Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sénégal: Ibrahima Fall présente son programme pour l'élection présidentielle

Single Post
Sénégal: Ibrahima Fall présente son programme pour l'élection présidentielle

Au Sénégal, l’ancien ministre des Affaires étrangères Ibrahima Fall, qui est l’un des candidats « indépendants » de la prochaine présidentielle, a présenté hier jeudi son programme de gouvernement. Revêtu d’un boubou bleu et blanc, Ibrahima Fall a détaillé pendant près d’une heure une partie des 111 propositions de ce programme.

111 propositions, quatre axes. Lors de la présentation de son programme, Ibrahima Fall a affirmé sa volonté, s’il était élu, de rassembler les patriotes, de réhabiliter les valeurs, de restaurer l’Etat de droit et de relancer le développement. En une heure, le candidat a passé en revue quelques unes de ses propositions.

Sur le secteur de l’énergie par exemple : « l’ensemble du secteur fera l’objet d’audits approfondis, pour réprimer toutes les malversations financières éventuelles, et redresser les dysfonctionnements passés et présents ».

Ibrahima Fall a également promis qu’il réduirait, s’il était élu, le train de vie de l’Etat : « nous envisageons la suppression du Sénat, la réduction du nombre des députés de 150 à 100, la réduction de moitié des effectifs du gouvernement qui aujourd’hui sont à 38, et la réduction du nombre considérable des ministres conseillers à la présidence de la République ».

Il a par ailleurs indiqué qu’il considérait la Casamance, comme une « surpriorité » : « c’est à un véritable plan Marshall que nous appelons, afin de donner corps à une vraie ambition pour cette région qui a trop souffert ».

Ancien ministre des Affaires étrangères sous Diouf, et ancien haut fonctionnaire des Nations unies, Ibrahima Fall joue la carte de l’éthique, face à la crise de crédibilité qui touche une partie de la classe politique sénégalaise. Le mouvement qui porte sa candidature porte d’ailleurs le nom de « Taxaw Temm », littéralement « Debout et déterminé ».



34 Commentaires

  1. Auteur

    Cocorico

    En Décembre, 2011 (09:15 AM)
    Je ne le sens pas ce mec, m'a l'air sournois
    Top Banner
  2. Auteur

    Fd

    En Décembre, 2011 (09:16 AM)
    du courage
    {comment_ads}
    Auteur

    Bonne Chance.

    En Décembre, 2011 (09:17 AM)
    Bonne Chance Mr Fall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Qui..

    En Décembre, 2011 (09:18 AM)
    Qu'ont il à gagner tous ces gens qui savent qu'ils n'ont aucune chance d'être élu???
    {comment_ads}
    Auteur

    Ady

    En Décembre, 2011 (09:19 AM)
    j'ai aucun lien avec cet homme mais force et de reconnaitre qu'il est vraiment l'homme de la situation.

    1-Le candidat le plus diplôme.

    2-plus honnête et plus crédible.

    3-plus modeste

    et en fin son programme m'a vraiment séduit.

    Je ne suis pas un partisan mais juste une personne qui est tout simplement préoccupé par les maux que touches notre république.

    Merci à tous té ngéne balma haq





    Top Banner
    Auteur

    Passou

    En Décembre, 2011 (09:21 AM)
    JE VOIS BIEN IBRAHIMA FALL COMME PREMIER MINISTRE DE MOUSTAPHA NIASS... DANS UN REGIME PARLEMENTAIRE...

    KARIME + IDY + MACKY = ABDOULAYE WADE = ASSOIFFER DU POUVOIR = TANOR...

    JE N'AI RIEN CONTRE PERSONNE C'EST JUSTE UNE CONSTATATION.

    VIVE LES PAUVRES DU SENEGAL...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ady

    En Décembre, 2011 (09:22 AM)
    touchent plutôt touches,je m'en excuse faute de frappe
    {comment_ads}
    Auteur

