Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sénégal : Khalifa, l'autre Sall qui entretient le mystère

Single Post
Sénégal : Khalifa, l'autre Sall qui entretient le mystère
Fidèle à son habitude, le maire de Dakar refuse de commenter la polémique et fuit les médias.

"Dieu seul le sait..." C'est la réponse que le maire de Dakar, Khalifa Sall, a l'habitude d'adresser à ceux qui l'interpellent sur ses intentions concernant la prochaine présidentielle.

"Personne ne peut dire ce qu'il a réellement en tête", témoigne l'un de ses conseillers. Animal politique à sang froid, qui évite soigneusement actions précipitées et annonces tonitruantes, Khalifa Sall, 59 ans, cultive le mystère. Au palais de la République, on n'a pas attendu qu'il lève le voile sur ses ambitions pour le considérer comme le futur challenger du président sortant.
En privé, Macky Sall lui-même anticipe ce scénario. Si le chef de l'État s'affiche confiant, rappelant que Dakar - où Khalifa Sall est très populaire - n'est pas le Sénégal et que nombre de bastions électoraux sont tombés dans l'escarcelle de la mouvance présidentielle lors des élections locales de juin 2014, divers signaux témoignent d'une certaine fébrilité au sommet du pouvoir. "La perspective d'une candidature de Khalifa Sall crée des interférences dans son mandat de maire", admet-on dans son entourage.
Adopté à la veille des locales, l'acte III de la décentralisation a ainsi transféré vers les communes d'arrondissement des compétences auparavant dévolues à la ville de Dakar, laquelle serait devenue, selon une source proche du maire, "une coquille vide".

En mars, à la veille du lancement par la mairie de la capitale d'un ambitieux emprunt obligataire de 30 millions d'euros, garanti par la Fondation Bill-et-Melinda-Gates et l'USAid, l'agence américaine pour le développement international, le ministère sénégalais de l'Économie et des Finances est revenu brutalement sur les "avis de non-objection" rendus précédemment, bloquant l'initiative de la mairie. Une volte-face interprétée à l'Hôtel de ville comme un signal adressé à Khalifa Sall - pour lui suggérer de retarder d'un mandat ses ambitions présidentielles ?

Discipliné

Fidèle à son habitude, l'intéressé fait le gros dos. Off the record, certains de ses camarades de parti laissent néanmoins entendre que le principal obstacle sur sa route pourrait bien émaner de son propre camp. Militant loyal et discipliné, Khalifa Sall n'a en effet pas l'âme d'un dissident, et encore moins d'un putschiste. En mai 2014, chacun s'attendait à ce qu'il brigue la fonction de secrétaire général du parti, rampe de lancement vers une possible candidature présidentielle.

Ousmane Tanor Dieng, qui occupe le poste depuis 1996, n'avait-il pas promis, au détour d'un entretien accordé à J.A. à la veille de l'élection de 2012 : "Que je perde ou que je sois élu, je laisserai la place [à la tête du parti]" ?

Parricide

Face à la volonté du secrétaire général sortant de se succéder à lui-même, Khalifa Sall a préféré s'effacer. Un an plus tard, le voilà confronté à une équation à plusieurs inconnues. Tanor favorisera-t-il une candidature au sein du PS ou tentera-t-il de la dissuader pour ne pas faire de l'ombre à son allié Macky Sall ? À quelle date les instances du parti se résoudront-elles à arbitrer ce débat ?
En cas de candidature socialiste, Tanor reviendra-t-il aussi sur sa promesse de ne plus se présenter à la présidentielle, comme certains au PS l'en soupçonnent ? "Si Khalifa Sall se laisse prendre en otage par Tanor, sa mort politique est programmée", prédit un cadre socialiste. Ne lui resterait alors, pour survivre, que la voie du parricide.


21 Commentaires

  1. Auteur

    Al/6

    En Mai, 2015 (19:18 PM)
    Je lui conseille d'attendre l'autre èlection !
  2. Auteur

    Diallo Sevilla

    En Mai, 2015 (19:24 PM)
    Il a parfaitement raison de ne rien dire, si c´est écrit sur son destin qu´il sera un jour Président du Sénégal contre vent et marré il le será. Que Macky SALL, Tanor DIENG qui d´autre le veulent ou no il le será par la volonté de Dieu . Il est évident que les Sénégalais l´aime beaucoup au delà de DAKAR, il est trés respecté, sérieux et travailleur c´est tout a fait normale que le Palais ait peur de lui

    En tout cas, il a un bon profil pour 2017 ou 2022, des millions de Sénégalais voteront pour lui ,et pour la leçon faut retenir que au moins lui il gagne ses élections.

    Khalifa SALL est naturellement un PRESIDENT



    Viva khaf

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (19:47 PM)
    Duplicité et félonie. Appel du "mauvais" pied! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Billmane

    En Mai, 2015 (20:40 PM)
    Je le veux car il est actuellement la seule alternative. Vive Khalifa SALL!

