Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Sénégal : candidature présidentielle controversée et éclatement de la principale alliance de l'opposition, faits politiques majeurs en 2011 ( SYNTHESE)

Single Post
Sénégal : candidature présidentielle controversée et éclatement de la principale alliance de l'opposition, faits politiques majeurs en 2011 ( SYNTHESE)

La candidature controversée du président sénégalais Abdoulaye Wade et l'éclatement de Bennoo Siggil Senegaal, la principale coalition de l'opposition, constituent les faits politiques majeurs qui on marqué l'année 2011, en prélude à l'élection présidentielle prévue le 26 février 2012.

"Wade ne peut pas se représenter car la constitution qui fixe à deux le mandat présidentielle ne lui permet pas de se présenter une troisième fois", affirme Mounirou Sy, docteur en droit constitutionnel.

 

Comme lui, plusieurs professeurs agrégés de droit constitutionnel soutiennent que Wade ne peut pas être candidat. Et la forte adhésion de la société civile, des mouvements citoyens et des syndicats à cette idée a donné de l'ampleur à "la lutte contre la candidature de Wade".

 

Les opposants à la candidature se sont retrouvés dans le Mouvement du 23 juin (M23) mis sur pied au lendemain de la manifestation contre le projet de loi portant institution de la vice-présidence.

 

Depuis, ils sensibilisent et multiplient les manifestations au Sénégal à l'étranger et mettent ainsi une forte pression sur le président pour qu'il renonce à sa candidature. Avec comme mot d' ordre "Touche pas à ma constitution".

 

"Nous demandons solennellement au président Wade de renoncer à présenter sa candidature à la présidentielle de 2012. Une candidature que lui-même et l'ensemble des constitutionnalistes sénégalais qui se sont exprimés sur la question s'accordent à reconnaître comme violant la Constitution", déclare Alioune Tine initiateur du M23.

 

Mais le parti au pouvoir et ses alliés ne semblent guère être ébranlés par cette démarche des opposants.

 

Pour défendre la recevabilité de la candidature de Wade, ils ont réuni d'éminents juristes étrangers qui ont conclu à une exception près que le chef de l'état peut briguer un nouveau mandat. Ils poursuivent leurs activités en vue de la présidentielle et créent une coalition dénommée : Force des alliés (FAL 2012) pour la réélection du président Abdoulaye Wade.

 

L'autre fait politique majeur a noté en 2011 est la scission de la principale coalition de l'opposition, Bennoo Siggil Senegaal, à moins de trois mois de l'élection présidentielle.

 

Cette coalition était constitué de près de quarante partis politiques et organisations.

 

Elle est sortie vainqueur des élections municipales et locales de 2009 dans la presque totalité des grandes villes.

 

Forts de succès, les membres de la coalition avaient promis d' aller unis à la présidentielle de 2012 autour d'un candidat de "l' unité et du rassemblement".

 

Au final, les Sénégalais assistent à l'éclatement de cette coalition, faute de consensus entre les deux ténors de l' opposition (Ousmane Tanor Dieng du Parti socialiste et Moustapha Niasse de l'Alliance des Forces de Progrès) tous deux, candidats à la candidature de Bennoo Siggil Senegaal.

 

"Il n'y a pas eu de désistement d'un candidat au profit d'un autre. 19 partis sur les 33 favorables à la candidature unique se sont prononcés en faveur de Moustapha Niasse. Et Ousmane Tanor Dieng maintient sa candidature comme il n'y a pas eu de consensus", a constaté le 1er décembre, Pape Demba Sy, porte-parole de l' opposition.

 

Une déclaration qui officialise ainsi l'éclatement en deux camps de cette coalition de l'opposition. Déçus, certains leaders de l'opposition prédisent d'éventuelles sanctions contre Bennoo à la présidentielle de 2012.

 

"C'est l'exigence populaire qui est déterminante en matière électorale. Or l'expérience électorale montre que le pays, c'est-à- dire l'électorat, donne une prime à l'union est sanctionne la division", prévient Dialo Diop, secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), membre de Benoo.

 

Donc, conclut-il, "quiconque présentera une véritable dynamique unitaire, sincère et loyale bénéficiera de la prime. Bennoo Siggil Senegaal sera sanctionné pour sa division".