    Saly

    En Décembre, 2011 (09:33 AM)
    Ce n’est ni par sentiment de haine ni par esprit de parti. Ce n’est pas non plus par soif de vengeance. Macky Sall a nourri pendant trois ans la horde de plumitifs du journal « Il est midi » qui ont fait déferler leurs baves injurieuses sur d’honnêtes citoyens et sur moi-même. Son homme de main, Ndiogou Wack Seck, dans ses meilleurs jours, avait même bénéficié d’un groupe électrogène acheté par la Primature que dirigeait Macky Sall, qui indiquait lui-même la voie à suivre en s’attaquant à des hommes honorables comme Mamadou Dia et Amath Dansokho. Malgré tout, quand ses frères libéraux se sont vengés de ses attaques et quand Abdoulaye Wade a voulu l’humilier, j’ai été parmi ses plus grands défenseurs, l’enjoignant de quitter le Pds. Je ne peux donc être accusé de parti-pris. C’est une nécessité qu’arrivés à ce point dans la marche de notre pays, confrontés à des échéances qui seront décisives pour son avenir, nous exigions de chaque prétendant à la Magistrature suprême un minimum de vérité. Le leader de l’Apr en avait lui-même fait une exigence, qui avait convoqué le corps diplomatique accrédité à Dakar dans un hôtel, pour mettre en accusation son prédécesseur à la Primature, en violation flagrante de la présomption d’innocence.

    Nous sommes donc effarés de découvrir que pendant qu’Idrissa Seck était inculpé et envoyé en prison, pendant que les missions rogatoires enquêtaient à l’étranger pour trouver les preuves de sa culpabilité, se manigançait un gigantesque détournement de fonds publics sur lequel Macky Sall est aujourd’hui interpellé. C’était en effet pendant la même période de l’année, à l’été 2005, que sept milliards de francs taïwanais destinés aux populations démunies ont été détournés par Pierre Aïm, ami du président Abdoulaye Wade, qui a lui-même avoué qu’il avait mis un milliard de francs dans sa poche et logé le reste dans un compte d’un prétendu ami de Karim Wade, à la demande du chef de l’Etat. Poursuivi par la clameur, le chef de l’Etat avait fini par déclarer, dans un communiqué du Conseil des ministres, qu’un de ses amis lui avait « offert » de l’argent qu’il voulait remettre dans les comptes du Trésor. C’était la première fois que dans l’histoire de ce pays, un communiqué du Conseil des ministres, celui du jeudi 5 janvier 2006, contenait un mensonge aussi grave.

    Selon l’explication de Macky Sall, l’argent, celui de Taïwan bien sûr, a été restitué et distribué à différents ministres. Une explication qui ne peut pas suffire. Comment a-t-il été restitué, dans quels comptes, par qui, et pourquoi avoir versé de l’argent d’un obscur ami du chef de l’Etat dans des comptes du Trésor, sans aucune loi de finances rectificatives, sans dire dans quel compte cet argent a été viré ? Quel que soit le bout par lequel on prend cette affaire, il s’agit d’un détournement de fonds publics et Macky Sall ne peut pas s’en laver les mains avec ses réfutations captieuses. C’est trop gros pour être avalé et la réponse qu’il donne face à une affaire d’une telle gravité est simplement scandaleuse !

    Au même moment, toujours pendant l’arrestation d’Idrissa Seck, se déroulait un autre détournement sur lequel des preuves évidentes ont été fournies, au moins concernant le virement de 26 milliards de francs qui ont disparu dans la nature, qui devaient servir à la construction de villas présidentielles elles-mêmes introuvables. Mais là aussi survient un curieux retournement de situation. Interrogé sur la question de savoir s’il allait convoquer Karim Wade dans les mêmes termes, Macky Sall s’est rebiffé, déclarant que s’il devait le refaire, il demanderait l’avis d’Abdoulaye Wade avant de convoquer son fils, ne sachant pas que « c’était si important ». Monsieur ne se donne aucune limite, sur le chemin de la repentance. Il peut même accueillir Karim Wade dans une équipe qu’il va diriger.

    Il s’agit d’une absolution choquante. Et quand même on penserait qu’il en voudrait à celui qui lui a causé tant de souffrances, il dit que non. Le président aurait été « abusé ». Monsieur Sall est donc tombé des grandeurs, par ce qu’il avoue être une maladresse qu’il ne répétera plus. Que n’a-t-il pas ajouté un merci à ses bienfaiteurs puisque de ses propres aveux, il n’est redevable des honneurs qu’il a reçus et de sa haute fortune qu’à la bonté des Wade et à leur générosité.

