Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sénégal: le président Wade poussé à renoncer de manière "constitutionnelle" à un 3e mandat

Single Post
Sénégal: le président Wade poussé à renoncer de manière "constitutionnelle" à un 3e mandat

Le Mouvement du 23 juin (M23), coalition de partis d'opposition et d'organisations de la société civile au Sénégal, a déclaré mardi s'organiser pour obliger le président Abdoulaye Wade, de manière "pacifique et constitutionnelle", à ne pas briguer un troisième mandat en 2012.

"Le M23 ne renoncera pas à la lutte quelle que soit la tournure des évènements. Il reste dans le sillage du message du 23 septembre" accordant au président Wade jusqu'à la fête musulmane de l'Aïd el-Kébir, surnommé localement Tabaski, pour renoncer à sa candidature à la présidentielle de 2012, a déclaré à l'AFP le porte-parole du mouvement, Abdoul Aziz Diop.

"Nous sommes en possession d'un plan d'actions que nous déroulerons avec des méthodes pacifiques et constitutionnelles", a ajouté M. Diop sans plus de détails.

Dans une déclaration lundi à l'occasion de la Tabaski, le président Wade s'est réjoui de la stabilité dans le pays et a invité les Sénégalais à prier pour la préservation de cette situation, rapporte mardi l'Agence de presse sénégalaise (APS, publique).

Selon les dispositions légales au Sénégal, le Conseil constitutionnel doit publier fin janvier 2012 la liste des candidats autorisés au scrutin présidentiel, dont le premier tour est prévu le 26 février 2012.

Le président Wade, 85 ans, a été élu une première fois en 2000 pour sept ans, puis réélu en 2007 pour cinq ans après une modification de la Constitution instituant un quinquennat renouvelable une fois. Une autre modification constitutionnelle, en 2008, a ramené à sept ans la durée du mandat présidentiel, toujours renouvelable une fois.

Abdoulaye Wade a annoncé en 2009 qu'il se représenterait en 2012, après avoir dit le contraire après sa réélection de 2007. Sa candidature est soutenue par ses partisans, selon qui il peut se représenter, tandis qu'elle est contestée par des opposants et une partie de la société civile et de l'opinion sénégalaises, arguant qu'il doit céder le fauteuil après deux mandats présidentiels consécutifs.


79 Commentaires

  1. Auteur

    Aasow

    En Novembre, 2011 (13:07 PM)
    u뱉�
    Top Banner
  2. Auteur

    Erty

    En Novembre, 2011 (13:12 PM)
    wade le vilain dègage le president le plus vilain de l'histoire du senegal :haha:  :haha:  :haha:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Real Madrid

    En Novembre, 2011 (13:16 PM)
    PERSONNE ne peut pas lui empecher de se presenter ni de gagner les elections, noppal lèèl sèèn bopp, wakh rekkkkkkk :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (14:45 PM)
      Wakhatiko! Nul ne peut arrêter la manifestation de la volonté de Dieu. Bref, Bouki mo le gueune kham fa gaiende lakhou. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade

    En Novembre, 2011 (13:17 PM)
    wade NE CONAIIT QUE LA VIOLENCE. ALORS à VOS ARMES ET ................................................................................................................................................................
    {comment_ads}
    Auteur

    President

    En Novembre, 2011 (13:23 PM)
    A mon avis la la candidature a la présidence de la république devrait être limiter a 65 toute comme la retraite
    Top Banner
    Auteur

    Gorgui National

    En Novembre, 2011 (13:24 PM)
    Wade, la stabilité du pays passe par ton départ. Alors dégage bokk ish!
    {comment_ads}
    Auteur

    Test

    En Novembre, 2011 (13:24 PM)
    M23 nak boumou gnou sonal, mé wade sou bougué présentéwouwat bayilèn ko, sou féké peuple bi bougatouko dina fi djogué !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Novembre, 2011 (13:25 PM)
    A mon avis la la candidature a la présidence de la république devrait être limiter a 65 toute comme la retraite
    {comment_ads}
    Auteur

    !!!