 

Cette division de Bennoo Siggil Senegaal change la donne de la présidentielle alors que l'incertitude demeure quant la recevabilité ou non de la candidature du président Wade, par le Conseil constitutionnel.

 

Quoi qu'il soit le jeu reste ouvert pour ce scrutin auquel se présentent outre les opposants traditionnels, plusieurs candidats indépendants, à côté d'anciens compagnons de Wade, aujourd'hui opposants: Idrissa Seck et Macky Sall, tous deux anciens Premiers ministres et proches collaborateurs de Wade.



39 Commentaires

  1. Auteur

    Auteur: Xinhua

    En Décembre, 2011 (05:17 AM)
    tu crois que personnes ne prend le temps de lire si moi je fais des fautes toi tu devrais pas corrige toi un peut et retourne en classe clown  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Hitler

    En Décembre, 2011 (05:20 AM)
    grand papi sors du palais par la grande porte stp :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Effet Majeure

    En Décembre, 2011 (05:31 AM)
    Uh,,,,

    Ou est la SYNTHESE ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioup Rék

    En Décembre, 2011 (05:45 AM)
    WADE=IDY+MACKY

    NIASSE=TANOR

    VOTEZ IBRAHIMA FALL évitons l'erreur de 2000
    {comment_ads}
    Auteur

    étudiant

    En Décembre, 2011 (07:09 AM)
    STATISTIQUE...........les darnières statistique que on a fai montrent que les INTERNAUTES du SENEWEB sont très intéressé par les articles qui liés au SEX et qui relatif à TOUBA que les autres articles ........comité de science LE /10/12/2011
    Top Banner
    Auteur

    Kiki

    En Décembre, 2011 (07:26 AM)
    Mais ki mo niaw!!!!!!!!!!cheteuteuteteu...On dirait un KANKOURANG et KANGOUROU...Pa bi dafa niaw torop et il ne doit plus sortir..il doit se cacher....COMME UN MOMIE..moraam meum yeup de naniou...
    {comment_ads}
    Auteur

    Islah2011

    En Décembre, 2011 (07:51 AM)
    STATISTIQUE...........les darnières statistique que on a fai montrent que les INTERNAUTES du SENEWEB sont très intéressé par les articles qui liés au SEX et qui relatif à TOUBA que les autres articles ........comité de science LE /10/12/2011
    {comment_ads}
    Auteur

    Biba

    En Décembre, 2011 (09:27 AM)
    Ce qu'il faut à mon avis retenir de cette année 2011 c'est les grande inauguration du président de la république qui ne cesse de faire développer notre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Bili

    En Décembre, 2011 (09:29 AM)
    Malgré les campagne de dénigrement tant au niveau national que national à l'endroit de Wade pour le retrait de sa candidature par une opposition qui à peur des élections, les sénégalais veulent que le président Wade se présente pour le réélire
    Top Banner
    Auteur

    Bien

    En Décembre, 2011 (09:33 AM)
    Cette année 2011 aura été marqué par le grand mensonge de Beeno. Ils ont sur tout les coins crié qu'il y auront un candidat commun mais à l'arrivée rien dara touss.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bla

    En Décembre, 2011 (09:38 AM)
    Le président Wade sera bel et bien candidat, rien ne le lui interdit. Tous ces pseudo constitutionnalistes qui essaient de discréditer la candidature de Wade ne sont que des opposants qui se cachent dérrière leur statu de juriste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bilbo

    En Décembre, 2011 (09:42 AM)
    La candidature de Wade n'est contesté que dans la tête des opposants. Mais il et évident que le conseil constitutionnel seul institution habilitée à se prononcer validera la candidature de Wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Amar

    En Décembre, 2011 (09:52 AM)
    Mefiez-vous de BOGO TRANSIT pour le dedouanement de vos containers voitures et autres,ils sont des truands :tala-sylla: faites passez le message ,Merci :haha: 
    Top Banner
    Auteur

    Le Norvegien

    En Décembre, 2011 (10:45 AM)
    Ils ont ( WADE ,IDY,TANOR,MACKY, NIASS) tous des assoiffe d'argent et de pouvoir....



    VOTEZZZZZ IBRAHIMA FALL 2012 ..

