Selon un post de Basile Niane publié sur les réseaux sociaux, Google payement a officialisé l’application d’une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 18 % sur ses services numériques au Sénégal à partir du 1er juin 2025, conformément à l’article 355 bis du Code général des impôts. Comme l’indique Basile Niane, cette mesure concerne « tous les services numériques fournis aux clients situés au Sénégal »
Basile Niane rapporte que Google Ads ( la branche publicitaire ) a précisé dans un message aux utilisateurs que « les professionnels assujettis à la TVA devront fournir leurs informations fiscales locales (NINEA ou registre de commerce) » pour mettre à jour leur profil, avec le NINEA apparaissant ensuite sur les factures.
Pour rappel, L’État sénégalais avait lancé en juillet 2024 une fiscalité numerique qui a déjà généré 1,7 million de dollars de recettes fiscales. Basile Niane souligne que le gouvernement vise à mobiliser 10 milliards FCFA à moyen terme dans le cadre du New Deal Technologique.
Basile Niane met en garde sur les conséquences pour les créateurs de contenus et les consommateurs qui vont utiliser google payement ( Ads) : « Les youtubeurs, créateurs de contenus et consommateurs, je ne vous plains pas. Ce sera trop chaud pour tous. ». Cependant, il critique une approche limitée, estimant que « le Sénégal, avec l’implication de tous les acteurs du secteur, aurait tout intérêt à capter une partie de la valeur ajoutée générée localement par les services des GAFAM, plutôt que de se limiter à l’application de la TVA aux seuls consommateurs ».
Commentaires (6)
Wah deug...des gens entrés par effraction dans le métier à qui l'on tend le micro...allez à la dgid les sachant sont là-bas
Snwb vous ne pouvez pas contacter Google Payments pour avoir une réponse sans équivoque?
Basile n'est pas ni représentant de l'Etat du Sénégal ni employé de Google encore moins, fonctionnaire des service fiscaux. Pourquoi vous baser sur des tweets?
Tu veux trouver une femme pour une nuit? Viens sur -- Sexy24.mom
EN FRANÇAIS CLAIRE, LA TVA FACTURÉE PAR GOOGLE SERA RÉPERCUTÉE AUX CONSOMMATEURS SÉNÉGALAIS. CONSÉQUENCES SERONT RESSENTIES A DEUX NIVEAUX /
LE PRIX DE LA CONNECTIONS VA AUGMENTER.
LES MARGES ( BÉNÉFICES DES YOUTUBEURS ET CRÉATEURS DE CONTENUS ) VONT BAISSER CONSIDÉRABLE.
EN FRANÇAIS CLAIRE, LA TVA FACTURÉE PAR GOOGLE SERA RÉPERCUTÉE AUX CONSOMMATEURS SÉNÉGALAIS. CONSÉQUENCES SERONT RESSENTIES A DEUX NIVEAUX /
LE PRIX DE LA CONNECTIONS VA AUGMENTER.
LES MARGES ( BÉNÉFICES DES YOUTUBEURS ET CRÉATEURS DE CONTENUS ) VONT BAISSER CONSIDÉRABLE.
Sénégalais ci bopam mo égoïste ils ne connaissent pas le bien commun ils ne savent pas payer pour un service commun, ils ne sa pas c'est quoi contribuer pour le bien de la cité et surtout certains sont d'une cupidité hors du commun à la limite meurtrière... la preuve APR/BENNO KULUNAS et copains coquins.
boy dianguil français.
si seulement ce qui etait payé etait appliqué là ou il fallait aucun senegalais n'aurait de souci à payer impot ou taxe.
Actuellement nous payons une dette qui a servi uniquement à enrichir des c******** d'anciens régime. de senghor à maky nakk !*
Tout l'argent emprunté s'il avait été mis là ou il fallait. le senegal mo dann raww singapour.
Il faut eveiller les consiences sur la dette d'un pays. Je pense que les gens n'éliront plus des voleurs .
bravo à eux, un peu plus d'argent pour le peuple sénégalais, gérez le bien seulement et ne faites jamais comme vos prédécesseurs
ET STARLINK ALORS
NOUS AVONS UN BESOIN CRIANT DE CONNEXION ILLIMITÉ DANS LES ZONES ÉLOIGNÉES, PEUX HABITÉES ET FRONTIÈRE.
Il est pratiquement impossible de relier au réseau national fibre optique et même 4G les zones du Centre et frontalière dans le court et moyen terme aux vues des coûts qui devront être engagés et la non rentabilité de ces investissements, alors qu'une solution idéale et moderne existe et tous les pays l'ont adopté chez eux L'INTERNET SATELLITAIRE, STARLINK avec ses débits de 300 Mbps par seconde DES HAUTS DÉBITS qui n'existent pas au Sénégal, et s'y autorisé au Sénégal STARLINK sera indiscutablement la solution idéale qui va raccorder: les amonts, villages, écoles, champs pour la surveillance, et points de connexion villageois type cyber au public pour l'ouverture au monde entier. Et l'état par L'APPLICATION sur du TVA DE 18% trouverait des ressources de plus, en plus d'économiser ses ressources de plus en plus demandées ailleurs qu'il devrait sortir pour un déploiement pour le raccordement de ces zones à la place.
Participer à la Discussion