    En Novembre, 2011 (13:33 PM)
    IL DOIT PARTIR !!!
    Top Banner
    Auteur

    Fifi

    En Novembre, 2011 (13:43 PM)
    Il fallait commencer par là. Mais c'est peine perdue que de vouloir pousser Wade à renoncer à cette candidature. Pour Wade, il ne reste que le dépôt du dossier au conseil, si non tout est prêt pour la victoire prochaine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lala

    En Novembre, 2011 (13:48 PM)
    Pour ceux qui n'ont pas encore compris, Wade va faire un 2e mandat juridiquement, un 3e officiellement. C'est la non rétroactivité de la loi constitutionnelle qui le veut ainsi. Donc Wade est dans ses droits.
    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Novembre, 2011 (13:48 PM)
    "Femme Sénégalise": as tu réellement besoin de Wade pour faire tes chox de vie personnelle et comme tu dis: " etre des Sindjély Wade, c'est à dire vivre sa vie de femme, sans etre obligée de se marier"?????

    Si tu crois c'est Abldoulaye Wade a imposé, ou éduqué sa fille pour cela, ou qu'il fait en sorte que cela soit ainsi pour des Sénégalaises, c'est que tu es vraiment à plaindre!

    Si vraiment quelqu'un doit décider pour toi, ce que tu veux ou dois etre, il y a vraiment à désespérer!

    Pauvre e toi, Massa way, Yako, va te coucher!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    La Grande Royale

    En Novembre, 2011 (13:53 PM)
    Tout ce qu'ils recherchent, c'est de voir Wade renoncer à cette candidature, comme ça les choses vont se passer entre tocards. Et le Sénégal va tomber entre les mains d'un aventurier. Jamais !
    Top Banner
    Auteur

    Wax Waxeet

    En Novembre, 2011 (13:58 PM)
    VIVE LA PRESIDENTE AMSATOU SOW SIDIDE DU SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Fifi

    En Novembre, 2011 (13:59 PM)
    Le départ de Wade constitue un véritable danger pour le Sénégal. Regardez comment ils se bagarrent pour être simplement le candidat unique de Bennoo. Si Wade n'est pas là, c'est la catastrophe pour le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lala

    En Novembre, 2011 (14:04 PM)
    Wade ne renoncera jamais à cette candidature pour faire plaisir à qui que ce soit. Il sera candidat et va gagner cette élection sans le moindre problème, car il constitue une chance pour ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Grande Royale

    En Novembre, 2011 (14:13 PM)
    Un gros nullard disait l'autre jour que les population étaient prêtes à mourir pour que Wade ne se présente pas en 2012. C'est-il que la majorité des Sénégalais est plutôt prête à mourir pour défendre cette candidature là ? Quand ils sont devant la presse, ils racontent leur vie sans réfléchir. Wade reste le meilleur.
    Top Banner
    Auteur

    Rekk Dey

    En Novembre, 2011 (14:21 PM)
    Si vous dites que vous allez continuer la lutte avec des méthodes pacifiques et constitutionnelles je vous dis bravo les gars car vous revenez à la raison. La violence n'est pas une bonne chose et ses conséquences peuvent être démesurées et désastreuses pour tous les protagonistes. Réjouissons nous de notre modèle politique, qui doit certes être amélioré constamment pour une meilleure prise en compte de la volonté et des aspirations du peuple Sénégalais. Nous n'avons plus à démontrer qu'au Sénégal la souveraineté appartient au peuple : Abdou Diouf a été battu par Wade, il l'avait admis et la passation du pouvoir s'était bien déroulé; lors des dernières élections locales, la coalition Sopi (soutenue par Wade) a été battue dans presque partout dans le pays et les passations s'étaient bien déroulées; Nous avons enregistré des retrait de la proposition de loi sur le ticket Président-Vice président car le peuple dans sa majorité n'en voulait pas... Restons dans la légalité et ce sera du gagnant gagnant pour tout le monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Etudiant Univ.thies

    En Novembre, 2011 (14:29 PM)
    ARRETEZ de parler de la recevabilité ou non de la candidature de wade il sera candidat par A ou B nous le savons tres bien la non retroactivité de la loi sauf en droit penal mais ici on est en droit constitutionnel les juristes savent tres bien ce que je dit c'est mon prof de droit constitutionnel qui me la enseigné Pr. Mounir SY et c'est lui qui conteste la condidature de wade dans la presse. donc trot c trot WADE SERA CANDIDAT SI IL LE VEUT COMME TT SENEGALAIS ( IDY GADIO BAMBA DIEYE tanor ........) c comme ça donc ARRETEZ de parler et travailler a la base c mieux  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Packou