    Soit ! Il doit au peuple qu’il appelle à l’élire, des réponses précises sur ses actes de gestion. Les Wade ne nous aideront jamais dans ce sens, puisqu’ils sont les instigateurs de tous ces scandales. C’est le cas de cette licence attribuée aux trafiquants de drogue de Ndangane Samba alors que Macky Sall était Premier ministre et Djibo Kâ ministre de la Pêche. Idrissa Seck a été interpellé sur sa gestion de la plus violente des façons, jeté en prison, alors que la moindre preuve de sa culpabilité n’avait été produite par ses accusateurs. Il serait donc injuste que l’on se taise devant tant de faits accablants et de mensonges évidents. A Macky Sall, nous demandons la vérité sur cette affaire. Nous ne pouvons déroger à cette règle sans être injustes. Il louait un modeste appartement à Derklé. Il possède maintenant une radio qui vaut 200 millions de francs, un appartement plus coûteux à Huston, une maison qui vaut un milliard de francs dans laquelle il vient de déménager avec un parc automobile que personne ne possède dans ce pays. Qu’il nous dise comment il s’est bâti cette fortune colossale en six ans. Nous osons aussi lui demander, lui qui a fait nommer sa sœur à l’ambassade du Sénégal à Paris, son frère à l’ambassade du Sénégal en Chine, son beau-frère au Consulat à New-York, s’il ne souffre pas des mêmes maux dont il accable l’actuel régime. Et que ceux qui ont eu la patience de me lire me disent s’ils ont vu dans mes écrits une volonté de nuire ou un souci de vérité. Qu’ils me disent, dans ce qui vient d’être dit, une seule chose qui ne méritait pas d’être sue par mes concitoyens. Qu’ils me disent ensuite si un homme qui figure dans un rapport d’une institution comme l’Onel, pour avoir voté de force dans une élection, sans pièce d’identité, qui a fait nommer les membres de sa famille dans nos ambassades et consulats alors qu’ils n’ont jamais été diplomates, qui, parti de rien, s’est bâti une fortune colossale en six ans, ne mérite pas que l’on s’interroge sur ses prétentions.

    SJD

    {comment_ads}
    Auteur

    Sora Malick

    En Décembre, 2011 (09:37 AM)
    Waw goor, sama doomu ndey!!! Bon courage, et continue dans ce sens!!! Encore bon courage et bonne route vers la victoire!!!



    Magne
    Top Banner
    Auteur

    Mystic_imam

    En Décembre, 2011 (09:45 AM)
    On aura vraiment tout vu et tout entendu ! :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pfffffffff

    En Décembre, 2011 (09:47 AM)
    Tous les candidats doivent venir and joindre Ibrahima Fall...il est le candidat ideal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidy

    En Décembre, 2011 (09:53 AM)
    c homme m'inspire la confiance mais il ne faut pas oublier les enfants de notre pays qui se font exploiter par des gens qui se disent marabou ,qui subissent des violences sexuels beaucoup plus qu'on ne le dénonce je pense que tout le sénégal voudrait que leurs enfants soient instruit pour avoir un avenir demain
    {comment_ads}
    Auteur

    Lahi

    En Décembre, 2011 (09:58 AM)
    DEPUIS 50 ANS ON A L'HABITUDE DE VOIR DES GROUPE DE POLITITIEN QUI PATARGE LE GATEAU. C'EST LES SENEGALAIS QUI DOIVENT EVITER LES POLITICIENS ET CHOISIR UN CANDIDAT INDEPENDANT POUR FAIRE DISPARAITRE DEFINITIVEMENT CE PARTAGE DE GATEAU QUI EST TROP COUTEUX POUR LE SENEGAL. JE VOUS REMERCI
    Top Banner
    Auteur

    Rfgrdrre

    En Décembre, 2011 (10:07 AM)
    Ce n’est ni par sentiment de haine ni par esprit de parti. Ce n’est pas non plus par soif de vengeance. Macky Sall a nourri pendant trois ans la horde de plumitifs du journal « Il est midi » qui ont fait déferler leurs baves injurieuses sur d’honnêtes citoyens et sur moi-même. Son homme de main, Ndiogou Wack Seck, dans ses meilleurs jours, avait même bénéficié d’un groupe électrogène acheté par la Primature que dirigeait Macky Sall, qui indiquait lui-même la voie à suivre en s’attaquant à des hommes honorables comme Mamadou Dia et Amath Dansokho. Malgré tout, quand ses frères libéraux se sont vengés de ses attaques et quand Abdoulaye Wade a voulu l’humilier, j’ai été parmi ses plus grands défenseurs, l’enjoignant de quitter le Pds. Je ne peux donc être accusé de parti-pris. C’est une nécessité qu’arrivés à ce point dans la marche de notre pays, confrontés à des échéances qui seront décisives pour son avenir, nous exigions de chaque prétendant à la Magistrature suprême un minimum de vérité. Le leader de l’Apr en avait lui-même fait une exigence, qui avait convoqué le corps diplomatique accrédité à Dakar dans un hôtel, pour mettre en accusation son prédécesseur à la Primature, en violation flagrante de la présomption d’innocence.

