Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sénégal : Macky Sall, ne refaites pas les erreurs d'Abdoulaye Wade !

Single Post
Sénégal : Macky Sall, ne refaites pas les erreurs d'Abdoulaye Wade !

LE PLUS. Le 25 mars, Macky Sall devenait le nouveau président du Sénégal, battant très nettement l'ancien dirigeant Abdoulaye Wade. Alors que le nouveau président prêtait serment ce lundi, peut-il vraiment changer le pays ? Cheikh Mbacké Gueye, docteur en philosophie, en appelle à ne pas décevoir à nouveau le peuple sénégalais.

 

Les élections au Sénégal ont vécu. Les Cassandre qui prédisaient un pays en feu et à sang ont dû ravaler leurs prémonitions.

 

Abdoulaye Wade à Paris, le 27/01/2012. (Jacques Brinon/AP/SIPA)

Abdoulaye Wade à Paris, le 27/01/2012. (Jacques Brinon/AP/SIPA)

 

La dérive autocratique n'aura pas lieu

 

Malgré les incertitudes qui planaient sur le bon déroulement des élections avec d’une part, les campagnes d’intimidations violentes, et d’autre part, les soupçons de fraudes et de confiscation du pouvoir, l’issue des élections fut scellée trois heures seulement après la fermeture des bureaux de vote. Une délivrance soudaine due au raz-de- marée qu’indiquaient les chiffres venant directement des bureaux de vote, mais aussi au coup de téléphone passé par Abdoulaye Wade, le président sortant, à son rival, Macky Sall, pour le féliciter de sa victoire.

 

Ce geste en a surpris plus d’un, il faut l’avouer, au regard des nombreux soupçons justifiés qui pesaient sur la volonté de confiscation du pouvoir.

Cependant, en pouvait-il être autrement vu l’écrasante victoire qui se dessinait au fur et à mesure que les résultats tombaient ? En tout état de cause, il faut tout de même saluer le geste d'Abdoulaye Wade qui, comme son prédécesseur, Abdou Diouf en 2000, venait ainsi de couper l’herbe aux pieds de ses partisans et collaborateurs qui auraient pu avoir la malheureuse idée de torpiller la vérité des urnes. Derrière les scènes d’euphorie, il faut aussi lire un sentiment de surprise positive qui a habité les Sénégalais qui ne croyaient pas Wade encore capable de faire un geste de cette ampleur…

 

Ainsi, le peuple avait-il commencé à célébrer sa victoire dans les rues de Dakar et aux environs. S’il y a une leçon à retenir, c’est encore cette maturité qu’a le peuple sénégalais à identifier et livrer les vrais combats avec sérénité et responsabilité. La valeur de la carte d’électeur, qui donne à chacun l’opportunité de faire souverainement son choix, n’est plus une illusion au Sénégal. Un certain élan de conscience citoyenne, entamé en 2000, vient ainsi d’être définitivement confirmé. Les politiques sauront donc désormais à quoi s’en tenir, tant la menace de la sanction populaire est devenue une réalité.

 

Le président sénégalais Macky Sall, le 26 mars 2012 (T. BINDRA/AP/SIPA)

Le président sénégalais Macky Sall, le 26 mars 2012 (T. BINDRA/AP/SIPA)

 

Restaurer la confiance

 

Pour autant, au milieu de cette euphorie, il est important de savoir raison garder. La politique nous apprend que les promesses peuvent être de vaines

paroles, qui n’engagent que ceux qui y croient. La preuve nous a été démontrée par le régime libéral sortant. En effet, l’assainissement de l’espace politique, la moralisation de l’activité politique, ainsi que le retour aux fondements de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance, à nous promis en 2000, ont vite été renvoyés dans les calendes grecques, remplacés qu’ils furent par une palette de pratiques antidémocratiques.

 

Chat échaudé craint l’eau froide ! Ainsi, au milieu de cette euphorie ambiante, on entend plusieurs voix appelant à la retenue et à la vigilance. Ce qui montre ainsi une certaine maturité qui, je crois, est aussi le résultat de l’expérience des douze années de règne de Wade.

 

Ainsi, le président élu, Macky Sall, ne devrait-il pas bénéficier d’un long état de grâce. Dès l’entame de son mandat - qui devrait être ramené à cinq ans -, il devra poser les premiers jalons d’une rupture réelle, car le peuple est en attente de propositions et d’actes concrets, qui vont dans le sens de la restauration de la République, l’amélioration du cadre de vie, la baisse des denrées de première nécessité, la réduction du train de vie de l’Etat, et une gestion transparente et économe des ressources du pays.