    C'est la seul alternative pour sauver notre cher Sengal de ces boureau de politicien corompu........



    IBBBBBBBBBBBBBBBBB FALLLLLLLLLLLL 2012........
    {comment_ads}
    Auteur

    Tarzan

    En Décembre, 2011 (11:09 AM)
    Quiconque connait un tant soit peu la Chine comprendra des la lecture de cette depeche de l'Agence Xinhua qu'elle signifie que les autorites chinoises prennent leurs distances avec la candidature 'controversee' de Wade. Xinhua n'ecritr pas une virgule au hasard.

    D'un sinologue...
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Citoyen

    En Décembre, 2011 (11:41 AM)
    La seule vérité constante qui est là et que personne ne peut contester, c'est que, le politiques de fonction et leurs transfuges( Wade, Tanor, Niasse, Idy, Macky), sont comptable, individuellement et collectivement, des malheurs actuels du peuple sénégalais. Il faut les mettre tous dos à dos et les écarter ensemble du pouvoir. Les 51 ans de règne de ces politiciens( 40 ans du PS, 11 ans du PDS qui ont coûté plus chers que les 40 ans du PS) suffisent. Le peuple n'a que trop souffert. Il, faut savoir arrêter. Cherchons un indépendant. je pense que Ibrahima Fall est la solution. Comment va-t-il se comporter une fois au pouvoir, je ne saurais le dire. En tout cas, il a le bénéfice du doute par rapport aux politiciens cités plus haut, dont la culpabilité est établie

    VOTONS IBRAHIMA FALL POUR CHANGER FONDAMENTALEMENT;
    {comment_ads}
    Auteur

    Benno Siggil Senegal

    En Décembre, 2011 (13:19 PM)
    Moustapa NIASSE est la seule candidature qui vaille et il constitue l'espoir des paysans qui ont du mal à écouler leurs graines d'arachide, des étudiants qui tardent à percevoir leurs maigres bourses, aux enseignants qui tardent à percevoir leurs salaires et indemnités, des jeunes diplômés chômeurs.

    tous au congrès du peuple à l'obélisque le 23 décembre
    Top Banner
    Auteur

    Aubaine

    En Décembre, 2011 (16:27 PM)
    samayobante. com
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade

    En Décembre, 2011 (01:16 AM)
    Tous LES MOURIDES, sans exception voteront en masse dès 8h pour le candidat Wade pour l'élire au premier tour. Wade c'est notre choix, c'est le meilleur président pour le sénégal. koumou nékhoul nak yakham
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade Gagne

    En Décembre, 2011 (01:17 AM)
    Attendons la réponse du conseil constitutionnel. Saga yakamté khékhla. Mais il faudrait s'engager à respecter la décision des cinq sages. La cote d'ivoire n'est pas le Sénégal. Les juges sont autonomes et libres. Si la candidature de Wade est déclarée recevable c'est parce qu'elle l'est véritablement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade Doit Gagner

    En Décembre, 2011 (01:17 AM)
    Ici personne ne partira. Nous sommes au Sénégal ne l'oubliez pas et arrêtez de raconter des histoires. Nous sommes matures et très bien organisés et nous savons distinguer ce qui est bon pour le pays et ce qui ne l'est pas. Wade doit impérativement gagner et rester. C'est une obligation morale.
    Top Banner
    Auteur

    Nous Voulons Wade

    En Décembre, 2011 (01:18 AM)
    J'ai parcouru hier Dakar. Je voulais aller à l'université. Arrivée aux environs du canal 4 j'ai vu un énorme chantier: et je me suis posé la question suivante: qu'est qui est encore prévu ici. C'est cela que Wade nous a habitués. Tout le pays est en chantier. Les projets continuent de tomber du ciel. C'est bien wade. Nous avons encore besoin de lui et il doit rester car c'est une obligation morale: il doit terminer ses chantiers!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pix

    En Décembre, 2011 (01:19 AM)
    Dieu n'a t-il pas dit «ne jugez pas et vous ne serez pas jugez". Voilà le problème des sénégalais, tout le monde est marabout, tout le monde est oustace et interprète les hadiz et sourates selon leur convenance. Craignez Allah CAR CELUI QUI SERA PUNI OU PAS SEUL lui LE SAIT!
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade Rék