    Nous sommes donc effarés de découvrir que pendant qu’Idrissa Seck était inculpé et envoyé en prison, pendant que les missions rogatoires enquêtaient à l’étranger pour trouver les preuves de sa culpabilité, se manigançait un gigantesque détournement de fonds publics sur lequel Macky Sall est aujourd’hui interpellé. C’était en effet pendant la même période de l’année, à l’été 2005, que sept milliards de francs taïwanais destinés aux populations démunies ont été détournés par Pierre Aïm, ami du président Abdoulaye Wade, qui a lui-même avoué qu’il avait mis un milliard de francs dans sa poche et logé le reste dans un compte d’un prétendu ami de Karim Wade, à la demande du chef de l’Etat. Poursuivi par la clameur, le chef de l’Etat avait fini par déclarer, dans un communiqué du Conseil des ministres, qu’un de ses amis lui avait « offert » de l’argent qu’il voulait remettre dans les comptes du Trésor. C’était la première fois que dans l’histoire de ce pays, un communiqué du Conseil des ministres, celui du jeudi 5 janvier 2006, contenait un mensonge aussi grave.

    Selon l’explication de Macky Sall, l’argent, celui de Taïwan bien sûr, a été restitué et distribué à différents ministres. Une explication qui ne peut pas suffire. Comment a-t-il été restitué, dans quels comptes, par qui, et pourquoi avoir versé de l’argent d’un obscur ami du chef de l’Etat dans des comptes du Trésor, sans aucune loi de finances rectificatives, sans dire dans quel compte cet argent a été viré ? Quel que soit le bout par lequel on prend cette affaire, il s’agit d’un détournement de fonds publics et Macky Sall ne peut pas s’en laver les mains avec ses réfutations captieuses. C’est trop gros pour être avalé et la réponse qu’il donne face à une affaire d’une telle gravité est simplement scandaleuse !

    Au même moment, toujours pendant l’arrestation d’Idrissa Seck, se déroulait un autre détournement sur lequel des preuves évidentes ont été fournies, au moins concernant le virement de 26 milliards de francs qui ont disparu dans la nature, qui devaient servir à la construction de villas présidentielles elles-mêmes introuvables. Mais là aussi survient un curieux retournement de situation. Interrogé sur la question de savoir s’il allait convoquer Karim Wade dans les mêmes termes, Macky Sall s’est rebiffé, déclarant que s’il devait le refaire, il demanderait l’avis d’Abdoulaye Wade avant de convoquer son fils, ne sachant pas que « c’était si important ». Monsieur ne se donne aucune limite, sur le chemin de la repentance. Il peut même accueillir Karim Wade dans une équipe qu’il va diriger.

    Il s’agit d’une absolution choquante. Et quand même on penserait qu’il en voudrait à celui qui lui a causé tant de souffrances, il dit que non. Le président aurait été « abusé ». Monsieur Sall est donc tombé des grandeurs, par ce qu’il avoue être une maladresse qu’il ne répétera plus. Que n’a-t-il pas ajouté un merci à ses bienfaiteurs puisque de ses propres aveux, il n’est redevable des honneurs qu’il a reçus et de sa haute fortune qu’à la bonté des Wade et à leur générosité.

    Soit ! Il doit au peuple qu’il appelle à l’élire, des réponses précises sur ses actes de gestion. Les Wade ne nous aideront jamais dans ce sens, puisqu’ils sont les instigateurs de tous ces scandales. C’est le cas de cette licence attribuée aux trafiquants de drogue de Ndangane Samba alors que Macky Sall était Premier ministre et Djibo Kâ ministre de la Pêche. Idrissa Seck a été interpellé sur sa gestion de la plus violente des façons, jeté en prison, alors que la moindre preuve de sa culpabilité n’avait été produite par ses accusateurs. Il serait donc injuste que l’on se taise devant tant de faits accablants et de mensonges évidents. A Macky Sall, nous demandons la vérité sur cette affaire. Nous ne pouvons déroger à cette règle sans être injustes. Il louait un modeste appartement à Derklé. Il possède maintenant une radio qui vaut 200 millions de francs, un appartement plus coûteux à Huston, une maison qui vaut un milliard de francs dans laquelle il vient de déménager avec un parc automobile que personne ne possède dans ce pays. Qu’il nous dise comment il s’est bâti cette fortune colossale en six ans. Nous osons aussi lui demander, lui qui a fait nommer sa sœur à l’ambassade du Sénégal à Paris, son frère à l’ambassade du Sénégal en Chine, son beau-frère au Consulat à New-York, s’il ne souffre pas des mêmes maux dont il accable l’actuel régime. Et que ceux qui ont eu la patience de me lire me disent s’ils ont vu dans mes écrits une volonté de nuire ou un souci de vérité. Qu’ils me disent, dans ce qui vient d’être dit, une seule chose qui ne méritait pas d’être sue par mes concitoyens. Qu’ils me disent ensuite si un homme qui figure dans un rapport d’une institution comme l’Onel, pour avoir voté de force dans une élection, sans pièce d’identité, qui a fait nommer les membres de sa famille dans nos ambassades et consulats alors qu’ils n’ont jamais été diplomates, qui, parti de rien, s’est bâti une fortune colossale en six ans, ne mérite pas que l’on s’interroge sur ses prétentions.