    En Novembre, 2011 (14:44 PM)
    SI ablaye wade compare les films des evenements qui l'ont ammene au pouvoir en 2000 et le film des evenements aujourd'hui ,il doit savoir que son peuple en particulier les jeunes ne veulentplus de lui. IL ne peut se maintenir aupouvoir que par la force et le mepris et le terrorisme et aussi par l'achat de conscience,un domaine malheureusement ou beaucoup trop beaucoup meme de SENEGALAIS EXCELLENT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pensant

    En Novembre, 2011 (15:17 PM)
    Wade ne partira jamais de son plein gré, vous etes là a pleuniché sur votre sort et avenir , le sort et l'avenir se prend en main. Donc réveillé vou et batté vou bande de buveur de thé a longueur de la journée. Abdou Diouf voulé partir et il est parti avc classe, mai Wédi na auc1 classe té dou goor. Tapétes lévé vou sinon bouclé la :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Faadiop

    En Novembre, 2011 (15:19 PM)
    Wade doit degager et laisser les senegalais vivree en paix .

    Ainsi que son rejeton Karim, nous en avons assez partez et ne revenez pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kothie

    En Novembre, 2011 (15:28 PM)
    Vous bluffez vs n'avez aucun moyen de votre politique-dégagez way
    {comment_ads}
    Auteur

    Qeziuh

    En Novembre, 2011 (15:31 PM)
    je pense que un jeune lutteur ne doit pas avoir peur d'un vieux lutteur..Si vous etes sur de le vaincre il faut combattre, mais si vous pensez qu'il est plus fort laissons le combattre dans l'arene..Mais je pense que wade a use de toutes ses cartouches et n'a plus le dropit de se presenter
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Novembre, 2011 (15:50 PM)
    Ce qui est triste-dégoûtant-honteux-immoral-inhumain, c'est que c'est cet indigne wade accidentellement au pouvoir par la voie démocratique; élu au suffrage universelle par une majorité de Sénégalais-es; cultures-ethnies-confessions-régions confondues; grâce aux élections libres-transparentes-apaisées basées sur un fichier fiable-propre; organisées alors par le PS au pouvoir; qui fait des sauts mortels-ment-déguise-truque-falsifie-combine-complote-vol-viole-violente pour égratigner le fichier afin d'organises une mascarade d'élections indignement faussées d'avance! La re-candidature de l'indigne wade est à la fois illégale-immorale! Illégale, car la Consitution de la République laique du Sénégal l'interdit formellement. Immorale parce qu'à 93 ans révolus l'indigne wade devrait penser à autre chose. wade ne fait qu'appliquer ses ignobles culture-nature-éducation. Avec certains-es, le Sénégal ne peut que s'enliser dans des océans de drames-HONTES-misères. PEULS.
    Top Banner
    Auteur

    Aarsopi

    En Novembre, 2011 (15:57 PM)
    La bonne lecture politique dit qu'aujourd'hui les sénégalais sont dans le doute et l'inquiétude quand aux ennemis intimes de Benno qui ont montré encore combien ils sont incapables de s'unir à plus forte raison gouverner ce pays qui est le nôtre.S'il ne s'agit que de choisir Tanor comme candidat de Benno c'est une évidence les sénégalais voteront Wade ,Tanor c'est le recul et la regression .LE meilleur candidat c'est Wade pour un Sénégal qui avance ce serait une erreur de ne pas voter Wade amna foula amna fayda contrairement à ses opposants!
    {comment_ads}
    Auteur

    Evrina

    En Novembre, 2011 (16:01 PM)
     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vdk

    En Novembre, 2011 (16:27 PM)
    Il me semble que Wade peut encore faire un mandat, au nom du principe de non-rétroactivité des lois, mais je ne suis pas juriste et mon avis est donc sans grande valeur!



    Cependant, pourquoi l'empêcher de se présenter? Si les sénégalais ne veulent plus de ce Président, qu'ils votent donc massivement pour un autre candidat, et Wade devra partir.



    La fraude? On sait bien comment la contenir, par des observateurs des partis en présence dans les bureaux de vote et les sondages "sortie des urnes"
    {comment_ads}
    Auteur

    Blain

    En Novembre, 2011 (16:46 PM)
    Ce qu'il faudrait au senegal c'est un regime gouvernemental avec un premier ministre responsable devant les chambres.Ce qui nous donnera la possibilite d'avoir meme un president a 100 ans car son role sera plus honoriphique qu'autres choses ,dans bcp de pays democratiques cela se passent ainsi,du coup un president chef de parti sera bani pour nous a jamais.Effectivement le plus grand problemem dece pays est que le pèresident de la republique soit le chef de son parti ce qui a coup sur lui permet de faire derogations a longueur de mandat pour etre reelu ou pour ses ouailles.
    Top Banner
    Auteur

    Diop_ahmadou

    En Novembre, 2011 (17:36 PM)
    NIASSE, TANOR ET LA PRESIDENTIELLE DE 2012 Benno : divorce à la tronçonneuse ?

