Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sénégal: Macky Sall veut-il vraiment réduire son mandat présidentiel?

Single Post
Sénégal: Macky Sall veut-il vraiment réduire son mandat présidentiel?

Le président sénégalais Macky Sall avait promis de réduire son mandat de 7 à 5 ans. Il a même annoncé un référendum sur la question en mai 2016, mais dans son propre parti l’APR, des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent contre cette réforme. C’est le cas du porte-parole du gouvernement Me Oumar Youm qui vient d’affirmer que sur le plan économique, politique et constitutionnel, cette réforme n’était « pas justifiable ». De quoi relancer le débat et nourrir les interrogations sur les intentions réelles de Macky Sall.

Pour de nombreux analystes sénégalais, à partir du moment où le chef de l’Etat qui est aussi président de son parti l’APR s’est prononcé sur la question, il ne devrait plus y avoir de débat au sein de sa famille politique. « Pourquoi le chef de l’Etat ne siffle-t-il pas la fin de la recréation ? Est-il en train de manœuvrer pour faire demi-tour ? » S’interroge l’éditorialiste Babacar Justin Ndiaye qui rappelle que Macky Sall est élu pour un mandat de 7 ans. Allonger ce mandat serait une entorse à la Constitution, le réduire en est une aussi.

Un proche du président affirme que Macky Sall est bien décidé à respecter sa promesse, mais il reconnaît qu’il n’est soutenu pas par de nombreux cadres de son parti. « Le débat est loin d’être clos, car le président a aussi prêté serment de respecter la Constitution », prévoit cette source. Il est possible que l’APR appelle à voter non si un référendum devait être organisé.

« Comment ce parti peut-il se permettre de désavouer son propre chef alors que c’est une promesse plusieurs fois répétée ? S’interroge pour sa part le directeur de publication de l’hebdomadaire Nouvel Horizon Issa Sall. On a tous vu ce qui s’est passé avec Abdoulaye Wade. Et de conclure : si Macky Sall se dédit, ça peut compromettre ses chances d’être élu pour un second mandat sauf à croire que les Sénégalais n’ont pas de mémoire. »



13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (13:01 PM)
    Top Banner
  2. Auteur

    Lhom

    En Avril, 2015 (13:01 PM)
    Il ferait mieux d'organiser un referendum sur le franc CFA, cette monnaie qui assassine nos populations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (13:10 PM)
    Le gros mcky sale est le plus nul des presidents qu'aient connus le senegal; j'ai vraiment honte de mon pays. En plus, macky sale est un ingrat; voilà comment il remrecie wade qui l'a façonné; il a mit le fils de wade en prison et il a confisqué tous ses biens avec des arguments fallacieux; dignent des temps merovogins J'hallucine. Le gros macky sale, tu ne feras qu'un seul mandat, et si tu es malin; je t'invite à reduire de 7 à 5 ans le mandat presidential, car si tu ne le fais pas, le senegal va se revolter et tu partiras plus tot que prevu ( c'est à dire avant les elections de 2017)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Okacha

    En Avril, 2015 (13:13 PM)
    Nous attendons la réaction des partis qui ont organisé les Assises Nationales. Macky a été élu sur la base de ses promesses. Nous nous ne demandons rien et n' attendons rien de Macky. Nous attendons seulement le déclaration du président et nous sauront quelle réponse apporter. En Afrique plus particulièrement au Sénégal, le wax waxet a un prix. Le PS cherche un chemin pour sortir de l' attelage gouvernemental et le wax waxet de Macky en est un. A bon entendeur, salut,..............
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou Ngom

    En Avril, 2015 (13:15 PM)
    Ce n'est pas pour rien que sa racaille pousse un tel cri de détresse pour qu'il fasse du Wax Waxett.Les apéristes sont les premiers à savoir que la défaite de Macky Sall est inévitable car en dehors de lui,y a personne parmis les gens autour de lui capable de gagner un bureau de vote et faut pas compter sur l'AFP qui s'est disloqué et qui sera incapable de l'apporter plus de 0,03%. Et comme personne ne connaît le pourcentage de l'APR,ils savent que les carottes sont cuites c'est pourquoi ils cherchent à se maintenir au moins deux années de plus au pouvoir mais cela n'est que peine perdue car 2017 sera leur terminus.WASSALAM...
    Top Banner
    Auteur

    Mtr

    En Avril, 2015 (13:17 PM)
    RUDE BATAILLE HIER A OUSSOUYE ENTRE LES REBELLES DE CESAR ATOUBE BADIATTE ET L ARMEE SENEGALAISE  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Demba Diallo