    SJD

    {comment_ads}
    Auteur

    Kocc2011

    En Décembre, 2011 (10:13 AM)
    A l`heure actuelle il nous faut au Senegal un President discipline pour retrouver nos valeurs d`hier telleques le "jom" le "ngor" et la "kersa", quelqu`un qui sera determine a combattre la corruption et l`enrichissement illicite au Senegal qui sont les deux principaux freins au developpement de notre pays, quelqu`un qui va combattre la mediocrite et eliminer ce faux sport de lutte avec frappe et rehiterrer l`excellence au niveau de tous les etablissements scholaires, quelqu`un qui ne sera ni mouride, ni tidiane, ni layenne, ni catholique, ni baptiste, ni protestant mais qui sera le president de tous les senegalais...ce president c`est bien IBRAHIMA FALL...for once this is our opportunity to have a great President, please don`t waste your vote, lets all elect Mr Fall in 2012, lets do it for your kids and grand kids....
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit Dafay Nité

    En Décembre, 2011 (10:16 AM)


    Bonjour à tous. Ils ont tous le même projet : résoudre les problèmes du pays. Ce qu'ils ne nous disent pas

    comment ils vont s'y prendre. Il faut que cette campagne opère une rupture. Nous devons les obliger à aller dans les détails " le diable est dans le détail" comme disait l'autre.

    Un exemple : le régime parlementaire : oui mais comment ? Il faut que nous ayons des débats techniques

    comme dans les pays plus démocratiques. :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (10:56 AM)
      Oui, d'accord avec zéro violence politique. Mais qui a dit qu'il allait fusiller les anciens présidents ? Qui tient un langage violent en permanence ? Qui ??
    {comment_ads}
    Auteur

    Kocc2011

    En Décembre, 2011 (10:16 AM)
    IFALL 2012 "lets do it for our kids and grand kids"
    Top Banner
    Auteur

    Deg Deg

    En Décembre, 2011 (10:28 AM)
    C'est le Grand Monsieur de la situation. De tous les candidats en lice pour la Presidentielle de 2012, il est celui qui a le meilleur profil. il est Digne, Vertueux, Competent, Modeste et Poli et est une Personnalite reconnue et respectee a travers l'Afrique et le monde entier.



    C'est notre chance pour redresser le pays et renvoyer certains de nos vieux politiciens de metiers a la retraite et aux plus jeunes au travail. il faut que les gens vivent a la sueur de leur frond plutot que faire de la politique politicienne le moyen de s'enrichir au detriment des milliers honnetes citoyens qui triment tous les jours que Dieu fait pour survivre dignement. Le reigne des parti - clans est termine. Les Senegealais veulent un veritable changement de gouvernance et d'equite.



    VIVE LE PR FALL POUR UN SENEGAL DEBARRASSE DE SES VAUTOURS DE POLITICIENS AFFAMES DE POUVOIR ET DE RICHESSE.





    Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Taf

    En Décembre, 2011 (10:39 AM)
    je suis convaincu!!!je vote pour lui.

    celui la il est clean, il n'y a aucun doute contrairement à IDy et Macky. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikhfatoudram

    En Décembre, 2011 (10:51 AM)
    takhaw témm fall Tanor Dieng
    {comment_ads}
    Auteur

    Kemo

    En Décembre, 2011 (11:42 AM)
    ALLEZ MONSIEUR LE PRESIDENT,

    ALLEZ PRESIDENT Ibrahima FALL.

    MR IBRAHIMA FALL Monsieur Le President ET Ministre de la Defence.