    Qu’en était-il, alors, du candidat qui négociait avec le ps contre compensation financière ? Lequel candidat venu dans les valises de l’opposition n’avait-elle pas déclaré sa candidature qu’en octobre 1999 ? La même opposition, républicaine, aujourd’hui, jetée en pâture, devient comme par hasard infréquentable.

    La liturgie ambiante masque-t-elle la candidature du géniteur disqualifié pour mettre en scelle les deux fils apparentés, convertis en casaniers, présumés présentables. Force est de reconnaître qu’au fur et à mesure que les échéances approchent, la machine prédatrice à rancunes des rapines politiques perd les pédales. Et pour cause.

    Ahmadou Diop

    Le combat continue !

    {comment_ads}
    Auteur

    Diop_ahmadou

    En Novembre, 2011 (17:37 PM)
    Il est indiscutable, comme nous l’écrivions dans nos précédentes contributions, bien établies, que des mercenaires intellectuels, convertis en snippers, travaillent parfaitement pour que les adeptes de la médiocrité criante des leurres organisent un hold-up électoral en 2012.

    Ce faisant, une certaine liturgie complaisante, aux connivences apparemment avérées, bien dressées en coupe réglée avec les milieux de l’esbroufe, bien connus, avec ses pions plus ou moins déclarés et non éclairés, agissent sur commande recommandée des marchands d’illusions.

    Ahmadou Diop

    Le combat continue !

    {comment_ads}
    Auteur

    Diop_ahmadou

    En Novembre, 2011 (17:38 PM)
    Alors, l’ethnisme non avoué, mais bien patenté de l’échiquier politique, du tigre de papier, s’érige en maquisard victimaire, imaginaire, amorphe, aphone sur les 7 mds de Taiwan, en duo avec le maître de la Cité du Rail, apparemment blanchi des faits historiques, semblent tous les deux bénéficier des largesses extensibles d’une certaine liturgie, qui a décidément choisi son camp, contre le PS et l’Afp, présumés coupables avant l’heure. Sommes-nous dans une course de vitesse au point de plaire au vacarme titanesque ?

    Ahmadou Diop

    Le combat continue !



    {comment_ads}
    Auteur

    Sinon Wade, Qui????

    En Novembre, 2011 (17:56 PM)
    Cessez de vous fourrez le doigt dans l'oeil. Wade n'ira nulle part et bien que je ne sois pas Pro Wade je suis ant-Niasse/Tabor/Gadio/Idy/Macky/Fall et tous cette vieille garde qui s'empresse de vouloir pousser Wade a la rue pour venir se re-installer et faire ce qu'ils ont fat de mieux avant et durant son mandat, c-a-d se faire les poches. On peut aider son pays en n'etant pas President. Y ont-ils tous songe??? Y avez vous songe, vous moutons de panurge qui courraient derriere l'un ou l'autre de ces opportunistes egocentriques avides de pouvoir energumenes??? Tanor, Niasse et autres vous ont demontre qu'ils ne snt la que pour leurs interets personnels et vous parlez encore d'eux. Quelle bande de tares!!!!

    Si le peuple se refuse a elire du Sang Neuf: d'Erneville, Sidibe etc... eh bien il obtiendra ce qu'il aura cherche sans le savoir c-a-d la re-election de Wade. Sinon pourquoi pensez vous qu'ils s'obstinent depuis plus d'un an a reclamer sa demission. Le vieux n'ira et ne doit aller nulle part, tant que ce peuple est immature, irresponsable et idiot. Vous aurez ce que vous meritez, nous en reparlerons au lendemain de l'election.
    Top Banner
    Auteur

    Mamadou Ndiaye. Italia

    En Novembre, 2011 (18:09 PM)
    iL nous faut un candidat qui ose diviser le SENEGAL en regions libres et autonmes .Faire une assemblee nationale avec des representants regionaux.Un candidat qui doit faire LA FABRICA DU PROGRAMME dans chaque zone ,devant les universites ,les marches ,les garages ,les villes et villages ecouter tous et toutes.le modele que nous avons herité ne fonctione plus .En 1970 le pib du SENEGAL etait superieur a celui de l'indonesie aujourd'hui nous sommes de loin derriere eux.Faire des zones industrilels partout comme en europe creer du travail et appeler les investiteurs.il nous faut de vrais idees avec de vrais patriotes,je suis sur que le SENEGAL peut devenir la SUISSE de L'AFRIQUE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mec