    En Décembre, 2011 (01:21 AM)
    Monsieur le Président!!! Vous nous avez surtout appris un mot important, méconnu des sénégalais avant votre arrivée, ce mot c'est l'ambition: être ambitieux. Nous rappelons encore, le jour de votre accession à la magistrature suprême, votre leitmotiv: travailler, encore travailler, beaucoup travailler, toujours travailler. Beaucoup ne l'avaient pas compris car on vous avait juste légué un peuple déboussolé, qui manquait d'ambition et qui ne voyait plus loin que son ventre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci Monsieur Le Président,

    En Décembre, 2011 (01:21 AM)
    . MERCI Monsieur le président, aujourd'hui la jeunesse qui se courbait sous le rideau dégradant et monocorde de l'oisiveté, de la fainéantise et surtout de l'analphabétisme est consciente-avertie-ingénieuse-éduquée-perspicace et surtout très ambitieuse. Merci Monsieur le Président, nous ne savons pas ce que demain sera, mais une chose est sur vous avez du mérite et nous ferons tout pour que vous passiez au soir du 26 février 2012 au premier tour, dès 8H.
    Top Banner
    Auteur

    On Veut Wade

    En Décembre, 2011 (01:25 AM)
    La couleur du chat importe peu, de même que son nom de famille. De surcroit son âge n'est pas important quand il est encore apte à attraper des souris. Wade même vieux vaut plus que ses assassins historiques, voleurs de renommés qui se cachent dans une opposition qui n'existe pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nous Votons Wade

    En Décembre, 2011 (01:25 AM)
    Vas-y mon bon Monsieur!! Jamais il n'a existé de mémoire d'homme un peuple qui jouit autant de liberté que celui du Sénégal sous le régime d'un homme de cœur et de tête en la personne d’Abdoulaye Wade. Personne n'osait parler de quoi que ce soit sans être inquiété. Aujourd'hui tout le monde a droit à la parole, les impertinents mal éduqués en profitent pour divaguer. Mais ce n’est pas grave c'est le régime sous lequel souffle le grand vent en poupe de la grande démocratie. Merci Président Wade !
    {comment_ads}
    Auteur

    Pix

    En Décembre, 2011 (01:25 AM)
    Le président Wade a toujours manifesté sa volonté de dialoguer avec les forces vives de la nation. Et depuis son accession il n'a cessé d'appeler au dialogue. Mais que faire si nous avons une opposition qui, avec une méfiance absurde, continue à se barricader derrière des considérations nullement bénéfiques pour le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Free

    En Décembre, 2011 (01:33 AM)
    Nous avons au Sénégal une opposition impertinente et hypocrite qui n'a d'yeux que pour le pouvoir et non sur le peuple. Aujourd'hui nous devons tout faire pour que ces canailles là n'arrivent pas à leur fin. Ce serait une catastrophe pour le pays.
    Top Banner
    Auteur

    Wade Gagne

    En Décembre, 2011 (01:33 AM)
    Le président Wade est un grand homme d'état. Il est très soucieux de la paix et de la stabilité du pays. Il ne vit et ne jure que pour le Sénégal. Hélas cette horde d’hyènes malfamées fait tout pour l'en empêcher mais elles se fatiguent car les jeux sont déjà faits et Wade à gagner depuis l'aube.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sagara

    En Décembre, 2011 (01:35 AM)
    Le président doit sakh tout compte fait mettre à terme ce dialogue avec cette bande de grands perdants, politiciens de pacotille qui sont dans l'opposition. Que peut rapporter un dialogue avec un Dansokho ou un impertinent Bathily ! l'opposition est nulle!
    {comment_ads}
    Auteur

    La Candidature Est Recevable.