    PR AMSATOU SOW SIDIBE Madame La Premiere Ministre





    Top Banner
    Auteur

    Buju Banton

    En Décembre, 2011 (11:47 AM)
    Ca commence a devenir interessant...Mr Fall est bien determine et il semble etre tres coherent dans sa demarche
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape222

    En Décembre, 2011 (12:05 PM)
    Qu'allah éclaire les sénégalais afin qu'ils fassent le meilleur choix en 2012, Ibrahima Fall est de loin le meilleur présidentiable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fina

    En Décembre, 2011 (12:56 PM)
    Ibrahima Fall est le meilleur candidat,inchallah le futur president.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndela

    En Décembre, 2011 (14:17 PM)
    BOPP BOU ATANOUL BADIAWW

    MOUNOUL ATANE REW !!!





    BOPP BOU ATANOUL BADIAWW

    MOUNOUL ATANE REW !!!
    Top Banner
    Auteur

    Serigne Mor Diop

    En Décembre, 2011 (15:58 PM)
    Salam Ibrahima Fall va gagner incha allah  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalass London

    En Décembre, 2011 (17:15 PM)
    Fall president, pour un Sengal nouveau.Yes We Can
    {comment_ads}
    Auteur

    Cayorman

    En Décembre, 2011 (17:16 PM)
    Battons campagne pour Ibrahima Fall. Il est pragmatique et n'est pas interesse de s'accrocher pour longtemps au pouvoir. Je me demande pourquoi toutes ces candidatures alors qu'il ya un candidat credible et qui peut porter les aspirations de changement du peuple. Son programme est clair. Ils veulent tous etre President: c'est dommage car le plus important devrait etre comment sortir ce pays d'une situation de faillite totale. En tout cas Mr. FAll est un homme transparent et qui prone la transparence et n' a rien a se reprocher. C'est un choix facile et judicieux pour celui ou celle qui est seulement interesse par le devenir du Senegal. La situation est grave et il faut que le pays retrouve vite une credibilite afin d'attirer les investissements etrangers. Il faut un changement profond et mettre la politique a cote. Le senegal merite mieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gls

    En Décembre, 2011 (17:44 PM)
    son pragramme est trés trés mauvais enplus il a travaillé dans le régime de diouf et n'a rien foutu. onh veut une politique de rupture et c'est la raison pourlaquelle je vous conseille de lire le programme du grand mouvement de DJIBRIL NGOM
    Top Banner
    Auteur

    Ethique Et Competence

    En Décembre, 2011 (18:41 PM)
    GLS,



    Ton Djibril Ngom, il sauterait de joie de travailler avec un Mr comme IF dont lui ne doute pas de ses compétences. Les grands esprits se connaissent pour te dire que je ne doute pas de la compétence de Djibril mais son parcours est de loin enrichissant par rapport à celui du professeur Fall qui est une ressource humaine incontestable et reconnue sur l'échelle mondiale. L'heure n'est pas à la dispersion des voix mais plutôt à une rencontre des grands esprits aux mains propres. Telle est la devise des jeunes qui militent dans Taxaw teem.

    A GLS et tous les politiciens (aux mains propres) qui veluent vraiment oeuvrer pour un Sénégal meilleur, je demanderai de se ranger derrière le doyen Fall. Nangou sa meune meunou morom ngoreu leu.



    Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueum Ibrahima Fall

    En Décembre, 2011 (19:24 PM)
    dama gueum ibrahima fall, moom la gueum dé. A tous les autres qui l'attaquent vous vous tromper de cible, proposez votre programme ou bouclez là. Si vos leaders en sont incapables, alors il faut s'en prendre à eux. Actuellement je ne connais que Ibrahima Fall et Idy qui ont proposé un document consignant leurs programmes respectifs. 111 pour Ibrahima Fall et 40 pour Idy. Si Djibril Ngom en a, alors ses militants feraient mieux de concentrer leurs effort à la publication et à la diffusion de leur programme. Y'a deux types d'individu, celui qui œuvre et le spectateur de l'ouvrage. Ibrahima Fall œuvre et d'autres passent tous leur temps à critiquer. Ce n'est pas en parcourant les forums et en y postant du n'importe quoi que vous ferez la promotion de votre candidat. Vive Ibrahima Fall
    {comment_ads}
    Auteur

    Passou

    En Décembre, 2011 (21:30 PM)
    POURQUOI IBRAHIMA FALL A RAISON:



    Sénégal | TRAIN DE VIE DE L’ETAT/Présidence, Primature, Institutions, Agences, ... : Des gouffres à milliards... pour rien !