    En Novembre, 2011 (20:42 PM)
    Est ce ke vs saviez que le ticket présidentiel allait profiter à Benno. Un Niasse-Tanor ou un Tanor-Niasse, ça allé faire mal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sciences_po

    En Novembre, 2011 (21:37 PM)
    Wade ne se présentera pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Belier

    En Novembre, 2011 (22:48 PM)
    il faut pas tromper les gens de manière constitutionnelle la candidature de wade sera validée par le conseil constitutionnel et il sera soutenu par le peuple.
    Top Banner
    Auteur

    Door

    En Novembre, 2011 (22:53 PM)
    les citoyens savent que la nouvelle constitution de 2001 permet à wade de briguer un autre mandat qui sera un deuxième sous cette nouvelle donc personne ne pourra empêcher wade de se présenter surtout ce petit groupe qui est insignifiant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Far

    En Novembre, 2011 (23:06 PM)
    c'est inadmissible et incohérent ce que ce mouvement agite et veut faire comprendre à la population mais de toute façon le peuple est avec wade qui va le réélire dés le premier tour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ives

    En Novembre, 2011 (23:08 PM)
    LE CENTRE NATIONAL DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE (CNQP) ORGANISE EN COLABORATION AVEC LA DIRECTION DES EXAMENS ET CONCOURS DU MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE UN CONCOURS D’ENTREE EN PRMIERE ANNEE DE BTS DANS LES SPECIALITES SUIVANTES :

    1- INFORMATIQUE INDUSTRIELLE ET AUTOMATIQUE

    2- MAINTENANCE INDUSTRIELLE

    3- PRODUCTIQUE

    PEUVENT FAIRE ACTE DE CANDIDATURES TOUS LES BACHELIERS SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES, LES TITULAIRES DU BREVET DE TECHNICIEN (ELECTROTECHNIQUE, ELECTROMECANIQUE OU ELECTRONIQUE)

    DOSSIERS DE CANDIDATURE :

    - FICHE D’INSCRIPTION À RETIRER AUPRÈS DES SERVICES DE LA DIRECTION DES EXAMENS, CONCOURS ET CERTIFICATIONS OU DANS LES INSPECTIONS D'ACADÉMIE ET CENTRES RÉGIONAUX D'ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE DÛMENT REMPLIE

    - 1 EXTRAIT DE NAISSANCE

    - 1 COPIE LÉGALISÉE DU BAC T1, T2, S3, BT ELECTROTECHNIQUE, BT ELECTROMÉCANIQUE OU BT MAINTENANCE INDUSTRIELLE

    - 1 COPIE LÉGALISÉE DE LA CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ OU DU CERTIFICAT DE NATIONALITÉ SÉNÉGALAISE

    - PAIEMENT DE 6000 F CORRESPONDANT AUX DROITS D’INSCRIPTION

    - AGÉ DE 18 AU MOINS ET DE 28 ANS AU PLUS LE 31 DÉCEMBRE DE L’ANNÉE EN COURS



    DATE DU CONCOURS LE JEUDI 17 NOVEMBRE 2011

    {comment_ads}
    Auteur

    Mouton

    En Novembre, 2011 (23:15 PM)
    les gens ne s’intéressent plus à ce mouvement parce que les citoyens veulent du concret non pas du bavardage comme le fait cette opposition qui a déjà perdu les élections.wade est toujours dans le cœur des sénégalais.
    Top Banner
    Auteur

    Terre

    En Novembre, 2011 (01:13 AM)
    Héé vous savez quoi moi je vais réitérer les propos de l'ambassadeur de la france au sénégal qui dit que: sivous pensez que Wade est minoritaire alors laissé le se présenté est battez le une bonne foi.

    Et je pense que c'est mieux de parler de recevabilité ou de non recevabilité tous les jours
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade

    En Novembre, 2011 (03:40 AM)
    ne te presente pa organise des election le meilleur gagne tu par comm mandela le sage
    {comment_ads}
    Auteur

    Real Citizen

    En Novembre, 2011 (10:29 AM)
    je crois que la constitution a été rédigée sur une langue d'extra terrestre à tel point qu'on se mette à démontrer sans pudeur que la candidature de Wade est recevable.