    En Avril, 2015 (13:38 PM)
    le debat porte sur la reduction du mandat du president de la republique du senegal et non pas exclusivement sur la reduction du mandat de macky sall comme certains populistes veulent le faire croire au peuple. Lors du vote referendaire le peuple souverain se determinera poir ou contre la reduction puis le verrouillage a 5 ans du mandat de tous les prochains du presidnts du senegal. En votant au cours de ce referendum il faudrait que les electeurs aient en ligne de mire l interet national et non pas seulement leur desir de voir raccouci le mandat de macky sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (13:49 PM)
    MR LE PDT JE VOUS CONSEILLE DE NE PAS VOUS DEDIRE CAR CES OUMAR YOUM ET CISSE LO N ONT PAS CRU A LA VICTOIRE EN 2017 ILS PENSENT QU UNE FOIS AUX URNES EN 2017 C EST LA DEFAITE CRUE ALORS QU IL EST PLUS SUR DE PREDIRE UNE DEFAITE DE L APR SI VOU FAITE DU WAX WAXETTE CAR LES SENEGALAIS EN ONT MARRE DES MENTEURS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (14:14 PM)
     :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Lèèm Gui

    En Avril, 2015 (14:40 PM)
    Rires les nègres: Quelque part les racistes d'occidentaux ont raison de nous appeler péjorativement nègres.nApparemment le noir a une follie étrange du pouvoir qui le pousse meme à commettre l'irréparable ou la bassesse extreme. nComment un président de la république, la plus haute autorité administrative du pays, peut-il dire des choses (engagements) et quelques temps après il veut faire volt-face?nEt puis ces margouillats de cissé dof lo et con youm (qui fait honte meme au nom de famille youm puisque mr Thierno youm a beaucoup donné de plaisir au sénégalais dans le football) peuvent-ils soutenir mordicus un bien fondé wax waxeet que maquis peut faire.nDétrompez-vous les gars, la tornade qui a emporté el presidente del africa WADE ne peut pas épargner mr gnangal sall.nD'autre part ces boucs émissaires ont su peut-etre que maquis n'aura pas un second mandat et ils disent comme on doit perdre dans tous les cas mieux prendre nos deux supplémentaires (7-5) pour gniit lèèm gui pour une dernière fois de leur vie.nDara jaroul yèneyii dèè moongui gneuw té kenn xamoul kagne la ak nanela doylou lènenSène yaay yi guenugnu liguèy yaayu yénène sénégalais yi kone loolène am rek nalène doy té nguène sant si yallah milène ko denk.nC'est le conseil que je formule à l'endroit du président maquis sall boy FaticknJe suis apolitique mais je suis très patriote c'est pourquoi cela me fait extrêmement mal que ces gens veuillent faire tomber notre président boy Fatick dans un trou d'où il se pourra jamais sortir. Té lepp c nétali lay mouj Ana Senghor, Diouf francophonie borom livre bi jaxassé sénégal, Wade borom péxé yi yi péxé yi sank kone nak boy maquis xoolal sa beut yi Gars yi dagnou lay diay boo diayaxoo ba mbeuk miir bi dagnuy daw bayilafa né sène intérêts personnels dong moolène teuyé ci yaw.nWa salam  :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (14:41 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    En Avril, 2015 (15:07 PM)
    je sais une chose on echappe pas a son destin madame habre l'a predit pendant son reigne avec wade combien d'innocents ils ont mis en prison pour reparer les tords le commandeur estnest remplacé l'excuteur qui fait payer à son ex commandeur tout le mal qu'il avait fait apres le tour de l'excuteur va venir si il se dedit les legislatives de juin 2017 vont le balayer l'oppositionnva former un gouvernement devinez lasuiten
    {comment_ads}
    Auteur

    Rfi

    En Avril, 2015 (15:09 PM)
    La source de l'nfo, j'ai vu RFInnFranchement ces merdes de français doivent laisser les africains en paix.nJe ne suis pas de l'alliance pour les rats mais pourquoi ils aiment faire des tests de conscience des africains pour connaître le plan B à mettre en œuvre si ttefois le plan A ne marche pas.nMaquis yèèwul les français commencent à vous chercher un maquis B dé.nJe vous conseille de ne pas faire du Wax sankou puisque lègui nékatul wax waxeet mais wax sankou la puisque Wade loolou mooko sanknJe ne suis pas de votre parti mais je ne vous souhaite pas des problèmes nFaut pas suivre ces mesquins collaborateurs qui ne voient pas plus loin que leu nez.nNekkal nitt Wade moola yar té moom nandité la
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email