    Publié le 31 août 2007 à 23h49



    Le Sénégal possède des institutions voraces qui engloutissent le gros du budget national, largement insuffisant. D’un montant de 1360 milliards en 2006, plus de 110 milliards, soit le dixième du budget, est consacré exclusivement aux salaires des élus. En effet, un aperçu sur les salaires des ministres, des députés, des conseillers de la République, des conseillers à la Présidence permet de comprendre la lourdeur financière de nos institutions.





    Le Sénégal possède des institutions voraces qui engloutissent le gros du budget national, largement insuffisant. D’un montant de 1360 milliards en 2006, plus de 110 milliards, soit le dixième du budget, est consacré exclusivement aux salaires des élus. En effet, un aperçu sur les salaires des ministres, des députés, des conseillers de la République, des conseillers à la Présidence permet de comprendre la lourdeur financière de nos institutions.



    Trente-sept ministres dont sept promus ministres d’Etat, 150 députés, 100 sénateurs et 100 conseillers de la République, une cinquantaine de chargés de mission, la liste est trop longue pour être exhaustive. Notre budget souffre du trop plein d’agents de l’Etat dont on ne connaît pas avec exactitude le nombre et surtout à quoi ils servent. Ainsi, selon des sources du front « siggil Sénégal », « jusqu’en 2000, la Présidence de la République absorbait la somme de 4,481 milliards par an ». Toujours selon la même source, la Présidence à elle seule, consomme 49 milliards en 2006 et 55 milliards en 2007. Soit une augmentation en valeur relative de 1 127 % durant le septennat. Le budget réservé aux fêtes et cérémonie de la Présidence s’élève à lui seul à 7 milliards.



    Le tableau récapitulatif que dresse le front « Siggil Sénégal », montre que la Primature sous l’ère des socialistes fonctionnait avec 4,632 milliards. En 2007, ce chiffre est passé à 39 milliards. Ce qui donne une augmentation en valeur relative de 741,9 %.



    Une vie de nabab de nos parlementaires



    Dans ce tableau comparatif de l’opposition, en 2000, sous régime de Diouf, le budget de l’Assemblée nationale se chiffrait à 5,338 milliards. Tandis que sous l’alternance, cette même institution absorbe 9 milliards. Selon Abdoulaye Babou député à l’Assemblée, "un député perçoit actuellement 1. 300.000 Fcfa". Il faut noter par ailleurs que ce salaire est différent pour les membres du bureau plus avantagés que les députés simples.



    En outre, des 120 4x4 offerts "gracieusement" par le Président aux députés sortants de la dernière législature, le parc automobile de l’Assemblée nationale a été renouvelé. "Les membres du bureau qui auront des Touareg et les présidents et assimilés se verront affecter des C5. Chaque député aura comme véhicule de fonction un 4X4. Le montant global des véhicules est estimé à 3 milliards à raison de 17 millions de francs CFA l’unité", soutient le Questeur de l’Assemblée nationale, Mamadou Lamine Thiam. En plus de ces véhicules, les députés bénéficient de 1000 litres de carburant, d’un logement et de 250 000fcfa pour le téléphone.



    Nos ministres aussi



    En effet, pour les 37 ministres que compte le Gouvernement, de Aguibou Soumaré, chaque ministre coûte 2 millions, 1 000 litres de carburant, un logement d’une valeur de 500 000 F, une ligne téléphonique d’une valeur de 250 000 Fcfa. L’addition de toutes ces charges montre qu’un ministre coûte la bagatelle de 3 500 000 Fcfa par mois au contribuable, sans compter les indemnités de déplacement et autres avantages. Ce montant rapporté aux 37 ministres que compte le Gouvernement donne la somme faramineuse de 129.500.000 Fcfa par mois. Soit un total de 1.554.000.000 francs CFA par an. Il s’y ajoute que le traitement d’un ministre d’Etat est plus élevé. Si l’on se réfère aux mêmes sources du front « Siggil Sénégal », un ministre d’Etat touche un salaire de 5 millions en plus des autres avantages liés à son rang.



    Le machin Craes aussi



    Il en va ainsi de la comparaison entre le Conseil économique et social et le Craes, son clone version alternance. Elle permet de se rendre compte que la somme allouée au fonctionnement de cette chambre consultative est passée de 385 millions par an avant 2000 à 3 milliards. La dernière née des institutions, le Sénat consommera autant que le Craes, sinon plus.