    {comment_ads}
    Auteur

    Mboula

    En Mai, 2015 (20:50 PM)
    Vive Khalifa salle je voterais pour toi inchaalah :brawoo: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (20:53 PM)
    Je le connais pas assez mais il l'a la carrure d'un chef d'état que Dieu le protège. Lui peux faire beaucoup chose pour notre cher pays le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Badou

    En Mai, 2015 (21:03 PM)
    Moi je l connais bien il doit laisser les combines quon lentraine actuellement son combat avec les hommes d'affaires va lui coûter et sa mairie et son avenir politiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (21:46 PM)
    Vive Khalifa SALL!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (22:21 PM)
    Auteur

    Kha Li Fa

    En Mai, 2015 (22:43 PM)
    Gerer un pays c'est pas faire des pavés devant les mosquées. Khalifa n'aura rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    D Accord

    En Mai, 2015 (22:52 PM)
    TANOR VEUT LE PRENDRE EN OTAGE SA SEULE CHANCE UN NOUVEAU PARTI JE SUIS ADHERENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (22:55 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Mai, 2015 (23:10 PM)
    sall ,diakhoumpa ou ndoye c est la meme chose tant qu on ne sortira pas du franc cfa on continuera d enrichir la france , ce n est pas une question d homme, mais de systeme. ca sera toujours rebolote. :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Auteur

    Mansa Wali Diom Ak Diomb

    En Mai, 2015 (05:22 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    Que l’on parle ou que l’on se taise la messe est dite et les carottes sont cuites pour le Newlook du Maréchal-ferrantisme Forgeron Forgeur qui appartient désormais à la petite histoire politique de notre pays

    Le New-Deal Princier de deux Sall Maires Salsalbé du Diom-Guédé fait ici son entrée dans la cour des grands

    Oui en pratique politique évolutionnaire

    Oui seule la vérité reste révolutionnaire.



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndoyemarame

    En Mai, 2015 (09:44 AM)
    Merci khalifa sall :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fdf

    En Mai, 2015 (10:13 AM)
    MOFFI SEUSS........IL SERA LE PRESIDENT POUR LA REPUBLIQUE.....AVEC AMINATA TALL SALL PREMIER MINISTRE...GADIO REVIENDRA AUX AFFAIRES ETRANGERES.....IBRAHIMA FALL A L ASSEMBLEE.....TANOR CONSEILLER AUPRES DU PRESIDENT......BI MELNI KHALIFA SALL ..CHEIKH AMAR...MOUNTAGA LY....MADANY SY......A SOW............LAY WEUR..... :fblike: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaz

    En Mai, 2015 (14:09 PM)
    C'est ça, vous pouvez rêver, le PS restera longtemps dans l'opposition tant que notre génération restera actif, pas plus-tard que deux semaines on a fait sauter l'un des derniers vestiges pont sénégal 92, de votre passage regrettable et apocalyptique à la tête de ce pays, vous pouvez embarquer quelques égoïstes dans la barque de Khalifa; car ils pensent, pour leur propre confort qu' il suffit de pavée quelques artères de la capital, dégager des marchants ambulants par la force pour qu'ils disent monsieur à un bilan satisfaisant, un Président c'est un leadership ambitieux et à la fois courageux et visionnaire. hors ce Monsieur nous ne connaissons rien de lui
    Auteur

    Zoumbi

    En Mai, 2015 (18:13 PM)
    hopital abass ndao

    pourquoi depuis la sortie de l'audit le 17 mars 2015 monsieur youssou ndiaye est maintenu à l'hopital Dallam Diamm ! Madame le ministre est vous la protectrice de ce voleur !



    Une mission de vérification de l’Inspection des affaires administratives et financières (Iaaf) a été dépêchée au Centre hospitalier de Abass Ndao (Chan), au lendemain du départ de son ancien directeur Dr Youssou Ndiaye. Mais, la lecture du rapport officiel produit par l’Iaaf donne des urticaires. Les enquêteurs laissent voir des anomalies de toutes sortes, pour ne pas dire des combines et combinaisons à la limite mafieuses, qui ont profité à un personnel ou une catégorie de personnel, responsable à 90% de la situation précaire dans laquelle le Chan est plongée depuis des années maintenant. Selon le rapport de l’Iaaf, le Chan est transformé en champ de ruines, qui mettra bien des années, avant de redevenir normal.

    Abass Ndao risque de ne jamais se relever de sa gestion, sous l’ère Youssou Ndiaye. Du moins, si l’on se fie au rapport, produit par l’Ins¬pection des affaires administratives et financières (Iaaf). Cette mission est intervenue dans un contexte de transition du fait du changement de directeur effectué le 7 mai 2014. Pour les enquêteurs, ce changement de directeur semble être le corollaire de la situation tendue au sein du Centre hospitalier de Abass Ndao (Chan) entre Dr Youssou Ndiaye et une bonne partie du personnel depuis 2011.