 

D’une part, le président Macky Sall possède les outils méthodologiques et les instruments opératifs pour mener à bien ces projets. Car tout un arsenal pour une bonne gouvernance chevillée à la restauration des institutions se trouve logé dans les conclusions des assises nationales, qu’il a promis de respecter et de mettre en place.

 

Il n’est pas un secteur qui n’ait été investi par les assises nationales. Ainsi des mesures de rupture par rapport aux pratiques anti-démocratiques aux propositions et orientations stratégiques pour booster la croissance économique, éradiquer les injustices sociales, rétablir la séparation des pouvoirs, et restaurer les fondements de la République, les assises nationales fournissent une palette adéquate pour donner un nouveau souffle au pays.

 

D’autre part, Macky Sall a une position avantageuse qui est celle de "l’homme à la fenêtre". Son compagnonnage avec Wade lui a enseigné surtout ce qu’il ne faut pas faire. Et ces quatre années d’opposition qui l’ont rapproché davantage du peuple, ont fini de lui signifier les attentes de ce même peuple. Les leçons apprises doivent le servir maintenant.

 

Un certain espoir est placé en sa personne pour enfin restaurer le symbole et la marque "Sénégal", ce qui passe inéluctablement par la rupture. En sera-t-il capable ? Saura-t-il sauvegarder l’intérêt du peuple au milieu de cette meute de politiciens qui ne sont mus que par leurs propres intérêts et ceux de leurs clans respectifs ? Sera-t-il capable de mettre fin à l’exercice solitaire du pouvoir, tout en ne versant pas dans la compromission politicienne ? Aura-t-il les moyens de sa politique et les ressources de ses promesses, en attendant la nouvelle configuration de l’Assemblée nationale après les élections législatives qui se dérouleront, selon le calendrier républicain, en juin prochain ?

 

Autant de questions qui nous taraudent l’esprit, mais dont les réponses devront commencer à tomber dans les jours qui viennent, avec d’une part la

constitution de son gouvernement, et d’autre part les mesures individuelles qu’il aura à prendre.

 

La vigilance, le contrôle, l’optimisme et l’humilité sont de mise.

 

-----------

Cheikh Mbacké Gueye Docteur en philosophie - Edité par Maxime Bellec   Auteur parrainé par Sébastien Billard



15 Commentaires

  1. Auteur

    _kikina

    En Avril, 2012 (21:22 PM)
    Seul le travail rend libre.
    Top Banner
  2. Auteur

    _kikina

    En Avril, 2012 (21:25 PM)
    Bethio est mort lors de l'investiture du président Macky Sall

    Cause du décès : il a avalé un gourdin

    Ces 12 millions de talibés les thiantacons réclament le Mbakhal Pouthe Pathe

    {comment_ads}
    Auteur

    Prof

    En Avril, 2012 (21:34 PM)
    un beau texte si prudence prési,et surtout beaucoup de patience
    {comment_ads}
    Auteur

    Repugnant

    En Avril, 2012 (21:34 PM)
    jules diop,temps yi BINDOULO DARA,TOUS,NADA!!!!!!!!!!!!!!!!...............SA WAKH BARI NARI,BARI WOULO!!!!!!!!!!!!!.......................ANA NANI POULAR,JULES DIOP?=KA DJOLFEE SE!!!!!!!!!!!!!!!!................sdj ,adiarama,allah diarama!!!!!!!!!!!!!!!!............................VIVE WADE PERE ,KARIM MEISSA WADE UN VALEUREUX,FOREVER!!!!!!!!!!!!!!........idy moko yoor!!!!!!!!!!!................jules diop,doul!!!!!!!!!!!!!!!.wolofeeeement!!!!!!!!!!!!!!.sunuggggalaiseement!!!!!!!!!!!!!!!!.
    {comment_ads}
    Auteur

    Repugnant

    En Avril, 2012 (21:41 PM)
    jules diop,YAW YA GUEN KHETTT?=CONTRE GA WADE BA MOU DEM NI REKKKK?..........kono ka djofee de,wana?............adiarama,allah ndiarama!!!!!!!!!!!!!!!!!..................JULES DIOP,DOUL"victoire eclatante"?=wakhoulo fi dara,tous,nada!!!!!!!!!!!!!!!!!!!...........WADE UN VALEUREUX,KARIM MEISSA WADE UN VALEUREUX!!!!.PAPE SAMBA MBOUP UN HEROS!!.IDY MOKO YOOR!!!.wolofeeeement!!!!!!!!!!!!!!.sunuggggalaiseement!!!!!!!!!!!!!!!.
    Top Banner
    Auteur