    C'est très clair, il est dit dans la constitution de 2001 que Wade continue son mandat encours de 7 ans et plus loin, il est dit que toutes les autres dispositions de la constitution lui sont applicables. çad il a bloqué la constitution à 2 mandats.

    en plus seul le mandat acquis de 7 ans est laissé comme dérogation à Wade, sinon il n'a droit qu'à 2 mandats.

    respectez un peu le cerveau que le bon Dieu vous attribuer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lagaffe

    En Novembre, 2011 (12:27 PM)
    @ Terre .



    Normand, l'ambassadeur de FRANCE a tout dit en effet.Il sait ce qui se passe chez les opposants. ILS ONT PEUR.C'est tout. :-D  :-D 
    Top Banner
    Auteur

    Pix

    En Novembre, 2011 (12:49 PM)
    MOI MON CANDIDAT C'EST ABDOULAYE WADE ET PERSONNE NE ME FERA CHANGER D'AVIS. DANS CE PAYS, PARMI TOUS LES PRÉSIDENTS QUI ONT DIRIGE NOTRE PAYS, SEUL WADE EST CELUI QUI DONNE SATISFACTION
    {comment_ads}
    Auteur

    Mirabeau

    En Novembre, 2011 (12:50 PM)
    La recevabilité ou non de la candidature du président Wade ne doit plus faire l'objet de débat dans ce pays...Ce dont nous devons discuter c'est le pourquoi de cette bousculade à la ruée de certains fils du pays qu'on ne voyait plus depuis des années s’intéresser à la gestion de leur pays? Ils devraient avoir honte de revenir vers la mère patrie qu'ils avaient toujours dédaigné!

    {comment_ads}
    Auteur

    Pix

    En Novembre, 2011 (12:50 PM)
    Si j'avais encore à choisir, je n'irais pas par mille chemins, Wade est et reste encore le candidat idéal pour le Sénégal et son bilan continue encore à le justifier largement...sur tous les secteurs de la vie économique des avancées significatives ont été notées de part et d'autre...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ham

    En Novembre, 2011 (12:51 PM)
    Le Sénégal connait actuellement une profonde crise identitaire, une crise sans précédent d'hommes politiquement et économiquement bien assis pour prendre les destinées du pays! il apparaît ainsi clairement que Wade est un oiseau rare et il ferme le cycle de tout une génération... Après wade qui sera là? Réponse: WADE! Encore WADE! Et toujours WADE!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Pix

    En Novembre, 2011 (12:52 PM)
    Il n'y a pas de choix possible quand Wade est là et ceci l'opposition le sait top bien! les gens de benno savent que leur heure est loin d’être arrivée tant que WADE est là le choix des sénégalais sera porté sur sa personne!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bohème

    En Novembre, 2011 (12:53 PM)
    L’opposition ne va pas aller aux élections et c'est une certitude absolue...pourquoi se camper sur des questions aussi futiles que l'âge du président ou alors la recevabilité ou non de sa candidature? le peuple est souverain et il est le seul maître de son destin, il faut le laisser choisir son président au moment opportun! et le choix qui vaille on sait que c'est wade!
    {comment_ads}
    Auteur

    Volga

    En Novembre, 2011 (12:53 PM)
    Le peuple est sidéré quand il les entend s'agripper sur la candidature du président wade alors même les plus ignare savent qu'il a le droit de se présenter..ils font vraiment pitié ses opposants loosers! ce gars là veut se faire de la publicité!
    {comment_ads}
    Auteur

    Vauge

    En Novembre, 2011 (12:54 PM)
    Beugue beuré bagne beuré: cette leitmotiv du président est d'une signifiance extraordinaire et dénote toute sa détermination à se présenter et à gagner les élections..Quand on sait qu'en face, comme il a l'habitude de le dire il y'a rien, c'est sur que 2012 sera une promenade de santé pour le président wade et ses alliées!
    Top Banner
    Auteur

    Pix

    En Novembre, 2011 (12:57 PM)
    L'idoine voudrait que l'opposition ne participe pas aux élections, ce serait super boy! comme ça on aura tout le temps pour faire du sénégal un pays de rêve.. l'exemple atypique de développement de la sous-région!
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadiora

    En Novembre, 2011 (13:02 PM)
    Beugue beuré bagne beuré, ..cette leitmotiv du président est d'une signifiance extraordinaire et dénote toute sa détermination à se présenter et à gagner les élections..Quand on sait qu'en face, comme il a l'habitude de le dire il y'a rien, c'est sur que 2012 sera une promenade de santé pour le président wade et ses alliées!
    {comment_ads}
    Auteur

    Elbe

    En Novembre, 2011 (13:03 PM)
    Les sénégalais aiment se verser dans les conjectures et c'est étonnant! il existe une instance seule habilité à se prononcer sur les candidatures et c'est le conseil constitutionnel. Alors pourquoi l'opposition en fait-elle son cheval de bataille? si elle pense que wade cédera à aucune forme de chantage ou de pression, le conseil de même! Alors amis opposants prenez votre mal en patience!