    A cela, il faut ajouter le parc automobile qui s’est considérablement "enrichi". Les Peugeot 607 de l’Administration font place aux grosses cylindrées (4x4 Touareg, Hundraï, Citroën C5, etc.). Les Présidents de communautés rurales ont eux aussi bénéficié de 4x4.



    Enfin, dans la liste des dépenses effrénées de l’Etat, il faut inscrire les fonds politiques dont sont dotées toutes ces structures citées (Présidence, Assemblée, Craes, Primature). Des fonds dont la gestion est entourée d’un flou, puisqu’ils échappent à toute comptabilité et à tout contrôle de la Cour des comptes.



    Les élus arborent un luxe insolent, les populations broient du noir



    Au moment où l’opinion se plaint de l’augmentation du nombre de députés qui est passé de 120 lors de la dernière législature à 150, le Sénégal vient de se doter d’une nouvelle institution, le Sénat. Ce dernier sera aligné au même traitement budgétaire que l’Assemblée nationale. Devant ce festin, le Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales ( Craes), un autre « machin » réclame de traitement financier identique aux deux autres instituions.



    Dans le même temps, les autres secteurs souffrent du déséquilibre de traitement budgétaire. Face à cette situation, on est en droit de se demander où se trouvent les priorités ? Faut-il augmenter le nombre de députés ou celui des médecins ? Les secteurs clés que sont la santé et l’éducation sont laissés pour compte. Une discrimination salariale qui alimente sans cesse les tensions sociales et les revendications syndicales. Revendications justifiées au regard du train de vie de nos dirigeants.



    Un député vaut 5 enseignants du supérieur



    A titre comparatif, on peut jeter un regard sur les secteurs de l’éducation et de la santé considérés comme des piliers du développement. Selon les responsables du syndicat autonome des enseignants du supérieur (Saes), "le salaire d’un enseignant débutant du supérieur est de 213.629 francs CFA". Celui d’un volontaire de l’éducation de 80.000Fcfa. Alors qu’un député simple perçoit un salaire net de 1.300.000 Fcfa, un ministre simple 2 millions, un magistrat débutant 800.000, en plus des autres avantages liés à leurs fonctions. En moyenne, un député simple équivaut à cinq professeurs d’université débutants en terme de coût financier.



    Une indemnité nette



    Dans le domaine de la santé, le constat est identique. Ce secteur se caractérise par une insuffisance notoire d’infrastructures sanitaires avec un personnel très insuffisant. On peut prendre l’exemple de la région de Tambacounda. Pour une population de 69 543 âmes, l’hôpital régional ne dispose que de deux chirurgiens généralistes et d’un seul gynécologue. Selon les statistiques de 2004, de l’Organisation mondiale de la santé, le Sénégal compte 7 médecins pour 100 000 habitants, 35 infirmières pour le même nombre d’habitants et d’une sage-femme pour 400 000 habitants. Les gynécologues sont au total 75 pour plus de 11 millions d’habitants. Ces chiffres sont largement en deçà des normes édictées par l’Oms. Le plateau médical n’est guère satisfaisant, les hôpitaux dotés de moyens ultra-modernes sont rares et tous regroupés à Dakar.



    En plus, le Sénégal ne dispose pas de sécurité sociale, chaque individu doit prendre à sa propre charge l’intégralité des dépenses pour se soigner. Ces statistiques comparées à celles de Cuba, leader dans ce domaine, laisse apparaître une différence énorme. Pour deux pays qui ont presque le même nombre d’habitants, durant la même période, le nombre de médecins est de 591 pour 100 000 habitants à Cuba et 594 médecins pour l’ensemble de la population sénégalaise. Cette comparaison permet de faire le constat de notre retard en matière de couverture et de prise en charge sanitaire. Curieusement, un député qui n’a que des "compétences politiques", est trois fois mieux rémunéré qu’un médecin d’hôpital qui a un niveau Bac+7.





    Baye Makébé Sarr

    {comment_ads}
    Auteur

    Best

    En Décembre, 2011 (01:44 AM)
    i lik maky
    Top Banner
    Auteur

    @ Le Citoyen

    En Décembre, 2011 (01:44 AM)
    Tu reves mon cher si tu crois que tous ces gens vont se mettre derriere Ibrahima Fall.



    On a pas entendu parlé de lui pendant les 12 dernieres années et c'est seulement depuis 6 mois qu'un groupe de personnes veut nous le suggérer comme Président.



    Non merci. Avec sa pub de partout, si idées que tout le monde peut avoir et son manque de charisme et de courage politique.



    Non merci.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email