 2015 (22:48 PM)
    vos intimidations ne passeront pas .le droit sera dit et quiconque se mettra en travers sera ecrase sans aucune pitie .cessez de parler au nom des senegalais alors que vous savez pertinemment que vous etes vomis par le peuple. allez au palais de justice lundi pour creer le desordre et vous verrez si le peuple est avec vous ou contre vous. wa salam
    Top Banner
    Auteur

    Khalasss

    En Mars, 2015 (00:02 AM)
    Tu parles de droits, alors k mem pour etr juger rapidement Tu cherches bras long ou bien tu payes le réseau...
    {comment_ads}
    Auteur

    Hjjh

    En Mars, 2015 (00:24 AM)
    Je vous ai dit de vous calmer mes mercenaires sont déjà au Sénégal les autres viendront d'un moment à l'autre ils viennent pour remettre tout dans l'ordre. Je vous rappelle que je ne suis d'aucun Parti. Juste pour mettre de l'ordre car on a constaté que ce procès est injuste il faut que toutes les personnalités qui ont travaillé dans le gouvernement répondent sinon on va éliminer tous ses gens qui veulent nous leurrer les magistrats et le procureurs tous ceux qui travaillent en connivence avec cet état de mafiosi. On va éliminer un a un. Macky la bombe qui va l'atomiser est déjà au Sénégal. Je vais commencer à intervenir sur toutes les chaînes étrangères mais sénégalaises
    {comment_ads}
    Auteur

    Aminata Diaw

    En Mars, 2015 (18:50 PM)
    Macky SALL est un danger pour notre pays. Depuis que cette homme est arrivé au pouvoir il n y a que des problèmes. Je croix qu'il est très mal entouré avec le vieux dictateur Moustapha NIASSE présent à ses côtés ce vieux égoïste qui a voulu sacrifier les jeunes de son Parti. Que le Tout Puissant préserve notre cher pays. Amen !

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email