    {comment_ads}
    Auteur

    Alma

    En Novembre, 2011 (13:05 PM)
    Wade est le meilleur candidat que les sénégalais ont toujours espéré et je ne vois pas pourquoi ils s'en sépareront sitôt! wade est et reste notre candidat pour un sénégal émergent
    Top Banner
    Auteur

    Alba

    En Novembre, 2011 (13:07 PM)
    Abdoulaye wade, le président, le meilleur qui nous soit arrivé, dites le contraire, nous sommes dans un pays où la démocratie a pris un envol extraordinaire depuis son avènement! il reste the best in the best et nos carte sont pour lui!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mirabeau

    En Novembre, 2011 (13:09 PM)
    Wade rék...wade rék... bagne bagne beugue..bagne beuréé beugue beuréé! pour être roi des arènes dans ce pays il faut forcément affronter l'incontestable, l'invincible Yakhya Diop..Alors pourquoi l'opposition voudrait remporter les élections sans affronter au préalable l'invincible wade! doyna waar
    {comment_ads}
    Auteur

    Bohème

    En Novembre, 2011 (13:38 PM)
    Vous n'avez pas besoin d'acculer le conseil constitutionnel, il est composé de sages compétents et respectueux des principes fondateurs de la république et de la démocratie. Il se prononcera à temps, et la décision qui sortira de son silence devra être respecté par tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pix

    En Novembre, 2011 (13:38 PM)
    Le conseil se prononcera bel et bien et au moment opportun! si c'est pour parler de la candidature de wade, je vous le dis c'est peine perdue! l'article 104 permet au président de se représenter et ceci personne n'y pourra rien.
    Top Banner
    Auteur

    Alma

    En Novembre, 2011 (13:39 PM)
    C'est quand même triste de s'attarder sur l'âge du président quand on sait que les compétences qu'il a et les réalisations qu'il a faites dépassent de loin les attentes du peuple Sénégalais, eu égard à la gestion calamiteuse socialiste. Copain, tu appelle vieux quelqu'un qui a toujours la capacité d'aller à la Mecque, je suis désolé mais il est encore plus actif et plus dynamique que beaucoup de vieux dans ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Dior

    En Novembre, 2011 (13:40 PM)
    Un des leaders chinois avait l'habitude de dire pour narguer ses détracteurs: " que la couleur ou l'âge du chat ne compte pas, l'important est qu'il sache attraper des souris".
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadiora

    En Novembre, 2011 (13:40 PM)
    Le président wade est un homme d'exception, il n'est comme personne et personne ne sera comme lui. Ces aptitudes physiques étonnent le monde, jamais individu de son age n'a présenté ce caractère qui force le respect, toute l'Afrique est fière de lui et s'identifie à sa sagesse, on aura toujours besoin de lui dans notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Elbe

    En Novembre, 2011 (13:43 PM)
    Tout le monde voudrait être comme lui mais personne ne le sera, il est exceptionnel et c''est pourquoi son peuple l'aime énormément, et lui fait tout pour rendre service, il fait tout pour corriger le déficit et le marasme économique hérité du régime socialiste! wade est u icone et son nom figurera et sera gravé en lettre d'or sur le prestigieux carnet des dignes jaambaar de la nation
    Top Banner
    Auteur

    Azora

    En Novembre, 2011 (13:43 PM)
    Où a t on vu un président aussi tolérant, aussi soucieux du progrès et du développement économique de son pays! Wade est un trésor et un acquis pour le peuple sénégalais, et un acquis on le garde pour toujours!
    {comment_ads}
    Auteur

    Azora

    En Novembre, 2011 (13:44 PM)
    Le conseil va statuer sur les candidatures, donc inutile de vous précipiter! concernant la candidature de wade elle sera acceptée par qu'elle est très légale et le peuple le désir profondément
    {comment_ads}
    Auteur

