Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Sénégal : le Collectif Noo Lank dénonce des atteintes à la liberté d’opinion

Auteur: Dialy Ibrahima Diébakhaté

image

Le Collectif Noo Lank tire la sonnette d’alarme face à ce qu’il considère comme une dérive inquiétante dans la gouvernance sénégalaise. Dans un communiqué publié ce mardi, le collectif s’inquiète de la multiplication des convocations de leaders d’opinion par la police, estimant que ces pratiques menacent gravement la liberté d’expression et d’opinion dans le pays.
Ces derniers jours, plusieurs personnalités publiques ont été convoquées par les autorités, parmi elles Badara Gadiaga, chroniqueur, Madiambal Diagne, journaliste, et Ardo Gningue, activiste. Pour le collectif, « ce climat de convocations répétées n’a rien d’anodin ». Il y voit une volonté manifeste de « faire taire les voix critiques, de semer la peur et de restreindre progressivement l’espace de liberté que les citoyens se sont arrachés de haute lutte ».
Le collectif déplore une gouvernance jugée « fébrile, réactive et de plus en plus influencée par les vagues émotionnelles qui traversent les réseaux sociaux ». Selon lui, gouverner ne consiste pas à « réagir à chaud à chaque polémique digitale », mais à faire preuve de « mesure, de justice et de responsabilité ». Il estime que la tendance actuelle à répondre aux pressions de l’opinion virtuelle au détriment de l’État de droit constitue une menace pour la démocratie.
Noo Lank rappelle que la liberté d’opinion et d’expression est consacrée par la Constitution sénégalaise et les instruments juridiques internationaux. « Ces libertés ne peuvent être conditionnées à l’adhésion populaire ou au silence. Elles ne se négocient pas », martèle le collectif, qui appelle à un retour à l’équilibre démocratique, à la sérénité et au respect des libertés publiques.
Enfin, le collectif exhorte les autorités à « faire preuve de hauteur, de rigueur et de cohérence avec les principes qu’elles affichent en conquérant le pouvoir ». Pour lui, « la peur ne doit plus gouverner, et la justice ne peut être l’ombre portée des humeurs sociales ».
Auteur: Dialy Ibrahima Diébakhaté

Commentaires (7)

  • image
    il y a 1 mois

    Il faut remettre la vidéo où xrum xaxx disait que les leaders d’opinion et les sénégalais ne faisaient rien pour soutenir sonko lui même il était sur le point de l’être. Tous ces leaders qui crient à la dictature lorsque le précédent régime tuait emprisonnait pastef ils s’étaient tus parcequ’ils pensaient pouvoir récupérer ses militants et électeurs. Ils savent de quel coté s’est penché la balance depuis longtemps d’où leur frustration et jalousie.
    Aucun de ces opposants à macky puis au régime en place n’a dénoncé les comportements de ces types dits chroniqueurs. Des types entretenus aux frais des sénégalais pour insulter calomnier. Il faut que cela cesse. Si possible il faut envoyer en instructions tous ces pseudochroniqueurs et leurs parrains cachés, ne pas hésiter à sortir les connexions entre eux car ils ne sont pas acerbes contre le régime actuel de manière désinteressée. Il faut mettre un terme à cette pratique en les réprimant avec une fermeté judiciaire implacable. La démocratie c’est pas la vulgarité le mensonge l’anarchie or l’opposition à défaut de pouvoir mobiliser autour d’elle cherche à nuire à la personne de sonko. Les insanités de gadiaga cachent en réalité une lacheté sans nom de personnes qui comme des vautours rôdent autour de pastef pour récupèrer ses sympathisants et électeurs. Il convient de leur priver de ces moyens d’insulter sans se faire voir ou entendre. Qu’ils prennent leur courage à 2 mains pour venir sur le terrain et combattre légalement le régime.

  • image
    Xeme il y a 1 mois

    Foutaises. Tout menteur blasphématoire sera convoqué, et répondra de ses mensonges.
    A noter que tous ces hypocrites s'étaient tus lorsque Pape Alé Niang était toujours convoqué pour avoir dit des vérités. Exemple: Pape Alé convoqué et mis en prison pour avoir republié ce que la journaliste Arwa Barkallah avait publié, et que cette dernière était à Dakar sans être inquiétée. Et je rappelle que le ministre porte parole du gouvernement de Firaouna Sall avait été interpellé sur ce deux poids deux mesures. Et il avait répondu que c'était juste une affaire de procédure, que Arwa sera bientôt convoquée. Trois ans après, elle n'est toujours pas convoquée. Et aucun de ces dits confrères n'avait pipé mot. On peut bien jouer les aveugles. Mais personne ne peut prétendre n'avoir pas compris le deux poids deux mesures dans la presse sénégalaise. Il y a bien une grosse hypocrisie.

  • image
    Hé! il y a 1 mois

    Punaise... Dire que c'est le régime PASTEF le plus violent verbalement et physiquement qui veut faire taire toutes les voix discordantes...

    #PaysDeMerde

  • image
    il y a 1 mois

    Soulevement populaire dis tu ! N'est pas pastef qui veut , c'est tres facile d'etre derriere son clavier et raconter des conneries , sort manifester si tu veux on verra combien de personnes seront avec toi .

  • image
    il y a 1 mois

    Le soulèvement populaire qui se trame walay ce sera terrible pour les membres de ce régime

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    T'es drôle, s'il ya soulèvement populaire crois moi ça sera pour demander plus de fermeté de la part de ce gouvernement. Trop de laisser aller dans ce pays qui devient très bordélique.

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Quelle Soulèvement ? Le peuple c’est la majorité qui a élu Sonko et nous sommes derrière lui . Il a fait l’essentiel en nous libérant du nedkobanditisme maintenant le meilleur reste à venir insallah

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Mdr 😜 quel soulèvement populaire bande d’anti valeurs au lieu de défendre l’éthique vous défendez ce tricheur,les Sénégalais savent faire la différence entre les menteurs comploteurs tricheurs voleurs et les intègres.

  • image
    Nianthio il y a 1 mois

    Debattons sur les faux documents.
    1. Combien de medecins ont ecrit de faux documents sur la sante de sonko?
    2. Faux document sur la sante de azoura
    3 Faux salon de message professional
    4.faux avocat sur une chaise roulant
    5 faux patient a Dakar arena
    6 tentative d assassinat

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Niantou depuis combien de temps de bavarde mais tu perd devant la majorité nopil khamo politique doul rek

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Pays des hypocrites, les insultes et vulgarités de gadiaga envers sonko les arrangent alors ils le défendent tous sans honte bue, quand je vous dis que ces gens là ne se battent pas pour des principes, gueumougn daara, c'est le pastef qui est faible rekk mais du temps de macky sall, tous ce soi disant opposants là se cachaient sous les jupons de leurs femmes, seul sonko faisait face, teyyla rewwmi neekh rekk baagniou amme fiitou saguaa akk défendre ayy saguaa kaate, quelle honte, tchiim.

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Le Sénégal est devenu un pays de faussaire avec l arrivée au pouvoir de Pastef. Le mensonge ne paie pas

  • image
    Nianthio il y a 1 mois

    Debattons sur les faux documents.
    1. Combien de medecins ont ecrit de faux documents sur la sante de sonko?
    2. Faux document sur la sante de azoura
    3 Faux salon de message professional
    4.faux avocat sur une chaise roulant
    5 faux patient a Dakar arena
    6 tentative d assassinat

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Niantou depuis combien de temps de bavarde mais tu perd devant la majorité nopil khamo politique doul rek

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Ils sont combien ?

Participer à la Discussion