    En Décembre, 2011 (01:36 AM)
    Les sénégalais ont vraiment la mémoire très courte, sinon on ne pourrait pas comprendre comment comprendre des gens comme ce Macky ont l'audace à continuer de nous tympaniser. Et puis son intervention est tellement erronée qu'elle est déphasée et impertinente. Un conseil monsieur, cherche un autre point à débattre car la candidature est recevable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Chiens Aboient Mais

    En Décembre, 2011 (01:37 AM)
    . Les chiens aboient mais la caravane finit toujours par passer. Pas de polémiques, Wade a déjà gagné la ville sainte. ON trompe pas une chèvre par la politique de la calebasse vide mes chers!!!: vous n'avez même pas de permanence!
    Top Banner
    Auteur

    Primo

    En Décembre, 2011 (01:41 AM)
    Primo la candidature de Wade est recevable. secondo Niasse est un impertinent imberbe qui veut se donner de l'importance, vieux phaco déclinant tertio il sera largement battu par wade dans son supposé fief avant qu'il ait le temps de s'en apercevoir. voilà!
    {comment_ads}
    Auteur

    Idy Voleur

    En Décembre, 2011 (01:42 AM)
    IL faut faire savoir à ce vieux haret (chat sauvage) démodé-archaïque-déphasé-vétuste-sénile-déboussolé-désorienté doublé d'une impertinence sans équivoque qu’homme à l'envergure de Wade n'a pas besoin de looser comme lui. Même s'il prétend être immensément riche on sait qu'il a eu son argent en dévalisant les caisses de l’Etat !
    {comment_ads}
    Auteur

    Parcours Exceptionnel.

    En Décembre, 2011 (01:43 AM)
    Wade est un homme averti au parcours exceptionnel. Ce que fait le m23 ou le y'en a envie ne peut l'atteindre ni l'importuné. Il a les yeux rivé sur l'avenir et l'avenir c'est 2012.
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Presse Partisane

    En Décembre, 2011 (01:44 AM)
    "Sot est celui qui ne lit pas journal, plus sot est celui qui y croit tout ce qu'il lit parce que c'est dans le journal". Cette assertion d'un célèbre penseur allemand me permettra d'entrer dans le vif du sujet sans arborer la monotonie protocolaire du lancinant discours des puristes et analystes-politiques à dessein. Serait-il insensé en l'entame de mes propos de taxer tout de go la presse de notre pays de corrompue aux vertus très mensongères et à la démarche mercantile et purement politicienne? En tout cas si tout le monde le pense sans dire, d'aucun n'a manifesté l’honnêteté et le courage politique de dénoncer les dérives et les abus de leur plume. Un groupe comme walfadjari est manifestement par les actions qu'il pose contre le pouvoir. Mais on pourrait soutenir l’idée pour la RTS. Quand à la presse écrite, je ne passerai par mille chemins pour dire qu'elle ne travaille que pour voir le pays se déchirer. Et c'est dommage car la déontologie et l’éthique journalistique y passent. Le journalisme est devenu aujourd'hui un métier destiné aux rescapés ou plutôt aux cartouchards des universités. On y trouve beaucoup qui ne sont passés par le Cesti mais plutôt des écoles de formation non agrées par l'Etat. Enfin, le désir pécuniaire le remporte sur l'objectif premier de la presse qui est de donner la vraie information. Qui disait que "les faits sont sacrés, le commentaire est libre", ceci est aujourd'hui tourné en dérision au profit de l'intox et de la désinformation.
    Top Banner
    Auteur

    Avec Wade

    En Décembre, 2011 (01:46 AM)
    Nous croyons fermement que le changement ne se fera qu'avec wade. Vous parlez de sécheresse, j’espère que vous êtes trompez de pays parce que ce n'est pas le Sénégal dont tu fais allusion. Aucun paysan n'a été dépossédé de ses terres et s'il en existe qu'il le dénonce li y'a encore une justice dans ce pays. Vous parlez de la rareté des pluies et du manque de pâturage, cela m'amène à croire que soit vous êtes trompé de pays ou vous appartenait à l'autre bord du navire. Mais vous aurez beau manigancé, vous ne réussirez jamais à cacher la montée en puissance de la lune.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngoyé

    En Décembre, 2011 (11:50 AM)
    Le seul rêve de Benno ou des opposants toute tendance confondue, c'est de ne pas voir Wade se présenter aux prochaines élections. Tout ce qui leur lie c'est de se battre pour que wade ne présente pas c'est d'ailleurs leur seul et unique programme. Si Wade se présente ils sont foutus, si Wade ne se présente pas, ce qui est inadmissible, ils vont s'entretuer
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email