Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Sénégal : Focus sur la folle profusion des partis politiques

Single Post
Sénégal : Focus sur la folle profusion des partis politiques
De la  liberté syndicale à la  liberté d’association, en passant par la  liberté d’expression, les permissivités de notre charte fondamentale qui garantissent la création et l’épanouissement des partis politiques au Sénégal n’en finissent pas.  D’ailleurs,  en passant en revue la constitution Sénégalaise,  on se rend compte que la nécessité d’encadrer ou de  rationnaliser la création des formations politiques au Sénégal  a été sacrifiée sous l’autel  des impératifs démocratiques, du reste, quelques fois, exubérants. 


La conséquence logique  et malheureuse d’une telle  situation est la naissance de partis politiques  tout azimut. Ainsi, suite à des bisbilles avec son leader politique  ou juste par envie d’être « chef »,  on crée son propre parti politique.  « La soif de dominer est celle qui s’éteint la dernière dans le cœur de l’homme » aurait dit le célèbre penseur Nicolas Machiavel. Avec  une conception jusqu’au-boutiste  de la liberté d’association, notre pays fait  face à  une folle prolifération de partis politiques.


A l’heure actuelle, on dénombre  plus de 230 partis politiques pour quelques 14 millions d’habitants,  et tout au plus 5 millions d’électeurs au Sénégal. Au lieu de mobiliser nos énergies sociales de façon rentable pour sortir notre  pays de l’incurie économique voire de la misère, on y  érige la politique politicienne   en  profession. Il suffit tout simplement de se rendre tristement célèbre par des dérives langagières pour  faire le « buzz ».  Peu importe l’impertinence des idées avancées, pourvu seulement qu’elles soient criées avec un semblant de conviction qui frise la comédie.


Au-delà de ces considérations, la multiplication incontrôlée des partis politiques au Sénégal pose le problème de leur financement dont la licéité est quelquefois douteuse. La configuration actuelle de notre champ politique expose notre pays  à  l’activisme des «lobbies» et de réseaux de «narcotrafiquants» qui rodent  autour des partis politiques dans l’espoir de les embrigader dans la défense de leurs propres  intérêts. Autant dire tout simplement que le financement des partis est au même titre que la rationalisation de leur   création   un enjeu de sécurité nationale  avec notamment  la possibilité que de «l’argent étranger (incontrôlé) entre au Sénégal».


Quoi qu’il en soit, force est de constater que relativement à la création et la gestion des formations politiques au Sénégal  un changement de paradigme  s’impose de toute urgence.  Dans cette logique, en plus des contraintes administratives et matérielles classiques, l’exigence à tous les partis politiques de participer  régulièrement  aux élections, et l’obligation  d’obtenir  des résultats électoraux équivalents au minimum à 5%, pourrait être un bon  début de solution.

 


7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:56 PM)
    l EBOLA de la presse sénégalaise







    Teuss-Ameth Aidara pris en flagrant délit de « dieuw sur Gakou, You, le couple présidentiel et...







    Teuss-Ameth Aidara pris en flagrant délit de « dieuw sur Gakou, You, le couple présidentiel et Aliou Sall Par: Aliou FAMA | 10 mai, 2015 à 22:19 | 0 Partages | Le...



    nopi mola waar yak nga zigfm
    Top Banner
  2. Auteur

    Sophos

    En Juin, 2015 (19:38 PM)
    L'excès est nuisible en tout.Il faut rationaliser le nombre de partis politiques dans ce petit pays de treize millions d'habitants.Il faut les pousser ,voire les forcer à se regrouper en grands ensembles de partis.Cela va permettre de faciliter le processus des opérations électorales,de clarifier le débat politique, et de donner plus de force aux oppositions doctrinaires.On peut aussi imposer à toutes ces associations privées, la participation aux élections, avec un score discriminant et éliminatoire d'au mois cinq pour cent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansa Wali Diom Ak Diomb

    En Juin, 2015 (20:12 PM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    OUI ET SI SENGHOR AVAIT RAISON DIRTIONS-NOUS !

    OUI CAR IL Y A BIEN QUATRE COURANTS DE PENSEE

    QUI SE PARTAGENT BIEN LES IDEOLOGIES DU MONDE

    1.LA DROITE

    2.LA GAUCHE

    3.LE CENTRE-GAUCHE

    4. LE CENTRE-DROITE

    TOUS CES QUATRE COURANTS DE PENSEE SONT ENVELOPPéS ET DEVELOPPéS PAR LES VERITES DE LA DEMOCRATIE POUR CONSTRUIRE TOUT PROJET DE SOCIETE



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (03:58 AM)
     :emoshoot: 

    "la Droite et la Gauche ce ne sont pas des idéologies. Elle reflètent la disposition des Girondins et des Montagnards à la droite ou à la gauche du Président de l'Assemblée durant la Révolution! Elle recouvrent, chacune, un ensemble d'idéologies, extrême (fascisme), conservatrice, centriste, social-libéral, social-démocrate, socialiste, travailliste, communiste etc...Par ailleurs le "Centre-Droite" est une invention pour laquelle tu devrais déposer une demande de droits d'auteurs auprès du BSDA."  :emoshoot: 

    LES HOMMES POLITIQUES DU MONDE ENTIER POURRONT EUX-MÊMES LIRE ET RELIRE POUR VOIR ET REVOIR LES MULTIPLES CONTRADICTIONS DE CE TEXTE QUI INSULTE SA PROE IN-INTELLIGENCE DE FORGERON FORGEUR

     :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Garmi Gaolo Guelwar Gorr Gueer

    En Juin, 2015 (09:16 AM)


    Le Grand Général Charles De Gaulle ne disait-il pas ici:

    "Ce n’est pas la gauche, la France ! Ce n’est pas la droite, la France ! Naturellement, les Français, comme de tout temps, ressentent en eux des courants. Il y a l’éternel courant du mouvement qui va aux réformes, qui va aux changements, qui est naturellement nécessaire, et puis, il y a aussi un courant de l’ordre, de la règle, de la tradition, qui, lui aussi, est nécessaire. C’est avec tout cela qu’on fait la France. Prétendre faire la France avec une fraction, c’est une erreur grave, et prétendre représenter la France au nom d’une fraction, c’est une erreur nationale impardonnable."

    Top Banner
    Auteur

    Weigne Ou Witeigne ?

    En Juin, 2015 (09:34 AM)
    n'est_ce pas bien que c'est par le net de l'internet qu'il faut bien répondre assez nettement à tous les menteurs sur l'internet
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:05 PM)
    Mais Mansa est-ce que tu vas bien? tu recopies des encyclopédies pour donner raison à ton contradicteur. Je trouve personnellment que tu manques d'humour. Quel genre d'études t'as fait? Scientifique ou littéraire? tu confonds Droite-Gauche et Idéologie c'est quand même pas la même chose! Exemple USA (l'idéologie Communiste est interdite aux USA pas la Gauche). Revisite le Maccartisme si tu veux saisir la différence. Pour finir essaie de rire un peu, d'avoir de l'humour, de l'esprit. Franchement tu te fais trop ridiculiser à longueur de journée.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email