    Repugnant

    En Avril, 2012 (22:05 PM)
    jules DIOP, GUEN KHETTT!,....ka bondo?..................WADE UN VALEUREUX,KARIM MEISSA WADE UN VALEUREUX!!!.PAPE SAMBA MBOUP UN HEROS!!.IDY MOKO YOOR!!!.wolofeeeenment!!!!!!!!!!!!!!!.sunuggggalaiseement!!!!!!!!!!!!!!!.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hymne

    En Avril, 2012 (22:10 PM)
    Qui a chanté l'hymne de la campagne de Macky? Belle chanson que j'aime beaucoup
    {comment_ads}
    Auteur

    Khass

    En Avril, 2012 (22:17 PM)
    s il n travaille pa on va lui couper les couilles
    {comment_ads}
    Auteur

    O

    En Avril, 2012 (22:21 PM)
    le concert sur la place de l'obélisque est un bon barometre pour mesurer le taux de chomage dans ce pays.Demain c'est un jour de travail , mais on nez dirait pas
    Top Banner
    Auteur

    Laskha

    En Avril, 2012 (22:55 PM)
    Wade on avait une confiance aveugle en lui; on navait pas pris la precaution de mettre des garde-fous. mais avec Macky tel nest pas le cas nous laurons a loeil.

    Heureusement kon ait pratique Wade parce que sinon on laurait regrette comme on le fait avec C.A. Diop. Heureusement.
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Repugnant

    En Avril, 2012 (23:31 PM)
    Jules Diop écrit toujours les jeudis. TU es peut-être un ignard nouveau-venu sur Seneweb, fermes-là et va te cacher au lieu d'écrire des conneries, thiey nulard eu bone!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugeuntane

    En Avril, 2012 (23:47 PM)
    Ouf, c’est fait !

    Le monstre est parti, la queue entre les jambes, la démarche hésitante, comme pour implorer la pitié des rescapés de son massacre

    Cette journée de prestation et de passation de pouvoir a quelque chose de singulier. On a eu l’impression que le camp des victorieux était plus mesuré, plus humble au contraire du camp des battus qui semblaient jubiler de leur défaite, allant même jusqu’à scander des slogans désuets.

    Moi, je trouve que tout cela est trop injuste envers ceux qui se sont battus pour sauver le Sénégal !

    Quelqu’un ne peut pas venir chez vous, vous attaquer, voler, bastonner, tuer, essayer de vous réduire à l’esclavage,, etc. Vous vous défendez au prix de votre vie, en sacrifiant ce que vous avez ce plus cher, le poussant ainsi à reculer… Et au moment où il est battu, humilié, vous lui ouvrez gentiment la porte, en lui déroulant le tapis rouge et en le remerciant de bien vouloir être un traitre qui fuit quand il se sent réellement en danger…

    Donc, arrêtons de rendre hommage à Wade le traître et ses acolytes !

    Rappelons-nous juste de Maître Babacar SEYE, de Malick BA, de Mamadou DIOP, des 11 morts des manifestations, des passagers du Joola, de tous ceux qui se sont immolés devant les grilles du palais, etc. etc…. on peut continuer la liste jusqu’à demain.

    WADE a fait trop de mal, il est méchant et ne mérite aucune considération.

     :sn:   :sn:   :sn:   :sn:   :sn:   :sn:   :sn:   :sn:   :sn:   :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Confiance87hotmailfr

    En Avril, 2012 (00:26 AM)
    macky salle tous les senegalais sons darair toi yakar la gnou am si yaw boulko tasse comme gorgi yala na oyof si yaw









    Top Banner
    Auteur

    Ndao

    En Avril, 2012 (12:44 PM)
    il commence mal le macky avec notre avion qu'il a mis à la disposition de wade il n'a qu'à se démerder comme tout le monde attention tu risques de faire un petit mandat mr sall .
    {comment_ads}
    Auteur

    Grand Pére

    En Avril, 2012 (15:01 PM)
    hé humour yaw yagui gnouy réy posté blague bi facebook jap thi a demain
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email