    Free12

    En Novembre, 2011 (13:45 PM)
    Les opposants sont entrain de remuer ciel et terre pour fouler les réalisations du président mais ils se trompent lourdement, les sénégalais sont des personnes responsables et ils savent que wade est le président idéal! que ça soit tanor ou un autre wade les batra tous!
    {comment_ads}
    Auteur

    Free

    En Novembre, 2011 (13:46 PM)
    pourquoi ces dirigeants fictifs qui ne sont connus que par une partie du pays alors qu’ils n' ont rendu aucun service à la population. Alors comment peut-on diriger un pays dont on ne connait pas les réalités politiques du pays. les gens de Benno pensent qu'ils peuvent manipuler les sénégalais! wade est notre choix! un point c'est tout!
    Top Banner
    Auteur

    Pix

    En Novembre, 2011 (13:51 PM)
    Wade est plus fort physiquement et mentalement que tous ses prétendants. Etre président de la république n'est pas donné à tout le monde contrairement à ce que vous pensez, Un Tanor manque de charisme même s'il prétend être populaire, un Niasse connait connait un grand recule depuis les élections de 2000. Wade est la solution! il doit continuer à bâtir le pays!
    {comment_ads}
    Auteur

    Hambodédio

    En Novembre, 2011 (13:52 PM)
    Je trouve que ces personnes n'aime pas le Sénégal. Ils sont la pour espérer remplir leur poche, c’est pas sérieux. Eux même savent très bien qu’ils ne peuvent pas faire mieux que le président WADE.ON ne devient pas président en l'espace d'un an .I l faut bien trimer dans ce pays! wade rék
    {comment_ads}
    Auteur

    Volga

    En Novembre, 2011 (15:00 PM)
    la canditure de wade ne doit pas être à l'ordre du jour. Elle est recevable à bien d'égards. On n'a même pas besoin du conseil constitutionnel pour savoir si elle est valide ou pas puisque même les opposants savent que wade sera candidat et gagnera les élections au premier tour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Azora

    En Novembre, 2011 (15:01 PM)
    la canditure de wade ne doit pas être à l'ordre du jour. Elle est recevable à bien d'égards. On n'a même pas besoin du conseil constitutionnel pour savoir si elle est valide ou pas puisque même les opposants savent que wade sera candidat et gagnera les élections au premier tour.
    Top Banner
    Auteur

    Aragon

    En Novembre, 2011 (15:02 PM)
    WADE a déjà remporté les élections. Sa candidature est valable et je me demande pourquoi les gens nous pompent l'air sur c'est affaire. Wade est largement majoritaire dans ce pays et les élections ne se feront pas sans lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pie

    En Novembre, 2011 (15:03 PM)
    La candidature de wade n'est plus à l'ordre du jour. Le conseil ne s'attardera pas sr cette question parce qu'en réalité c'est un faux débat installé par l'opposition pour tenir en otage et intoxiquer l'opinion. Mais wade passera au premier tour quoi qu'il en soit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Free

    En Novembre, 2011 (15:04 PM)
    De quoi l'opposition a t-elle peur? de perdre les élections? ce ne serez pas la première fois de toute façon il faudrait qu'elle se résigne car la défaite est d'une imminence ahurissante.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadiora

    En Novembre, 2011 (15:05 PM)
    La jeunesse sénégalaise va se lever comme un seul homme pour plébisciter la candidature de Wade. Sa non participation aux élections serait une catastrophe pour le pays. Et puis qui, mieux que wade pour travailler à l'épanouissement de la jeunesse. Vive Wade.
    Top Banner
    Auteur

    Mirabeau

    En Novembre, 2011 (15:06 PM)
    LA SITUTION Politico-économique mondiale exige des hommes de volonté et de valeur à la tete de tous les pays surtout du tiers monde. L'histoire a fini de démontrer que wade reste par son charisme et son leadership un emblème et un modèle pour l'ensemble des chefs d'états africains. Puisse Dieu lui accorder une longue vie car le Sénégal a encore besoin de lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bohème

    En Novembre, 2011 (15:08 PM)
    Au Sénégal il y'a pas d'opposition, il n'y a que des pantins et des figures filiformes qui conteste la vérité à tout bout de chemin. Elle passe tout son temps à mentir au peuple pour bénéficier de sa sympathie. Mais cela ne change rien car face à un Wade, elle le sait il faut etre surhumain pour le gagner: wade lui meme étant hors du commun.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email