    L’Iaaf fait remarquer que, sur le plan de la gestion, la structure devait, en fin avril 2014, trois mois d’arriérés de salaire à ses agents. Aujourd’hui, ces arriérés sont épongés et les réclamations portent uniquement sur les primes. Le fonctionnement normal des services techniques comme administratifs pose problème du fait de la vétusté des équipements, de la défaillance de la maintenance, de la rupture fréquente de consommables, de la situation déplorable des ressources humaines.

    Ces manquements, selon les en¬quêteurs, empêchent le Chan de fonctionner normalement et obligent le personnel à réorienter des patients dans les cliniques privées ou d’autres hôpitaux plus nantis en équipements et accessoires avec pour conséquence «une baisse significative des recettes propres. Pendant ce temps, la dette de l’hôpital ne fait que s’accroître. L’urgence est un vain mot, l’accueil et l’orientation inexistants. Le taux d’absentéisme est très élevé. Il en est de même des retards.»

    A propos de la masse salariale, elle n’est pas maîtrisée, selon le rapport. «Les tensions de trésorerie sont avérées et récurrentes, la baisse drastique des recettes peut être constatée sur les différents documents financiers, surtout durant la période (2010-2013). Les services tournent au minimum. Au moment de la prise de fonction du nouveau directeur, tous les contrats avec les fournisseurs étaient en voie de résiliation. La dette sociale avoisine 900 millions de francs Cfa, la dette fiscale plus d’un demi milliard et celle aux fournisseurs dépassent le milliard», lit-on dans le document.



    Des caisses parallèles, entraînant une déperdition de recettes

    Aussi, les répercussions sur la fonctionnalité des services médico-techniques et administratifs sont-elles tangibles. «Les tensions de trésorerie ont comme conséquences entre autres, les ruptures fréquentes de consommables dans tous les services, entraînant l’établissement de Conventions (avec l’Assad), signées en violation de la réglementation et qui bénéficient à quelques personnes au détriment des autres agents et des usagers de la structure. Cette situation de sinécure perdure avec l’instauration de caisses parallèles, entraînant une déperdition de recettes», relèvent les enquêteurs. Qui ajoutent : «Au moment où nous faisions notre vérification, le véhicule affecté au directeur du Chan était toujours détenu par le sortant. Au service radiologie, la développeuse était en panne ainsi que la radio de la grande salle. Au bloc opératoire, il est signalé un manque de respirateur d’oxygène et souvent de l’oxygène. La buanderie ne fonctionne plus. La réparation des deux machines est entamée. Les blanchisseurs, à cause de la dette élevée que leur doit le Chan ne font plus de crédit. Le directeur trouve des alternatives avec les buanderies des autres Eps de temps à autres.»











    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymehanib Fans

    En Mai, 2015 (22:13 PM)
    au senega chacun peut se lever et dire que je veux etre president n est ce pas ,, c est pourquoi ce khalifa sall se permet de revr depuis son election de la mairie de grand yoff apres avoir corrompus ses pairs ave l rgent du contribuable ,, khalifa sall est un detourneur des deniers publics son dossier est a la ic ,, il a detourne les fonds europeens pour aider les pecheurs artisinaux du senegal ,,abdou etait tellement degoute qu il a quitte le pays sans leur ire aurevoir ,, abdou diouf ne parle jamais de lui ,donc ses camarades de ventre ont faim ceux qui disent qu il a un bon profil pour presenter sa candidature ne connaissent pas le ps ,, il y a mbaye thiam ,, il alimane kane ,, il y wilane ,, aminata mbengue ndiaye ,, aminata tall tanor pathe ndiaye ,, qui sont plus serieux que lui plus competents et comment les ignorer pour penser a ce gars ? c est ridicule ,, mais le reve est oujours gratuit
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (23:55 PM)
    KHALIFA GUENEUL PARTI SOCIALISTE NIOOK APR NIOO ANDE
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Mai, 2015 (12:36 PM)
    QUOI ? ETRE PR , UN DESTIN POUR TOUT LE MONDE ? ON NE PEUT SERVIR SON PAYS AUTREMENT QU'EN ETANT PR ? A QUOI NOUS A SERVI WADE ??? ET MACKY ??LES CIMETIERES SONT REMPLIS DE GARS SYMPA QUI POUVAIENT DEVELOPPER CE PAYS.EST CE QUE LES SENEGALAIS ONT EU LA LUMINEUSE IDEE DE VOTER POUR EUX ?QUELLES SONT LES PERSONNALITES MISES AU DEVANT DE LA SCENE PAR NOS TELES ? RIEN QUE DES POLITICIENS PLUS NULS LES UNS QUE LES AUTRES ( WADE , MACKY , IDY , DANSOKHO, , CISSE LO , LES FARBA, MASSALY, ETC ETC ..) EST CE QUE L,ON NOUS PARLE DE YERO DE, DE FEU AMADY ALY DIENG, DU GENERAL NIANG, D'AUTRES SENEGALAIS VALEUREUX, TRAVAILLEURS, PROGRESSISTES ?

    KHALIFA SALL A SON CALENDRIER , LAISSEZ LE DRIVER A S A MANIERE.C,EST AUSSI SIMPLE QUE CELA...

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email